La cuisine-modèle de la comtesse de Ségur
Résumé
Une évocation de l'univers énigmatique et charmant de la gourmandise chez la comtesse de Ségur à travers des recettes simples ou sophistiquées. De Voronovo au faubourg Saint-Germain, en passant par sa propriété normande, l'auteure révèle les plaisirs gastronomiques et l'art de vivre selon Sophie Rostopchine.
Lu par :
Hugues de Lapasse
Genre littéraire:
Pratique/cuisine/alimentation
Durée:
6h. 18min.
Édition:
Paris, Bartillat, 2021
Numéro du livre:
72787
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782841007219
Collection(s):
Omnia poche
CDU:
641
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20364
Résumé:En 1936, alors qu'elle vit retirée à Mougins, dans le sud de la France, Elizabeth von Arnim entreprend une bien originale autobiographie qui lui permet de retracer sa vie et de dessiner le portrait de ses amis, de ses amants, de ses enfants, à partir des chiens qui l'ont accompagnée au cours de son existence : Bijou, Bildad, Cornelia, Ingraban, Ingulf, Ingo et Ivo, Prince, Coco, Pincher, Knobbie, Chunkie, Woosie et Winkie, tous au caractère bien trempé selon les rencontres et les situations. À travers de cette "vie en chiens", elle ressuscite le monde aristocratique de la Prusse du nord, la société anglaise de l'entre-deux-guerres, avec ce ton moqueur qui continue à tant séduire ses lecteurs.
Du bon sens dans notre assiette: ce que nous avons oublié de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs
Berthou, Anthony
Lu par : Béatrice Yaigre
Durée : 18h. 14min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 77407
Résumé:Observant la hausse des intolérances alimentaires et des pathologies de civilisation, comme le diabète ou le cancer, le nutritionniste explique ces dérèglements par la désynchronisation du corps humain avec son environnement direct. Avec une approche à la croisée de l'évolutionnisme et de la biologie, il propose de revenir à une alimentation simple, naturelle et écologique.
Mon livre de recettes inspirées de Minecraft: 30 recettes dans l'univers de ton jeu vidéo préféré !
Lalbaltry, Juliette
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 74943
Résumé:Simples à réaliser, trente recettes de plats, de desserts ou de boissons emblématiques du jeu : cheeseburger carré, soupe crémeuse aux champignons, ragoût de lapin, pomme de terre empoisonnée, pomme dorée, petits pains, milkshake, etc.
Lu par : Marie Dupont
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 32443
Résumé:Propose près de 200 recettes simples et rapides, avec pour chacune une présentation visuelle des ingrédients et des explications courtes et précises. ©Electre 2016
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 37201
Résumé:L'auteure présente le résultat de ses recherches sur l'Aphanizomenon Flos Aquae (AFA), une algue d'eau douce du lac Klamath (Oregon, Etats-Unis) dont la composition nutritionnelle apporte des bienfaits sur les plans physique, mental et énergétique.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 15896
Résumé:Plus de 60 recettes faciles à réaliser pour goûter toutes les saveurs de l'Afrique Noire. L'Afrique Noire, dans son immense diversité, offre aux palais amateurs de bonne chère, des plats savoureux et délicats qui, contrairement aux idées reçues, peuvent être simples à réaliser dès lors que l'on dispose des connaissances et du savoir-faire indispensables. A travers un large choix de recettes, composé entre autres des grands classiques (Gombos, Yassa, Mafé...), les auteurs de cet ouvrage nous accompagnent pas à pas pour réaliser le meilleur de la cuisine africaine. Présentation des ingrédients spécifiques à la préparation des plats, portraits légendés, trucs et astuces, recettes étape par étape... dans ce beau livre riche en photos, la cuisine africaine se met enfin à la portée de tous !
Lu par : Gwenaëlle Le Moignic
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 76548
Résumé:Des conseils pour bien choisir les aliments, frais, en conserve ou surgelés, accompagnés de recettes simples et pas chères, pour un prix moyen de deux euros par personne. Adepte de la cuisine du quotidien, Laurent Mariotte vous propose 150 recettes économiques, simples et rapides, mais toujours gourmandes. Des recettes au prix moyen de 2 € par personne avec des produits de saison et des ingrédients indispensables bien choisis. Parce que cuisiner peut vraiment être à la portée tous et que mieux manger peut aussi faire du bien au porte-monnaie ! Mieux manger sans se ruiner, - c'est l'ouvrage de référence pour apprendre à bien choisir ses produits, que ce soit les produits frais (en fonction de leur saison, de leur provenance...) ou les produits semi-élaborés (comme les conserves, les bocaux, les préparations sous vide). - c'est tous les conseils pour bien manger au quotidien en apprenant à agrémenter ses préparations, à optimiser ses courses (avec des idées pour réutiliser des restes de préparation), à varier aussi son panier et l'adapter en fonction des arrivages sur les étals. - c'est prêter attention aux modes de production en privilégiant l'artisanal vs l'industriel, c'est consommer moins de viande ou de produits laitiers en choisissant mieux... Variantes et infos pratiques sur les produits, Mieux manger sans se ruiner, c'est le livre pour une cuisine familiale, authentique, abordable et accessible à tous !
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 69391
Résumé:Marre de la malbouffe, de la junkfood, des produits transformés, des calories vidés, du suremballage ? Marre de payer cher des logos qui enrichissent l'industrie alimentaire et contribuent à l'inflation de vos tours de taille ? Voilà un petit ouvrage de cuisine subversif qui pointe du doigt les dérives absurdes de l'alimentation capitaliste, invite à porter un regard nouveau sur nos habitudes de consommateur et propose un tout autre modèle. Au cours des décennies, la culture punk s'est enrichie de nouvelles mouvances, intégrant l'écologie, la décroissance, le végétarisme, le féminisme... Dès lors, la cuisine punk n'apparait plus ni dangereuse, ni sale, ni déglinguée. Ce mouvement inviterait même à adopter un mode de vie cohérent pour vivre la transition écologique. A travers une quarantaine de recettes, ce livre milite en faveur d'une cuisine libérée, locale, bio, végétale, facile, économique, équitable ; à base de produits bruts, en vrac, sans marque, troqués, glanés... Cuisiner devient l'occasion idéale d'agir, d'exprimer ses valeurs, ses croyances, ses opinions politiques et sociales. Il serait bien dommage de cracher dans la soupe !
Lu par : Michel Méron
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 26619
Résumé:La chaîne alimentaire de notre monde industrialisé est bâtie sur une dépendance sans précédent aux énergies fossiles : si l'agriculture intensive a besoin de pétrole pour faire tourner ses machines et se fournir en engrais de synthèse, le secteur de la distribution en dépend également pour approvisionner les villes. Que se passera-t-il quand cette ressource désormais rare aura atteint un prix rédhibitoire, ou quand elle sera épuisée ? La population francilienne ne dispose par exemple que d'à peine trois jours d'autonomie alimentaire. Quant au contenu de nos assiettes, mieux vaudrait parfois n'en rien savoir, tant le cortège de pesticides, d'hormones et autres OGM qui y circulent nous empoisonne à petit feu. Pourtant, chacun d'entre nous peut retrouver le chemin de la terre, dans son propre jardin, mais aussi sur un balcon, une terrasse, dans un jardin partagé... Des expériences en France et dans le monde entier, comme à Detroit ou à Cuba, prouvent que, même en ville, on peut cultiver et nourrir sainement une grande partie de la population. Frédérique Basset a mené l'enquête sur ces moyens de produire soi-même sa nourriture avec des méthodes douces pour la planète, sans effets secondaires pour la santé : son livre est à la fois un plaidoyer et un guide pour agir.
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 33787
Résumé:Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement. Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer. Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter » Plus d'une centaine d'outils et astuces : pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 34285
Résumé:150 recettes de pizzas, à base de pâtes du commerce ou faites maison et aromatisées, sous toutes les formes : soufflées, individuelles, tressées, frites, ou à la poêle.
Lu par : Latanzi
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 73410
Résumé:Des conseils pour atteindre l'autarcie en petite communauté. L'auteur explique comment cultiver son jardin, gérer ses ressources énergétiques et limiter ses contacts au strict nécessaire sans pour autant s'isoler. Il propose de se séparer du consumérisme sans altérer son confort et avec une meilleure qualité de vie. ©Electre 2022