Contenu

Un garçon convenable [2 CDs]

Quatrième de couverture
Saga autour de quatre familles dans l'Inde des années 1950. A Brahmpur, vivent Mrs Rupa Mehra et ses filles Lata et Savita. Savita vient d'épouser Pran, fils d'un haut fonctionnaire. Quant à Lata, esprit fort indépendant, elle vit une aventure passionnée avec un jeune étudiant musulman, doté d'un père excentrique et mathématicien.
Durée: 55h. 5min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2007
N° de notice: 35573
ISBN: 9782253143277
Collection(s): Le Livre de poche

Documents similaires

Durée: 8h. 58min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 36199
Quatrième de couverture: Descendante d'une dynastie guerrière de Rajputs, Krishna est un miracle, la première fille née après une malédiction de cinq cents ans. Partie étudier le cinéma à New York, elle rentre dans son Inde natale pour obéir à un v?u de sa Dadiji, sa grand-mère chérie. C'est elle qui l'a élevée et bercée depuis l'enfance de contes et d'histoires sur ses origines, les maléfices divins et la belle Mira, son ancêtre qui défia les dieux et sa famille pour vivre librement son amour. Obéissant à l'une des dernières volontés de sa Dadiji, Krishna accepte de filmer Damayanti, avocate et femme de tête qui se prépare néanmoins, à la mort de son mari, à se faire " sati ", c'est-à-dire à s'immoler par le feu. Un sacrifice qui va embraser toutes ses certitudes, et au terme duquel Krishna renaîtra de ses cendres pour suivre son propre chemin, comme le faisaient, dans les versets que lui récitait sa grand-mère, le guerrier, le bon fils et le poète.
Lu par: Sylvie Grévin
Durée: 10h. 52min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 32902
Quatrième de couverture: En Inde, Anil, fils aîné d'un riche propriétaire terrien, s'envole pour les Etats-Unis afin d'y poursuivre ses études de médecine. Sa mère est soulagée de ce départ qui l'éloigne de Leena, la fille d'un pauvre métayer, soupçonnant les tendres sentiments qui unissent les jeunes gens. Chacun de leur côté, Anil et Leena doivent surmonter des épreuves avant de prendre finalement leur destin en main.
Durée: 14h. 15min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 20934
Quatrième de couverture: Ram Karan est un homme corrompu. C'est aussi un corrupteur. Petit fonctionnaire au département de l'Education de New Delhi, il recueille et distribue les pots-de-vin pour le compte de son influent protecteur, M. Gupta. Mais ce cynique est rongé par un ignoble secret. Lorsque Rajiv Gandhi est assassiné, le petit monde de Ram bascule dans le chaos. La montée des haines ethniques, la confusion et la tentation de la trahison le plongent dans une sorte de panique. Mais sa fille révèle publiquement son abjection. Ram commence alors un combat désespéré pour sa propre survie. Sa chute est inéluctable. Dostoïevskien dans son analyse de la culpabilité, ce livre est aussi un roman picaresque, mélange surprenant de drame et de comédie.
Durée: 8h. 36min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 38572
Quatrième de couverture: Généreux, émouvant et épicé, un roman qui questionne avec originalité et force la place des femmes orientales en Occident, leurs tiraillements entre traditions ancestrales et désir de liberté. "Association sikhe recherche animatrice pour atelier d'écriture réservé aux femmes." La bonne aubaine pour Nikki, Londonienne de vingt-deux ans, en quête désespérée d'un petit boulot. Mais alors qu'elle pensait former des apprenties romancières, Nikki se retrouve face à un public inattendu : une dizaine d'Indiennes, de tous âges, majoritairement veuves, souvent analphabètes et dotées d'une imagination très, très fertile. Ecrire ? Pensez-vous ! Elles, ce qu'elles veulent, c'est raconter : le choc culturel, la vie de famille, l'éducation des enfants. Raconter encore l'amour, le sexe et tous ces fantasmes enfiévrés qui leur traversent si souvent l'esprit. Raconter aussi la solitude, la soumission aux hommes, la violence, parfois. Alors que la fréquentation de ce club débridé augmente de semaine en semaine, Nikki s'interroge : comment porter ces histoires au-delà des murs de la maison de quartier ? La jeune étudiante a une idée. Mais libérer la parole des femmes n'est jamais sans danger...
Durée: 19h. 59min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 32758
Quatrième de couverture: La vie de Rita Maraj change le jour où son père se remarie. Ses rapports avec sa belle-mère empirent quand Isabelle sa demi-soeur âgée de quatre ans, est victime d'un accident, ce dont elle rend Rita responsable. Elle retrouve une raison de vivre lorsqu'elle rencontre Kamal, cousin éloigné, qui se bat pour retrouver sa fille, enlevée par un gang d'un quartier de Bombay
Durée: 5h. 15min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 70498
Quatrième de couverture: Au Nord de l’Inde, dans une ville pauvre de l'Uttar Pradesh, se trouve La Ruelle où travaillent les prostituées. Y vivent Gowri, Kavita, Bholi, ainsi que Veena, et Chinti, sa fille de dix ans. Si Veena ne parvient pas à l'aimer, les femmes du quartier l'ont prise sous leur aile, surtout Sadhana. Elle ne se prostitue pas et habite à l’écart, dans une maison qu’occupent les hijras, ces femmes que la société craint et rejette parce qu’elles sont nées dans des corps d’hommes. Ayant changé de sexe et devenue Guru dans sa communauté, Sadhana veille sur Chinti. Leurs destins se renversent le jour où l’un des clients de Veena, Shivnath, un swami, un homme de Dieu qui dans son temple aime se faire aduler, tombe amoureux de Chinti et la kidnappe. Persuadé d’avoir trouvé la fille de Kali capable de le rendre divin, il l’emmène en pèlerinage à Bénarès. Comment se douterait-il que sur ses pas, deux représentantes des castes les plus basses, une pute et une hijra, Veena et Sadhana, sont parties pour retrouver Chinti, et le tuer ? Des bas-fonds de l’Inde où les couleurs des saris trempent dans la misère à sa capitale spirituelle, Ananda Devi nous entraîne dans un roman haletant et riche pour fouiller, à sa manière, les questions brûlantes de notre époque : la place des femmes et des transsexuels, le règne des hommes et la sororité ; les folies de la foi, la pédophilie ; la religion, la colère et l’amour. Avec son style incisif et poétique, elle brise le silence des dieux pour faire entendre et résonner le cri de guerre des femmes – le rire des déesses.
Durée: 8h. 1min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 28328
Quatrième de couverture: " Sampat Pal peut nous aider " Dans les hautes montagnes et les champs inondés de l'Uttar Pradesh, une des plus miséreuses régions de l'Inde, la rumeur court : une femme s'est levée, seule, face à la loi du plus fort. Elle se nomme Sampat Pal, et elle rétablit la justice, à coups de bâton s'il le faut, pour les épouses battues, les pauvres spoliés de leurs biens, les intouchables maltraités par les brahmanes. Comment cette petite fille, issue de la modeste caste des Gadarias, les gardiens de troupeaux, est-elle devenue une telle combattante ? Une rebelle de la justice ? C'est son histoire qu'elle raconte ici. Enfant, elle a appris à lire cachée derrière un pilier de l'école inaccessible aux pauvres. Mariée à douze ans, elle s'est d'abord défendue elle-même contre l'injustice de sa belle-famille, puis elle a défendu un voisin, l'amie d'une amie... Mais il est dangereux de défier les puissants : des dadas, des tueurs à gages, ont été payés pour la tuer. Avec ses enfants, Sampat Pal a dû tout quitter, sa maison, son village. Elle a alors compris quelque chose : toute seule, elle ne pourrait pas lutter longtemps. Mais si d'autres femmes se joignaient à elle, cinq, dix, cent... alors elle pourrait vraiment aider les gens. Aujourd'hui, son Gulabi Gang réunit trois mille femmes vêtues de saris roses et armées de longs bâtons. Véritable héroïne, Sampat Pal a changé la vie de centaines de personnes autour d'elle, et son combat ne fait que commencer.
Lu par: Geneviève Roy
Durée: 9h. 18min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 68301
Quatrième de couverture: Comment vivre au Paradis quand celui-ci est un bidonville de Bangalore ? A travers le récit de vie d'adolescentes volontaires, intelligentes, intrépides parfois, de ceux de leurs mères et grands-mères auxquelles "on ne la fait plus", on partage de grands malheurs chassés par de petits bonheurs. Face à un bulldozer venu tout détruire, il y a une directrice d'école dévouée et courageuse. A la pauvreté et à la souffrance répondent l'amour, la bienveillance et la solidarité. Pas une once de misérabilisme dans ce roman. Mais un élan d'énergie, une tendresse infinie, incarnés par Banu, Deepa, Padma, Joy et Rukshana, qui se débattent fougueusement avec les cartes que la vie leur a données. Il n'est pas encore venu, le temps où la municipalité parviendra à faire disparaître leur Paradis au nom du développement et de la modernité... Une vraie leçon d'humanité
Lu par: Louis Belon
Durée: 1h. 44min.
Genre: Poésie
Numéro: 23746
Quatrième de couverture: Publié pour la première fois en 1915, ce beau roman de Rabîndranâth Tagore, prix Nobel de littérature, a pour cadre le Bengale du début du XXe siècle où sévissent de graves troubles. Récit à trois voix qui se croisent et se répondent, histoire d'amour centrée sur un bouleversant portrait de femme, ce livre, où se heurtent la tradition et la modernité, est aujourd'hui encore étonnamment moderne, au point d'avoir inspiré au grand cinéaste indien Satyajit Ray l'un de ses plus grands films.
Lu par: Cyrille Caille
Durée: 2h. 35min.
Genre: Contes et légendes
Numéro: 20177
Quatrième de couverture: Au dix-huitième siècle, Ahmad Shah Abdali détruit la glorieuse cité de Delhi. Fuyant le carnage, un poète et conteur se voit conduit par le destin vers un palais pachtoune - donc ennemi - où la maîtresse des lieux, la belle et solitaire Bégum, l'invite à raconter une histoire en échange de son hospitalité. Commence alors entre eux une joute de conteurs qui se transforme en un duel amoureux, où le récit de chacun s'entrelace et répond à celui de l'autre, les entraînant aux confins des territoires interdits du désir et de l'amour. Sur fond de paysages de guerre et de dévastation, au crépuscule de l'empire moghol, Le Conteur emmène le lecteur par les méandres éblouissants d'une rencontre qui suggère qu'aucune histoire n'est jamais finie, car il faut bien des tours et détours, terribles et merveilleux, dans le jardin de la vie et de l'amour, avant d'en toucher l'horizon.
Durée: 2h. 1min.
Genre: Nouvelle
Numéro: 19957
Quatrième de couverture: La jeune Kusum, devenue veuve à huit ans, revient dans sa famille aux bords du Gange. Discrète, dissimulée par ses vêtements de deuil, elle grandit sans que nul ne la remarque ; jusqu'au jour où un Sanyasi vient s'installer dans le temple de Shiva...
Durée: 10h. 4min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 15530
Quatrième de couverture: Les fanatiques hindouistes ont détruit une mosquée : Sudhamoy Datta et sa famille vont subir violences et persécutions. Lors de l'indépendance du pays, ils avaient espéré construire une république où les deux communautés vivraient dans le respect mutuel. Témoignage fictionnel contre tous les ' fondamentalismes ', 'Lajja' nous raconte l'écroulement de ce rêve. Chacun des personnages le vivra dans sa chair et son sang. Pour avoir écrit ce livre, best-seller en Inde et largement diffusé au Bangladesh malgré la censure qui le frappe, Taslima Nasreen connaît aujourd'hui l'exil et la menace quotidienne de la fatwa. Cette oeuvre, dont la traduction a été saluée comme un événement dans les pays occidentaux, nous touche et nous concerne au plus près.