Contenu

1936, le monde du Front populaire

Résumé
Lu par Manon En 1936, menant un combat antifasciste et social, toute la gauche s'allie autour d'un programme commun et gagne les élections. A l'aide d'archives inédites, l'auteur replace le Front populaire dans une dimension internationale et propose une analyse de l'expérience gouvernementale. Il montre la difficulté des socialistes à tenir leurs engagements et à s'appuyer sur le mouvement social. ©Electre 2016

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 7h. 1min.
Édition: Paris, le Cherche Midi, 2016
Numéro du livre: 32483
ISBN: 9782749149028
Collection(s): Documents
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 14h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15629
Résumé:Le dernier des Sanson, Henri-Clément (1799-1889), qui avait exécuté en 1836 le poète et assassin Pierre-François Lacenaire, saisi par le démon du jeu et criblé de dettes, est arrêté à l'issue d'une exécution le 8 juin 1846 et conduit à la prison de Clichy. Il en sortira en vendant ses biens et surtout en remettant en gage à son principal créancier les bois de justice. Las ! Lorsqu'il doit procéder, en mars 1847, à une nouvelle exécution, il avoue son forfait au ministre de la Justice, qui règlera les dettes du bourreau afin de récupérer la guillotine. Son licenciement marquera la fin d'une dynastie, celle des Sanson.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 18h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68172
Résumé:Quel roman que celui de la longue relation - trois siècles - qui tant de fois attira, unit, opposa, réconcilia la Russie et la France ! La Russie, Etat-continent qui s'étend en Europe et en Asie, s'est toujours revendiqué puissance européenne. Et l'Europe, pour la Russie, fut d'abord et toujours la France. Celle de Louis XIV, des Lumières, de la Révolution et de l'Empire, des idées, de la langue, de la culture, de la liberté et de la puissance. Durant trois siècles, cette France a fasciné tous les souverains Romanov, acharnés à s'en faire reconnaître, accepter, aimer, à se voir accorder le statut de puissance égale de la France. La France y opposa durablement méfiance et hostilité, voyant dans la Russie un pays attardé, barbare, étranger à l'Europe et dangereux, avant de s'y allier lorsque le puissant Empire allemand lui imposa ce tournant. Durant trois siècles, la relation heurtée de ces deux pays a constitué une part essentielle de l'histoire européenne avant de sombrer dans le grand cataclysme de la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage reconstitue cette longue relation franco-russe, il a aussi pour but d'en rechercher les constantes et peut-être un éclairage pour un présent inquiétant et difficile.
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69305
Résumé:Histoire de l'épidémie de grippe espagnole de 1918, des origines du virus à l'engrenage qui a causé la mort de millions de personnes au XXe siècle. Racontant les cas individuels de personnes touchées par la maladie, dont des célébrités de l'époque, l'auteure s'interroge aussi sur les conséquences sociales et historiques de cette pandémie.
Durée : 16h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29652
Résumé:Une histoire du bassin méditerranéen sur 25 siècles, sans les clichés, de l'Antiquité grecque aux printemps arabes. L'auteur donne des clés pour comprendre la situation politique dans la région : les origines des guerres entre chiites et sunnites qui déchirent la Syrie, l'importance historique de l'Egypte dans le monde arabe, le rêve de puissance du premier ministre turc, etc.
Lu par : Bastien Haakman
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70985
Résumé:Elle a été la femme la plus puissante de la France contemporaine, mais personne n’a jamais raconté son histoire. Pendant près d’une décennie, Marie-France Garaud a régné depuis la coulisse sur la vie politique de notre pays. Conseillère de Georges Pompidou à l’Élysée, elle faisait et défaisait les carrières dans son bureau. Le gaullisme tourne alors la page du Général, et une nouvelle génération cherche à se faire une place. Avec son alter ego, Pierre Juillet, Garaud jette son dévolu sur Jacques Chirac, un jeune ministre ambitieux au caractère incertain, avec l’idée d’en faire un président à son image. Autoritaire et conservatrice, charmante et libre, la conseillère exerce sur lui un véritable empire. Telle Agrippine, mère et régente de Néron, cette Poitevine jouit du pouvoir par procuration. Jusqu’à la chute, et à la rupture. Cette enquête documentée et vivante jette enfin la lumière sur une femme iconique, la première « spin doctor » à la française.
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80206
Résumé:Les portraits de six femmes espionnes au service de différents Etats, à diverses époques, comme Kim Hyun-hee, la Nord-Coréenne qui a fait exploser un avion sur ordre de Kim Jong II en 1987, Amaryllis, l'agent de la CIA chargée de chasser les marchands d'armes nucléaires en Asie ou encore Sonya, l'espionne allemande qui a transmis les secrets de la bombe atomique pour Staline.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 11656
Résumé:Les hommes, non contents de faire la guerre tout au long des siècles, ont dressé des animaux à leur image afin que ceux-ci participent aux luttes armées
Lu par : Manon
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32258
Résumé:Lu par Manon La démographe et sinologue pense la démographie chinoise comme principale entrave au développement économique du pays. Elle prédit qu'en 2050, une grande partie de la main-d'oeuvre aura disparu tandis que le nombre de personnes âgées doublera, mettant fin aux chances de la Chine d'accéder au rang de puissance économique riche et développée. ©Electre 2016
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38708
Résumé:Cette synthèse de l'histoire des traites esclavagistes depuis l'Afrique subsaharienne présente les différentes routes empruntées par les esclaves vers l'Afrique du Nord, la Méditerranée, l'Atlantique, les Caraïbes ou les Amériques, entre le VIe et le XXe siècle. Un éclairage sur les diasporas d'esclaves de par le monde.
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21106
Résumé:Depuis août 1999, Anna Politkovskaïa, grand reporter du bihebdomadaire Novaïa Gazetta, s'est rendue plus d'une quarantaine de fois en Tchétchénie pour couvrir la guerre, la seconde, qui frappe cette petite République. Pour elle, c'est l'avenir même de la Russie et ses chances d'accéder à une véritable démocratie qui sont en jeu. Décrivant le calvaire de la population tchétchène, elle montre que la poursuite du conflit le rend de plus en plus incontrôlable. La violence absolue favorise la minorité tchétchène la plus extrême, au détriment de la majorité acquise aux idées occidentales, et déshumanise les combattants des deux camps. Les militaires russes pillent, violent et tuent en toute impunité, les combattants tchétchènes sombrent dans la délation et les règlements de compte, dévorés par le désir de vengeance d'un côté, et les exigences cyniques de la survie de l'autre, basculant parfois dans la criminalité pure et simple. Et finalement, ces pratiques finissent par gangrener moralement toute la société. Pour Anna Politkovskaïa, qui n'épargne pas l'actuel président russe Vladimir Poutine, cette spirale infernale trouve son origine dans la tradition d'un pouvoir qui a besoin d'un ennemi - bouc émissaire -, pour lui faire porter le poids des malheurs - réels - des Russes, dans la difficile période du postcommunisme.
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24506
Résumé:Que saurions-nous de nos très lointains ancêtres et de l'histoire de notre monde, sans les travaux précurseurs d'un H.-C. Rawlinson, d'un J.-J. Winckelmann, d'un J.-F. Champollion, d'un H.-R Eydoux? Sans la curiosité et l'opiniâtreté de ces authentiques savants et de leurs pairs, quels préjugés ou quelles ignorances ne traînerions-nous pas sur les civilisations sumériennes, pharaoniques ou romaines, ou bien encore sur "nos ancêtres les Gaulois"? Bien plus que l'explorateur qui appréhende notre connaissance géographique de la planète, l'archéologue, lui, élargit la compréhension de nous-mêmes. Au cours des deux derniers siècles, aussi riches que l'ère de Colomb et de Magellan, l'archéologie a repoussé les connaissances des civilisations disparues pour élargir le champ de l'expérience de l'évolution de l'humanité. Dans ce premier volume, qui nous emmène au cœur d'aventures archéologiques décisives, des fouilles hasardeuses de Pompéi au déchiffrage des écritures cunéiformes et hiéroglyphiques, du désert de Pétra aux hauteurs du Machu Picchu, l'auteur nous révèle comment l'érudition, le bon sens, l'intuition et parfois la chance sortirent de l'oubli et des idées fausses des civilisations entières.
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35544
Résumé:Un témoignage sur les années d'Occupation dans la ville de Sablé-sur-Sarthe, alors que l'auteur était enfant, à partir de documents familiaux et de recherches dans les archives. ©Electre 2017