L'étoile et la croix: roman
Résumé
Dédicace de l'auteur : J'ai voulu que ce livre soit la narration d'un enfant de 8-9 ans pendant la période de la Seconde Guerre mondiale dans l'Est de la France. "L'ETOILE ET LA CROIX" : deux symboles forts qui sont en fait pour Daniel, l'enfant en question, deux accessoires plutôt décoratifs ... : une médaille et un bel "écusson". La drôlerie de l'insouciance des enfants "abandonnés" dans un vaste espace de liberté s'oppose aux préoccupations vitales des adultes. Daniel découvre, comme une chance, son appartenance à deux cultures : juive et catholique. L'amour qu'il reçoit de part et d'autre est si grand ... Cette fresque se dessine sur fond de trains qui sautent, de bombes qui explosent, mais aussi dans l'atmosphère de réveils, certains matins de printemps, aux senteurs d'orties et d'herbes fraîchement coupées. Ne pas oublier aussi la douce présence de Marie... Les rafles, la déportation se mêlent à la fête menée par les "Ricains" : fête foraine et fête de la libération. Chacun de vous y retrouvera une part de lui-même, une part de réel, une part de souvenirs. Et si, parfois, vous posez un moment ce livre pour laisser vagabonder cette part de vous-même, alors je serai content ! (Daniel Susterac)
Lu par :
Sylviane Tastavi
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Durée:
6h. 26min.
Édition:
Besançon, Cêtre, 2003
Numéro du livre:
13514
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782878231250
Documents similaires
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28725
Résumé:Du point de vue historique, la disparition de Richard coeur de Lion va laisser le champ libre à l' expansion territorial de Philippe Auguste, et donc à la dilatation du royaume vers les limites de la France actuelle. Pour l' Angleterre, la contestation du pouvoir de Jean Sans Terre, pendant sa régence et après la mort de Richard, va conduire à la concession de la Grande Charte (Magna Carta en 1215). Ce texte de valeur constitutionnelle constituera l' un des facteurs qui évitera ultérieurement à la monarchie anglaise la dérive absolutiste, à la différence de la France et même une source lointaine du système parlementaire.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 30h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74932
Résumé:En 1187, la bataille d'Hattîn est remportée par les musulmans face aux croisés. Echappant de justesse à la mort, Alexander Sinclair dissimule son appartenance aux Templiers pour survivre. Fait prisonnier, il découvre peu à peu la société qu'il a d'abord combattue.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 26h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74933
Résumé:En octobre 1307, le roi Philippe IV fait arrêter les Templiers de France et saisit leurs biens. William St. Clair réussit à s'échapper juste à temps et, avec quelques compagnons, il s'enfuit en emportant le trésor de l'Ordre.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 25h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74931
Résumé:En 1095, des milliers de chrétiens partent à la reconquête de leurs lieux saints. Après la prise de Jérusalem, neuf compagnons d'armes font voeu de protéger les pèlerins en Terre sainte et s'installent sur l'ancien temple du roi Salomon. Alors que le plus jeune des chevaliers de l'Ordre est enlevé, le roi Baudouin II de Jérusalem suspecte les neuf compagnons de rechercher un trésor.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20269
Résumé:Hang, l'héroïne des Paradis aveugles, travaille en URSS, comme beaucoup de Vietnamiens. Appelée à Moscou au chevet de son oncle maternel malade, elle se souvient de son enfance et de l'histoire familiale telle qu'elle l'a vécue et telle qu'elle lui a été racontée. Un passé meurtri afflue où elle se sent exilée. Son Viêt-nam natal lui revient en mémoire, avec ses odeurs et ses images, et par dessus tout le visage de sa mère. Le passé de Hang et de sa famille, c'est un pan de l'histoire du Viêt-Nam, avec ses soubresauts et ses cruautés, avec ses trouées de lumière, ses souvenirs de douleur, en cette terre russe : " La Réforme agraire, comme un ouragan, avait dévasté champs et rizières, semé la désolation. La Section de rectification des erreurs fut naturellement incapable de recoller les morceaux. Elle réussit néanmoins à dégager un peu l'atmosphère sinistre qui étouffait le village. Ce fut un concert de rires, de pleurs, de soupirs. On se racontait publiquement les malheurs, les injustices subis. On invoquait à haute voix l'âme des innocents massacrés. Dans les demeures, les lampes à huile brûlaient toute la nuit. Les maisons ouvraient leurs portes, les conversations roulaient, les réunions battaient leur plein... On réclamait le châtiment des délateurs, la réhabilitation de l'honneur bafoué, le règlement des dettes de sang... "
Lu par : Ghislaine Lopez
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35511
Résumé:Chef-d'oeuvre d'Ingres disparu dès le XIXe siècle, La dormeuse de Naples est un tableau dont trois manuscrits permettent peut-être de reconstituer l'histoire... Une évocation de la vie des artistes du XIXe siècle. ©Electre 2017
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35873
Résumé:Provinces-Unies, années 1630. Helena Jans van der Strom, une jeune servante, arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais. Fascinée par les mots, elle a appris seule à lire et à écrire. Elle rencontre le philosophe René Descartes et ils s'éprennent l'un de l'autre. Mais leur amour est contrarié par leur différence de condition et de religion. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70750
Résumé:Paris, seconde moitié du XIXe siècle, la ville de tous les excès où se déploient les scandales de l’art, les prouesses de la science, les grands travaux d’urbanisme, les brutales politiques hygiénistes. Paris, 1856, naissance de Jeanne L’Étang. Enfermée de maison en maison, des combles de la maison mère aux pavillons de la Salpêtrière jusqu’aux salons des maisons closes, Jeanne L’Étang apprendra à vivre et à s’orienter entre ces mondes d’exils.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76147
Résumé:En 1949, Oskar Wertheimer, un étudiant en psychologie, accompagne son frère Franz à Cuba pour assister à un récital donné par Vladimir Horowitz. Oskar est appelé au chevet du pianiste, qui lui raconte son histoire. Dix ans plus tard, Oskar, qui a monté un cabinet à Manhattan, est devenu le médecin et confident d'Horowitz. Franz, également pianiste, sombre peu à peu dans la folie.
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72376
Résumé:En 1943, Goebbels offre à l'artiste japonaise Nejiko Suwa un Stradivarius en hommage au rapprochement entre l'Allemagne nazie et le Japon. L'instrument a en réalité été volé à un Juif tué par les nazis. A la fin de la guerre, Félix Sitterlin, musicien de la brigade de musique des gardiens de la paix de Paris, a pour mission de retrouver le propriétaire légitime du Stradivarius. Premier roman
Lu par : Alexandra Gosset
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35602
Résumé:Leila et Anne ont grandi ensemble et leurs familles s'entendent bien. Le conflit israélo-palestinien met à mal leur amitié. Devenue journaliste, Leila enquête sur la mort de son grand-père Salah, disparu pendant la rafle de 1961. Elle découvre que son aïeul a sauvé de nombreux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et décide d'oeuvrer à sa reconnaissance comme Juste parmi les nations. ©Electre 2017
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35761
Résumé:En 1824, dans le nord de l'Angleterre, George Stephenson conçoit la première ligne de chemin de fer. Ses ouvriers trouvent un squelette qui pourrait être celui de lady Beresford, disparue mystérieusement vingt ans auparavant. Le notaire Edward Bailey tente d'éclaircir cette affaire. Dans le même temps, à Londres, un avocat découvre un livre dont la page de garde porte le sceau des Beresford. ©Electre 2017