Contenu

Comme un veilleur attend la paix: entretiens avec Hubert Prolongeau

Résumé
" Que peut-il sortir de bon de Nazareth ? " demandait déjà Nathanaël, dubitatif, dans l'Évangile de Jean. Et aujourd'hui ? Qui pourrait croire que, dans cette ville de Galilée essentiellement peuplée d'Arabes israéliens, l'expérience d'un humble curé palestinien puisse ressusciter l'espoir envers et contre toutes les haines prétendument héréditaires ? Pourtant, depuis plus de vingt-cinq ans, Émile Shoufani a réussi, sur les lieux mêmes où vécut Jésus, à redonner vie au message évangélique de réconciliation. Hubert Prolongeau retrace l'itinéraire hors du commun de cet homme de parole, qui a su unifier en lui des solidarités apparemment contradictoires...
Durée: 6h. 34min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2002
Numéro du livre: 13451
ISBN: 9782226134080
CDU: 956.94

Documents similaires

Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75104
Résumé: Dans cet ouvrage, le philosophe Charles Pépin s’attarde sur le poids du passé et la manière dont il impacte notre présent. Étayant son propos avec les recherches récentes en neurosciences, il soutient que le passé ne doit pas être oublié ni sacralisé si l’on veut avancer dans la quête du bonheur. Faisant appel à la philosophie, le cinéma, la littérature, cet essai est résolument tourné vers la positivité.
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65980
Résumé: Qu’elles soient joyeuses ou tragiques, visibles ou non, les ruptures rythment notre existence, nous transforment, nous remettent profondément en question. Comment conjuguer ces « bifurcations » de nos vies que sont les ruptures avec l’idée de notre identité, une et constante ? Nous révèlent-elles la multiplicité de nos identités possibles, ou le fait que nous nous affirmions progressivement, au fur et à mesure de ces « accidents » de la vie ? Nous épurent-elles ou nous démolissent-elles ? Pour la philosophe Claire Marin, la définition de notre être est tout autant dans nos sorties de route que dans nos lignes droites, dans les accrocs au contrat que dans le contrat lui-même. Naissances ou deuils, séparation ou nouvel amour, besoins d’ailleurs : nos oscillations, nos vacillements fragilisent nos représentations, ébranlent nos certitudes, certes. Mais ils soulignent aussi fondamentalement la place de l’imprévisible, et questionnent notre capacité à supporter l’incertitude, à composer avec la catastrophe et, en les surmontant, à parfois démarrer une nouvelle vie.
Lu par:Madiana Roy
Durée:23h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74428
Résumé: Célèbre parmi tous les apôtres, saint Paul est aussi le plus mal connu. On le dit colérique, doctrinaire, antiféministe, hostile au judaïsme. Après le message simple de Jésus, il serait venu tout compliquer avec une théorie obscure du péché... Mais qui a vraiment lu ses lettres ? Qui a deviné l'homme derrière les propos de Paul de Tarse ? L'originalité du livre de Daniel Marguerat est d'immerger ses écrits dans la vie tumultueuse et passionnée de l'apôtre. Car derrière les textes de ce grand théologien, il y a un homme qui aime, qui lutte, qui peine et qui souffre. Qui est l'homme Paul ? Qu'a-t-il vécu, expérimenté, souffert - au point que, de cette vie, a surgi une pensée fulgurante ? Ce qu'on appelle la "théologie de Paul" n'est pas une doctrine intemporelle, qu'on débiterait à coups de formules dans un catéchisme. Daniel Marguerat montre sous quelles impulsions, à la suite de quelles rencontres, sous le coup de quels chocs cette pensée s'est peu à peu construite. On apprend ainsi comment l'apôtre réconforte les chrétiens de Thessalonique harcelés pour leur foi. Comment il confie aux femmes en Eglise une place et un rôle qu'elles perdront rapidement ensuite. Comment il milite à Corinthe contre les discriminations. Comment il plaide chez les Gaulois de Galatie en faveur de l'universalité du christianisme. Et comment il fut, tour à tour, adulé, détesté ou oublié. Un livre passionnant, qui fait découvrir un Paul peu connu. Sa pensée incandescente fait de lui, aujourd'hui encore, l'enfant terrible du christianisme. Daniel Marguerat, historien et bibliste, est professeur honoraire de l'Université de Lausanne. Ses travaux sur les origines du christianisme lui ont acquis une réputation mondiale. Dans ce livre, il dépose le fruit d'une trentaine d'années de recherche sur l'apôtre des nations.
Lu par:Madiana Roy
Durée:17h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65489
Résumé: Jésus est à la mode. Historiens, écrivains, cinéastes tentent de percer le mystère : qui était l’homme de Nazareth ? A-t-il eu un père ? Qu’ambitionnait-il de faire ? Pourquoi est-il mort ? Ce livre n’esquive aucune question. Il est l’œuvre d’un historien, théologien, spécialiste de l’Antiquité. Il entraîne le lecteur, la lectrice à examiner les documents, à chercher des preuves, à dépasser les réponses ressassées pour en apercevoir d’autres. On découvre quels soupçons, déjà du temps de Jésus, pesaient sur sa naissance. On fait la connaissance de son maître spirituel, Jean dit le Baptiseur. Les diverses facettes de ce juif exceptionnel sont explorées : Jésus le guérisseur, Jésus le poète du Royaume, Jésus le maître de sagesse. Ses amis (hommes et femmes) et ses adversaires sont nommés. Les raisons de sa mort (pourquoi est-il monté à Jérusalem ?) sont analysées. La naissance de la croyance en la résurrection est scrutée. La fabuleuse destinée de Jésus dans les trois grands monothéismes est aussi retracée : christianisme, judaïsme et islam ont construit de lui une image, à chaque fois différente. Le livre est aussi passionnant qu’une enquête policière. Dans un style vif et clair, Daniel Marguerat livre ici le meilleur de la recherche récente, tenant ses lecteurs en haleine jusqu’aux dernières pages.
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30106
Résumé: A travers une soixantaine d'entrées : Anecdotique, Désinvolture, Maquillage ou Blabla, l'auteur explore la profondeur philosophique du superficiel.
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32025
Résumé: « Mentir, c'est mal » ; « Les apparences ne comptent pas ! » ; « La gourmandise est un vilain défaut ! » ; « Glander est un péché »... Et si la société tout entière avait tort dans les reproches quinous sont faits et dans les ordres que nous recevons ?! Et si les philosophes nous encourageaient à faire ce qu'on nous a toujours interdit ? Dans ce livre, Sophie Chassat balaie les clichés et autres idées reçues moralisatrices qui courent les rues, nous envahissent et nous rendent la vie parfois bien désagréable. Grâce aux plus grands philosophes, nous allons pouvoir justifier de nos actes les plus vils ou plus simplement faire ce que l'on veut comme on l'entend. Etre hypocrite, se soucier de son apparence physique, ne penser qu'à soi, ne pas payer ses impôts, mentir, tout cela devient légitime avec Bergson, Nietzsche, Foucault, H.D. Thoreau, Socrate ou encore Kant !Plus de 50 idées développées avec humour, malice et légèreté - de la moralité de l'adultère à l'intérêt de l'inutile en passant par les bienfaits de l'hypocrisie.
Lu par:Wanda Asnar
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71328
Résumé: La Rhétorique d’Aristote est considérée encore aujourd’hui comme le texte fondateur de la discipline. Cicéron, Quintilien, Perelman ou Habermas, pour n’en citer que quelques-uns, sont tous ses héritiers. Pourtant, il existe peu de commentaires philosophiques qui s’attachent à rendre compte de cette œuvre dans son intégralité. C’est cette lacune que vient combler ce livre. L’ambition poursuivie n’est pas d’offrir un commentaire littéral, ni une paraphrase du texte d’Aristote, mais de comprendre les questions qu’il cherche à traiter et à harmoniser en un tout cohérent, qui est ce qu’on appelle aujourd’hui la rhétorique. Celle-ci est-elle une branche de l’éthique ou de la politique? Est-elle plutôt raisonnement et argumentation, ou est-elle avant tout discours littéraire, fait de figures de style, ce qui va de l’épopée à la tragédie? De plus, qu’est-ce que persuader et comment le discours y parvient-il? Trois livres composent la Rhétorique, qui semblent à la fois se compléter et parfois se contredire. Michel Meyer démontre, dans son analyse, que l’entreprise est plus cohérente qu’il n’y paraît, malgré certaines ambiguïtés chez Aristote lui-même. Cette approche nouvelle de l’œuvre d’Aristote est enracinée dans la théorie du questionnement (la problématologie), développée par Michel Meyer depuis plusieurs décennies et permet de restituer à la Rhétorique toute sa cohérence et sa fécondité actuelle.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72546
Résumé: Ce livre " Et si la philosophie ", 89 textes répondra à toutes vos questions. Il est la synthèse de quatre ans d'animation-philo. Il est facile d'accès et n'a pas pour but de démontrer mais de vous donner des éléments de réflexion et de vous amener à réaliser vos propres échafaudages de pensée. Il sera le compagnon des étudiants, des animateurs et des enseignants en philosophie ou tout simplement des personnes animées par une saine et insatiable curiosité.
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73698
Résumé: L’auteure nous prouve une fois encore que tous les sujets méritent une réflexion philosophique. Que se cache-t-il derrière ce paradoxe de la force et du mou? L’impératif de souplesse que nous imposent nos sociétés toujours plus compétitives ou encore l’absence de résistance qui semble parfois la forme de défense la plus efficace? Découvrez l’autre côté de la force grâce à ce texte aussi amusant qu’accessible.
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36804
Résumé: A une époque où la sécurité nous est donnée comme valeur principale, où l'exacerbation des peurs de toutes sortes et la servitude volontaire sont encouragées, ce livre fait l'éloge de la prise de risque. Cet ouvrage pose comme question centrale : qu'est-ce que risquer sa vie, à savoir prendre le risque de vivre ? Dans de courts chapitres, sont explorés les divers lieux où le risque se rencontre : la vie amoureuse, la séparation, la dépendance, mais aussi la vie sociale, le langage ou les biotechnologies.
Lu par:
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71493
Résumé: La collection "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée de la liberté, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples de la vie quotidienne, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.
Durée:17h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39507
Résumé: Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d’aborder sereinement les hauts et les bas de l’existence et de nous affranchir des causes de la souffrance ? De`s l’enfance, nous sommes entrave´s par les peurs, les pre´jugés et mille et un conditionnements qui nous empêchent d’être heureux. Se lancer dans l’aventure de la liberte´ inte´rieure, c’est de´faire un à un tous ces barreaux, ceux que nous avons forgés nous-mêmes et ceux que la societé de la performance, de la consommation et de la compe´tition nous impose. Ce livre, écrit a` trois voix par un psychiatre, un philosophe et un moine, nous invite a` un itine´raire joyeux pour nous extraire de nos prisons et nous rapprocher des autres.