Contenu

Joyeux suicide et bonne année !

Résumé
" Tu fais quoi à Noël ? - Moi je me suicide, et toi ? " Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c'est ma meilleure option. Ce n'est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j'abandonnais mari et enfants. Je n'ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. Deux mois c'est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait. Célibataire, peu d'amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d'événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.
Genre littéraire: Humour-satire
Durée: 3h. 39min.
Édition: Paris, Librairie générale française, 2017
Numéro du livre: 36706
ISBN: 9782253069935

Documents similaires

Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67302
Résumé: En mai 1987, une femme décide de faire de sa maison parisienne son tombeau. Mais avant cela, elle veut parler, raconter sa vie. Elle compose un numéro au hasard. Pendant deux heures, Sophie, madame Tout-le-monde, parlera avec Yolanda, mieux connue sous le nom de Dalida.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38970
Résumé: Suite au suicide de son frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, l'auteure décide de revenir sur la vie du défunt afin de lui exprimer toute sa gratitude pour les moments de joie partagés ensemble et de rendre hommage au courage de cet homme souvent accablé par la mélancolie.
Durée:27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70037
Résumé: Le narrateur accomplit un voyage dont il avait le projet depuis longtemps : se rendre sur la tombe de Patricia, une jeune femme qu’il a connue durant quelques semaines bien des années auparavant ; une histoire aux contours fragiles dont on devine, tout au long du récit, le profond impact dans la vie de l’auteur. Pourquoi ce voyage lui est-il nécessaire après tout ce temps ? Pour lui ? Pour les parents de la jeune femme ? Que comprendre à ce qui ne peut l’être et qui pourtant abîme pour toujours ? La force de l’écriture réside dans ce qui demeure au fond du lecteur une fois la dernière page tournée. Un récit puissant qui remue…
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38736
Résumé: Dans ce récit, l'auteure, poète reconnue, revient sur le suicide de son fils diagnostiqué schizophrène. Elle raconte la souffrance du jeune homme, cerné par la folie, mais également la douleur des parents, l'incrédulité à l'annonce de la mort.
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37771
Résumé: Histoire de Jonas Ebeneser, un homme de 49 ans, divorcé, hétérosexuel, et qui n'a qu'une passion : restaurer, retaper, réparer. Mais le bricoleur est en crise, et celle-ci s'avère profonde. Pour éviter tout geste désespéré, il se met en route pour un voyage sans retour à destination d'un pays abîmé par la guerre, avec sa caisse à outils pour tout bagage.
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:66527
Résumé: Le 1er janvier 1892, Guy de Maupassant se trancha la gorge à l'aide d'un coupe-papier. Bien qu'il n'en gardât qu'une blessure sans gravité, le maître de la nouvelle réaliste ne pouvait qu'évoquer ce thème de la mort volontaire dans ses écrits. Les huit nouvelles qui composent ce recueil en sont le saisissant témoignage. Trahison amoureuse, désillusion, humiliation ou solitude... peuvent aisément être invoquées comme causes du mal-être. La prise de conscience soudaine de la vacuité de l'existence peut aussi aboutir à ce geste irréversible. Comme ce comptable, monsieur Leras, heureux le matin, retrouvé pendu à un arbre du bois de Boulogne le soir. La confrontation du bonheur des autres avec la monotonie de sa propre vie lui fut insupportable. Geste parfois inexplicable aux yeux d'autrui, le suicide trouve aussi ses raisons dans les petits chagrins, voire dans une simple indigestion, comme l'explique cet homme qui a intenté à sa vie dans une lettre adressée? à lui-même. Le thème du miroir chez Maupassant trouve dans ces nouvelles traitant du suicide un sens nouveau : l'on traverse le miroir que nous tend la société ou celui que nous tendons à nous-mêmes... pour passer de l'autre côté.
Lu par:André Jol
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74815
Résumé: La sœur jumelle. Puis la mère. Puis la petite fille. Puis le fils adolescent, et enfin le père. Le 24 mars 2022, une famille française se jette du septième étage de son balcon, face au lac Léman, à Montreux, en Suisse. « Suicide collectif », concluent presque aussitôt les enquêteurs malgré la présence de deux enfants mineurs. Un an plus tard, le dossier est clos. Famille et autorités ont refermé le couvercle sur le « mystère de Montreux », un peu comme soixante ans plus tôt un cercueil fut scellé sans autre forme de procès sur le corps assassiné de l’arrière-grand-père et grand-père des victimes, l’écrivain algérien Mouloud Feraoun.
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65782
Résumé: Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie en lui adressant son dernier sourire, la narratrice partait rejoindre l'homme qu'elle aime à l'hôtel des Embruns. Tout a basculé aussi pour elle. Au lieu de se rendre à la gare, elle s'enfonce dans les rues de Paris pour une longue errance nocturne.
Lu par:Daniel Martin
Durée:23h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75574
Résumé: Un professeur de philosophie madrilène, déçu par le monde et estimant ne plus rien avoir à apprendre de la vie, se laisse une année entière avant de mettre fin à ses jours. Ce choix n'est pas la conséquence d'une expérience douloureuse mais la volonté de ne plus prendre part à la comédie tragique de l'existence, certain de ne plus avoir sa place dans une société politiquement trop correcte.
Durée:8h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37012
Résumé: Le lieutenant Guérin est cantonné aux affaires de suicides, où il se retrouve avec Lambert, un stagiaire qui passe pour un débile patenté auprès de tous ses collègues. Néanmoins, le duo fonctionne. Ils vont rencontrer John Nichols, un Franco-Américain qui débarque à Paris pour enquêter sur la mort suspecte de son ami Alan Mustgrave
Durée:27min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:16423
Résumé: L'école, les grandes personnes, la famille, les copains... Si vous croyez que ma vie est facile tous les jours, vous n'avez qu'à venir voir d'un peu plus près. Je vous jure que vous ne serez pô déçus !
Durée:24min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:16343
Résumé: