Les anagrammes
Résumé
Une synthèse sur ce jeu littéraire consistant à permuter les lettres d'un mot ou d'une expression pour en tirer un autre mot ou une expression de sens radicalement différent. Pratiqué depuis la plus haute Antiquité, dans toutes les langues alphabétiques, ce procédé peut prendre des formes variées, anacycliques, palindromiques, saussuriennes, psychanalytiques ou encore musicales.
Lu par:
Catherine Bouttier
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Anagrammes
/
Expressions
Durée:
5h. 8min.
Édition:
Paris, Que sais-je ?, 2021
Numéro du livre:
72653
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782715400900
Collection(s):
Que sais-je ?
Documents similaires
Lu par:Alain Gaillard
Durée:1h. 11min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65356
Résumé: Un minidictionnaire des expressions sur le corps permettant de découvrir la richesse de la langue française et de mieux en comprendre le sens : prendre ses jambes à son cou, avoir un cheveu sur la langue, rire dans sa barbe, se faire du mauvais sang, avoir du plomb dans la cervelle, etc.
Lu par:Martine Saclier
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:26457
Résumé: L'histoire, la religion ou encore la mythologie s'invitent souvent dans le langage courant. Savez-vous d'où vient l'expression « être médusé » ou encore « donner sa langue au chat » ? Ou pourquoi l'on parle d'un nom « à coucher dehors » ? Destiné à tous les curieux, ce livre recense les expressions les plus connues et vous explique leur origine. Ludique et agréable, il est un bon moyen de se cultiver tout en s'amusant !
Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:76113
Résumé: Présentation et décryptage de 201 expressions de la langue française issues de l'histoire de France : faire grève, porter la culotte, être à côté de la plaque, entre autres. Les explications s'accompagnent de commentaires humoristiques de G. Meurice qui éclaire ces expressions à la lumière de l'actualité politique française.
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71217
Résumé: " La démocratie, c'est le contraire de la tyrannie. " " Quand on veut, on peut. " " Il ne faut pas se fier aux apparences. " Tout cela est évident ! Qui pourrait le nier ? Eh bien... les philosophes ! Julia de Funès propose un coup de philo comme on donnerait un bon coup de balai, pour rétablir la vérité sur certaines expressions toutes faites qui feraient sûrement blêmir Kant, Descartes, Aristote ou Spinoza. 40 idées reçues passées au crible de la pensée philosophique.
Nul n'est prophète en son pays: ces paroles d'Evangiles aux origines de nos formules familières
Moreau, Denis
Lu par:André Rocher
Durée:8h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67477
Résumé: En honnête homme amoureux des textes bibliques, Denis Moreau a choisi une centaine de ces locutions et leur redonne leur saveur première. Restituant le contexte où elles ont été prononcées selon un ordre qui rend compte du récit évangélique, il explique leur sens et leur portée, et retrace, non sans humour, les multiples échos qu’elles ont trouvés au cours des siècles. Une façon à la fois distrayante et profonde de redécouvrir les Évangiles sous un jour inattendu, ou de s’y initier.
Lu par:Manon
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:28284
Résumé: Présentation de la versification, discipline rigoureuse qui s'est sans cesse modifiée au cours des âges : prosodie, métrique, rime, formes fixes, etc.
Lu par:Paula Viala
Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:25882
Résumé: Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ? Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation en littérature ? Selon quelles modalités entrent-ils dans les dictionnaires ? Les néologismes font partie de la vie de tous ceux qui parlent, lisent, écoutent, écrivent, et le fonctionnement même de la langue doit permettre la néologisation sous peine de conduire à une langue morte. Indispensables, les néologismes relèvent de l'étude du système linguistique et impliquent une réflexion sur leurs conditions d'émergence, leurs usages et leurs fortunes très diverses, afin d'observer comment vit notre langue.
Lu par:Denise Rinaldo
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:32598
Résumé: La naissance du français est un acte politique. En 842, les Serments de Strasbourg sont intentionnellement écrits non pas en latin, mais dans deux langues vivantes dont une, romane, marque les débuts officiels bien que tâtonnants du français. Avant les Serments, une parlure romane, issue du latin, s'échange diversement. Après, le protofrançais, ayant accédé à l'écriture, a reçu une forme commune et acquis un statut politique. Analysant les prémices du français et la problématique de sa mise en écrit au Moyen Âge, cet ouvrage retrace l'histoire des origines de notre langue.
Lu par:François Blanchard
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:26616
Résumé: Il a fallu moins d'une vingtaine d'années pour qu'Internet passe d'une simple technique d'interconnexion des ressources informatiques entre les divers centres de recherche travaillant pour le Département de la défense américain, à ce média qui a révolutionné l'information, la communication, les relations humaines et sociales, les échanges, le travail, la culture... et ce n'est pas fini. Pas un jour sans que ne naissent de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques, sans que le champ d'application de l'internet ne se développe. Avec cette innovation, s'est construit tout un territoire sémantique neuf que, de HTTP à Podcast, de Wi-Fi à Google, Xavier Niel, fondateur de Free, et Dominique Roux, professeur à Paris-Dauphine, explorent et cartographient en 100 mots-clés.
Lu par:Etienne Riobé
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73887
Résumé: Une analyse de la violence sous toutes ses formes, passées ou actuelles, notamment les guerres, le terrorisme, les génocides et les déportations. L'auteur examine la place que tient cette notion dans les représentations de la politique et de la vie en générale, à la lumière de l'anthropologie, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie.
Lu par:Annie Kouyoumdjian
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:25948
Résumé: Le terme mythe a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus guère désigner qu'un ensemble imprécis de propositions qui s'opposent à la réalité. Cette vulgarisation va de pair avec un grand intérêt scientifique pour le mythe entendu, dans son sens traditionnel, comme forme essentielle de la pensée humaine. Malgré le succès de ce champ d'études, il reste relativement mal défini. Cet ouvrage se propose d'éclairer les relations souvent confuses qu'entretiennent mythe et littérature, afin de fournir au lecteur un cadre herméneutique et méthodologique cohérent lui permettant de mieux lire la littérature.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:18h. 40min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65254
Résumé: Dans cet ouvrage paru initialement en 1981, Stephen King s'attache à montrer comment s'est constitué, entre les années 1950 et le début des années 1980, le courant dans lequel il se trouve inscrit : celui de l'horreur moderne dont il est aujourd'hui le chef de file incontestable.