Contenu

Le livre de Joan

Résumé
L'histoire vraie de Joan de Leeds, la nonne qui a bravé tous les interdits pour vivre librement Angleterre, 1318. Joan de Leeds fait le pari fou de s'évader de l'abbaye bénédictine de Saint-Clément, où elle est cloîtrée depuis l'enfance. A la lueur d'une chandelle, la jeune femme dévoile son plan à quelques soeurs de confiance : puisque seule la mort peut défaire une moniale de son serment, elle simulera la sienne pour déjouer la vigilance de ses supérieures. Débute alors l'incroyable quête de Joan, qui la mènera jusqu'à Londres, à la découverte de ce que les écritures lui avaient caché : le plaisir, la connaissance et la liberté. Il lui faudra cependant échapper à la vengeance de l'impitoyable abbesse, prête à tout pour rattraper la fugitive.
Durée: 9h. 46min.
Édition: Paris, Stock, 2025
Numéro du livre: 79119
ISBN: 9782234097797

Documents similaires

Lu par : Laurence Bardin
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25564
Résumé:Le destin d'une lignée juive tout au long du XXe siècle, Une chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et de rencontres... 1965-2000. Pacifiste convaincu. Ralph Mendelson part couvrir la guerre du Vietnam. laissant son père, son frère et sa fiancée Joan à New York. Au terme de son quatrième voyage, il rentre juste à temps pour la naissance de son fils. Désormais, il ne partira plus. Mais voici que sa cousine Doris prend le relais ! En mission pour la Croix-Rouge internationale, elle convainc Walter de l'accompagner en Chine. La terre tremble: de nouveau. les fondations de la famille sont mises à rude épreuve. Des émeutes de Watts au génocide rwandais, de Nelson Mandela à Kurt Cobain. les Mendelson. plus que jamais. restent fidèles à leur credo : embrasser le monde et aller de l'avant. A travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvés dans les archives des Mendelson. Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle.
Lu par : Martine Nicolle
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70322
Résumé:Comme dans les contes de fées, il y a une rencontre magique : celle de Gabrielle, la romancière, et de Philip Sedley, un mariage et, bien sûr, un château. Sauf qu’ici, non loin de Cherbourg, dans ce pays de bocages et de légendes, entre ces murs épais, quatre cents ans plus tôt, a vécu une autre femme, Marguerite, qu’une passion tragique a menée à la mort. En faisant de ce destin le sujet de son nouveau roman, Gabrielle ne peut se douter qu’elle va en devenir la prisonnière. La fiction se mêle au réel, le passé au présent. L’histoire semble se répéter, telle une malédiction, et menace de faire de la jeune femme la dernière victime du château des Ravalet.
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75823
Résumé:A Paris, sous le règne de Louis XIV, Jocelyn, petit savetier, orphelin et pauvre, demande un louis d'or au jeune duc du Maine qu'il croise dans son carrosse. Le duc le lui donne à condition qu'il accepte de le distraire à la cour de Versailles.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37294
Résumé:Le 23 décembre 1933, la cantatrice Marie Laumont survit à la collision de deux trains, mais elle est bloquée dans les débris. Dans l'attente de la grue, elle se confie à Jacques, un médecin. Peu à peu, Jacques croit reconnaître dans son récit des personnes connues : il comprend alors que Marie est de la même famille que Marie-Amélie, la femme qu'il a aimée et trahie pendant la guerre.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79773
Résumé:Au Moyen Age, un trouvère et son ours apprivoisé arrivent dans le château de Louis de Maldoret pour participer aux fêtes préparées par le seigneur et sa fille Mahaut, mais tombent en plein drame. Le trouvère se fait alors guerrier pour lutter contre la violence des brigands.
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14146
Résumé:Quatrième de couverture : Roman historique, SUR CATHERINE DE MEDICIS est l'occasion pour Balzac d'analyser les mécanismes de prise et d'exercice du pouvoir. Il s'attache plus précisément à démontrer comment Catherine, reine mère absolue, détiendra seule le pouvoir, face à ses soliveaux de fils et aux appétits effrénés des Guise... ce texte nous livre une critique de ce qui honore le moins la monarchie française : l'horreur de la Saint-Barthélémy
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14183
Résumé:19 juin 1767. Jean Chastel, un paysan, abat la Bête du Gévaudan dans la forêt de La Ténazeyre, alors qu'elle vient d'attaquer et de tuer sa centième victime. Toutes des femmes et des enfants. La bête est embaumée et expédiée à Paris, où elle est examinée par Buffon, sur ordre de Louis XV : il s'agirait d'un loup de taille remarquable, hélas dans un état de putréfaction si avancé qu'on s'en débarrasse rapidement. Mais est-on sûr que le loup expédié à Paris était bien la Bête ? De nos jours, à l'issue d'une conférence, une jeune femme nommée Margeride approche un scientifique venu parler de clonage. Elle lui révèle que sa famille détient depuis le XVIIIe siècle une relique effroyable : un fragment de peau et de fourrure ayant appartenu au monstre. Ensemble, ils parviennent à recréer l'animal fabuleux, mais leur créature s'échappe et les meurtres d'enfants recommencent. Avec la même interrogation que jadis : la Bête agit-elle seule ou obéit-elle à un maître ? Dans la solitude glacée des forêts et des landes, le retour du monstre réveille de troubles instincts. Notre Gévaudan intérieur.
Durée : 12h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14054
Résumé:Pierre Bordeaux est né sous les « fusées éclairantes d'une nuit d'Artois ». Reçu au concours des Affaires Étrangères, devenu diplomate, il est nommé à Madrid au printemps 1940 en tant qu'informateur au service de la Résistance. Il voit capituler la France. Il est muté, en mars 1941 à Vichy. La célèbre ville thermale s'est transformée en une « principauté nationale ». Dans ce tableau aussi sombre que celui d'un Goya, ce diplomate vit aussi un grand amour. Marc Lambron nous propose une réponse romanesque à diverses questions sur le régime partial et complice du nazisme. Une partie de l'Histoire, cruelle, qui hante les Français depuis plus d'un demi-siècle.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68384
Résumé:1682. À Paris, non loin du Louvre, l’hôtel de Guiffray abrite un bordel élégant tenu par la mystérieuse Marie Lesage, marquée à la hanche de la fleur de lys des criminelles. Vingt ans auparavant, elle a adopté Judith, trouvée bébé sur les marches d’une église. Mais le commerce du crime est devenu général dans la capitale et Marie est empoisonnée. Agonisante, elle demande à sa fille adoptive de mettre à l’abri un coffret. Il contiendrait des secrets d’État sur l’ex surintendant Fouquet et des lettres compromettantes d’Anne d’Autriche, la défunte mère du roi, au cardinal Mazarin. Qui a peur de ces documents ? Louis XIV en personne ? Colbert, l’ennemi mortel de Fouquet, étrangement abouché avec Aetius de Vigan, chef de l’Ordre du Temple de la Nouvelle Jérusalem, qui veut détruire la monarchie ? Cernée par le danger, la jeune Judith est prête à tout affronter pour accomplir sa quête de vengeance et de vérité…
Durée : 16h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29404
Résumé:1800. En route pour l'Égypte, devenu ambassadeur du sultan de Djeddah, Vincent fait naufrage. Il est recueilli par le Kent, un navire de commerce britannique, bientôt arraisonné à son tour par la corvette du corsaire Robert Surcouf. Vincent le suit sur l'Ile de France, future île Maurice. Séduit par le lieu, il prend la direction d'une plantation de canne à sucre. Alors qu'il se porte candidat à l'Assemblée coloniale, il est injustement accusé de meurtre et emprisonné. Jeté sur un îlot désert, il aura le temps d'écrire son histoire et de pêcher une grande quantité d'un matériau qui se revend désormais à prix d'or : l'ambre gris... Il ne lui reste plus qu'à retrouver le chemin de la métropole pour y faire fortune.
Durée : 15h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28323
Résumé:1792. En réponse à l'ultimatum du duc de Brunswick menaçant de représailles ceux qui s'opposent à Louis XVI, l'Assemblée déclare la patrie en danger. Des volontaires se lèvent dans tous les départements. En compagnie de sa bien-aimée Analys travestie en garçon, Vincent s'engage, aux accents de la Marseillaise, dans le bataillon qui marche sur Paris. Bientôt accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il s'enfuit en Angleterre. Traqué par ses amis de la veille et secouru par ses anciens ennemis, il devient à son insu dépositaire d'un code secret fort convoité. Jeté en prison pour avoir vertueusement repoussé les avances d'une lady, il échappe de peu au gibet, s'engage sous un nom d'emprunt dans la Royal Navy et cingle vers la France où il assiste au siège de Toulon. Ses pérégrinations le mèneront jusqu'en Italie. Que lui réserve Venise où la Sérénissime République, menacée par Bonaparte, vit ses derniers jours ?
Durée : 18h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28443
Résumé:1798. Neuf ans ont passé depuis que Vincent est entré au service de feu le marquis de Saint-Roman, père d'Analys, son insaisissable bien-aimée. La Révolution a changé les timides amoureux de jadis : lui est devenu armateur à Venise, elle, travestie en garçon, colonel des hussards. Vincent arme un navire pour gagner Alexandrie dans l'espoir de la retrouver. Après une traversée mouvementée, il découvre l'Egypte telle qu'elle apparaît aux soldats et aux savants de Bonaparte, avec ses vestiges ensablés, ses palais, ses taudis, ses princes, ses fellahs et ses esclaves. Alors que naît l'égyptologie, coptes, musulmans et Anglais se perdent en intrigues. Vincent est enlevé. Dans ce creuset de passions où couvent la révolte et la peste, l'intrépide Analys triomphera-t-elle des voluptueuses Orientales, de l'énigmatique Fayçal, de l'inquiétant Balafré et de l'ombre du marquis de Sade qui, plus que jamais, menace leurs amours ?