Contenu

Recherche par lecteur : Jacqueline Grau

18 résultats.

Durée:14h. 1min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74912
Résumé: Une description de l'attachement des humains aux oiseaux ainsi que du rôle de ces derniers dans l'évolution du langage ou de la poésie. L'auteure invite les hommes à les écouter et à prendre leurs responsabilités face à leur disparition progressive depuis le début du XXIe siècle. Grand prix SGDL de la non-fiction 2023.
Durée:11h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74012
Résumé: La milice française fut créée le 31 janvier 1943 par Pierre Laval, le chef du gouvernement de Vichy, en appelant des volontaires à défendre l'ordre contre les actions de la Résistance et un éventuel débarquement. Un an plus tard, la milice est devenue fasciste et déchaîne une violence politique d'Etat sous la forme de cours martiales remplaçant la justice. Cet ouvrage retrace cette période.
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69987
Résumé: Par un jour orageux de 1870, Ben MacDonald, un jeune garçon un peu sauvage, se perd dans la prairie américaine où ses parents ont installé leur ferme. Surpris par la tempête, il se réfugie dans un trou qui n’est autre que le terrier d’une mère blaireau… L’histoire vraie de cette incroyable expérience a fait le tour du monde depuis sa parution en 1971. Elle questionne la frontière entre animalité et humanité. Ben prend naturellement soin de la mère blaireau qui l’adopte à son tour.
Durée:9h. 13min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68424
Résumé: Bruxelles, été 2016. L'Europe est en plein marasme. Aux crises à répétition vient de s'ajouter le scandale des moteurs diesel truqués. C'est Sandrine Berger, une eurodéputée verte française, qui décroche ce dossier clé. Alors qu'elle était sur le point de proposer une réforme draconienne de la réglementation européenne en la matière, elle est retrouvée morte. Elle a chuté du douzième étage du Parlement pour venir s'écraser devant l'hémicycle. Accident ? Crime passionnel ? Assassinat politique ? Emile, son jeune assistant, cherche des réponses aux côtés de Guy Camaraud, un briscard du journalisme qui se défie de la police belge. Ils finiront par mettre le doigt sur les contradictions qui sont aux fondements de la machine bruxelloise.
Durée:9h. 39min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65372
Résumé: L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l'originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d'une éducation fondée sur le "respect de la personnalité de l'enfant". Aider l'enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de l'éducation. Jusqu'ici, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties - déjà incomplètes - de la version originale rédigée en espagnol ; certains paragraphes avaient été tronqués, d'autres déplacés et la troisième partie avait été omise. Cette nouvelle édition intégrale offre onze nouveaux chapitres inédits sur des sujets essentiels tels que les rapports entre les générations et le droit des enfants.
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37485
Résumé: Quelque part au coeur de l'Amérique, dans une bicoque isolée au fond des bois. Des parents couchent leur fillette de trois ans, comme tous les soirs. Le lendemain matin, ils trouvent un lit vide. La petite a disparu sans laisser de traces. La mère raconte les jours qui ont suivi : les plateaux télé sur lesquels ils se rendent, avec son mari, pour crier leur désespoir, l'enquête des policiers, puis le silence, l'oubli. Mais la mère dit-elle toute la vérité ? Maniant la plume comme un Poe des temps modernes, Colin Winnette nous laisse entrevoir les divagations d'un esprit détraqué, d'autant plus angoissantes que cette mère est aveugle à sa propre folie. Coyote est un conte sur la noirceur et la folie des hommes
Durée:12h. 46min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:35581
Résumé: Issue d'une enquête nationale conduite en 2013, cette étude permet de mieux connaître les violences dont sont victimes les étudiants en médecine et en soins infirmiers : 50 % confrontés à des propos sexistes, 25 % à des propos racistes, 9 % à des violences physiques et 4 % au harcèlement sexuel. Des pistes de réflexion pour comprendre cette souffrance et tenter d'y porter remède. ©Electre 2017
Durée:3h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35527
Résumé: Amed et Aziz sont jumeaux et vivent au milieu des orangers sous le regard bienveillant de leurs parents, Zohal et Tamara. Quand un obus ravage la maison de leurs grands-parents, la guerre se fait bien réelle. Décidé à venger la famille, Zohal doit faire le douloureux choix d'envoyer un de ses fils bardé d'une ceinture d'explosifs de l'autre côté des montagnes. Prix des libraires du Québec 2014. ©Electre 2017
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:34215
Résumé: Une centaine de recettes de cuisine révèlent les différentes manières d'accommoder la pomme de terre.
Durée:12h. 55min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:31788
Résumé: Quand la grand-mère d'Alex et Conner leur offre le livre qu'ils lisaient étant petits, leur vie change du tout au tout. Ce grimoire magique les transporte dans un monde où les personnages de contes sont bien réels. Sauf que ce monde est moins merveilleux que celui des livres. Blanche-Neige dissimule un lourd secret et le Petit Chaperon rouge n'est pas vraiment gentille.
Durée:7h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:30811
Résumé: Portrait de Patrick Buisson, journaliste et idéologue proche de l'extrême droite, et retour sur ses années passées auprès de N. Sarkozy. Abordant son emprise sur les médias, les reporters du Monde révèlent des anecdotes mettant en lumière le rôle joué par cet homme de l'ombre dans les campagnes présidentielles ainsi que son influence sur l'ancien président.
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:29486
Résumé: Pourquoi les mythes du complot paraissent-ils envahir l'esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend à se « peopoliser » ? Pourquoi se méfie-t-on de plus en plus des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy at- il pu être interviewé dans les journaux de 20 h ? Comment d'une façon générale, des faits imaginaires, inventés ou parfois franchement mensongers arrivent-ils à se diffuser dans l'espace public, à nous faire croire tout et n'importe quoi, à infléchir les décisions des politiques, bref à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N'était-il pas raisonnable d'espérer qu'avec la libre circulation de l'information et l'augmentation généralisée du niveau d'étude, les sociétés démocratiques allaient tendre vers une forme de sagesse collective ? Ce livre propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre à toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes.
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:24318
Résumé: Ils viennent de tous les horizons : journalistes, policiers, hauts fonctionnaires, banquiers, simples citoyens. Leurs noms sont inconnus, mais lorsque vous aurez lu leur histoire, vous ne les oublierez pas. À Paris, Londres, Naples ou Sofia, ils ont découvert le monde caché de la corruption et des manipulations financières. Parce qu'ils se sont opposés au pouvoir, leur vie est devenue un roman noir. On ne choisit pas de se mettre en danger, il faut du caractère et de l'obstination. Il faut surtout une grande confiance dans la nature humaine : une foi absolue dans l'idée qu'une société peut progresser si les règles sont les mêmes pour tous. De formidables leçons de courage.
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:23434
Résumé: Voici un recueil qui enchantera ceux qui aiment le beau talent de Jean-Pierre Chabrol. Quelques-uns de ces textes ont été « parlés », en improvisation pour la Télévision Française ou pour Europe n" 1, et l'auteur en a repris la copie sur l'écoute. Mais la majorité de ces contes et souvenirs est inédite et garde toute la spontanéité qui donne tant de charme aux propos de l'auteur. Un univers vit en ces pages; un univers que nous connaissons mais que, peut-être, nous ne savons pas bien voir, comme ce qui est trop familier. La voiture qui roule dans Paris, la pipe, la petite lanterne, les sabots, la fenêtre, autant d'objets où s'accroche le rêve et qui emportent l'imagination du conteur. Les choses semblent renaître, riches d'une saveur inconnue. Il y a encore la beauté de la minute qui passe, celle d'un soir, celle d'une lumière dans la montagne, celle de la pluie africaine et celle des éphémères dans la brousse. Et il y a la beauté secrète des visages, celle des vies humbles, douloureuses, oubliées, grandes de leur simplicité même. Mais le trésor est inépuisable pour celui qui sait, comme Jean-Pierre Chabrol, déchiffrer les merveilles de la vie, et les dire avec humour et tendresse, en poète.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:26198
Résumé: Qui est l'auteur du dessin que l'acteur Gérard Desarthe achète sur un marché normand en juillet 2010 ? D'où vient ce pastel figurant un jeune arabe ? Le nom de William Burroughs y est-il inscrit comme une signature ou comme une dédicace ? Mona Thomas, amie de l'acteur et critique d'art, flaire aussitôt l'énigme et mène l'enquête, intriguée par des indices aussi mystérieux que prometteurs. Pourquoi ce portrait a-t-il fait un si long trajet et n'est répertorié dans aucun catalogue ? Mona Thomas se voit embarquée dans le Tanger des années 1950, lieu d'élection de la Beat Generation, qui y vivait alors une aventure artistique hors du commun où paradis artificiels, prostitution, homosexualité, fêtes et rencontres se mêlaient dans une apparente harmonie. Elle y croise, parmi tant d'autres, l'écrivain américain Paul Bowles, revisite l'oeuvre et l'existence torturée de Francis Bacon, et approche Ahmed Yacoubi, jeune peintre et modèle tangérois vers qui tout converge. La quête de Mona Thomas est devenue un livre haletant, séduisant, qui interroge la vie au coeur de la création artistique, la place du modèle et celle du mécène, l'amour et sa part d'autodestruction, et dit une époque et un contexte où, pour 500 pesetas, on préférait s'offrir un garçon plutôt qu'un tableau. Elle pose également des questions essentielles : comment authentifier une oeuvre ? Qui décide de sa valeur ? Comment considérer les « rebuts » de l'artiste ? Mais alors, qui est l'auteur du dessin ? L'hypothèse que propose Mona Thomas est pour le moins audacieuse et porte le lecteur vers un épilogue sidérant et lumineux.
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:23402
Résumé: Lucie avait disparu un mois entier sans donner d'explication à Léonard. Et il n'avait pas eu le temps de la convaincre de parler puisqu'elle était morte peu après dans un accident de voiture. Alors, ce vide insupportable, Léonard entreprend de le combler. A l'aide du seul lien qui le rattache à ce mystère : une carte postale du pont du Gard. Mais dès qu'il franchit le pont, les fantômes viennent à sa rencontre...
Durée:6h. 52min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:24414
Résumé: Guy Môquet, Jaurès, les colonies, et tant d'autres... Nicolas Sarkozy en campagne, puis au début de son mandat, n'a cessé d'utiliser et de brandir des références historiques. Cet usage immodéré a mobilisé autant de mises en scène grandiloquentes que de discours de filiation destinés à dessiner les contours d'une France mythique du candidat puis du président. Comment voir clair dans tous ces personnages et événements sans cesse mélangés et associés les uns aux autres en dehors de tout contexte ? Comment comprendre le brouillage de références qui empruntent autant aux grandes figures de la gauche qu'à celles de la droite ? Quels sont les enjeux et les effets politiques de telles constructions ? Une vingtaine d'historiens ont disséqué les usages que fait de l'histoire Nicolas Sarkozy, pour permettre de saisir les mécaniques à l'oeuvre dans cette vaste entreprise de reconstruction d'un roman national. Sous la forme d'un dictionnaire, un véritable parcours critique dans l'histoire de France revue et corrigée par une droite qui entend refabriquer de l'«identité nationale».
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:24488
Résumé: Extrait de la couverture : "Dans les tribus nomades du Sahara, la femme Touarègue joue un rôle primordial dans la société. De toutes les femmes africaines c'est sans doute elle qui a le plus de liberté. Le dicton, 'c'est le ventre de la mère qui tient l'enfant' expliquerqit la filiation matrilinéaire et le pouvoir de la femme. Au fil d'une vie, dans un campement du Sahel nigérien, avec la naissance, l'enfance, le mariage, la maturité, la vieilesse, nous découvrons son inconstestable autorité. Elle est le pilier central qui soutient la tente. Elle est la tente elle-même puisque celle-ci lui appartient et que son époux n'en est que l'hôte. Jean Secchi et Maguy Vautier ne se prétendentni ethnoloogues, ni sociologues mais connaissant le terrain, ils se sont épris de ce peuple qui arrive à survivre dans un environnement difficle et envoûtant. C'est un hymne d'amour et de poésie pour un ethnie qui ne doit pas disparaître et dont la Femme est le symbole de cette espérance."