Contenu

Catherine de Médicis

Résumé
Catherine de Médicis est née le 13 avril 1519 à Florence sous le nom de Catherine Marie Romola et décédée le 5 janvier 1589 à Blois. Fille de Laurent II de Médicis (1492-1519), duc d'Urbin, et de Madeleine de la Tour d'Auvergne (1495-1519), elle grandit en Italie d'où elle est originaire de par son père. À la mort de ses parents, elle hérite les titres de comtesse d'Auvergne et de duchesse d'Urbino. Par son mariage avec Henri II, elle est reine de France de 1547 à 1559. Mère de François II, Charles IX, et d'Henri III, elle gouverne la France en tant que reine-mère et fut régente de France de 1560 à 1564. Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement attaché aux guerres de Religion contre lesquelles elle a lutté toute sa vie. Partisane de la tolérance civile, elle a de nombreuses fois tenté avec l'aide de conseillers adroits, une politique de conciliation. Une légende noire, qui la poursuit depuis longtemps, en a fait à tort une personne austère, attachée au pouvoir, voire méchante. Aujourd'hui, Catherine de Médicis est réhabilitée par les historiens qui reconnaissent en elle une des plus grandes reines de France. Son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy contribue cependant à en faire une figure controversée.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 8h. 1min.
Édition: Paris, Pygmalion, 1979
Numéro du livre: 11416
ISBN: 9782857040460
CDU: 944.92

Documents similaires

Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15906
Résumé:Toute vie est une évasion. A chaque instant, nous devons scier des barreaux, lancer des cordes faites des draps où nous avons trop longtemps dormi, briser le silence des alcôves, des cabines d'essayage, des confessionnaux... Chaque jour, crier, casser des habitudes : s'évader. A-t-on envie de s'évader lorsqu'on a pour mère Nicole Poiret, couturière talentueuse et aimée, pour père un décorateur célèbre (meubles de Galuchat et de laque de Chine), et pour marraine Marie Laurencin ? Lorsque vos parents ont pour amis Picasso, Morand, Jouhandeau et quelques autres ? Pourtant, oui. Si Benoîte Groult a longtemps considéré la jeunesse « comme un long noviciat avant le mariage », elle a su peu à peu conquérir ses libertés, dont elle connaît le prix, et la douceur : elle nous conte ici ses hommes et ses mariages, Pierre Heuyer, Georges de Caunes, Paul Guimard...
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20401
Résumé:A la recherche du temps perdu apparaît, à bien des égards, comme la quête d'un homme qui sait qu'il a brûlé ses vaisseaux mais rêve, tout de même, d'une Ithaque retrouvée. La nécessité d'interpréter se garde de toute prétention à la peinture d'un destin dont le biographe connaîtrait tout. Il s'agit de montrer la vie de Marcel Proust dans ses énigmes et ses absences. La documentation rassemblée comporte des éléments inédits, provenant d'archives particulières et d'entretiens, et se fonde sur les travaux les plus récents de la recherche proustienne. Cet ouvrage est une biographie à la fois existentielle et intellectuelle. Il fait une large part à la formation de l'écrivain, à la description de sa conscience, à ses idées esthétiques. Il restitue le contexte historique de l'époque (la IIIe République, l'affaire Dreyfus, la guerre...), ainsi que son climat littéraire et artistique. Michel Erman est maître de conférences à l'université de Bourgogne. Il est l'auteur de plusieurs études portant sur l'imaginaire de l'oeuvre proustienne et d'un essai, L'Oeil de Proust (Nizet, 1988).
Lu par : Janick Quenet
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13276
Résumé:A l'occasion des dix ans de la disparition de Joseph Czapski, Jil Silberstein nous offre un émouvant témoignage de celui qui fût son ami et interlocuteur attentif. De sa Pologne natale à sa retraite près de Paris, Joseph Czapski traverse le siècle avec un regard d'humaniste, mêlant avec talent sa carrière de peintre et d'écrivain. (Karine Fankhauser, libraire chez Payot Lausanne)
Lu par : C. Dunant
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32759
Résumé:Compositeur allemand (1770-1827). Fils d'un ténor à la chapelle princière, il fut exploité par ce dernier comme enfant prodige. Plus tard, à Vienne, il rencontra amitiés, protection et succès. Vers la fin de sa vie, il fut atteint de surdité. Sa musique est l'expression d'une indomptable force morale
Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17979
Résumé:Derrière un titre tout ensem­ble beau et distant, qui acquiert à chaque page davantage de sens, c'est un livre d'hommage qu'a écrit Mathieu Lindon. Le mot hommage n'étant pas ici à entendre et à prendre au sens emphatique du terme, mais comme ayant trait à l'intimité, à la sphère privée et sentimentale, à l'amour donné et reçu. A ce mot, trop solennel sans doute, Mathieu Lindon en préfère un autre : reconnaissance. « Je suis reconnaissant dans le vague à Michel, je ne sais pas exactement de quoi, d'une vie meilleure », écrit-il aux premiers instants de Ce qu'aimer veut dire. Une vie meilleure, ce n'est pas rien... Et le prénommé Michel qui lui a fait ce don, c'est Michel Foucault, qui fut son ami et figure, dans ce récit autobiographique, non pas sous les traits de l'homme public, l'intellectuel respecté, voire révéré, mais comme une présence familière, intensément bienveillante et aimante.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37333
Résumé:Biographie de la chanteuse Zaz, dont les chansons mêlent variété française, folk et soul. Avec des témoignages de personnalités de la musique et du show business.
Lu par : Annie Trichet
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38713
Résumé:Portrait intime et cinéphile d'une star du cinéma français. Les entretiens avec l'actrice et avec ses proches révèlent la femme volatile, fragile et énergique, l'amie des artistes et des écrivains tels que Gide, Picasso, Cocteau, l'actrice sensuelle de Truffaut, Renoir ou Welles, l'alliée des jeunes réalisateurs et l'épouse de William Friedkin (réalisateur de L'exorciste).
Lu par : Michel GUESDON
Durée : 47h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36073
Résumé:Une biographie de l'anthropologue français renouvelant la lecture des quatre grandes périodes de sa vie, sa jeunesse, sa rupture existentielle, l'écriture de son oeuvre et la fin de sa vie. ©Electre 2017
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6983
Résumé:Que fait une famille du surgissement d'un créateur ? Comment l'excès propre à toute grande oeuvre est-il transmis et géré par les descendants ? Toute famille abrite des mystères. Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) eut trois fils : Pierre, le comédien, Jean, le cinéaste, et Claude, qui s'exerça tout jeune à la céramique. Leur histoire et celle de leurs enfants montrent que la peinture fut un héritage fabuleux et dangereusement diviseur. Une des femmes du comédien Pierre, Marie-Louise Iribe, se serait séparée de lui en emportant de nombreux tableaux de Renoir. Jean commence sa carrière au cinéma en vendant tout ce qu'il possède des toiles de son père pour lancer sa première épouse qui rêve d'être une star et qui fut le dernier modèle du vieux Renoir. Les générations passent, les oeuvres demeurent. En s'attachant aux membres de la famille Renoir, l'auteur nous donne aussi l'occasion de parcourir l'histoire de notre siècle et des mouvements d'idées qui l'ont traversé.
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13525
Résumé:Résumé : Quels souvenirs nous restent-ils de Denise Duval ? Qui peut se remémorer le grain de sa Tosca, le goût de sa Mélisande ? Peu de monde en vérité, car son art était abattage, tempérament, présence scénique, éphémères par essence, plus que pureté vocale. Non, ce qui nous reste de Denise Duval, c'est Francis Poulenc : si la cantatrice n'avait pas été l'égérie du compositeur, la créatrice de ses opéras, aimerait-on encore cette voix claire mais un rien pointue, ses aigus un peu acides, cette technique un brin surannée ?
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13165
Résumé:Quatrième de couverture : A l'âge de cinq ans, après un début d'enfance heureuse au sein de la communauté aborigène koorie de Pilliga, en Australie orientale, Donna et ses frères sont enlevés à leur famille. En ce début des années 60, la politique d'assimilation du gouvernement arrache les enfants aborigènes à leurs parents afin de les placer dans des familles d'accueil blanches. Pour la fillette, soudainement projetée dans un monde inconnu, le choc est brutal. Si ses nouveaux parents sont bons et généreux, l'enfant souffre de solitude. A l'école elle rencontre racisme et exclusion ; elle souffre d'être différente, rejetée par les élèves comme par les enseignants. Dès lors, la fillette se forge d'elle-même une image négative. Elle mettra presque trente années pour admettre son identité qu'elle n'aura eu cesse de désavouer. Cependant, la famille d'accueil est croyante, pratiquante, et la petite Donna trouve son réconfort au sein de l'Eglise. Là, elle est acceptée par tous. C'est la religion, une foi naïve et vraie qui, avec l'amour de sa famille adoptive et plus tard de son mari, l'aideront à surmonter son désespoir d'enfant abandonnée. Ce document autobiographique dévoile un drame humain à la fois personnel et collectif : la tragédie des aborigènes d'Australie. [...]
Lu par : Suzanne Brunner
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15105
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Guide fidèle de ma vocation, dès le berceau je reçus la beauté, qui pour les deux arts m'est lampe et miroir. Penser autrement est fausse opinion. Elle seule élève l'oeil vers le sublime qu'or je m'apprête ici à peindre et à sculpter. " Sculpteur, peintre, architecte, poète, le " Divin Michel-Ange " (1475-1564) incarne l'Homme universel de la Renaissance italienne. Remarqué à quinze ans par Laurent le Magnifique, il vécut entre Florence et Rome. Ses colères tinrent en respect sept papes pour lesquels il créa une oeuvre titanesque, en rédemption de son " péché d'imperfection ".