Contenu

L'étoile et la croix: roman

Résumé
Dédicace de l'auteur : J'ai voulu que ce livre soit la narration d'un enfant de 8-9 ans pendant la période de la Seconde Guerre mondiale dans l'Est de la France. "L'ETOILE ET LA CROIX" : deux symboles forts qui sont en fait pour Daniel, l'enfant en question, deux accessoires plutôt décoratifs ... : une médaille et un bel "écusson". La drôlerie de l'insouciance des enfants "abandonnés" dans un vaste espace de liberté s'oppose aux préoccupations vitales des adultes. Daniel découvre, comme une chance, son appartenance à deux cultures : juive et catholique. L'amour qu'il reçoit de part et d'autre est si grand ... Cette fresque se dessine sur fond de trains qui sautent, de bombes qui explosent, mais aussi dans l'atmosphère de réveils, certains matins de printemps, aux senteurs d'orties et d'herbes fraîchement coupées. Ne pas oublier aussi la douce présence de Marie... Les rafles, la déportation se mêlent à la fête menée par les "Ricains" : fête foraine et fête de la libération. Chacun de vous y retrouvera une part de lui-même, une part de réel, une part de souvenirs. Et si, parfois, vous posez un moment ce livre pour laisser vagabonder cette part de vous-même, alors je serai content ! (Daniel Susterac)
Durée: 6h. 26min.
Édition: Besançon, Cêtre, 2003
Numéro du livre: 13514
ISBN: 9782878231250

Documents similaires

Durée : 26h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33642
Résumé:De l'enfance au harem aux jardins de l'Alhambra, des batailles de la Reconquête à l'exil à Fez, Boabdil, le dernier sultan d'Andalousie, raconte son chemin de solitude au sein d'un monde voué à disparaître. Un roman historique couronné en Espagne par le Prix Planeta
Lu par :
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76711
Résumé:Texte de quatre récits pour la jeunesse, sur la même période, choisis pour leur intérêt littéraire et destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la compréhension verbale.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 22h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36973
Résumé:Lâchée à l'entrée du cimetière par le bus de la ligne 9, Bittori remonte la travée centrale, haletant sous un épais manteau noir, bien trop chaud pour la saison. Afficher des couleurs serait manquer de respect envers les morts. Parvenue devant la pierre tombale, la voilà prête à annoncer au Txato, son mari défunt, les deux grandes nouvelles du jour : les nationalistes de l'ETA ont décidé de ne plus tuer, et elle de rentrer au village, près de San Sebastián, où a vécu sa famille et où son époux a été assassiné pour avoir tardé à acquitter l'impôt révolutionnaire. Ce même village où habite toujours Miren, l'âme soeur d'autrefois, de l'époque où le fils aîné de celle-ci, activiste incarcéré, n'avait pas encore de sang sur les mains - y compris, peut-être, le sang du Txato. Or le retour de la vieille femme va ébranler l'équilibre de la bourgade, mise en coupe réglée par l'organisation terroriste. Des années de plomb du post-franquisme jusqu'à la fin de la lutte armée, Patria s'attache au quotidien de deux familles séparées par le conflit fratricide, pour examiner une criminalité à hauteur d'homme, tendre un implacable miroir à ceux qui la pratiquent et à ceux qui la subissent. L'ETA vient de déposer les armes mais pour tous une nouvelle guerre commence : celle du pardon et de l'oubli.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38215
Résumé:Munich, 1938. Le petit Carl Schwarz doit quitter l'Allemagne avec ses parents et sa soeur. Sa mère est catholique, mais le pays est devenu trop dangereux pour son père juif. La famille déniche des billets de bateau pour Shanghai via Gênes, mais au dernier moment le père décide de rester à quai. Lui qui a défendu son pays dans les tranchées de la Première Guerre mondiale ne peut pas croire que l'Allemagne s'en prenne à sa personne. Au même moment, une jeune fille tombée enceinte d'un soldat sans être mariée est envoyée chez sa tante, faiseuse d'anges ; celle-ci s'occupe d'elle et la recueille. Une femme du monde qui a eu plusieurs fois recours à ses services vient lui demander une nouvelle fois son aide. Mais à présent, elle voudrait adopter un nourrisson - c'est à cette seule condition que Himmler lui accordera le droit d'épouser l'homme avec qui elle vit. En 2010, aux Etats-Unis, Carl Schwarz coule une retraite paisible avec Emmi, la femme qui partage son existence depuis plus de soixante ans. Un après-midi, le téléphone sonne. Un homme, mandaté par le musée de l'Holocauste, aimerait lui poser des questions. Soudain tout le passé resurgit... Saga du plus haut romanesque, Le Bracelet verse une lumière bouleversante sur l'une des périodes les plus sombres de notre histoire.
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68611
Résumé:A quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77114
Résumé:Deux ouvriers de l'industrie automobile d'origine marocaine livrent leurs mémoires, mettant en lumière la contribution des travailleurs immigrés aux luttes sociales. Arrivés en France au début des années 1970, ils racontent leur découverte des usines françaises, du travail à la chaîne mais également des occasions de revendiquer dans le syndicalisme, les associations et les partis politiques.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65808
Résumé:Anvers, 1940. Wilfried Wils, 22 ans, a l'âme d'un poète et l'uniforme d'un policier. Tandis qu'Anvers résonne sous les bottes de l'occupant, il fréquente aussi bien Lode, farouche résistant et frère de la belle Yvette, que Barbiche Teigneuse, collaborateur de la première heure. Incapable de choisir un camp, il traverse la guerre mû par une seule ambition : survivre. Soixante ans plus tard, il devra en payer le prix. Récompensé par le plus prestigieux prix littéraire belge, Trouble interroge la frontière entre le bien et le mal et fait surgir un temps passé qui nous renvoie étrangement à notre présent.
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17565
Résumé:1839, le jeune José Garibaldi est en Amérique du Sud, condamné à mort en Italie pour avoir participé à la révolution de Mazzini. Au Brésil, il s'engage dans une autre révolution, celle des " farrapos ", les pouilleux. Marin, il devient corsaire. Lorsqu'il rentre victorieux dans la ville de Laguna, il prend sa longue-vue pour observer une femme qui se tient à la fenêtre d'une cabane de pêcheurs. Elle est jeune, robuste et brune. Il descend de son bateau et va vers elle... Anita le suivra dans des batailles navales, à cheval dans la sierra aux abîmes vertigineux, risquera sa vie pour lui et pour la cause, femme de guerre plus à l'aise dans les actions héroïques que dans son rôle d'épouse et de mère. Elle mourra sur la côte adriatique, dix ans plus tard, fuyant le siège de Rome. Un de ses bras s'élèvera du sable où elle fut ensevelie à la hâte, comme si l'amazone voulait encore remonter sur selle. Garibaldi, inconsolable, racontera l'histoire à une autre héroïne : Manuela Saenz, qui fut la compagne de Bolivar. Le nom d'Anita est resté lui aussi enseveli, comme un vague souvenir à côté de la légende immense du condottiere à la chemise rouge qui unifia l'Italie. Ce roman historique écrit avec brio inverse le point de vue : il raconte l'amour et l'aventure, à travers le regard aimant et critique d'une métisse du Sud, porté sur un Européen courageux et rêveur.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73878
Résumé:En 1977, Carmen, la soeur de Rita et de Léonor, est de retour à Marseillette dans le café où elle a grandi. Traumatisée par la disparition de sa nièce chérie, elle cherche à se reconstruire. Elle se remémore les figures et les événements marquants de son existence, depuis une manade à Tolède à la prison madrilène de Las Ventas pendant la dictature franquiste en passant par ses années d'exil.
Lu par : Gérard Jarnoux
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73056
Résumé:Le 8 août 1984, aux jeux Olympiques de Los Angeles, Pierre Quinon décroche la médaille d'or du saut à la perche. En France, la nuit, un enfant regarde cette prouesse sur l'écran de télévision, oubliant un instant le souffle court de sa mère dans la chambre d'à côté. Le premier écourte sa vie en se défenestrant le 17 août 2011, tandis que l'enfant construit la sienne.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35356
Résumé:1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ? La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre. [Prix Renaudot 2017]
Lu par : Carole Beuron
Durée : 17h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75829
Résumé:Australie du Sud, 1959. La veille de Noël, un homme fait une macabre découverte sur le domaine des Turner et la petite ville de Tumbeela plonge dans l'effroi de ce crime jamais résolu. Soixante ans plus tard, Jess, journaliste, revient en Australie auprès de sa grand-mère hospitalisée. En fouillant la maison familiale, elle découvre qu'il existe un lien entre sa famille et l'affaire des Turner.