Contenu

L'enfant de Port-Royal: le roman de Jean Racine

Résumé
Un orphelin sans le sou dans une bourgade de province. C'est par charité que l'on admet ce petit roturier dans une prestigieuse école (Les petites écoles de Port-Royal). Trente ans plus tard, il est l'intime du grand roi Louis XIV, qui le traite en ami. Son atout majeur, c'est le génie, bien qu'il ait beaucoup de peine à le faire reconnaître. Peut-être, dans son avidité à vivre, donne-t-il trop de temps à de brûlantes passions, à de légères amitiés ? Il se bat pourtant, avec persévérance, avec âpreté, sans regarder toujours au choix des moyens, pour que ses ennemis n'étouffent pas sa voix, la plus musicale, la plus cruelle et la plus tendre qu'on ait jamais entendue. Gloire et fortune enfin conquises, reste à trouver la paix de l'âme. La consécration n'efface ni les remords ni la crainte d'être un jour pesé sur la balance du Jugement dernier. Un portrait ? Pas vraiment. Plutôt une tentative pour imaginer, fêté et menacé, estimé du Roi mais haï des jaloux, mal-aimé, en proie à d'éternelles inquiétudes, ce qu'a pu être l'homme Jean Racine.
Durée: 12h. 41min.
Édition: Paris, Ed. du Seuil, 1991
Numéro du livre: 5930
ISBN: 9782020135450

Documents similaires

Lu par : Geneviève Roy
Durée : 16h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36237
Résumé:Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C’était avant que les nazis ne dévorent l’Europe, c’était un temps où l’on pouvait encore croire au progrès, à l’Art et au sens de l’Histoire. Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé. Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d’une émission de téléréalité dont le succès tapageur mêle décoration d’intérieur et thérapie familiale ? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d’une enfance déracinée ? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui on a découvert en 2012 la plus grande collection d’art spoliée par le IIIe Reich ? Quel rapport avec le marchant d’art Theodor Grenzberg, qui poursuit sa femme, Luise, dans la folle nuit berlinoise ? Quel rapport avec Gropius, Klee, Rothko, Marx, Scriabine, l’obsession de la résilience et Ikea ? Un siècle, une famille, l’Art et le temps. Vous êtes invités au Bal mécanique.
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10491
Résumé:Philippe V le Long vient de mourir avant d'avoir atteint trente ans et, comme son frère Louis X le Hutin, sans descendance mâle. Le troisième fils du Roi de fer, le faible Charles IV le Bel, succède à Philippe V. Une évasion de la tour de Londres; la chevauchée cruelle conduite par une reine française d'Angleterre pour chasser de trône son époux ; un atroce assassinat perpétré sur un souverain... La relance de l'Histoire vient d'Angleterre. La « Louve de France », c'est le tragique surnom que les chroniqueurs donnèrent à la reine Isabelle, fille de Philippe le Bel, qui semblait avoir transporté outre-Manche la malédiction des templiers.
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10490
Résumé:Ce 4ème volume des Roi Maudits fait revivre les luttes acharnées qui vont être livrées afin de s'emparer de la Régence. C'est le frère du roi mort, le comte de Poitiers, qui l'emportera. Pour prérarer son accession au trône, il s'appuiera sur une certaine loi salique, cette « loi des mâles », en vérité adaptée pour la circonstance, qui constituera désormais le règlement de succession de la monarchie française. La disparition du fils posthume de Louis le Hutin permet au comte de Poitiers de devenir Philippe V, dit le Long.
Lu par : Alain Thivon
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36135
Résumé:Eté 1914. Tous les hommes sont montés au front. Dans sa villa de la rue Cortambert, à Paris, la romancière Colette fait venir ses amies les plus proches, la comédienne Marguerite Moreno, la chroniqueuse Annie de Pène et la danseuse de cabaret Musidora. Elles lisent, écrivent, dansent, rient, cuisinent, aiment, en pantalon et les cheveux courts, au mépris du qu'en-dira-t-on et du son du canon. ©Electre 2017
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15516
Résumé:Bercée toute son enfance par les récits de son père sur la conquête algérienne, Aurélie Picard ne pensait pas un jour rencontrer Ahmed Tidjani, descendant du Prophète et chef d'une influente confrérie du Sud algérien. Elle en tombe pourtant amoureuse un soir de 1870, et se marie avec lui, bravant les tabous de l'époque - dont l'interdiction par l'Eglise catholique de voir l'une de ses fidèles épouser un musulman.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35398
Résumé:Qui était Berthe au grand pied, de son vrai nom Bertrade de Laon ? Notre mémoire, fidèle à nos souvenirs d’écolier, la sait mère de Charlemagne et épouse de Pépin dit le bref. Elle vécut au 8e siècle, eut de son mari 8 enfants, dont l’aîné est le plus connu, puisqu’il s’agit de Carolus Magnus, ou Charles le Grand, Charlemagne, dont une chanteuse a prétendu un jour qu’il aurait inventé l’école. Pfff ! L’affaire n’est pas si simple. On ne sait pas grand-chose de Bertrade, et les hypothèses vont bon train. Avait-elle vraiment un grand pied ? C’est pas sûr ! Une légende prétend que oui, que sa « dissymétrie déambulatoire » fut avérée dans le but de sacraliser la puissance de Charlemagne, car à l’époque, avoir un grand pied signalait un être aux pouvoirs exceptionnels. Dans "LE GRAND PIED DE BERTHE", José Herbert lève le voile sur ce grand pied qui a fait couler tant d'encre et signe un grand roman historico-loufoque.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72443
Résumé:La France de la fin du XVIe siècle est un royaume divisé par les tensions religieuses et marqué par le massacre de la Saint-Barthélemy ainsi que par la fuite d'Henri de Navarre dans sa région de Pau et Nérac. Montaigne, attaché à l'idée de tolérance et à la paix religieuse, rassemble des sages de diverses religions, les chevaliers du Soleil, et soumet un projet au pape Grégoire XIII.
Durée : 19h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36850
Résumé:Réédités ici en un seul volume, les deux romans dans lesquels Menie Grégoire a écrit l'histoire des Dames du Puy-du-Fou. Catherine de Montmorency-Laval, dame d'honneur de Marguerite de Navarre, trop aimée, trop aimante, aussi savante que sa maîtresse, séduira la Cour de François Ier et ses hommes les plus illustres, avant de se tourner vers Dieu, sous les voûtes grandioses de l'abbaye royale de Fontevrault. C'est ensuite son fils René qui conduira à son sommet la gloire de la famille, dans une des plus cruelles époques de notre Histoire : celle des guerres de religion. On connaît celles du Midi, le Poitou n'a rien à leur envier : passions sanglantes, folie mystique, massacres, complots, la province est à feu et à sang, pourtant on aime, on danse, on fête ! Menie Grégoire nous fait revivre en historienne une époque redoutable où règne en maître la violence. Mais aussi celle du plus grand affrontement spirituel de tous les temps. Un roman où tout est vrai, du moins l'a été quelque part... Mais l'Histoire n'est-elle pas un roman ?
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37289
Résumé:De la mort de leur mère, en 1936, jusqu'à la Libération, voici la chronique à la fois tendre et piquante de dix années de vie de quatre sacapoux (orphelins), à Paris et en Normandie. Raconté par Jacques, le troisième des quatre frères, ce livre est aussi le portrait d'une France en ébullition.
Durée : 15h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67113
Résumé:C’est l’histoire d’une amitié impossible. Entre Voltaire et Rousseau, les deux géants des Lumières. Dans un XVIIIe siècle en effervescence, ils se lisent, s’écrivent, s’admirent. Avant le temps des déceptions, du mépris, des insultes, où finalement ils se haïssent à mort. Sans jamais se rencontrer... Ce qui les oppose ? Tout ! Dans ce face à face, loin de leurs statues, on découvre Voltaire adulé et mondain, affairiste et généreux, candide et manipulateur, Rousseau exalté et dépressif, ambitieux et sauvage, passionné et libre.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28690
Résumé:Bâtir Versailles... L'immense aventure ! Des milliers d'hommes et de femmes défient la nature, rivalisent d'adresse, aiment et souffrent pour que naisse le palais de toutes les promesses. Voici l'histoire du peuple des bâtisseurs, venus sur les terres rebelles de Louis XIV parce qu'ils avaient un rêve. Ils connaîtront la gloire ou les larmes. Tous seront les Glorieux de Versailles. Mais qu'en sera-t-il des Pontgallet, la célèbre dynastie de maîtres maçons, rescapée des griffes du Roi noir qui a mis Versailles en coupe réglée ? Pour Amandine, Jean, Marguerite, de terribles épreuves se suivent et l'amour qu'ils se portent ne suffit plus. La ruine les menace et les ombres du passé resurgissent... Qui viendra à leur secours ? Après Le Roi noir de Versailles couronné par le Prix Coeur de France, l'immense saga de la construction de Versailles se poursuit. Les Glorieux de Versailles raconte avec passion les années entourant l'installation de Louis XIV en son palais.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 29h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68098
Résumé:Ambroise Paré maniait la chirurgie comme d’autres l’épée. Sa volonté indomptable de soigner lui faisait braver les interdits et renverser les barrières. Pour tout dire, il osait. Étudiant, il osait déterrer les cadavres dans les cimetières pour apprendre son métier. Chirurgien, il osait s’opposer à la hiérarchie médicale et religieuse. Sur les champs de bataille, il osait expérimenter de nouvelles méthodes. Toujours prêt à secourir en prenant tous les risques, il a survécu à l’inquisition, à la peste, aux guerres, à l’enlèvement, à la prison, à la Saint-Barthélemy et à quatre rois de France successifs. Durant une vie longue et tempétueuse, il a sauvé princes et pauvres, ennemis et amis, voisins et étrangers, en réalisant des performances chirurgicales. Qui pouvait mieux qu’un chirurgien ressusciter un personnage aussi original et inventif?? C’est ce que fait Daniel Picard en se glissant dans sa peau et en le faisant parler directement.