Cauchemar en Antarctique: le voyage de la Belgica dans la nuit polaire
Résumé
En 1897, la Belgica quitte Anvers pour le pôle Sud avec à son bord 23 marins aux ordres du capitaine Adrien de Gerlache et de Roald Amundsen, son second. Le vieux baleinier est vite pris dans les glaces. C'est le début de treize mois d'hivernage en Antarctique dans un isolement extrême. Ce récit offre une plongée au plus profond de la détresse de l'équipage et des dangers qu'il affronte.
Lu par :
Catherine Guichard
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Récit de voyages
Durée:
17h. 48min.
Édition:
Paris, Payot, 2023
Numéro du livre:
76304
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782228932257
Collection(s):
Voyageurs
Documents similaires
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69027
Résumé:Un chemin de randonnée long de plus de mille kilomètres traverse Israël en serpentant, ondulant et se tortillant : le Shvil, ou Israel National Trail. Peu de gens le connaissent et encore moins savent qu'on l'appelle aussi " le chemin des anges ". Linda Bortoletto l'a parcouru seule pendant deux mois. Depuis la frontière avec le Liban, au nord, jusqu'à la mer Rouge, au sud, elle qui n'est pas juive, qui n'était jamais venue en Israël, elle dont la mère est musulmane, va, pas après pas, rencontre après rencontre, appréhender Israël par la nature, l'intensité et l'énergie de cette terre, mais aussi chercher la vraie raison de sa présence là-bas, tenter de réconcilier en elle-même la guerrière, la femme et la mystique.
Lu par : Véronique Baudot
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78258
Résumé:Après avoir parcouru les Andes et retrouvé goût à la vie à la suite d'une agression sexuelle survenue en 2019, l'auteure part sur les traces de sa mère et de sa grand-mère en Indonésie afin de renouer avec sa féminité. Le récit d'un voyage mêlant spiritualité et secrets de famille.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19361
Résumé:Nul n'entre ni ne sort de la Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valery Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décaleé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modples, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré. Un journal de voyage, attentif mais distant, amusl parfois, jamais dupe, dans ce royaume énigmatique dont un diplomate américain affirmait récemment que l'on en savait moins sur lui que sur... nos galaxies lointaines
Lu par : Cathy Rocaboy
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65440
Résumé:Une évocation personnelle du nord de la France à travers les personnalités, les lieux et les traditions qui ont marqué l'auteur au cours de sa vie. " Quand je suis arrivé en 2CV à Paris avec ma mère pour louer une chambre d'étudiant, je me suis retrouvé, au milieu des embouteillages, à côté d'un taxi. Le chauffeur avait repéré ma plaque d'immatriculation marquée 62 et il m'a lancé : " Fais pas de dégâts, le mineur ". Quelle bonne idée d'avoir mis une grande partie des gens du Nord dans les Hauts-de-France, dans le haut de l'affiche ! Quelle bonne idée d'avoir mis dans la lumière des gens qui ont souvent été dans le noir ! Le noir de la mine, le noir du ciel, le noir de l'ignorance. Avec le temps, j'ai perdu pas mal de choses. Des illusions, des cheveux, des dents, mes clefs... Je n'ai pas perdu le Nord. J'ai toujours conservé pour le Nord une immense tendresse, j'ai toujours à mes sabots de la terre de l'Artois, dans ma tête des souvenirs de ciels immenses et changeants, et dans mon coeur beaucoup d'amis. Je les reconnais à l'éclat de leur regard, il brille comme de l'anthracite. Je n'ai jamais perdu le Nord. Je l'ai gagné. "
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 7898
Résumé:Avec un humour ravageur et tout britannique, l'anthropologue Nigel Barley s'enfonce dans l'île indonésienne de Sulawesi (Célèbes) à la recherche de ce qui reste de la culture toraja. Au terme d'un parcours semé d'embûches (administrations capricieuses, pluies tropicales, sangsues voraces, transports aléatoires), il découvre un peuple chaleureux et accueillant, niché dans des montagnes à la beauté sauvage. D'un optimisme sans faille, l'auteur parviendra à faire venir à Londres les meilleurs artisans torajas. Ce sera alors son tour de devoir répondre à leurs questions, dans une version exotique de l'arroseur arrosé. Nigel Barley, qui s'était signalé par ses expéditions rocambolesques en Afrique occidentale ( "Un Anthropologue en déroute" et "Le Retour de l'anthropologue") nous offre ici un récit savoureux et montre, s'il en était besoin, que le respect et l'amitié se jouent des différences culturelles.
Lu par : Ghislaine Cottin
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32591
Résumé:Qu'annonce la floraison du flamboyant ? Comment sauver les pétrels ? Quelle est l'arme redoutable du poisson chirurgien ? Que fête-t'on-le 20 décembre ? Comment dit-on « je t'aime » en créole ? Le moring c'est un genre de quadrille ? Qu'est-ce qu'on étudie à la madressa ? Mange t'on de bons fromages à La Réunion ? Qui sont Marliémen, Mafate, Grand-mère Kalle, Edmond Albius et René Hoareau ? Les réponses, et celles de nombreuses autres questions se trouvent dans ce guide pour les enfants.
Une aristocrate en Asie: récit d'un voyage en pays Bakhtyar, dans le sud-ouest de la Perse
Sackville-West, Vita
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14481
Résumé:Au milieu des années 1920, Vita Sackville-West et son époux, le diplomate et célèbre écrivain Harold Nicolson, décident de suivre une ancienne piste empruntée par les caravanes à travers les montagnes qui se dressent au sud-ouest d'Ispahan. Dans la meilleure tradition des globe-trotters anglais, ils n'ont aucune raison particulière de faire ce voyage. Vita n'a rien d'une aventurière née : "J'ai horreur des montagnes" et "J'ai horreur des tentes", s'exclame-t-elle, tandis que son cher Harold, ayant "comme de bien entendu" oublié son veston, évolue drapé dans la cape des montagnards persans, avec l'air romantique d'un pingouin. Mais ne suivent-ils pas, après tout, la route empruntée jadis par Alexandre pour gagner l'Inde et ne sont-ils pas sur la trace d'oignons rarissimes d'iris et de tulipes pour leur jardin anglais ? Parmi tous les inconforts du voyage, Vita note ses impressions sur la vie des nomades contraints, année après année, de franchir ces montagnes d'un pas las ; elle photographie un derviche à cheval qui dégringole aussitôt de sa monture, tandis que Harold, absorbé dans la relecture de son manuscrit, ne perd pas une occasion de l'accabler de reproches parce qu'elle l'a emmené se perdre au milieu des nomades. A dos d'âne et en voiture, un voyage sentimental où l'on respire à six mille pieds d'altitude.
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 21017
Résumé:Emmenant son père âgé au-delà du cercle polaire, l'auteur nous propose un voyage philosophique, raconte les découvertes de la nourriture, la frayeur devant l'ours, l'émotion face aux icebergs. Il rappelle les rites ancestraux des Inuits, regrette l'irruption dans ce monde des civilisations judéo-chrétienne et américaine.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15029
Résumé:Dès son premier grand voyage en 1958 entre Bâle et New York, l'inattendu et l'invraisemblable frôlent l'auteur et l'accompagnent jusqu'en 2003 dans un taxi parisien. Au cours de nombreuses pérégrinations en URSS, en Asie, au Brésil ou en Afrique, l'incroyable et le hasard s'entrecroisent. Mais les aventures et les expériences n'ont pas entamé l'humeur de cet infatigable promeneur singulier, bien au contraire. La richesse des rencontres, les scènes souvent cocasses, parfois dramatiques sont racontées ici sans détours. Si elles peuvent paraître parfois inventées, elles ont bel et bien existé. Leo Eckmann nous invite à une visite d'un monde aujourd'hui presque disparu, de la Chine aux temps de la révolution culturelle à la Casamance au Sénégal, à l'époque où les avions n'étaient pas encore des convoyeurs de tourisme de masse.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 30977
Résumé:Regard croisé entre un écrivain-randonneur et un photographe-voyageur sur le « partir », Le Frisson des départs est un duo où chacun joue sa propre partition qui pourtant s'accorde à l'autre. C'est un livre de désirs. Désir de partir à la découverte de paysages inconnus et de nouvelles routes. Désirs de rencontres avec « l'étrange étranger », de humer des parfums d'aventure, de rompre le quotidien qui étouffe... Ici, on respire à pleins poumons l'amour des grands espaces, des chemins sans fin et des bords du monde. Des côtes irlandaises aux montagnes de Galice, de la baie du Mont-Saint-Michel aux plaines de Castille, des sentes de la forêt de Brocéliande aux chemins de Compostelle, une invitation au voyage de l'âme et de l'esprit. Car la vie est un perpétuel départ, une aspiration permanente vers ailleurs...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16767
Résumé:Quiconque est allé à Macao peut ressentir la pesanteur du crépuscule d'une citée imaginaire. On peut y percevoir ce que Philippe Pons nous dit dans « Macao » : cette ville « n'a-t-elle été qu'une figure fanée du souvenir, une reconstruction du passé comme celle à laquelle se livrent deux anciens amants qui unissent leurs souvenirs sans faire la part de ce qui a vraiment existé et de ce qui fut seulement rêvé. Que suis-je venu chercher une fois encore en cette ville, tout en sachant que les jeux étaient faits, que le génie du lieu s'était évanoui et avec lui, le sortilège, cette sensation de félicité que procurait Macao la bien heureuse ? Faut-il s'interdire cette suave et amère volupté de ressentir qu'elle n'est plus au rendez-vous ? »
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31229
Résumé:Qu'est-ce que la France ? Cette question, trop souvent laissée aux xénophobes, Jean-Christophe Bailly la reprend à sa manière. Avec une méthode particulière : sillonner le pays, et tenter à chaque étape, de saisir l'essence d'un lieu en quelques lignes. De Toulouse à Strasbourg, en passant par la Cité universitaire internationale ou le bordelais, il fait ressortir les histoires qui imprègnent les paysages de la France.