Contenu

Les grands espions du XXe siècle

Résumé
Héros pour certains, barbouzes ou misérables traîtres, petites frappes pour d'autres, taupes, transfuges, les agents de renseignement ou espions nous fascinent toujours par leurs capacités à évoluer dans l'ombre et le secret. Brossant les portraits de quarante agents de toutes nationalités (membres de la DGSE, du KGB, de la CIA, du M16 ou du Mossad...), Patrick Pesnot et Monsieur X nous proposent d'approcher au plus près la réalité du monde de l'espionnage, à travers un panorama de cinquante ans d'histoire du renseignement. Parmi les plus connus de ces agents, le lecteur retrouvera les hauts faits d'espionnage de Hanssen, Ames, poursuivis pour espionnage à la solde du KGB, Eli Cohen, l'espion israélien en Syrie, Fuchs, l'agent qui a permis à l'URSS de fabriquer sa bombe atomique en 1949...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 11h. 7min.
Édition: Paris, Nouveau monde éd. :, 2009
Numéro du livre: 19401
ISBN: 9782847364798
Collection(s): Nouveau monde poche : document
CDU: 327

Documents similaires

Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73323
Résumé:Cancale, XVIIIe siècle. Julienne, une jeune orpheline, s'enfuit de chez sa marâtre et gagne Paris déguisée en garçon. Enrôlée dans l'armée sous le sobriquet de Sans-Souci, elle participe à un cambriolage puis à la campagne de Bohême. Une déception sentimentale la conduit à déserter et à revenir en France, où elle devient l'assistante du bourreau de Marseille.
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68897
Résumé:L'histoire d'Elie Cohen, agent des services secrets israélien, qui réussit à s'implanter au plus haut niveau de l'Etat Syrien durant les années qui précédèrent la guerre des Six Jours de 1967. Le récit reprend l'origine de cet espion hors du commun, son cheminement vers les services secrets, sa formation, la création de sa couverture, son implantation en Syrie et la restitution de ses missions et services rendus. La capture finale et les moyens mis en œuvre pour récupérer Elie Cohen occupe une part importante de la fin de l'ouvrage. Elie Cohen fut finalement condamné à mort et exécuté en Syrie.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21065
Résumé:Juin 1953. Condamnés pour espionnage, Julius et Ethel Rosenberg sont exécutés sur la chaise électrique en dépit d'une intense campagne mondiale pour les sauver. En France, les manifestations, les pétitions se multiplient, l'antiaméricanisme fait rage. Pour beaucoup, la cause est entendue. Les Rosenberg ont été victimes du fascisme et de l'antisémitisme du gouvernement des États-Unis. Pourtant, cinquante ans après, il nous faut réexaminer les faits. Les archives du KGB se sont entrouvertes ; le FBI a révélé le contenu des télégrammes secrets soviétiques qu'il interceptait; des espions, dont Feklissov l'homme qui contrôlait les Rosenberg, ont parlé. Ce livre est d'abord une passionnante enquête policière au cœur des services du contre-espionnage américain. Mais également une étude psychologique - pourquoi trahit-on son pays ? Y aurait-il de bons et de mauvais coupables ? Enfin, par quel aveuglement des juifs ont-ils sacrifié leurs vies par amour pour Staline, ordonnateur de crimes antisémites ? Car, avant d'être érigés en martyrs, Julius et Ethel Rosenberg formaient un couple étonnant, soldé par un amour indéfectible, qui se croyait intouchable.
Durée : 19h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33359
Résumé:C'est lors d'un séjour en prison que Morten Storm cherche un nouveau sens à sa vie. Il se convertit à l'Islam à l'âge de 21 ans et, peu à peu, se radicalise, jusqu'à devenir très proche des membres d'Al-Qaïda. Mais alors qu'il est en passe de devenir un véritable djihadiste, un renversement de situation bouleverse sa vie. Il décide de collaborer avec l'Occident et devient agent double pour trois grandes agences de renseignement, dont la CIA. Commence une vie de mensonges et de duplicités, faite de rencontres secrètes, de messages codés, de comptes rendus clandestins. Un quotidien sans le moindre droit à l'erreur... En collaboration avec deux reporters de guerre de CNN, Morten Storm nous livre un témoignage saisissant, édifiant, hallucinant
Lu par : Christine Perrot
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35029
Résumé:L'auteur retrace l'histoire du couple que formaient Céline Dion et René Angélil, depuis les débuts de la chanteuse partie de son village de Charlemagne au Québec. Un parcours d'exception qu'elle doit à son mari, René, qui a élaboré les conditions de son succès.
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26082
Résumé:A cinquante ans, Henri Rouart (1833-1912) mit un terme à sa carrière de grand industriel pour se consacrer à la peinture, à ses collections et aux expositions impressionnistes où son rôle d'exposant et de mécène fut considérable. Ami de Degas, son condisciple au Lycée Louis-le-Grand, il le retrouva des années plus tard, pendant la guerre de 1870, lorsqu'il devint son capitaine. Ils restèrent liés toute leur vie. De son côté, la peintre impressionniste Berthe Morisot, modèle d'Edouard Manet, épousa son frère Eugène. Elle eut une fille unique, Julie, qui épousa un fils d'Henri Rouart, Ernest, élève de Degas. Proche de Mallarmé, Berthe côtoyait Renoir et Degas et recevait souvent ses nièces Paule et Jeannie Gobillard, la future épouse de Paul Valéry. Le salon d'Henry Lerolle, dessinateur et grand amateur de musique, était fréquenté par les artistes les plus célèbres. Il était très lié à son beau-frère Ernest Chausson et fit une rencontre décisive avec Debussy dont il devint le mécène. Ses filles Yvonne et Christine furent les fameuses Jeunes filles au piano de Renoir, et les modèles de Degas. Yvonne épousa Eugène Rouart, fils d'Henri, ami de Gide qu'il inspira dans son œuvre littéraire. Christine épousa elle aussi un fils Rouart : Louis. Membre-fondateur de la NRF, critique d'art et éditeur de Maritain, il transmit son amour dévorant pour les mots à son petit-fils Jean-Marie Rouart, le journaliste, écrivain et académicien.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21322
Résumé:" Ce ne sera pas sans répugnance, ce ne sera pas sans avoir soutenu une lutte contre moi-même. Mais qui dit mémoires, dit confession. " Testament littéraire de la " dynastie " des bourreaux Sanson, Sept Générations d'exécuteurs dépeint le voisinage de la mort du point de vue de ceux-là mêmes qui étaient chargés des plus basses œuvres. Les exécutions qui s'y succèdent : Charlotte Corday, Louis XVI, Cartouche, Damiens, Danton, Robespierre, Lacenaire, etc. sont ici perçues dans un contexte intime, empreint de compassion. Publié en 1862 par Henri-Clément Sanson, dernier représentant de la lignée, cet ouvrage, alors sulfureux, fut un temps célèbre. Par la suite, il sombra dans l'oubli. Après un siècle et demi d'occultation de l'œuvre, en voici la réédition, épurée de ce qu'avait pu y adjoindre le publiciste chargé par l'éditeur de romancer certains chapitres. La longueur de l'ouvrage - six tomes in 8° - dictait également les impératifs d'un découpage. L'essentiel des Mémoires des Sanson réside, croyons-nous, dans ces pages minutieusement choisies.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7574
Résumé:Christine Alexander nous plonge dans une enfance teintée de haine, de pauvreté et de non droit: la sienne, en cette fin de seconde guerre. Sur le mode du roman autobiographique, elle revient sur sa petite enfance et raconte avec une acuité qui n'a d'égale que la cruauté de ses bourreaux, les supplices, les humiliations et l'angoisse dans lequel l'a plongé son beau père et une mère silencieuse quand elle n'est pas complice.
Lu par : Michel Fleury
Durée : 15h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21030
Résumé:Héritiers et favoris de Louis XIV, ils formaient le couple royal qui aurait pu faire basculer le destin de la France... A douze ans, Marie-Adélaïde de Savoie épouse Louis de Bourgogne, petit-fils du Roi-Soleil. La vie leur a tout donné : amour, charme, pouvoir, délicatesse de cœur. La gaieté de la petite princesse et sa gentillesse en font la coqueluche de Versailles. Enfant chérie du roi et de Mme de Maintenon, elle éclaire l'atmosphère sombre de cette fin de règne et apprend à son trop sérieux mari, élève de Fénelon, à accomplir ses devoirs d'héritier avec grâce et bonheur. Rencontre rarissime de l'amour et de la raison d'État, leur mariage enchante la cour. À l'aube du XVIIIe siècle, le royaume, fatigué des ambitions et de l'absolutisme du vieux monarque, épuisé par la guerre contre l'Europe coalisée, rêve de voir accéder au trône ce couple qui symbolise l'espoir d'un siècle meilleur. Mais le rêve ne dure que neuf mois. En février 1712, une épidémie de rougeole ravage Versailles et Paris, et fauche la famille royale. Laissant Louis XIV, le souverain habitué à faire plier le monde, isolé et affaibli, et la France orpheline d'une monarchie qui aurait peut-être su dessiner autrement son histoire.
Lu par : Gustave*
Durée : 15h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20039
Résumé:Joseph Fouché, duc d'Otrante (1759-1820), a fasciné les historiens, de Stefan Zweig à Jean Tulard. Régicide, homme décrié - aucune rue ne porte son nom ! -, il passe pour une espèce de Machiavel, qui a balancé entre les divers pouvoirs. Ses mémoires, dont l'authenticité est controversée, se concentrent sur le temps passé comme chef de la « haute police » et proche conseiller du maître. Fouché y apparaît comme le policier méthodique aux méthodes efficaces, qui lui permettent de désamorcer les complots contre l'empereur et de contrôler l'opinion. Ces Mémoires nous montrent un Napoléon assez différent de celui de la légende.(litteratureaudio.com)
Lu par : Patrick Kaplan
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21095
Résumé:Celui qui a partagé au jour le jour toutes les " aventures politiques " de Coluche, Jean-Michel Vaguelsy, raconte aujourd'hui ce qu'il a vécu : enthousiasmes, manœuvres et déceptions de la campagne présidentielle de 1981 ; énergie, précision et ténacité aboutissant à la création des Restaurants du Cœur - c'est un Coluche intime et souvent surprenant qu'il nous révèle dans ce livre. On retrouve, bien sûr, le généreux provocateur qui a " plié la France en quatre ", mais aussi ses projets inachevés, ses engagements passionnés, ses démêlés avec le monde politique, médiatique, et ses relations particulières avec les présidents Mitterrand et Giscard d'Estaing. D'abord tout jeune éclairagiste sur les tournées, JeanMichel Vaguelsy se lie d'amitié avec Coluche, qui le nomme " bureau politique ambulant " de sa campagne présidentielle. Ils ne se quitteront plus. Tour à tour chauffeur, régisseur, secrétaire, " Jean-Mi la Science " a été au cœur des actions humaines, généreuses et subversives que menait l'artiste. Son témoignage nous restitue un Coluche omniprésent, agitateur inspiré, mais toujours chaleureux.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33069
Résumé:L'acteur raconte son histoire, de son enfance en pleine campagne anglaise avec des parents incapables de rester six mois de suite au même endroit, à la création des Monty Python, en passant par son expérience catastrophique d'enseignant. Une autobiographie ponctuée de réflexions sur la vie, le criquet ou le ski nautique. ©Electre 2016