Dr. Claude Verdan, Professeur de policlinique chirurgicale-chirurgien de la main: Cully, le 10 octobre 1986
Résumé
Cet enfant d'Yverdon retrace les étapes de sa vie de médecin, qui a acquis une réputation internationale comme pionnier de la chirurgie de la main. Du même coup, cet entretien nous fait découvrir les secrets de la main, sa signification dans l'histoire de la civilisation et dans l'existence quotidienne de chacun. On entre dans les détails du progrès médical tout en laissant au professeur Verdan la possibilité d'évoquer divers aspects de sa vie et de sa pensée, ses contacts avec l'Amérique, son projet d'un Musée de la Main. Le film est tourné dans le cadre enchanteur de la maison du médecin, au bord du Léman.
Lu par :
Claude Verdan
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Entretien
Durée:
50min.
Édition:
Lausanne, Association Plans-fixes, 2008
Numéro du livre:
19555
Produit par:
Plans Fixes
Collection(s):
Plans-fixes
CDU:
610.92
Documents similaires
Claude de Ribaupierre alias Derib, auteur de BD, une profession de foi: le 30 septembre 2008 à La Tour-de-Peilz
Derib (1944-....)
Lu par : Claude de Ribaupierre
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19554
Résumé:Dès son plus jeune âge, Claude a un crayon à la main. Sous la conduite de son père, le peintre François de Ribaupierre, il fait un apprentissage rigoureux du dessin au quotidien. Les sources de son inspiration: la nature sauvage, qu'il découvre dans le Val d'Hérens, et les chevaux qui le fascinent. Initié à la BD de Tintin et Spirou par sa mère, très tôt il sait qu'il en fera son métier. Grâce à un stage à Bruxelles, il est introduit chez Peyo, le père des Schtroumpfs. Il rencontrera ses modèles Jijé et Franquin qui deviendront des amis. Après deux ans, retour en Suisse où sa rencontre avec André Jobin "Job" sera déterminante. Ensemble, ils créeront le petit indien Yakari, dont la popularité ne faiblit pas. Sollicité par le groupe «Contact jeunesse» de Lausanne, Derib réalise l'album "Jo", puis suivront "Pour toi Sandra" et "No limits". Informer la jeunesse des dangers des multiples dépendances est une responsabilité de l'adulte. Derib nous délivre un magnifique message d'espoir.
René Berger, écrivain, critique d'art, prof. honoraire de l'Uni. de Lausanne, Directeur-conservateur du Musée cant. des Beaux-Arts, 1962-1981 : le 9 juillet 1994 à Chevilly
Berger, René
Lu par : René Berger
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15671
Résumé:A la fin de la guerre, il crée le mouvement «Pour l'Art» et édite une revue littéraire qui traite également des arts plastiques. Il devient directeur du Musée des beaux-arts de Lausanne et lance les Galeries Pilotes. Selon lui, les médias, ces transporteurs d'informations, sont eux-mêmes créateurs. Les techniques, elles aussi, contiennent un potentiel de création: il s'agit donc de briser la vieille frontière entre art et technique; l'art sera technologique ou il ne sera pas.
Lu par : René-Pierre Bille
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15813
Résumé:Fils du peintre Edmond Bille, avec lequel il entretenait des rapports tumultueux, René-Pierre Bille nous reçoit dans l'atelier de son père. Le goût de la nature, il l'a toujours eu, aussi haut qu'il remonte dans ses souvenirs. Le coeur battant des lézards, l'éclosion des libellules, le vol puissant de l'aigle, autant de mystères, de merveilles, qui vous donnent le sentiment de la transcendance. Il a été braconnier pour survivre, il deviendra photographe et cinéaste dès qu'il en aura les moyens. Son film le plus connu, "Le Monde sauvage de l'alpe", il l'a sans cesse modifié, amélioré, complété.
Lu par : Nane Cailler
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15909
Résumé:Fille de l'éditeur d'art Pierre Cailler, Nane a baigné, depuis l'enfance, dans un milieu d'artistes et de célébrités. A 19 ans, elle est à Londres. Là, à son rythme, avec sa propre sensibilité, elle rencontre l'art sous toutes ses formes. Son père la rappelle, il a un projet pour elle: une galerie associée à la librairie de livres anciens et de Beaux-Arts de Maurice Bridel. En 1958, elle prend son envol et ouvre sa propre galerie «La Gravure» à Pully: une exposition des dessins de Jean Cocteau l'inaugure. Trente ans plus tard, la galerie prend son nom: Nane Cailler. Tout en privilégiant l'estampe, elle adjoint à sa spécialisation des oeuvres sur papier. C'est Francine Simonin qui ouvre les feux. Nane Cailler ne doute pas de ses artistes et les défend bec et ongles, même si la reconnaissance est longue à venir. Portrait d'une femme de passion qui nous séduit par son authenticité et sa rigueur..
Mary Anna Barbey, écrivaine, exil et racines: le 10 octobre 1998 à Vufflens-le-Château, VD
Barbey, Mary Anna
Lu par : Mary Anna Barbey
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19546
Résumé:Née en Caroline du Nord, elle découvre le «paradis» helvétique comme jeune fille au pair. Elle y trouve chaussure à son pied, se marie et fait sa vie dans ce pays où elle se sent si bien. Femme de pasteur, sa nature combative l'amène à s'engager en faveur du planning familial et de l'éducation sexuelle, ce qui lui a valu quelques sarcasmes qu'elle a vaillamment affrontés, grâce à une disposition d'esprit positive sans doute héritée de son pays d'origine. Aimant enseigner, elle anime des ateliers dont le but est d'aider les participants, essentiellement des femmes, à mieux se comprendre grâce à la pratique de l'écriture. Elle aussi, à la mort de son mari en 1981, s'est appuyée sur l'écriture pour affronter son deuil. Ce Plans-Fixes est un véritable régal de vivacité, de gaieté et d'humour.
Lu par : Hélène Grégoire
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15775
Résumé:Gardienne d'une étonnante mémoire, Hélène Grégoire nous conte l'itinéraire d'une vie de femme où rien ne laissait pressentir qu'elle serait celle d'un écrivain. Née dans une famille de paysans de la Mayenne, elle est tour à tour servante, sommelière, fabricante de biscottes au Havre, puis boulangère à Montréal, enfin tenancière d'un café à Genève. Ses livres relatent les péripéties de cette vie dont elle sait avec talent et sensibilité dégager le sens. Un témoignage d'une qualité humaine inouïe.
Dr Edouard Jéquier-Doge, Professeur de policlinique médicale: le 6 mai 1986 à Lausanne
Jéquier-Doge, Edouard
Lu par : Edouard Jequier
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19536
Résumé:Ce film présente un médecin qui a été l'un des plus grands pédagogues de l'Université de Lausanne. Son intelligence supérieure et le goût du défi lui ont inspiré une approche du malade radicalement opposée aux modes, et fondée sur l'attention portée à la personne. Son intérêt pour la psychanalyse l'ouvre à la médecine psychosomatique. En 1954, il crée des remous parmi ses confrères en analysant ses propres erreurs de diagnostic. Cette grande heure de cinéma, où le professeur-comédien ne craint pas d'étonner, est une leçon exemplaire d'art médical.
Lu par : Jenny Humbert-Droz
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19541
Résumé:Née en 1892, Jenny Humbert-Droz vit à La Chaux-de-Fonds. Une vie étroitement mêlée à l'Histoire et à celle de son mari, pasteur, objecteur de conscience, secrétaire de la IIIe Internationale. La vie à Moscou dans les années vingt, puis l'activité clandestine en Suisse. Les espoirs détruits, les espérances nouvelles. Les flux et les reflux de l'Histoire. Un témoignage très actuel sur l'infatigable engagement d'une femme qui, au-delà des antagonismes idéologiques, se passionne pour les grands problèmes de notre époque.
Lu par : Anne Perrier
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19556
Résumé:D'une manière simple et intense, Anne Perrier retrace ses années de vie où la poésie l'a toujours habitée. Elle évoque les rencontres décisives : l'Abbé Journet, qui fut jusqu'à sa mort son premier lecteur ; le poète portugais Christovam Pavia, auquel elle dédiera son recueil Lettres perdues ; Jean Hutter, son mari, éditeur successivement à La Baconnière et à Payot Lausanne, grâce à qui elle entre en relation avec de nombreux écrivains. Enfin, elle parle avec chaleur de son amitié avec Doris Jakubec qui a oeuvré à la diffusion de sa poésie en Suisse et à l'étranger. La poésie illumine cet entretien, lors duquel Anne Perrier lit quelques-uns des poèmes de ses nombreux recueils.
Lu par : Alfred Berchtold
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15384
Résumé:Sa curiosité passionnée l'a mené vers les êtres, leurs visages, leurs destins. Chemin faisant, il rencontre aussi un pays. Peu à peu mûrit le grand projet de brosser un «portrait littéraire et moral» de la Suisse romande au tournant du siècle. Résultat : «La Suisse romande au cap du XXe siècle», édité en 1964, fait encore autorité aujourd'hui. Bâle et l'Europe, paru récemment, manifeste son désir d'échapper à l'étiquette de spécialiste de la Suisse romande.
Renée Delafontaine, éducatrice: un compagnonnage avec des êtres exceptionnels, Mont Chevret, le mercredi 7 avril 1993
Delafontaine, Renée
Lu par : Renée Delafontaine
Durée : 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15859
Résumé:Petite fille, elle est comme habitée par la présence des enfants. Elle est poursuivie par le symbole du chemin: trouver un chemin pour les déshérités, en l'occurrence une voie pédagogique pour les enfants mentalement handicapés. Elle leur a consacré sa vie. Ce sont eux ses premiers maîtres. Par un regard particulier, une lente attente, notion sur laquelle est basée sa vie, elle a développé une approche pédagogique originale. L'éclat qu'elle lui donne aboutit à la création de la Fondation Renée Delafontaine et de nombreux ateliers protégés dans le canton. Par sa personnalité rayonnante et fraternelle, Renée Delafontaine fait de ce «Plans-Fixes» une rencontre exceptionnelle.
Lu par : Michel Bühler
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19511
Résumé:De son enfance à Sainte-Croix, Michel Bühler reçoit sécurité et joie dans une famille élargie baignée de chansons populaires. Il expérimente aussi la solidarité des luttes ouvrières. Enfant, il veut tout connaître, c'est ce qui motive son métier d'instituteur. Avec les copains de l'Ecole Normale, il gratte la guitare et chante Brassens. Puis il écrit ses premières chansons. Denis Niklaus, devenu son imprésario, l'engage à monter à Paris: la maison de disques Festival produit son premier 45 tours. Un soir, à Genève, il réussit à voir Gilles Vigneault, ils tombent en amitié et ne se quitteront plus. Viendront 15 années à Paris, insouciantes et fructueuses avec la maison de disques l'Escargot fondée par Vigneault. Creux de vague, retour à Sainte-Croix, déprime, Hermes Precisa ferme ses portes, les ouvriers manifestent, Michel porte leur témoignage dans "La parole volée". Portrait d'un homme habité par l'espoir de la dignité dans la condition humaine.