Contenu

Mouloudji, l'homme au coquelicot

Résumé
Biographie de cet enfant des rues, chanteur, acteur, compositeur, romancier, poète, peintre, producteur... Il aimait Paris et les femmes, les mots et les couleurs, Saint-Germain-des-Prés et Montmartre et côtoyait Jacques Prévert, Jacques Brel, Jean-Louis Barrault, Picasso, Boris Vian, Jean Genet, la "famille" Sartre et tant d'autres.
Lu par: Marie
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 2h. 58min.
Édition: Paris, les Ed. de la Belle Gabrielle, 2009
Numéro du livre: 72301
ISBN: 9782952770552
Collection(s): La légende de Montmartre racontée par...
CDU: 78

Documents similaires

Durée:10h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76027
Résumé: Enfin le premier traité sérieux sur Dylan, le premier bouquin qui tente une synthèse remarquable des informations et des documents disponibles. Bien sûr, "à chacun son Dylan", mais Scaduto offre à tous les petits Weberman en puissance, et aux autres, une bible irremplaçable.
Lu par:Paula Viala
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72961
Résumé: Récit du parcours de ce saxophoniste américain dont la carrière débute auprès de Louis Armstrong et Billy Eckstine. Incarcéré pour usage de drogue, il est oublié dans la seconde moitié des années 1950. En 1961, engagé par Blue Note, il retrouve les chemins des studios avant de s'exiler à Copenhague. Dix ans plus tard, il incarne un jazzman dans le film Autour de minuit de Bertrand Tavernier.
Durée:22h. 44min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75293
Résumé: Récit intime dans lequel le chanteur lève le voile sur son enfance à Dublin, la mort de sa mère quand il avait 14 ans et les défis qu'il a relevés. Il évoque également sa carrière et les succès avec son groupe de rock U2 ainsi que ses combats contre le sida et la pauvreté.
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73234
Résumé: Roselyne Bachelot, amatrice éclairée d’opéra, nous livre une version intimiste de la vie du compositeur de La Traviata. Elle n’a pas voulu faire œuvre d’historienne. Ce livre, c’est « son » Verdi. Celui qui chante à ses oreilles, mais surtout, celui qui parle à son cœur. C’est le fils, le mari, l’amant, le père que Roselyne Bachelot a voulu chercher dans la vie du musicien et dans sa musique, tant sa marginalité, ses inconvenances, ses légèretés le rendent étrangement contemporain et laissent présager des bouleversements qui transformeront en profondeur les rapports amoureux et familiaux
Durée:10h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75675
Résumé: La violoncelliste romande Estelle Revaz déroule ici le fil de son existence, de son village natal aux quatre coins du monde. Formée dans les plus grandes écoles de France et d’Allemagne, elle parcourt le monde en saltimbanque dès l’adolescence. Mais aux paillettes de la scène répondent les doutes d’une personnalité sensible et exigeante, de même que la brutalité de la réalité. Ainsi, lorsque survient la crise du Covid-19, la jeune femme se bat pour la survie des actrices et acteurs culturels en Suisse. Elle puise au plus profond d’elle-même pour poursuivre sa carrière artistique et livrer en parallèle un combat politique dans les arcanes de la Berne fédérale. Une foi inébranlable l’anime, celle de changer les choses et d’aller au bout de ses rêves.
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74013
Résumé: Après avoir appris qu'il était atteint d'une leucémie, le 21 mars 2012, le chanteur décide de se raconter. Il évoque pêle-mêle son enfance, sa passion pour l’écriture et la musique, ses voyages en Afrique, aux Etats-Unis, sa vie au Québec, sa carrière musicale, etc.
Lu par:Mari Caucal
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72383
Résumé: Biographie de ce chanteur de rap, devenu acteur et réalisateur. De son vrai nom Aurélien Cotentin, il se fait connaître en 2008 sur Internet avec un titre polémique, Salope, avant d'enregistrer l'année suivante son album Perdu d'avance. Il rencontre ensuite un succès majeur auprès de la classe moyenne dont il se veut le héraut. Son parcours est éclairé par les témoignages de nombreux proches.
Durée:18h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36242
Résumé: Il s'agit d'abord de l'un des meilleurs livres de Stendhal : la richesse des anecdotes fait revivre toute l'Italie lyrique, la nostalgie de la musique baigne le texte, la confession personnelle enchanterait même si l'on ne s'intéressait pas au compositeur. Il s'agit aussi du meilleur livre dont on dispose en français sur Rossini, quelquefois imité, jamais égalé. Une mine de renseignements de première main, une biographie légère, vive et tendre comme son sujet, ont fait la célébrité de cette Vie de Rossini. (Source : éditeur)
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73198
Résumé: Si l’œuvre d’Anton Bruckner (1824-1896) est reconnue à l’égal de celle de Brahms ou de Mahler, sa vie reste encore méconnue et les commentaires sur ses chefs-d’œuvre laissent trop souvent place à la caricature d’une musique empreinte de religiosité dont on ne pourrait profiter qu’au prix d’un effort. Sans prétendre en épuiser le mystère, Anton Bruckner ou l’immensité intime vise à faciliter l’accès de cet univers magistral. Car l’originalité d’Anton Bruckner réside moins dans son rapport au temps qu’à sa façon incroyablement audacieuse de construire un espace musical à la fois rigoureusement ordonnancé, grandiose et pourtant si chargé d’émotions. En revenant sur les événements les plus saillants de sa vie, en interrogeant sa personnalité tourmentée, en décrivant l’influence qu’ont pu avoir sur lui ses grands prédécesseurs et en donnant des clés d’interprétation de ses compositions, Éric Chaillier dévoile un génie musical fascinant.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72594
Résumé: George Bizet est mort à trente-six ans, sans savoir que Carmen deviendrait l’opéra le plus connu de tous les temps. Le compositeur a docilement passé sa vie à faire ce que l'on attendait de lui, jusqu’à sa rencontre avec une femme libre qui se moque du regard des autres. Cette femme, c’est à la fois Carmen, l'héroïne de son opéra et Célestine Galli-Marié, sa première interprète, dont il tombera follement amoureux.
Lu par:Manon
Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34832
Résumé: Compositeur très en vue, qui fut un charismatique directeur du Conservatoire de Paris, considéré avec Debussy et Ravel comme l'un des trois grands noms de la musique française de son temps, auteur de quelques pages célèbres, dont son fameux Requiem, Gabriel Fauré (1845-1924) n'en est pas moins un artiste mystérieux et méconnu. Peu carriériste, grandi dans l'ombre de son aîné et ami Camille Saint-Saëns, il s'affirma peu à peu comme un maître d'une rare subtilité, refusant les brillantes séductions de la musique symphonique, alors en pleine expansion en France, pour explorer les sortilèges de la mélodie, de la musique pour piano et de la musique de chambre. Ce fut, pour la meilleure part de son oeuvre, un compositeur de l'inouï. Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce Gabriel Fauré est enrichi d'un index, de repères bibliographiques et d'une discographie.
Durée:19h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65621
Résumé: Walter Isaacson, auteur best-seller de " Steve Jobs ", tisse dans cet ouvrage unanimement salué par la critique un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci, basé sur les milliers de pages des carnets qu'il a laissés et de nouvelles découvertes sur sa vie et son oeuvre. Il dépeint l'émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation de tous les instants et une imagination sans limites. La créativité de Léonard trouve sa source à la croisée des sciences humaines et de la technologie. Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles qui actionnent les lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l'histoire sur la Joconde. Il a exploré les mathématiques de l'optique, montré comment les rayons lumineux frappent la cornée et produit les illusions des perspectives changeantes de La Cène. Sa capacité à combiner l'art et la science reste aujourd'hui encore la recette ultime de l'innovation. Son inadéquation aux moeurs de l'époque (Léonard était un enfant illégitime, gay, végétarien, gaucher, facilement distrait et parfois hérétique) a décuplé sa créativité. Sa vie nous rappelle l'importance d'inculquer à nos enfants comme à nous-mêmes la nécessité de toujours remettre nos connaissances en question, de faire preuve d'imagination et, à l'instar de tous les rebelles talentueux et inadaptés qui ont marqué l'histoire, de penser différemment.