Contenu

La salière de cristal

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 2h. 39min.
Édition: Paris, La Table ronde, 1952
Numéro du livre: 8280
CDU: 849.4

Documents similaires

Lu par:Annie Ley
Durée:10h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33450
Résumé: De 1844 aux années 1880, la célèbre tragédienne Sarah Bernhardt raconte l'histoire de son ascension, jusqu'à la conquête de Paris.
Durée:18h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32603
Résumé: Avec plus de 60 millions d'albums vendus dans le monde, des tournées mondiales couronnées de succès, plusieurs pochettes de disques iconiques et une ribambelle de classiques faisant toujours les délices de la bande FM, Supertramp a incontestablement marqué la scène pop internationale. Depuis le raz-de-marée Breakfast in America - 3e meilleure vente d'albums de tous les temps en France avec plus de 3 millions d'exemplaires écoulés -, notre pays a eu le bon goût d'entretenir une relation fidèle et forte avec l'héritage musical de ces super-clochards. Cette biographie ultime, truffée d'anecdotes et de secrets de fabrication de leurs chansons et disques emblématiques, retrace dans les moindres détails le parcours et le destin incroyable de ce groupe anglais parti s'exiler en Californie en quête d'un succès qui dépassera très largement le cadre de leur pays d'origine. Enrichi d'une grande quantité d'extraits d'interviews d'époque des principaux intervenants, ce livre passe également en revue les différentes incarnations du groupe, tout en réservant un traitement particulier aux musiciens qui formèrent, de 1973 à 1983, ce que beaucoup considèrent aujourd'hui comme l'expression la plus caractéristique de Supertramp. L'auteur présente en outre leur première discographie exhaustive dans un cahier couleur. A l'heure où Supertramp annonce son "Forever Tour" pour la fin de l'année 2015 - l'ultime tour de piste ? - , il semble particulièrement opportun de se (re)plonger dans le récit de plus de quarante-six années d'une carrière hors normes.
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32159
Résumé: Rien de plus éloigné de la complaisance narcissique de l'autobiographie que ce livre de souvenirs, puisque le propos de Françoise Giroud est de payer ses dettes. A l'âge où l'on se dit: " Qu'ai-je fait de ma vie? ", on s'aperçoit que ce sont les Autres qui vous ont formé et parfois déformé, qu'on leur doit qui l'on est, pour le meilleur et pour le pire, qu'une existence, ce sont des rencontres avant d'être des événements. Une série de " leçons particulières " que l'on reçoit malgré soi. " Qui m'a donné quoi? " Ainsi s'est-elle interrogée. " Qui m'a fourni des modèles et des contre-modèles, des enseignements et des contre-enseignements, qui m'a laissé son empreinte et quelquefois sa cicatrice, que m'a-t-on donné, que m'a-t-on transmis que j'aimerais transmettre à mon tour selon la loi de la vie? " Paradoxalement, ce livre tourné vers autrui, écrit à mi-voix, est aussi le plus personnel des récits de Françoise Giroud, comme si elle s'autorisait, cette fois, l'émotion, le regret, la blessure.
Durée:11h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31803
Résumé: Un portrait du cinéaste Yves Boisset à travers des entretiens qui racontent 50 ans de cinéma. Son enfance, sa jeunesse, ses rencontres, ses idées et ses passions sont abordées.
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31625
Résumé: L'icône du cinéma français donne son avis sur le monde d'aujourd'hui, répond aux critiques qui lui sont faites quant à ses choix de vie et prises de positions face à l'actualité, évoque avec émotion les amitiés liées au cours de son existence notamment dans le milieu du 7e art.
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31607
Résumé: Fuyant le nazisme en 1935, Zweig se réfugie à Pétropolis au Brésil, où il lit Montaigne. L'humaniste lui enseigne que seule compte la liberté intérieure. Avant de mourir, il rédigera cette courte biographie de l'humaniste.
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19923
Résumé: Dans les années 1970, alors que l'Albanie s'enfonce dans l'isolement et la répression sous le joug de son dictateur Enver Hoxha, Tedi Papavrami grandit, entouré de son père Robert, violon solo de l'orchestre de l'opéra de Tirana et brillant professeur de violon au conservatoire, et de sa mère, programmatrice musicale à la radio d'État. Dans leur maison épargnée par le découpage communautaire, Tedi est aussi entouré de l'affection de sa grand-mère et de son grand-père, Dodo, médecin à la retraite qu'il admire. Malgré son exigence démesurée et son peu de foi en son fils unique trop gâté, Robert Papavrami découvre chez Tedi des prédispositions tout à fait exceptionnelles pour le violon dès l'âge de quatre ans. L'enfant un peu paresseux ne cesse de chercher des subterfuges pour ne pas travailler, mais sous la férule intransigeante et intraitable de son père, il va développer techniquement et artistiquement ses dons. À huit ans seulement, il se produit en concert avec l'orchestre philharmonique de Tirana et sa virtuosité hors du commun, sa vélocité fulgurante sont remarquées. Un flûtiste français, Alain Marion, conquis par ce jeune prodige, obtient pour lui une bourse en France ou il débarque à l'âge de onze ans, à la fois effrayé et émerveillé par cet « autre monde » qui lui avait toujours paru inaccessible. Sous la direction du grand violoniste Pierre Amoyal, Tedi prépare le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris qu'il réussit brillamment...
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19071
Résumé: Parce qu'il a touché à l'essence de l'humanité, parce que les plaies de l'âme et du corps ont nourri son ordinaire, parce que le souffle qui l'anime s'enracine dans l'espoir de tous les possibles, Gabriel Barras est membre solidaire du monde qui l'entours, un monde souvent gelé dans ses tradiditons. Interpellé par des situatuons d'injustice, il a mené le combat, avec comme seuls viatiques, sa ténacité et sa confiance dans les relations humaines. Car comment résisiter à ce doigts venu de nulle part qui lui a si souvent tapoté l'épaule: "Alors, Barras, qu'est-ce qu'on fait avec ce probléme ?"
Lu par:Jean Cuttat
Durée:49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19528
Résumé: Né à Porrentruy, il se lie avec Pierre-Olivier Walzer et Roger Schaffter, deux autres enfants du pays, passionnés de littérature. En 1942, pour prendre le relais de la culture française dont la voix s'est tue, il crée avec ses deux amis les éditions des Portes de France. Puis, à Paris où il tient une librairie, il côtoie un grand nombre d'artistes et d'écrivains et fait rayonner la culture helvétique. Enfin, il s'engage dans la lutte du Jura pour son autonomie. De 1966 à 1972, il vit ce qu'il appelle « un roman de cape et d'épée », lisant ses poèmes devant des milliers de personnes enthousiastes.
Lu par:Pierre Biner
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17979
Résumé: Derrière un titre tout ensem­ble beau et distant, qui acquiert à chaque page davantage de sens, c'est un livre d'hommage qu'a écrit Mathieu Lindon. Le mot hommage n'étant pas ici à entendre et à prendre au sens emphatique du terme, mais comme ayant trait à l'intimité, à la sphère privée et sentimentale, à l'amour donné et reçu. A ce mot, trop solennel sans doute, Mathieu Lindon en préfère un autre : reconnaissance. « Je suis reconnaissant dans le vague à Michel, je ne sais pas exactement de quoi, d'une vie meilleure », écrit-il aux premiers instants de Ce qu'aimer veut dire. Une vie meilleure, ce n'est pas rien... Et le prénommé Michel qui lui a fait ce don, c'est Michel Foucault, qui fut son ami et figure, dans ce récit autobiographique, non pas sous les traits de l'homme public, l'intellectuel respecté, voire révéré, mais comme une présence familière, intensément bienveillante et aimante.
Lu par:Henri Duboule
Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16903
Résumé: Lionel Jospin se livre pour la première fois dans ce livre d'entretiens. Il dévoile son itinéraire politique et personnel et revient dans cet ouvrage sur son engagement trotskyste, la cohabitation avec Jacques Chirac, la campagne présidentielle de 2002 et celle de 2007. "J'ai surestimé le rejet de Jacques Chirac et j'ai surestimé la perception positive de mon bilan. J'ai sous-estimé l'impact qu'avait la division de la gauche. J'ai sous-estimé le premier tour"
Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16615
Résumé: Dans un récit qui emprunte son titre à Forrest Gump, un film qui a beaucoup touché Alain Morisod, le chanteur genevois raconte son parcours, pour la première fois. Ce qu'il nomme affectueusement "Les petites aventures de sa vie". Vous découvrirez l'itinéraire d'un artiste bien dans ses baskets et envers lequel la vie s'est montrée généreuse, du moins durant ces soixante premières années !