Recherche par lecteur : Marie
1957 résultats. Page 1 sur 98.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 23h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80076
Résumé:Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich. Les nazis avaient développé, depuis 1919 et le traumatisme de la Grande Guerre, une vision du monde qui n’avait d’original que sa cohérence raciste et son élan utopique. Ils surent exploiter le contexte d’une crise majeure, celle de 1929, pour subjuguer les consciences et accéder au pouvoir. Le pouvoir leur fut donné, avec une inconséquence sidérante, par les élites en place qui pensaient que Hitler ne tiendrait que quelques semaines et que ses partisans seraient « domestiqués ». Or les nazis prirent immédiatement le contrôle du pays avant de le conduire à la destruction, réduisant finalement le continent tout entier à un immense charnier. Le monde intérieur nazi, cet imaginaire politique pétri de haine, d’angoisse et d’utopie, avait donné naissance en l’espace de douze années à un monde infernal ; un monde qui impliquait la mort de dizaines de millions de personnes, dont la majorité des Juifs du continent. Dans cet ouvrage, trois historiens du nazisme proposent un récit inédit, une histoire totale du national-socialisme, de sa naissance en 1919 à son effondrement en 1945. En se fondant sur les renouvellements de l’historiographie internationale de ces trente dernières années ainsi que sur une pratique constante des sources, Johann Chapoutot, Christian Ingrao et Nicolas Patin analysent le nazisme de l’intérieur : le système de croyances, les émotions fanatiques et la culture militante des années 1920 ; la nature du « Troisième Reich » comme « dictature de la participation » fondée sur un consentement massif de la population ; enfin, la « guerre génocide » de 1939-1945, apocalypse raciale qui réalise les potentialités de l’eschatologie nazie.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80049
Résumé:Les Forces reprend et détourne les motifs du roman d’apprentissage. Alternant le prosaïque et le théorique en un éclair, le livre se déploie dans une narration allant du tragique au comique. Nous vivons le parcours initiatique et politique de la narratrice. L’ensemble est porté par une nature perçue comme un flux incessant, une énergie vitale, dont chaque élément peut contenir la totalité. On pense à Fiodor Dostoïevski, à Samuel Beckett, à Simone Weil également dans son approche de la force. Un roman cardinal dans l’œuvre de Laura Vazquez.
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80056
Résumé:Par les villages est l'épopée du quotidien. Un chantier, des ouvriers, un village, la vie de chaque jour deviennent la matière d'une vie autre, à laquelle on ne prêtait jusque-là pas attention. C'est cela que raconte le poème dramatique. L'un des frères parti pour la ville, devenu écrivain, est exclu de l'héritage par les autres. A son retour le village est métamorphosé par la vie moderne. Pancartes et panneaux indicateurs ont tout envahi. Pourtant tout bascule déjà dans une ère nouvelle, celle de Nova qui ne proclame aucune vérité nouvelle mais annonce un regard nouveau. "Laissez s'épanouir les couleurs", dit-elle.
Lu par : Marie-Françoise Berrendorf
Durée : 16h. 58min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 79867
Résumé:C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition des Hunger Games. Au Capitole, Corolianus Snow s'apprête à devenir mentor pour la première fois. Mais le sort s'acharne, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze.
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79851
Résumé:C'est l'heure de la vengeance du règlement de comptes c'est l'heure où marchant sur mes pas tu viens me faire payer d'avoir été la plus aimée c'est ça ? et toi celle qui soi-disant n'a pas été désirée ? c'est ça ?
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79844
Résumé:Une femme est partie. Elle a quitté la maison, défait sa vie. Elle pensait découvrir une liberté neuve mais elle éprouve, prostrée dans une chambre d’hôtel, l’élémentaire supplice de l’arrachement. Et si rompre n’était pas à sa portée ? Si la seule issue au chagrin, c’était revenir ? Car sans un homme à ses côtés, cette femme a peur. Depuis toujours sur le qui vive, elle a peur. Mais au fond, de quoi ? Dans ce texte du retour aux origines et du retour de la joie, Maria Pourchet entreprend une archéologie de ces terreurs d’enfant qui hantent les adultes. Elle nous transporte au coeur des forêts du Grand Est sur les traces de drames intimes et collectifs.
Lu par : Soeur Marie-Paule
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79848
Résumé:Simple dit "oh, oh, vilain mot" quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit "j'aime personne, ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche.
Lu par : Soeur Marie-Paule
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79668
Résumé:Ne jugez pas un livre (garçon) sur sa couverture (son apparence). "Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire." Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ? Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 59min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 79643
Résumé:Recueil de poésie appartenant à différentes époques. Pour l'autrice, plus qu'un thème, la soif est cette tension primordiale qui accompagne l'existence. A la fois creusée et comblée par l'écriture, elle dit l'inquiétude et le manque, s'ancre dans la force du désir, dans le pouvoir du chant.
Lu par : Soeur Marie Paule
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79657
Résumé:Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.
Durée : 28min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79630
Résumé:La pièce se déroule pendant une nuit d’orage. Or, madame a une peur bleue des éclairs. Heureusement Clémentine, la bonne, a un talisman qui protège de la foudre, pour autant qu’on en soit à proximité. Le couple en vient à accepter la bonne dans le lit conjugal.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79599
Résumé:Dans les années 1990, Giulia, une jeune Tessinoise de 23 ans, étudiante en histoire, est internée dans un hôpital psychiatrique après une tentative de suicide. Refusant toute aide, elle tente plusieurs fois de s'enfuir, résistant à l'enfermement et à l'idée de devoir faire un travail sur elle. Quand elle s'y attelle enfin, elle découvre que lâcher prise la soulage et apprend à se connaître.
Lu par : Marie Canet-Janin
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79195
Résumé:La petite fille aux pieds nus de l'Arkansas issue d'un monde "interdit aux Negroes" a conquis les plus grandes scènes internationales. Elle raconte son parcours hors du commun.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79148
Résumé:Mirages et naufrages, c’est la mer qui pénètre jusque l’âme des hommes et des marins pour s’évaporer et les laisser desséchés par le sel. Ses mugissements, ses caresses et ses gifles, le chant des sirènes. Au rythme des vagues, à leurs aigus, les promesses vaines d’un ailleurs toujours inaccessible, le rêve de liberté, ce qu'on projette ailleurs et ce qu’on trouve à l'arrivée, quand, dans le sillage du bateau se perdent les illusions du navigateur. Mirages et naufrages, c’est un livre qui, parce qu’il est d’une poésie folle, nous fait ressentir l’universalité des désirs et l’inégalité des chances. Le péril de la traversée, que chacun sait, et que pourtant, encore et encore, on tente et on brave, parce qu’on est humain, et que c’est ce que font les hommes.
Lu par : Rose-Marie Fuchs-Nicolas
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79158
Résumé:Fondateur du magazine La Salamandre, devenu aujourd'hui une maison d'édition, l'auteur raconte son parcours et sa passion pour la nature. À travers des anecdotes et des histoires vécues, il dresse un parallèle entre ses aventures au contact des animaux et des plantes et les défis environnementaux auxquels la société est confrontée
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79129
Résumé:Blanche, la soixantaine, pose son regard sur une jeune passagère, dans un bus qui traverse une ville bilingue de Suisse, un vendredi en fin d’après-midi, après l’orage de printemps. Les deux femmes descendent au même arrêt, engagent la conversation, s’installent au bord du lac. Elles vont y passer la soirée, et même la nuit. La narratrice, éternelle étudiante employée à ses heures perdues dans une usine de précision, a l’idée de se consacrer à l’écriture. Elle écoute attentivement Blanche, qui a décidé de se faire donner la mort, sur rendez-vous, pour se soustraire aux souffrances de la maladie. Avant cela, elle veut transmettre sa mémoire. Et pas seulement la sienne. Plusieurs vies sont ainsi évoquées, à la suite ou tressées entre elles : on découvre Werner, Emiliano, Judith et quelques autres figures, pour ce qui finit par constituer le portrait d’un siècle marqué par les guerres, les grands chantiers, les déplacements et migrations, mais aussi par les histoires d’amour.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79116
Résumé:«Le texte retenu et sobre de Suzy Cornaz parle d’une tragédie. Devant un tel mystère de souffrance, que peut-on dire en dehors de témoigner? Très clairement l’auteur pose la question de ce que peut signifier, face à un malade détruit par l’Alzheimer, le véritable respect de la personne. Pour elle, il faudrait aller jusqu’à se donner les moyens de mettre un terme à leur existence végétative. Voilà la question de l’euthanasie posée. Quels que soient nos sentiments, je crois qu’il faut ici qu’ils cèdent le pas devant le jugement de l’exigence éthique.» (extrait de la préface)
Lu par : Rose-Marie Fuchs Nicolas
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79108
Résumé:Trois des plus fortes histoires que John Grisham ait jamais racontées. Il confronte ses personnages d'avocats au pire : entre un escroc radié du barreau, un jeune condamné à mort et deux frères ennemis, jusqu'où les hommes peuventils faire confiance à la justice ?
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79076
Résumé:Roman autobiographique, récit fragmenté qui relate, sur un ton poétique et douloureux, une traversée du deuil qui entremêle passé et présent, enfance et vision adulte. L'auteure partage un voyage à travers les complexités du deuil après le suicide de son père. Le titre s'inspire d'un poème de Charles Baudelaire et évoque la nature transformatrice du deuil et la façon dont il peut nous façonner et nous remodeler. L'ouvrage est illustré par un procédé artistique, le photocopy art, qui permet une expérience vraiment immersive en capturant les émotions brutes et la profondeur des sentiments qui accompagnent ce deuil à travers des objet personnels et des mises en scène révélatrices. "J'aimerais que ce livre puisse être un témoignage, et au-delà de ça, un hommage et un point de repère pour des personnes qui ont vécu la perte d'un proche".
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 13h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79062
Résumé:Le seul moyen d'atteindre Sassaia, un petit village niché dans les montagnes, est un chemin de terre très raide, caché parmi les hêtres. C'est de là qu'apparaît un jour Emilia, cheveux roux et crépus, fine comme un bâton, une adolescente d'une trentaine d'années aux bottes de combat violettes et à la veste verte fluo. Depuis la maison voisine, Bruno assiste à son arrivée comme on assiste à une invasion. Cette femme a un accent « étranger » et un tas de sacs et de valises : que fait-elle là-haut, loin du reste du monde ? Lorsqu'ils se rencontrent enfin, chacun avec leur solitude, dans les yeux d'Emilia - "dénués de lumière, comme deux étoiles mortes" - Bruno pressent un abîme semblable au sien, mais de signe opposé. Tous deux ont connu le mal : lui parce qu'il l'a subi, elle parce qu'elle l'a commis - un mal dont elle a payé le prix par de nombreuses années de prison, mais qui ne peut être réparé. Sassaia est leur point de fuite, la seule solution pour échapper à un avenir auquel tous deux ont cessé de croire. Mais l'avenir arrive et suit ses propres lois ; que l'on soit coupable ou innocent, victime ou bourreau, le temps passe et nous révèle ce que nous sommes tous : infiniment fragiles, fatalement humains. Avec l'amour que seuls les grands auteurs savent consacrer à leurs personnages, Silvia Avallone a écrit son roman le plus mature, une histoire de condamnation et de salut qui explore les fissures les plus sombres et les plus profondes de l'âme pour les remplir de compassion, de vie et de lumière.