Contenu

Recherche par lecteur : Colette Damm

22 résultats. Page 1 sur 2.

Lu par:Colette Damm
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68939
Résumé: Mondialement connue pour ses romans destinés à la jeunesse, Louisa May Alcott écrivait aussi sous des pseudonymes de troublantes histoires de vengeance et de pouvoir, dans lesquelles des femmes indépendantes se libèrent des préjugés pour prendre leur revanche sur un monde masculin qui cherche à les enfermer dans un carcan de conventions. Doubles vies, doubles visages, faux-semblants et illusions, ici, personne n’est ce qu’il paraît être. De même que l’auteur pénètre par un subterfuge dans l’Amérique littéraire du XXe siècle, l’héroïne de Derrière le masque s’introduit dans l’aristocratie anglaise grâce à une mystification. Si l’énigme à la fois littéraire et psychologique que représente cet écrivain est déjà connue du public anglo-saxon depuis une trentaine d’années, c’est seulement aujourd’hui que le lecteur français va pouvoir enfin découvrir l’envers ténébreux de son œuvre. Ce roman ambigu contient sans doute l’une des clés du mystère Louisa May Alcott.
Lu par:Colette Damm
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68929
Résumé: A la suite d'une révélation qui la bouleverse, Laurence Emmanuel comprend que sa vie est peut-être moins simple qu'elle ne le pensait. Elle décide d'en apprendre davantage sur le passé de ses parents. Très vite, ses recherches l'amènent sur la piste d'un militant d'extrême gauche, Guillermo Zorgen, qui a défrayé la chronique dans les années 70 avant de sombrer dans l'oubli. Qui était cet homme ? Un idéaliste dans une époque troublée ou un dangereux pyromane ? Et surtout : quels liens entretenait-il avec les parents de Laurence ? Au fil des témoignages, des documents, émerge le portrait contrasté d'un être énigmatique, qui a, comme une partie de sa génération, choisi d'exister par le combat. Mais au-delà, la quête de Laurence va surtout révéler les formes ardentes, et parfois destructrices, de la passion.
Lu par:Colette Damm
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68941
Résumé: Maria, une jeune fille de milieu modeste, vit aux environs de Birmingham. Indifférente par choix, indécise par nature, elle trouve que l'on fait beaucoup de bruit pour peu de chose. Que valent les succès aux examens et les déclarations de Ronny qui l'aime désespérément, que penser des amis de classe avec leurs vacheries et leurs cancans… Seul le chat, un exemple d'indifférence satisfaite, lui donne à penser qu'une forme de bonheur est possible. Mais comment être heureux lorsque votre vie est une succession d'accidents, de hasards… Premier roman de Jonathan Coe, La Femme de hasard décrit une sinistre histoire, celle de Maria et ses désillusions. Toujours soucieux de lucidité et de démystification, Jonathan Coe se livre à une descente en flammes de toutes les institutions prisées dans la société et des formes couramment admises de bonheur, et fait de ce premier roman une œuvre exemplaire.
Lu par:Colette Damm
Durée:10h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68376
Résumé: Dix ans après son départ cataclysmique vers une institution psychiatrique où elle a été internée, Muriel Axon est de retour dans sa petite ville des environs de Londres. Elle veut récupérer son ancienne maison qu'elle considère comme un dû. Mais par-dessus tout, elle veut se venger de ceux qui ont fait son malheur une décennie plus tôt. À cette fin, elle va user d'un art où elle est passée maître, le déguisement. Devenant tour à tour femme de ménage ou aide-soignante, elle va infiltrer le foyer de ses anciens voisins et exploiter leurs difficultés familiales, mettant son grain de sable dans des vies déjà bien assez compliquées... La locataire est un bijou d'humour noir qui met en scène un réseau de personnages placés sur une vaste toile d'araignée, au centre de laquelle trônerait Muriel, maniant tous les fils avec une malveillance jubilatoire, façon Desperate Housewives. Sous des aspects comiques, La locataire pose la vaste question de l'identité, des apparences, des malentendus qui surgissent quand on juge les gens trop rapidement.
Lu par:Colette Damm
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67402
Résumé: Les auteures proposent d'apprendre à être heureux, de cultiver et de rendre accessible le bonheur à travers le texte du spectacle éponyme ainsi que des exercices de psychologie positive à pratiquer au quotidien.
Lu par:Colette Damm
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67305
Résumé: Un couple achète un logement dans un écoquartier au milieu d'une petite commune. Tout s'annonce pour le mieux et ils préparent avec impatience les emplacements de leurs meubles, mais c'est sans compter avec les Lecoq, qui emménagent de l'autre côté du mur mitoyen.
Lu par:Colette Damm
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:67508
Résumé: Un ministère du Rire en France? Des conseils pour lutter contre la gueule de bois? Et pourquoi pas un hymne au camembert? Chaque vendredi matin sur France Inter, François Morel récidive. Quelques minutes pour croquer l’époque dans ce qu’elle a de pire, et parfois de meilleur. Quelques minutes pour rire de tout, sans limites, et se consoler de la bêtise.Trait caractéristique des grands humoristes, Morel sait manier la plume aussi bien que le jeu. Ses chroniques sont une remarquable réussite d'écriture, d’humour et de poésie.
Lu par:Colette Damm
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66455
Résumé: Amenée à passer quelque temps dans l'East Village dans le district de Manhattan, la romancière et essayiste retrouve le quartier qu'elle a connu lors d'un premier séjour au milieu des années 1970. Elle se souvient des lieux qu'elle avait alors fréquentés et évoque les fêtes, les dragues, les aventures, dans un flottement des genres qu'elle tente de restituer.
Lu par:Colette Damm
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66126
Résumé: Gloria a choisi ce jour de juin pour partir. Elle file récupérer ses filles à l'école et les embarque sans préavis pour un long voyage. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, la maison alsacienne dans la forêt de Kayserheim où Gloria, enfant, passait ses vacances. Pourquoi cette désertion soudaine ? Quelle menace fuit-elle ? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l'a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants ? où était Gloria ce soir-là , et comprendre enfin quel rôle l'avocat Santini a pu jouer dans toute cette histoire. Jusqu'où peut-on protéger ses enfants ? Dans ce roman tendu à l'extrême, Véronique Ovaldé met en scène un fascinant personnage de mère dont l'inquiétude face au monde se mue en un implacable sang-froid pour l'affronter.
Lu par:Colette Damm
Durée:3h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65998
Résumé: Trois ans après le décès de son père, Félix de Récondo, un artiste dont la jeunesse fut marquée par la guerre civile espagnole et l'exil, l'auteure évoque sa mémoire dans ce roman autobiographique composé de deux narrations entrelacées. Son père se souvient de son enfance à Guernica, de son amitié avec E. Hemingway et de ses activités politiques tandis que sa fille témoigne de ses derniers jours.
Lu par:Colette Damm
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65795
Résumé: Dans l'imaginaire européen, quelques animaux jouent un rôle plus important que les autres et forment une sorte de « bestiaire central ». Le loup en fait partie et en est même une des vedettes. Il occupe déjà cette place dans les mythologies antiques, à l'exemple de la louve romaine, qui a nourri Romulus et Rémus, du loup Fenrir, destructeur du panthéon nordique, et des nombreuses histoires de dévorations, de métamorphoses et de loups-garous. Ces derniers sont encore bien présents au Moyen Âge, même si la crainte du loup est alors en recul. Les bestiaires dressent du fauve un portrait négatif et le Roman de Renart en fait une bête ridicule, bernée par les autres animaux et sans cesse poursuivie par les chasseurs et les paysans. La peur du loup revient à l'époque moderne. Les documents d'archives, les chroniques, le folklore en portent témoignage : désormais les loups ne s'attaquent plus seulement au bétail, ils dévorent les femmes et les enfants. L'étrange affaire de la Bête du Gévaudan (1765-1767) constitue le paroxysme de cette peur qui dans les campagnes ne disparaît que lentement. Au xxe siècle, la littérature, les dessins animés, les livres pour enfants finissent par transformer le grand méchant loup en un animal qui ne fait plus peur et devient même attachant. Seuls la toponymie, les proverbes et quelques légendes conservent le souvenir du fauve vorace et cruel, si longtemps redouté.
Lu par:Colette Damm
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:65110
Résumé: Un premier amour détermine une vie pour toujours : c'est ce que j'ai découvert au fil des ans. Il n'occupe pas forcément un rang supérieur à celui des amours ultérieures, mais elles seront toujours affectées par son existence. Il peut servir de modèle, ou de contre-exemple. Il peut éclipser les amours ultérieures ; d'un autre côté, il peut les rendre plus faciles, meilleures. Mais parfois aussi, un premier amour cautérise le coeur, et tout ce qu'on pourra trouver ensuite, c'est une large cicatrice. Paul a dix-neuf ans et s'ennuie un peu cet été-là, le dernier avant son départ à l'université. Au club de tennis local, il rencontre Susan - quarante-huit ans, mariée, deux grandes filles - avec qui il va disputer des parties en double. Susan est belle, charmante, chaleureuse. Il n'en faut pas davantage pour les rapprocher... La passion ? Non, l'amour, le vrai, total et absolu, que les amants vivront d'abord en cachette. Puis ils partent habiter à Londres : Susan a un peu d'argent, Paul doit continuer ses études de droit. Le bonheur ? Oui. Enfin presque car, peu à peu, Paul va découvrir que Susan a un problème, qu'elle a soigneusement dissimulé jusque-là : elle est alcoolique. Il l'aime, il ne veut pas la laisser seule avec ses démons. Il va tout tenter pour la sauver et combattre avec elle ce fléau. En vain... Mais lui, alors ? Sa jeunesse, les années qui passent et qui auraient dû être joyeuses, insouciantes ? Il a trente ans, puis trente et un, puis trente-deux. Vaut-il mieux avoir aimé et perdre ou ne jamais avoir aimé ?
Lu par:Colette Damm
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39004
Résumé: Un jeune auteur est engagé par une éditrice pour aider un grand écrivain à rédiger ses mémoires. Il est vite intrigué par l'attitude de ce dernier et s'interroge sur le secret de son talent.
Lu par:Colette Damm
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:38317
Résumé: Roman épistolaire construit à rebours, ce récit relate le mariage d'Ingrid et de Gil Coleman, son professeur de littérature, de vingt ans son aîné. Quinze ans plus tard, Ingrid, lassée des absences répétées de son mari, disparaît, laissant une série de lettres dans lesquelles elle revient sur l'histoire de son mariage.
Lu par:Colette Damm
Durée:21h. 23min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37868
Résumé: La nuit de la Saint-Jean 1933, un nourrisson de 11 mois, Theo Edevane, disparaît. Suite à ce drame, ses parents et ses soeurs abandonnent leur propriété. Soixante-dix ans plus tard, une jeune détective londonienne, Sadie Sparrow, décide d'enquêter sur cette disparition. Cela dérange Alice, une des soeurs de Theo, devenue écrivaine à succès.
Lu par:Colette Damm
Durée:16h. 13min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37471
Résumé: Au pays de Galles, Vanessa Willard est enlevée, enfermée dans une malle et cachée dans une grotte avec des vivres pour une semaine. Au même moment, Ryan Lee, son ravisseur, est arrêté pour plusieurs délits mineurs et écope de quatre ans de prison. Il ne dira rien à la police. Trois ans plus tard, alors que Lee a été libéré, une autre femme disparaît.
Lu par:Colette Damm
Durée:9h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36632
Résumé: Durant l’été éclatant de 1926, Ernest Hemingway et sa femme Hadley partent de Paris pour rejoindre leur villa dans le Sud de la France. Ils nagent, jouent au brige et boivent du gin. Mais où qu’ils aillent, ils sont accompagnés de l’irrésistible Fife, la meilleure amie de Hadley, et l’amante d’Ernest... Hadley est la première Mrs. Hemingway, mais ni elle ni Fife ne sera la dernière. Au fil des décennies, alors que chaque mariage est animé de passion et de tromperie, quatre femmes extraordinaires apprendront ce que c’est que d’aimer - et de perdre - l’écrivain le plus célèbre de sa génération.
Lu par:Colette Damm
Durée:10h. 32min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35020
Résumé: Londres, 1899. Thomas Pitt, chef de la Special Branch, l'unité spéciale de sûreté nationale, est convoqué à Buckingham Palace par la Reine Victoria qui lui confie une mission. Sentant sa fin proche, la reine sait que le Prince de Galles héritera bientôt de son empire et doit être blanc comme neige. Elle explique à Pitt qu'elle avait chargé John Halbert, ami proche et confident, d'enquêter sur l'entourage du Prince, en particulier Alan Kendrick, un riche playboy amateur de paris. Mais John n'a pu lui donner les conclusions de son enquête, et pour cause : son corps a été retrouvé dans une barque sur la Serpentine. L'enquête conclue à un malheureux accident, mais la Reine n'y croit pas et demande à Pitt de faire la lumière sur cette affaire. Obligé d'enquêter seul sur la plus épineuse de ses affaires, Pitt se retrouve embarqué dans une machination qui ne menace pas seulement la réputation d'un homme, mais la sécurité de l'Empire.
Lu par:Colette Damm
Durée:22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35002
Résumé: La maman d'Aimé lui rappelle tous les ans l'origine de son prénom et l'amour qu'elle lui porte. Ses camarades Prudence et Olive, qui eux ne savent pas pourquoi il s'appelle ainsi, se moquent sans arrêt d'Aimé. Si bien que le jeune garçon perd patience et leur donne un coup. Il est alors puni, mais sa maman lui suggère tout de même d'expliquer aux autres enfants l'histoire de son prénom.
Lu par:Colette Damm
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34456
Résumé: Anna, 35 ans, est appelée par Serge, un réalisateur célèbre qu'elle a aimé onze ans et quitté depuis peu. Une fille de celui-ci est hospitalisée pour anorexie. Elle rejoint son ancien compagnon mais ne se sent plus vraiment à sa place : restée dans son ombre et s'étant occupée de ses enfants, elle est tiraillée entre son désir d'aller de l'avant et le besoin qu'a d'elle cette famille.