Contenu

Longitude: l'histoire vraie du génie solitaire qui résolut le plus grand problème scientifique de son temps

Résumé
Ce petit ouvrage est la remarquable histoire d'un des challenges scientifiques et technologiques du XVIIIe siècle : la détermination précise de la longitude en mer. Faire le point est resté longtemps un rêve quasi inaccessible pour les navigateurs. Dava Sobel décrit les infatiguables efforts et les innombrables avanies de John Harrison, autodidacte, horloger de génie, ingénieur en butte à la concurrence jalouse de certains scientifiques bornés de l'époque. Astronomes contre horloger, c'est ici un peu le triomphe de l'homo faber sur l'homo sapiens...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 8min.
Édition: Paris, Ed. Seuil, 1998
Numéro du livre: 19351
ISBN: 9782020338585
Collection(s): Points. Sciences
CDU: 500(091)

Documents similaires

Lu par : Virginie Bihorel
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 21866
Résumé:La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu'on la laisse aux savants, l'auteur de ce livre a courageusement entrepris d'éplucher la presse scientifique en quête de ce qu'il nomme la " science champagne ". Ayant appris les meilleures façons de se suicider avec des feux d'artifice, d'analyser aux rayons X de la barbe à papa et d'étudier scientifiquement l'odeur de la girafe, le lecteur pourra s'attaquer à des problèmes cruciaux dont la portée, trop souvent, lui échappe -un coup de foudre amoureux est-il décelable au scanner ? Un accélérateur de particules peut-il servir d'horaires des marées ? Une bretelle de soutien-gorge peut-elle ne pas glisser ? pour finalement déboucher sur des faits que nous serions condamnés, sans la science à ignorer : le pourcentage d'admission dû à des chutes de noix de coco est de 2, 5 en Papouasie et de 3, 4 aux îles Salomon.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13799
Résumé:Composante essentielle de la civilisation occidentale, la rationalité imprègne si bien tous nos modes de pensée que l'on en viendrait presque à oublier qu'elle a une histoire. A l'heure du triomphe de la raison technicienne, François Châtelet nous invite à une passionnante remontée aux sources. De Platon à Galilée, de Machiavel à Freud, il retrace l'émergence et les grandes étapes de la pensée philosophique et montre - avec sa simplicité coutumière et un rare talent de conteur - comment se sont peu à peu tissés d'indissolubles liens entre la raison et la liberté.
Durée : 18h. 21min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31096
Résumé:L'opposition entre la vie et la mort est pour nous si « naturelle », et pour les biologistes si évidente, qu'il aura fallu des siècles pour la remettre en question. L'idée que la mort de nos cellules puisse être programmée par l'organisme lui-même, et non résulter d'agressions externes, ne s'est imposée que très récemment... Mais elle a tout changé dans nos conceptions de l'apparition de la vie, du développement, des maladies et du vieillissement. Comprendre qu'un embryon est autant dû à une prolifération qu'à une destruction massive de cellules, ou qu'un cancer puisse être causé par l'arrêt des processus de suicide cellulaire, c'est voir le vivant sous un jour nouveau. Tel est le but de ce livre rare où le biologiste et l'écrivain, devenus indiscernables, ouvrent à la réflexion philosophique des espaces insoupçonnés.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17184
Résumé:« La nature fait souvent de jolis pieds de nez à la culture. Quelle différence entre le flamant qui déclare sa flamme en rose à la femelle et l'amoureux transi qui offre un bouquet de fleurs (une gerbe de sexes en coït) à la dame qu'il convoite ? Quelle différence entre le sac en crocodile qu'on offre en cadeau et la mouche enveloppée dans de la soie offerte par Monsieur araignée ? Quelle différence entre la danse de l'aigrette pour séduire la femelle et celle de la dame des Folies-Bergère avec ses plumes d'aigrette pour séduire les banquiers ? Quelle différence entre l'oiseau-jardinier de Nouvelle-Guinée qui construit une cabane puis la peint en bleu pour y attirer la femelle et le paysagiste amoureux qui fait un jardin pour l'élue de son coeur?
Lu par : Alberto Sartoris
Durée : 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15591
Résumé:Né à Turin, élevé à Genève et ayant vécu principalement dans le canton de Vaud, ce chantre de l'architecture rationaliste a parcouru le monde pour y donner leçons et conférences. Il a côtoyé tous les peintres, poètes et écrivains romands du moment et a formulé les lois de l'architecture moderne qui «n'aurait peut-être pas existé sans Le Corbusier, un des plus grands architectes de tous les temps».
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72142
Résumé:Ses Mémoires recueillis jusqu'en 1949 par le grand journaliste de l'entre-deux-guerres Marcel Sauvage, rendent hommage à une personnalité aussi extraordinaire qu'attachante. Quel destin pour Freda Josephine Mac Donald, née à Saint-Louis, aux Etats-Unis (Missouri), d'une jeune Noire pauvre et célibataire et d'un Blanc inconnu !Celle qui fut une star célébrée dans le monde entier...
Lu par : Michel Fleury
Durée : 22h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22296
Résumé:La seule femme de sa famille : voilà comment le comte de Viel-Castel, intime de la Princesse, définissait Mathilde, nièce de l'Empereur, son portrait au féminin, et l'originale du clan. Bonaparte et princesse jusqu'au bout des ongles, la fille du roi de Westphalie ne démordit jamais de son culte pour Napoléon ; et c'est peut-être à son oncle qu'elle doit ce caractère ombrageux, ce goût des répliques bien senties qui faisaient les délices de ses contemporains. Mariée à vingt ans au prince Demidoff, un dandy richissime mais qui se révèle syphilitique et violent, elle choisit l'indépendance dès 1846, obtenant au passage une avantageuse séparation : beaucoup d'argent, un cousin haut placé (Napoléon III), de la beauté, un tempérament passionné la font bientôt la femme la plus en vue du Second Empire. Dans son salon fastueux de la rue de Courcelles, elle accueille les Goncourt, Flaubert, Théophile Gautier, Dumas et tant d'autres, fait les académiciens et les sénateurs, et prend pour amant le plus bel homme du siècle, le surintendant des Beaux-Arts Nieuwerkerke. À la chute de l'Empire, elle s'enfuit, mais revient à Paris dès 1871, recréant autour d'elle une cour de fidèles, que fréquentent le jeune Proust, Robert de Montesquiou, Mme Straus, les Daudet... Elle s'éteint en 1904, suscitant une émotion nationale, elle, la nièce de Napoléon, celle qui avait eu ce mot, quand son neveu Louis se disait tenté par la carrière des armes : " ce n'est pas une raison, parce que tu as eu un militaire dans ta famille... "
Lu par : Manon
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27042
Résumé:En janvier 2008, l'affaire Kerviel, du nom du trader de la Société générale, déstabilise le monde de la finance française et la planète financière. A la veille de son procès, le principal protagoniste de cette affaire, accusé d'avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à sa banque, donne sa propre version des événements en décrivant les pratiques au sein du système des banques.
Lu par : Manon
Durée : 24h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28102
Résumé:Mandela raconte son histoire, son éducation d'enfant noir, la création de la ligue de la jeunesse de l'ANC, sa condamnation à la prison à vie, en 1964, sa libération en 1990, son élection comme président de la République d'Afrique du Sud.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71004
Résumé:Avec lui, écouter un match de football devient une expérience unique. Il manie la langue de Molière avec la créativité débridée d'un numéro 10 et s'égosille aussi bien pour célébrer un but de Leo Messi que pour chanter un refrain du répertoire argentin. Car Omar da Fonseca a inventé le commentaire footballistique total, un savant et foisonnant mélange d'analyses pointues et personnelles sur les choses du football et de la vie. Omar da Fonseca déborde de vitalité et de passion et aime les partager. Dans Gracias a la vida, il embarque ainsi le lecteur dans le film de sa vie, rebondissements et bonne humeur garantis ! De son enfance argentine à ses premiers matchs de footballeur pro à Vélez Sarsfield, c'est tout un monde aujourd'hui disparu qu'Omar da Fonseca fait revivre. Les personnages et les situations hauts en couleur se succèdent à un rythme effréné. Et même si, comme il le dit lui-même : "Ma vie, ce n'est pas Netflix" , on y croise aussi bien Maradona que Pablo Escobar parmi tant d'autres et on ne s'ennuie jamais... Les rocambolesques tribulations d'un Argentin en Argentine puis en France sont par ailleurs rythmées par de stupéfiantes révélations sur le football et ses à-côtés...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34087
Résumé:Et si un enfant naissait de la rencontre d'un prince indien cofondateur du Pakistan et d'une mère russe, elle-même fille d'un officier de la marine du tsar et d'une pianiste en exil ? Et si la mère, lieutenant de l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale, réchappait d'une lapidation, devenait diplomate et épousait en secondes noces un ancien nazi qui abuserait de la candeur de l'enfant ? Et si la petite fille grandissait en perpétuelle itinérance et quête d'amour entre Tunis et Karachi, Bruxelles et Madrid, Fribourg et Moscou ? Et si, musulmane à sa naissance, orthodoxe à 4 ans, elle était élevée par des religieuses dominicaines ? Et si elle croisait Adenauer, Franco, Orson Welles, improbable voisin, la danseuse Lucero Tena ou les peintres Manolo Villasenor et Ilya Glazounov qui en feraient le portrait ? Et si, face à l'exil, la séparation et la barbarie, la jeune Zarina trouvait toujours la force et la sagesse d'aimer ? Peu crédible, dirait un producteur de films de fiction... C'est pourtant le roman vrai de cette enfance et de cette adolescence hors normes que nous livre ici la singulière citoyenne du monde qu'elle est devenue.
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5471
Résumé:Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première et ambitieuse ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou. Ils atteignent le sommet, mais c'est à la descente que se produit le drame. Dans la tempête, Joe tombe à travers une corniche de neige et se blesse gravement à la jambe. À 6 000 mètres, sur cette montagne isolée du monde, il n'a aucune chance de s'en sortir. Il le sent. Et Simon sait qu'en voulant porter secours à son compagnon, il n'en réchappera pas non plus. Que se passe-t-il dans la tête d'un homme condamné à trancher la corde au bout de laquelle est suspendue la vie de son ami ? À quoi peut penser celui dont l'existence ne tient plus qu'à un fil ?