Contenu

L'institutrice de Grandval

Résumé
Gabrielle Roussel, une jeune institutrice arrivée à Grandval en 1941, prend sous sa protection deux jeunes Polonais, André et Mélanie. Son quotidien se trouve bouleversé lorsqu'elle tombe sous le charme de Yaël, un homme de son âge venu se réfugier dans ce village cévenol.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 9h. 44min.
Édition: Villeurbanne (Rhône), Ed. du Mot passant, 2022
Numéro du livre: 74988
ISBN: 9782357921177
Collection(s): Mot en poche

Documents similaires

Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36473
Résumé: Dans un village de la Lozère avant la Première Guerre mondiale, Germain quitte sa famille, abandonnant son fils à ses parents et à sa soeur Margot, car il le rend responsable de la mort en couches de sa femme. Des années plus tard, après le décès de leurs père et mère, Margot retrouve son frère en Margeride, où il travaille pour un projet de barrage. Elle tente de le réconcilier avec son fils.
Lu par:Paul Radoux
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18418
Résumé: Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:9127
Résumé: L'immédiat après-guerre, en Macédoine, l'une des Républiques de la nouvelle Fédération socialiste de Yougoslavie. Après la collectivisation, les hauts dirigeants de l'Etat mènent une vaste campagne d'industrialisation. Ils demandent aux bergers de quitter leurs montagnes pour travailler en ville. Ainsi le jeune narrateur, issu d'une famille balkanique déracinée, voit-il un jour débarquer dans sa ville les montagnards... et leurs chèvres. Au secrétaire du Parti qui les somme de se débarrasser de cette bêlante engeance, Tchanga, le porte-parole des bergers, rétorque: «Nous n'avancerons pas d'un seul pas dans le socialisme sans nos chèvres!» Leur lait constitue l'élément de base de l'alimentation des habitants des Balkans, éternelles victimes de l'Histoire...
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:14961
Résumé: Quatrième de couv. : Depuis que le Roi-soleil a fait construire le canal du Midi, ce long ruban d'eau qui relie la Garonne à la Méditerranées, on est "barquier" de père en fils chez les Jourdan. Des hommes de "l'ancien temps", des hommes de parole, droits et durs à la peine, qui mènent toujours à bon port leurs cargaisons de grains, d'huile ou de vin. Mais, en cette période trouble qui suit la chute de Napoléon, ultras et affairistes règnent en maîtres et se font menaçants. Pour Pierre Jourdan et ses amis bateliers, comme le vieil Aubanel qui verra sa barque broyée par les glaces de l'hiver, ou Florent Cambon, mis en péril par ses convictions politiques, le combat sera rude. Mais ils peuvent compter sur l'amour et la loyauté de leurs femmes et de leurs filles. Tout comme ils savent que Rose, Caroline, Marthe et Elodie, plus tard, transmettront leur héritage. A travers l'histoire de trois familles de bateliers, Jean-Louis Magnon retrace de façon magistrale l'aventure d'un cours d'eau mythique et évoque les destinées de ces hommes qui ont aimé et souffert le long de ses rives.
Lu par:Hervé Choisy
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17272
Résumé: Nous sommes au tournant du XXème siècle. A Apreval, minuscule village du Val de Saône, Paul Javelier, Renée son épouse et Louison leur fille, vivent modestement. La disparition subite de Renée, emportée en quelques jours par le tétanos, laisse Paul désemparé. Il se retrouve veuf avec sa très jeune fille unique. Il n'a que 27 ans, il n'a pas d'avenir ici. Il commence alors à rêver du Québec
Durée:12h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31400
Résumé: La suite de La ferme aux loups montre le départ de Marguerite après la mort accidentelle de Désiré. Elle laisse Félix, l'enfant naturel de celui-ci et de leur servante Rose, à une nourrice, et devient préceptrice à Lyon. Leurs histoires vont se croiser et se rejoindre, avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, les interrogations du garçon sur sa naissance.
Durée:12h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70513
Résumé: Alpes, début du XVIIIe siècle. Augustineo est un mineur. Après avoir travaillé pendant douze ans dans le Piémont, il revient dans son village natal en 1734, où vivent 180 familles, un troupeau d'environ 400 vaches et un curé. Le jeune homme y trouve un gisement de plomb argentifère. La vie d'Augustineo et le destin de son village sont bouleversés par la création d'une mine puis d'une usine.
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66449
Résumé: Domaine du Grand Sapin, 1957. Déterminée et ambitieuse, Mathilde ne se contente pas de distribuer les rôles et les tâches à chacun ; elle apporte un soin méticuleux à son vignoble qu'elle chérit au fil des saisons. Ce domaine, c'est elle qui le fait vivre, grâce à sa ténacité. Elle en est le centre, la cheville ouvrière. Pourtant, ses vignes, elle a parfois dû se résoudre à les délaisser, quand les grands conflits mondiaux mobilisaient tous les hommes et que seules les femmes restaient... Aujourd'hui, Mathilde sait qu'elle pourra transmettre sa passion à Suzie, l'une de ses petites-filles, avec qui elle entretient une indéfectible complicité. Mais l'adolescente vive et curieuse veut comprendre l'histoire de sa famille, percer ses secrets enfouis mais bien palpables. D'autant qu'elle va découvrir le mystérieux vestige d'une sombre histoire...
Durée:8h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69207
Résumé: En partance pour le STO, en Allemagne, Camille et Augustin ont pris la fuite. Après avoir sauté du train, ils se sont réfugiés pour la nuit dans une ferme, chez une femme et son fils, Samuel, qui les avait ensuite conduits au maquis... Vingt-cinq ans plus tard, les deux amis décident d'aller rendre visite à cet homme qui leur a sauvé la vie. Mais à leur arrivée, ils sont accueillis par les gendarmes. eux aussi à la recherche du fameux Samuel, et pour le moins soupçonneux. Camille et Augustin comprennent alors que ce personnage n'est peut-être pas aussi intègre qu'ils ont pu le croire... Quelques jours plus tard, le comportement de Martine, la fille d'Augustin, inquiète ce dernier ; pourquoi semble-t-elle si troublée depuis la disparition de Samuel ?
Durée:11h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72822
Résumé: En mai 1871, Julien, 14 ans, assiste à la mort de son frère, tué par un soldat de l'armée versaillaise en pleine Commune de Paris. Condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie, il jure de se venger. De retour du bagne, après l'amnistie générale de 1879, Julien se met sur les traces du meurtrier de son frère, à Pontgibaud, en Auvergne, où il se fait embaucher dans les mines de plomb argentifère.
Durée:8h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73809
Résumé: Georges Flacassier a grandi dans la ferme familiale de Grand Bois, au contact de la nature et des paysans. A 20 ans, il est appelé à combattre durant la Seconde Guerre mondiale. De retour de la guerre, il s'engage dans la vie municipale de La Violette où il est élu maire en 1953.
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73761
Résumé: Inachevé, ce roman décrit le quotidien d'un village de la région de Douai, dans le Nord, à la fin des années 1930, à travers le regard de Marianne, 11 ans. Fille du maître brasseur et orpheline de mère, elle souffre de la complicité qui unit son frère à son père, soudés par la passion de leur métier. La guerre l'oblige à partir dans la baie de Somme, un territoire non occupé.