Contenu

J'y suis... J'y reste !

Résumé
Dans un château du Périgord, règne la Comtesse Apolline de Mont-Vermeil, despotique, allurale et un tantinet hurluberlue. Tout se ploie devant elle, depuis son charmant neveu vétérinaire jusqu'à la belle et ambitieuse Gisèle, demoiselle de compagnie, jusqu'à la jolie soubrette (cervelle de linotte et coeur de moineau), jusqu'au digne majordome... Digne ? Hum ! Il y a dans l'oeil de ce zélé serviteur une lueur canaille. Ayant réussi à donner à la Comtesse le goût des courses, il lui conseille cyniquement, tous les toquards et non moins cyniquement, encaisse les paris de sa patronne au nom d'un bookmaker imaginaire ! Et voici que vont faire irruption dans le noble manoir deux personnages peu aristocratiques: tout d'abord Antoinette, dite Nénette, propriétaire d'un restaurant-bistrot des Halles, plantureuse créature dans les veines de laquelle coule à coup sûr le sang de la mère Angot et de sa cousine "jumelle" Madame Sans-Gène... et puis, Jules, un gars costaud et "sympa" qui n'a de penchant ni pour les cravates, ni pour les belles manières et qui est à la fois le barman du caboulot géré par Nénette et le fiancé de la patronne. C'est lorsqu'elle a voulu passer des fiançailles aux épousailles que Nénette a appris avec stupéfaction que pour l'état civil elle était déjà mariée... avec le Baron Hubert de Mont-Vermeil qu'elle n'a jamais vu ! A la vérité, ses papiers d'identité lui ont été volés naguère et grâce à eux, une inconnue a pu se faire épouser sous son nom par le naïf Baron, puis elle a disparu dans le maquis de l'Aventure ! En venant au château des Mont-Vermeil, Nénette s'imaginait un divorce amiable mais il ne peut être question de divorce chez les Mont-Vermeil. Et ce jour-là moins que jamais, car on attend un visiteur de marque, le Cardinal de Tramone, conseiller de sa Sainteté.
Genre littéraire: Théâtre
Durée: 2h. 34min.
Édition: Paris, Librairie théâtrale, 1951
Numéro du livre: 74192
ISBN: 9782734903123

Documents similaires

Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:74131
Résumé: En improvisation, explorer et maîtriser une multitude de notions artistiques est un atout. Pour la première fois ce guide propose, outre une soixantaine d'exercices innovants, un panorama des concepts utiles aux pratiquants qu'ils soient débutants ou initiés. Les pédagogues y trouveront aussi diverses méthodes pour créer à leurs tours leurs propres exercices. Improconcept est un outil ludique de réflexion qui donne de nouvelles perspectives à toutes pratiques théâtrales.
Lu par:Richard Lemal
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:65526
Résumé: Le Libertinage réunit les contes et les (deux) pièces de théâtre composés par Aragon entre 1918 et 1923. Le premier conte ("Quelle âme divine") date - d'après les indications de l'auteur - de 1903-1904 quand Aragon avait six ans. Le terme de "libertinage" employé dans le titre fait allusion aux "libertins" du XVIIe siècle1 et signifie chez Aragon transgression des valeurs, règles ou normes en vigueur dans les domaines moral et social, dans le domaine de l'écriture. À l'exception de "Quelle âme divine", chacun des textes du Libertinage offre un ou plusieurs exemples d'une telle transgression.
Lu par:Edith Aurengo
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66804
Résumé: Madeleine Renaud, créatrice avec Jean-Louis Barrault de la compagnie théâtrale qui porte leurs deux noms, a tiré son ultime révérence voilà dix ans. Ce témoignage inédit est d'autant plus émouvant que la comédienne a toujours été réfractaire à l'exercice des " mémoires " et refusé de se dire au passé. " Je ne vis qu'au présent. " Bien au-delà de toute convention autobiographique, il révèle le ressort secret de sa vie aux côtés de cet autre grand serviteur du théâtre : Jean-Louis Barrault. Il est avant tout une déclaration d'amour. Une double déclaration. L'amour admiration que Madeleine exprime sans réserve pour Jean-Louis est indissociable de son amour passion pour la Compagnie. Barrault rappelait souvent que " Madeleine R. " est l'anagramme de " La dame de la Reine ". Oui, elle a régné en sa compagnie, celle qui dit : " je ne l'ai jamais vu faire quelque chose que je ne puisse aimer. "
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71362
Résumé: Le discours venu du théâtre s'attache souvent à vanter la vertu d'un art qui s'excepterait de l'industrie de masse pour offrir un authentique rapport à ce que la culture compte de plus savant. Par ailleurs, ce même discours s'est beaucoup attardé ces dernières décennies à établir les palmarès du théâtre politique, puisqu'il semblait entendu que la politique elle-même avait atteint un point historique terminal. A la différence de ces deux grandes veines morales, S'adresser à tous entend penser le théâtre comme lieu d'une parole privilégiée et mettre au jour la profonde diversité des investissements historiques qui s'y sont succédé depuis la Révolution. Il analyse l'évolution des catégories qui l'ont déterminé, en lien constant avec les évolutions globales de l'industrie culturelle : comment la manière dont le théâtre organise son rapport aux notions de "politique" , de "peuple" , de "populaire" , de "public" définit sa réalité propre tout en enregistrant ce qui se joue dans le champ culturel en son ensemble. Car, si le théâtre après la Révolution française entretient une relation complexe à la notion d'art, il n'existe que directement branché sur le concept de culture qui lui confère sa respiration moderne. S'adresser à tous historicise les attentes qui le structurent, dégage les caractéristiques de sa séquence contemporaine et renouvelle de manière matérialiste l'approche théorique de cet art. Dans cet essai à l'écriture ramassée, dense, rythmée, Diane Scott reprend le flambeau de la Théorie critique en matière de culture.
Durée:1h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69024
Résumé: Avec Zone céleste, Macha Makeïeff joue une partie de billard à trois bandes entamée avec le spectacle Lewis versus Alice et l’exposition Trouble Fête. Du réel à l’imaginaire, elle traverse les moments de la création au théâtre, les troubles et les prémonitions de l’enfance.
Durée:9h. 44min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74963
Résumé: Présentation des grandes étapes du développement du théâtre antique grec, Il décrit la genèse des spectacles en Grèce depuis les manifestations rituelles de l'époque minoenne, les représentations au siècle de Périclès, la tragédie (Eschyle, Sophocle, Euripide), la comédie (Aristophane, Ménandre) et l'influence du théâtre grec jusqu'à l'époque contemporaine. Avec une chronologie.
Durée:1h. 4min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:38546
Résumé: Un crime maquillé, un coupable innocent, une très belle femme, un mobile. Mais qui a tué le petit vieux des Batignolles ? L'inspecteur Méchinet mène l'enquête.
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:68050
Résumé: Dans ce nouveau livre, Peter Brook, dramaturge et metteur en scène de renommée mondiale, livre un ensemble de réflexions très personnelles sur le son et la musique – de l’influence surprenante qu’ont eue les spectacles de Broadway sur son célèbre Songe d’une nuit d’été à l’attrait des applaudissements, jusqu’à cet espace ultime de vide qu’est le silence. Le livre est parsemé d’anecdotes sur la vie de l’auteur et de souvenirs de ses réalisations à l’opéra, au théâtre et au cinéma. Peter Brook parle de ses productions les plus remarquables et de ses rapports avec des personnalités comme Truman Capote, Laurence Olivier et Vivien Leigh, avec lesquelles il a travaillé. Il évoque aussi des styles musicaux et des cultures du monde entier.
Lu par:Marc Levy
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70550
Résumé: Le dramaturge relate ses échanges avec le public dans les lycées, les campagnes et les prisons de France, après les représentations de la pièce Djihad tout au long de sa tournée. Il déconstruit les certitudes sociales, culturelles et religieuses imprégnant les discours qui alimentent le communautarisme musulman, dont il a été le témoin direct dans le quartier où il a grandi.
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37030
Résumé: Nelly, comédienne de théâtre, revoit les dernières vingt-quatre heures qui l’ont conduite sur le banc d’une gare en pleine nuit : la pièce qu’elle n’a pas pu continuer à jouer et surtout l’homme assis au cinquième rang, qu’elle a connu et aimé
Lu par:Mélina Foo
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72491
Résumé: Sud des Etats-Unis, début des années 1980. David et Sarah s'aiment comme seuls peuvent s'aimer des adolescents — intensément, obsessionnellement. Ils ont quinze ans, rêvent de permis de conduire, d'une carrière artistique et viennent d'intégrer une prestigieuse école d'art dramatique. Sous la férule du professeur Kingsley, un "vétéran" de Broadway aux méthodes peu conventionnelles, les deux jeunes gens sont initiés au métier d'acteur — leurs émotions sont exhibées et disséquées, leurs vulnérabilités mises à nu. Mais en coulisse, c'est un jeu bien plus trouble — de pouvoir et de prédation — qui se joue. Douze ans après la fin de leurs études, Sarah retrouve certains de ses anciens camarades et un nouveau récit nous est révélé. Les rôles sont redistribués, des zones d'ombre sont éclaircies tandis qu'une autre vérité prend forme. Que s'est-il réellement passé à l'époque ? Qui faut-il croire ? Peut-on seulement se fier à soi-même, à ses propres souvenirs ?
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37042
Résumé: L'acteur retrace sa vie et sa carrière, marquée par plus de 250 films et téléfilms et 100 pièces de théâtre. Il évoque les acteurs et réalisateurs qu'il a côtoyés (L. de Funès, I. Adjani, M. Serrault, J. Carmet, C. Aznavour, etc.), ses débuts à la Comédie française, sa fascination pour S. Guitry, son rôle dans "Le juge et l'assassin", qui lui a valu un César, etc.