Contenu

Alain Tanner, cinéaste: le 15 septembre 2006 à Genève

Résumé
Alain Tanner n'est pas un raconteur d'histoires : il se laisse inspirer par des personnages dans lesquels viennent s'incarner des idées; ils sont en porte-à-faux, dans une forme d'inconfort, en fuite d'eux-mêmes. Né à Genève, Tanner, dès l'adolescence, ressent un désir de fuite, la nécessité du départ même. Durant deux ans, il sera écrivain de bord dans la marine marchande. A son retour, il optera pour le cinéma. Débuts à Londres, puis retour en Suisse où il réalise, en 1968, son premier long métrage Charles mort ou vif qui sera suivi de La Salamandre...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 47min.
Édition: Lausanne, Association Plans-fixes, 2007
Numéro du livre: 16852
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 778.92 A/Z

Documents similaires

Lu par : René Henny
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19539
Résumé:Allergique aux carrières fermées, il se dégage des voies ordinaires de la médecine pour mieux aider les enfants en difficulté. A la tête de l'Office médico-pédagogique, il s'intègre dans un vaste mouvement de modernisation du traitement des problèmes de l'enfance. On voit naître ainsi, à l'échelle du canton de Vaud, une véritable politique de l'enfance en difficulté, avec des structures cohérentes, inspirées des grands psychiatres et psychanalystes français.
Lu par : Claude Verdan
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19555
Résumé:Cet enfant d'Yverdon retrace les étapes de sa vie de médecin, qui a acquis une réputation internationale comme pionnier de la chirurgie de la main. Du même coup, cet entretien nous fait découvrir les secrets de la main, sa signification dans l'histoire de la civilisation et dans l'existence quotidienne de chacun. On entre dans les détails du progrès médical tout en laissant au professeur Verdan la possibilité d'évoquer divers aspects de sa vie et de sa pensée, ses contacts avec l'Amérique, son projet d'un Musée de la Main. Le film est tourné dans le cadre enchanteur de la maison du médecin, au bord du Léman.
Lu par : Claude Pahud
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19519
Résumé:Du Centre de formation d'éducateurs pour l'enfance et l'adolescence inadaptées sis dans une petite maison au chemin du Trabandan à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques située dans les hauts de Lausanne, Claude Pahud retrace l'histoire passionnante de la formation des assistants sociaux et des éducateurs. En 1953, il est nommé directeur du Centre, dix étudiants y sont inscrits, il est secondé par sa femme Monique. Infatigablement il consolide l'édifice, recherchant le financement auprès des cantons romands, travaillant à une convention collective pour faire reconnaître la profession d'éducateur spécialisé. Fils d'instituteurs, très tôt engagé dans le scoutisme, Claude Pahud y puise les racines de son engagement pour la formation et l'éducation. Sa passion du théâtre et ses années à Radio-Lausanne font de lui un communicateur sans cesse en éveil.
Lu par : Roger Givel
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19517
Résumé:Ce portrait est à la fois celui d'un banquier et d'un homme influent. Sans jamais choisir le devant de la scène politique, Roger Givel admet avoir été en quelque sorte l'éminence grise de certains hommes au pouvoir. Directeur de la Banque Vaudoise de Crédit, grâce au soutien qu'il apporte aux petites et moyennes entreprises, il multiplie les contacts avec les gens. Il est fier d'avoir soutenu des pionniers promis à un succès fulgurant, tels Adia ou Logitech. Parmi les multiples opérations auxquelles il a participé, il évoque la construction de l'Université à Dorigny. Il a également été à l'origine de l'Office vaudois pour le commerce et l'industrie et joue un rôle-clé à la présidence du Comptoir suisse.
Lu par : Michel Bühler
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19511
Résumé:De son enfance à Sainte-Croix, Michel Bühler reçoit sécurité et joie dans une famille élargie baignée de chansons populaires. Il expérimente aussi la solidarité des luttes ouvrières. Enfant, il veut tout connaître, c'est ce qui motive son métier d'instituteur. Avec les copains de l'Ecole Normale, il gratte la guitare et chante Brassens. Puis il écrit ses premières chansons. Denis Niklaus, devenu son imprésario, l'engage à monter à Paris: la maison de disques Festival produit son premier 45 tours. Un soir, à Genève, il réussit à voir Gilles Vigneault, ils tombent en amitié et ne se quitteront plus. Viendront 15 années à Paris, insouciantes et fructueuses avec la maison de disques l'Escargot fondée par Vigneault. Creux de vague, retour à Sainte-Croix, déprime, Hermes Precisa ferme ses portes, les ouvriers manifestent, Michel porte leur témoignage dans "La parole volée". Portrait d'un homme habité par l'espoir de la dignité dans la condition humaine.
Lu par : Jean-René Bory
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15676
Résumé:Depuis cinq siècles, la famille Bory est bourgeoise de Coppet. M. Jean-René Bory nous y reçoit dans son bureau dont chaque objet est chargé d'histoire. Un oncle lui donna le goût des collections, un événement lui offrit l'opportunité de monter une première exposition, dès lors une immense carrière s'ouvre devant lui. Il se passionne pour l'histoire des Suisses de l'étranger, thème sur lequel il organise de prestigieuses expositions...
Lu par : Oscar Forel
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15672
Résumé:Fils du psychiatre Auguste Forel, né à Zurich en 1891, le Dr Oscar Forel travaille à la Waldau à Berne au début des années vingt, rencontre Freud, puis, rentré dans le canton de Vaud, crée la clinique de Prangins. Humaniste, ami des arts, il ouvre sa maison de Saint-Prex à de nombreux musiciens. Il découvre le monde secret de la forêt et crée une remarquable collection de macrophotographies d'écorces, ses «synchromies». Il leur consacre plusieurs albums, publie des aphorismes et ses mémoires. Et il nous parle aussi des Forel, une grande famille vaudoise.
Lu par : Pierre Arnold
Durée : 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19513
Résumé:Il s'affirme comme l'une des personnalités les plus dynamiques de l'économie suisse. En quelques années, il met en mouvement toutes les organisations agricoles dont il assume la responsabilité, artisan de "la paix du vin", promoteur du vacherin Mont d'Or, partisan résolu des communautés d'études paysannes connues sous le nom de "vulgarisation agricole". En 1958, Gottlieb Duttweiler, le fondateur de la Migros, en fait son bras droit et le prépare à devenir son successeur. Sous son impulsion, une immense communauté commerciale, industrielle et sociale atteint un sommet de prospérité.
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19552
Résumé:Les livres d'enfants ont fait connaître dans le monde entier ses animaux et ses splendeurs picturales. Ce film Plans-Fixes d'Etienne Delessert retrace sa conquête de la communication visuelle. Une émotion d'adolescent face aux affiches des rues de Lausanne suscite une éruption d'idée, de livres, de journaux. Projets, dessins et savoir-faire le portent à Paris et à New-York. Son apport au renouveau des arts visuels est vite reconnu. Sa collaboration avec des pionniers du graphisme, du théâtre ou de la psychologie, Lubalin, Ionesco ou Piaget autant qu'avec de jeunes créateurs proches, n'empêchent pas les milliers d'heures solitaires, crayon ou pinceau à la main, qui ont fait naître l'art de Delessert, visages et diables, plumages et paysages. Son message personnel nous saisit, incontournable, jailli d'une mise en page ou d'aquarelles intimes, d'un dessin de presse ou d'un conte fantastique.
Lu par : Claude Nicollier
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15741
Résumé:La carrière de Claude Nicollier est une longue patience. Après des études de sciences à Lausanne et une formation de pilote militaire, il est sélectionné en 1980 par l'Agence spatiale européenne parmi deux mille candidats. Il doit ensuite attendre douze ans avant d'accomplir sa première mission dans l'espace. Pour lui, la recherche spatiale est indispensable à l'homme, car elle correspond à un besoin profond, le besoin d'aventure. Il croit fermement que l'homme ira au-delà des étoiles, à la rencontre d'autres formes de vie.
Lu par : Rémy Theytaz
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19535
Résumé:La vie d'antan était dure, mais variée et aventureuse pour les enfants du Val d'Anniviers. La population nomadisait au gré des saisons et des travaux. Et comme le lui disait un de ses proches: "Tu te souviens, Rémy, autrefois, le tiers monde, c'était nous !" Alors l'alpinisme, avant le tourisme, pour ceux que n'effrayaient pas l'imprévu, les dangers et la grandeur de la montagne, fut le moyen, pendant la courte saison d'été, de gagner un peu plus que ne le permettait la précaire économie des paysans de montagne. Durant de nombreuses années, à la tête de cordées formées de fidèles clients, Rémy Theytaz exercera ce métier de guide avec talent et autorité.
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19533
Résumé:Henri-Daniel Piguet a passé sa vie au Sentier, entre le Risoux et le Mont-Tendre. Fils et petit-fils d'horlogers qui appartiennent, avec d'autres, à cette petite population combière des maîtres de la mesure du temps, et qui se spécialisèrent, au cours des décennies, dans la fabrication de montres "de grande complication", il en incarne la troisième génération. Il est de ceux qui patiemment construisirent le renom de la Vallée de Joux, renom qui s'étend bien loin à la ronde : celui des horlogers haut de gamme. Mais Henri-Daniel Piguet n'est pas seulement un horloger exceptionnel, c'est aussi le témoin de près d'un siècle de la vie d'une contrée du Jura, qui n'a pu compter que sur elle-même, son travail et son sens de l'invention.