Contenu

Pageboy: autoportrait d'un artiste

Résumé
"Terminés les moments fugaces, les petites étincelles de bonheur, j'ai embrassé mon identité à bras-le-corps. " A tout juste vingt ans, Elliot Page éblouit le monde entier dans le rôle phare de Juno. Ce film lui vaut une nomination aux Oscars et marque le début d'une carrière internationale au cinéma. Mais, en secret, il souffre d'un mal-être indescriptible qui le ronge et le pousse à réprimer de profondes interrogations sur son identité et sa sexualité. Après avoir passé des années à vivre la vie que l'on attendait de lui, il parvient à poser des mots sur sa dysphorie de genre et entame un parcours de transition. Dans ce texte sincère et bouleversant, Elliot Page nous raconte le cheminement qui l'a mené à faire son coming out trans. Il nous ouvre aussi les portes d'une industrie hollywoodienne en pleine évolution depuis le mouvement #MeToo. A travers des souvenirs sombres ou joyeux, Elliot Page se livre avec sensibilité et justesse dans cet autoportrait lumineux.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 9h. 47min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2023
Numéro du livre: 74821
ISBN: 9782702188460

Documents similaires

Lu par :
Durée : 53min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48146
Résumé:Le monde médical les a longtemps appelés « transsexuelles », aujourd’hui on les nomme plus justement les personnes transgenres. Elles sont toujours plus visibles, dans les médias et dans la rue, mais cela ne signifie pas forcément qu’elles sont plus acceptées. Les violences à leur encontre existent encore bel et bien. Comment expliquez tant de haine? Que réveillent, chez certains d’entre nous, ces individus en transition d’un genre à l’autre. L’émission décortiquera les mécanismes de la transphobie, mais donnera surtout la parole à plusieurs personnes transgenre qui racontent leurs parcours. Des témoignages poignants empreints de courage!
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68920
Résumé:" Un jour, tu leur diras... ". A l'été 2008, un mannequin inconnu de dix-huit ans apparaît publiquement au côté de Karl Lagerfeld. Baptiste Giabiconi tiendra cette place pendant une décennie, défrayant la chronique en devenant lui-même célèbre. Aujourd'hui, il raconte son Karl, tel qu'il est le seul à l'avoir connu, le seul à l'avoir tutoyé et aimé. Une passion réciproque bien au-delà des apparences du créateur, réputé secret. Toutes les étoiles d'une féerie contemporaine sont là : gloire, luxe, fashion, train de vie dément, les stars et les flashs, l'art et la beauté... et autant de fous rires. Quelques orages, aussi, quand le conte de fées tourne à la cage dorée. Backstage, deux êtres que sépare un demi-siècle engagent l'essentiel : l'un, ses dix dernières années - les plus belles... -, l'autre, son entrée fracassante dans le monde adulte. Karl, muet sur son intimité, avait encouragé Baptiste à raconter leur histoire, un jour, loin des clichés ou des rumeurs. L'empereur de la mode avait bien raison : ce portrait post mortem s'avère le plus touchant et le plus stupéfiant qui ait jamais été tracé de lui.
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78311
Résumé:Propose un hommage au serviteur de Molière, ami et metteur en scène de Jean Giraudoux, Jules Romains, Sartre, collègue de Copeau, Dullin, Hébertot, acteur de cinéma autant que de théâtre, directeur de troupe et professeur au Conservatoire.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77417
Résumé:Après une enfance difficile, M. Vaujour enchaîne les incarcérations pour braquages et les évasions, enfermé dans un cercle vicieux, jusqu'à ce qu'une étudiante en droit, Jamila, vienne bouleverser sa vie. Après vingt-sept ans de prison, dont dix-sept en quartier de haute sécurité, l'auteur raconte comment l'amour, né dans le parloir d'une prison, a changé le cours de son existence.
Lu par : Anne Ballandra
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78278
Résumé:André Beucler brosse un portrait de cet ami qu'il fréquenta une vingtaine d'années et que nous suivons dans ses flâneries parisiennes chez les bouquinistes, à Saint-Germain-des-Prés. Nous croisons aussi Léon-Paul Fargue, Antoine de Saint-Exupéry, Jean Prévost...
Lu par :
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77359
Résumé:Nitassinan, août 1936. Le gouvernement canadien donne l'ordre de conduire tous les jeunes Innus dans le pensionnat catholique de Fort George, où ils sont maltraités. Montréal, 2013. L'avocate Audrey Duval, à la recherche de survivants, rencontre dans une réserve de la Côte-Nord Marie, une vieille Innue. Cette dernière témoigne des violences subies mais aussi de l'amitié et de l'amour.
Lu par : Vincent Levesque
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74530
Résumé:L'auteur a perdu son père alors qu'elle avait un an. Gabriel de Sairigné, l'un des premiers Français libres, compagnon de la Libération, est mort en Indochine à 35 ans. Ce livre est l'enquête d'une journaliste chevronnée partant sur les traces de son si jeune père et reconstituant sa figure à l'aide d'impressions, d'images, de lettres, de carnets et de témoignages.
Lu par : Valérie Pons
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77312
Résumé:À Paris, en 1984, François Truffaut meurt. Le lendemain Anne, responsable d'une grande photothèque cinématographique, croûle sous les demandes des médias. Elle est invitée à déjeuner par Orson Welles et ne comprend pas l'intérêt que lui porte cet ogre mythique du septième art. Troublée face à lui, la jeune femme découvre peu à peu l'homme derrière la star.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30975
Résumé:En 1973, après la mort de sa femme, Steve Abbott, écrivain et militant homosexuel, déménage à San Francisco. Avec sa fille de deux ans, Alysia, il s'installe dans le quartier de Haight-Ashbury, le centre névralgique de la culture hippie. Là où Joan Baez a pris le micro dix ans plus tôt pour appeler à lutter contre la censure et en faveur de la liberté d'expression. Là où les représentants officiels de la Beat Generation - William Burroughs, Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Neal Cassidy - annoncèrent l'avènement de la révolution psychédélique. Steve Abbott découvre une ville en pleine effervescence dans laquelle la communauté gay se bat pour ses droits, il rejoint la scène littéraire de l'époque et fréquente cette génération de jeunes gens bien décidés à tout vivre, tout expérimenter. Commence pour le duo père-fille une vie de bohème, ponctuée de déménagements, de fêtes et de lectures de poésie a` l'arrière des librairies. Alysia Abbott revient sur les aventures de son enfance alors que le virus du sida ronge peu a` peu la ville.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75884
Résumé:Dans les années 1970, l'auteure a fui l'Amérique catholique et ouvrière pour croquer à pleines dents la vie new-yorkaise. Elle se raconte sous forme romancée, de ses souvenirs d'enfance doux-amers aux virées au sulfureux Chelsea Hotel, en passant par son écriture novatrice.
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77371
Résumé:Portrait d'un père par son fils. Officier de cavalerie, celui-ci, disparu il y a dix ans, a joué un grand rôle dans la vie du comédien. Mais ils se sont très peu parlé. Des souvenirs communs resurgissent, remontent à l'enfance. On devine dans ce retour que le fils s'interroge. Qui suis-je ? D'où est-ce que je viens ? Il doit trouver des réponses avec le désir de préserver aussi l'avenir...
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77737
Résumé:En septembre 1838, Henriette d'Angeville, 44 ans, devient la deuxième femme à escalader le sommet du mont Blanc, mais surtout la première à le faire sans être aidée physiquement. Ce récit est celui de son ascension au fil des heures.