Contenu

Recherche par lecteur : André Cortessis, Edith Cortessis

19 résultats.

L'Ouest, le vrai

De:Shepard, Sam Lu par:Polyphonie : André Cortessis, Gérald Bloch, Chaude Yersin, Edith Cortessis, Clau
Durée:1h. 47min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Deux frères, l’un Austin, la trentaine, scénariste, écrivain, passionnément constructeur, l’autre, Lee, l’aîné, la quarantaine, opportuniste ou voleur occasionnel, passionnément destructeur, s’affrontent sous les yeux d’une mère envahissante et désarmée. L’antagonisme s’installe... Le chant de la nuit, des grillons et des coyottes ponctue le retour des souvenirs et de l’attente

Partout la graine s'envole

De:Moret, Dominique Lu par:Polyphonie : André Cortessis, Edith Cortessis, Claudine Berthet, Gérald Bloch,
Durée:1h. 37min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:« Rosa : Un toast maintenant à mes soeurs ! Pour Henriette qui a échoué dans sa carrière de chanteuse. Henriette figurante et remplaçante de ma mère ! Je bois à tes défaites et ta robe empourprée ! Diane : Assez ! Rosa ! Rosa : A Diane ! La Grande Patronne de la scierie en faillite ! A tes enfants jamais nés ! A ta folle jeunesse perdue dans la jungle ! » Passionnée par Pablo Neruda, Dominique Moret s'est inspirée d'un épisode survenu dans la vie de ce poète pour écrire sa pièce. Lors d'une expédition en forêt chilienne, le jeune homme fût accueilli par trois femmes françaises exilées à la tête d'une scierie. Sidéré, il découvre un trio garant de ses traditions, récitant des poèmes de Baudelaire et cuisinant à la provençale. Avec sensibilité, l'auteur imagine le passé, la vie, les attentes et le caractère de ces femmes perdues dans la jungle. Isolées du monde et de leurs rêves, elles se réfugient dans la poésie, leurs amours perdues et leurs souvenirs. Tour à tour révoltées et fatidiques, leur rencontre avec Pablo Neruda est un cri d'amour pour le triste et si beau Chili d'antan. C'est aussi la promesse d'un nouvel espoir, niché au creux d'un coquillage. Une formation de comédienne à l'école d'art dramatique Jean Périmony à Paris amène Dominique Moret à pratiquer son métier avec la troupe de Jean Le Poulain. L'écriture a toujours été présente, comme un témoin, une douce amie. Aujourd'hui, elle dirige son école de théâtre « Le Manteau d'Arlequin », à Genève.

Le Syndrome de l'Ecossais

De:Le Nouvel, Isabelle Lu par:Polyphonie : Gérald Bloch, Edith Cortessis, André Cortessis, Clélia Strambo, Flo
Durée:1h. 38min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Bruno et Florence ont invité Sophie et Alex pour la soirée mais rien ne se passe comme prévu entre l’auteur à succès, le brillant chef d’entreprise et les deux sœurs : une réjouissante cascade d’incidents transforme rapidement la réunion de famille en une nuit folle où les secrets, les bouteilles et les non-dits volent en éclats jusqu’à amener les deux couples, pris dans un irrésistible tourbillon, à formuler les projets les plus inattendus…

Nathan le Sage

De:Lessing, Gotthold Ephraim Lu par:Polyphonie : Edith Cortessis, André Cortessis, Gérald Bloch, André Jol, Isabelle
Durée:6h. 32min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:1187, Jérusalem. Au cœur du chaudron brûlant allumé par les Croisades. Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit vis-à-vis des juifs et des chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu'alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, fait inouï, il vient justement d'en épargner un, un jeune. Et Jérusalem bruit de rumeurs. Ce jeune homme, alors qu'il erre, mélancolique, par les rues de la ville, sauve à son tour des flammes une jeune fille juive- acte, lui, hors normes pour un Templier... Le père de cette dernière, un riche marchand, revient d'un long voyage... La " folle journée " peut commencer. En imaginant ainsi la rencontre d'un musulman apôtre de la tolérance, d'un juif sympathique, et d'un chrétien assailli par le doute, Lessing, en 1779, bouscule les représentations de son temps (et du nôtre ?).
De:Schaefer, Yves Lu par:André Cortessis, Edith Cortessis
Durée:51min.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:Le langage usuel des Vaudois, tout comme celui des autres cantons romands, est une mine de plaisir. Autant pour ceux qui l'emploient que pour leurs interlocuteurs. Cet ouvrage se veut agréable et offre un accès illustré à ces mots et expressions du terroir vaudois, tout en expliquant clairement leurs significations. Les nombreuses scènes que cet ouvrage contient mettent en avant des lieux et édifices caractéristiques de nos villages. Les reconnaîtrez-vous ?

L'été indien

De:Cortessis, Edith Lu par:Polyphonie : Edith Cortessis, Isabelle Chabanel, André Cortessis, Flory Lambelet
Durée:54min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Imprévisible, vulnérable, dépendante, la vieille dame imaginée par Edith Cortessis a oublié qu’elle n’est plus chez elle mais dans une maison de retraite, mais elle a toujours le souci des autres, de ceux qui la soignent et l’aident dans ses gestes quotidiens, comme de ceux qui se battent dans la vie active. Dans sa relecture du passé, elle est confrontée aux trois rôles qu’elle a endossés: celui de fille, de mère et de grand-mère. Il lui faut s’accepter dans chacun de ces rôles, ce qui n’est pas toujours évident. Elle cherche à comprendre ce qu’elle a fait de sa vie, affronte des peurs anciennes et cherche le pardon, celui qu’il lui faut accorder et celui qu’elle demande pour elle. Enfin Suzanne renoue avec Dieu. « Tu es là, comment tu m’as retrouvée ? », s’étonne-t-elle. Elle retrouve du temps pour prier pour ceux qui se démènent au quotidien.
De:Cortessis, Edith Lu par:Polyphonie : Claudine Berthet, Clélia Strambo, André Cortessis, Edith Cortessis
Durée:55min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Deux prénoms de femmes qui sont déjà le reflet de leurs deux peuples. Zakia la Palestinienne et Rachel l’Israélienne vivent chacune d’un côté du mur. Mais elles franchissent ce mur parce que la solidarité pour elles est plus importante que la nationalité. Rachel vient de Jérusalem soigner les enfants dans les Territoires occupés. Zakia franchit le mur des préjugés, parce qu’elle sait que les larmes des mères sont les mêmes des deux côtés.
De:Tardieu, Jean Lu par:Polyphonie : André Cortessis, Edith Cortessis, Gérald Bloch, Jean Frey, Isabelle
Durée:5h. 10min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:ce recueil comprend des parodies de certains usages désuets, ainsi que quelques fables modernes, comme Faust et Yorick. La deuxième partie, 'La Comédie des arts', présente une réflexion sur la manière de parler de l'art. La troisième, 'Poèmes à jouer', offre une lecture imprévue où éclate le style singulier de Jean Tardieu.

Gin Game

De:Coburn, Donald L. Lu par:Polyphonie : Edith Cortessis, Jean Frey, André Cortessis
Durée:1h. 30min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Deux vieillards: un homme, une femme. Deux solitudes : dans une maison de retraite où il sont peut-être un peu plus valides que les autres pensionnaires, Fonsia et Martin se rencontrent pour la première fois. Lui apparaît comme un despote, elle comme une victime. Leur vie à tous deux est finie. Lui se vante de l’avoir réussie. Il semble bien qu’elle ait raté la sienne. Et les cartes vont servir de révélateur, car au fil des parties, ce jeu devient le jeu de la vérité...
De:Parrot, Nicole Lu par:André Cortessis, Edith Cortessis
Durée:2h. 14min.
Genre:Littérature fantastique
Quatrième de couverture:Un homme court sur la plage, à moins qu'il ne s'agisse d'un cheval. Qui peut croire qu'une écharpe puisse réellement porter malheur ? Pas une passagère du Titanic en tout cas. Une panthère tout droit sortie d'un tableau pour dévorer sa proie paresseusement allongée sur un lit, est-ce possible ? Un recueil de treize histoires très étranges qui nous propulsent aux frontières du réel pour nous révéler des mystères insoupçonnés. Treize situations où tout finit par basculer au moment le plus inattendu, de la manière la plus inattendue qui soit... En mêlant humour et étrangeté, Nicole Parrot nous fait porter un autre regard sur le monde et les hommes.

Le visiteur

De:Schmitt, Éric-Emmanuel Lu par:Polyphonie : Jean Frey, Edith Cortessis, Jacques Zurlinden, André Cortessis, Gér
Durée:1h. 39min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Cette pièce de théâtre met en scène Dieu, un aliéné échappé de l'asile, Freud, un officier nazi, et la fille du docteur. L'action se situe juste après l'Anschluss, à Vienne, alors qu'ont commencé les exactions contre les Juifs, et que se met en place la Solution Finale.

Je nous aime beaucoup

De:Olmi, Véronique Lu par:Polyphonie : André Cortessis, Bertrand Baumann, Edith Cortessis, Clelia Strambo,
Durée:1h. 26min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Il y a cinq personnages dans « Clash »... mais on pourrait presque dire qu'ils sont deux. Deux groupes. Deux générations. Deux idéaux différents. Il y a Virginie et Laurent, jeunes amants, sportifs, travailleurs et enthousiastes. Il y a Nicole, Jean et Maxime, proches de la cinquantaine : la femme, le mari et l'ex amant ; anciens amis, ancien trio à la Jules et Jim, anciens du PS. Tous sont invités à un mariage et logés dans une ferme isolée, condamnés à attendre le train du retour pour Paris... et à cohabiter. Ils se rencontrent, ils se retrouvent, ils sont troublés, agacés, bousculés, complices, heureux, amoureux, maladroits, furieux...Ils naviguent entre des mensonges trop lâches et des vérités trop crues, entre des antipathies immédiates et des ardeurs retrouvées, entre la confusion et l'insouciance. Clash est la valse de deux couples entre le rire et les larmes, entre la tragédie et la comédie, le ballet des hommes et des femmes qui, au seuil d'une vie d'adultes ou à l'approche de la maturité, n'aspirent qu'à une chose : vivre avec légèreté leur temps incertain et leurs élans déraisonnables.

Point H

De:Jamiaque, Yves Lu par:Polyphonie : Jean Frey, Liseline Golay, Edith Cortessis, André Cortessis, Bertra
Durée:2h. 22min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Des physiciens allemands tentent de contacter des physiciens américains afin de contrer la création de la bombe allemande. Mais il subsiste de la méfiance entre les deux.

Dreyfus

De:Grumberg, Jean-Claude Lu par:Polyphonie : Gérald Bloch, Jean Frey, Bertrand Baumann, Edith Cortessis, André
Durée:2h. 16min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:"C'est quand cette pièce est finie, qu'elle commence ; que Motel, le tailleur, Arnold, le coiffeur, tous les autres, tournent en nous à l'idée fixe ; nous cherchons à deviner leur passé, leur avenir ; et chacun de leurs gestes connus ou inconnus fait lever des questions sur l'antisémitisme, la France, Israël, le théâtre, ainsi de suite à l'infini." Michel Cournot (1974)

Un autre que moi

De:Olmi, Véronique Lu par:Polyphonie : André Cortessis, Edith Cortessis, Jacques Zurlinden
Durée:1h. 15min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Se retrouver face à un homme de quatre-vingts ans qui prétend être lui-même : c'est l'étrange expérience que fait Fred le soir de ses quarante ans. Peut-on modifier le cours du temps ? Qui y perdrait, et à quel prix ? Ce défi, que chacun redoute et souhaite à la fois, Véronique Olmi, jouée en France et à l'étranger par les plus grands metteurs en scène depuis Chaos debout et Mathilde, l'exprime au fil d'un dialogue aussi singulier qu'inquiétant.
De:Dell, Jean Lu par:Polyphonie : Edith Cortessis, Brigitte Cottens, André Cortessis, Jacques Zurlind
Durée:1h. 24min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Claire et Bruno forment depuis douze ans un couple modèle. Au cours d'une réunion entre amis, par provocation, ils vont feindre la séparation...

La chambre mandarine

De:Thomas, Robert Lu par:Polyphonie : Bertrand Baumann, Gérald Bloch, André Cortessis, Edith Cortessis, B
Durée:3h. 1min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:La pièce a pour toile de fond une chambre dans un petit hôtel parisien : l'hôtel des Batignolles. Vont y défiler des êtres aussi drôles qu'hétéroclites, certains proches parents de Feydeau, d'autres d'Agatha Christie, dont les aventures et mésaventures donneront le sentiment de plonger dans un roman tout à tour drôle, cocasse, burlesque, féroce.
De:Baron, Jeff Lu par:Polyphonie, André Cortéssis, Edith Cortéssis, Jean Frey
Durée:1h. 23min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Ross, jeune cadre chez American Express, renverse avec sa voiture Mr Green un vieillard de 86 ans. Accusé de conduite dangereuse, il est condamné à rendre une visite hebdomadaire à la victime durant 6 mois. Depuis la mort de son épouse, Mr Green vit reclus dans son appartement, rideaux tirés, téléphone coupé. Il n'ouvre même plus son courrier et se nourrit à peine. Seules quelques habitudes raccrochent ce juif pratiquant à la vie. Lorsque Ross frappe à sa porte pour la première fois, il est reçu comme un intrus. Ses bonnes intentions sont mises à rude épreuve, Mr Green refuse toute aide. Contraint à la persévérance, Ross entre comme par effraction dans un univers confiné et figé. Une relation chaotique s'instaure au fil des semaines et se mue en rituel familier.