Contenu

Effondrement... c'était pour demain?

Résumé
Qu'entend-on par effondrement ? Naguère historique, la question de l’effondrement d’une société se pose désormais quant à la société contemporaine, au vu des dégradations environnementales et sociales qui n’ont de cesse de s’aggraver. Qu’ont à nous dire les déclins – autant emblématiques que différents – de l’Empire romain d’Occident, de la civilisation maya classique et des civilisations du Proche-Orient ancien à l’Âge du bronze sur notre situation présente ? Croiser un regard sur le passé et sur l’avenir permet de saisir la singularité du délitement en cours et d’esquisser avec prudence certains contours probables de notre avenir collectif. L’ouvrage propose ainsi une véritable clé de lecture à la notion d’effondrement.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 4h. 37min.
Édition: Lausanne, Ed. d'en bas, 2021
Numéro du livre: 69676
ISBN: 9782829006203
CDU: 502.7

Documents similaires

Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:75927
Résumé: Des conseils pour réduire son impact sur l'environnement en consommant moins et de façon responsable, et en adoptant un style de vie sobre. Avec des astuces afin d'éviter le gaspillage.
Durée:16h. 5min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:35378
Résumé: Organisée autour de rubriques récurrentes, cette encyclopédie explore, mois après mois, les différents milieux et les phénomènes naturels, le monde animal, les activités que l'homme peut pratiquer dans la nature ainsi que les bons gestes écologiques à adopter. ©Electre 2017
Lu par:Sonia Imbert
Durée:2h.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74746
Résumé: Tour d'horizon pédagogique de vingt questions relatives au climat, abordant notamment les thèmes du changement climatique, des catastrophes naturelles, de la fiabilité des modèles et les conséquences du dégel du pergélisol. Les auteurs présentent les théories associées à chaque sujet, accompagnées d'un ensemble de données.
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:38558
Résumé: Ce que l'on mange, l'air qu'on respire, ou les stress intenses ont une influence sur notre ADN. L'environnement modifie nos gènes, comme s'il y laissait une cicatrice. Et cette cicatrice est, parfois, transmissible à nos descendants. Un traumatisme vécu par une femme enceinte peut, par exemple, affecter son futur bébé. Plus stupéfiant encore, cette transformation de nos gènes est réversible ! Cette découverte révolutionnaire s'appelle l'épigénétique. Et elle implique la fin du déterminisme génétique absolu. De cette science découlent également le développement des cellules souches et les promesses d'une médecine personnalisée. En suivant le parcours professionnel du docteur Ariane Giacobino, nous entrons de plain-pied dans le monde passionnant de l'épigénétique.
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:66037
Résumé: Dans L'Intelligence des plantes, best-seller traduit dans 21 langues, Stefano Mancuso apportait la preuve de la capacité hors norme des plantes à comprendre, à réagir et à s'adapter à leur environnement. Dans La Révolution des plantes, il va plus loin en révélant leur stupéfiante faculté à innover, à se souvenir et à apprendre, offrant des solutions inespérées aux problèmes écologiques et technologiques contemporains. La révolution verte a commencé : c'est en s'inspirant des plantes que les hommes pourront construire leur futur. Un livre fascinant qui explore le monde végétal pour inventer l'avenir de l'humanité.
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72113
Résumé: Savez-vous que 80 % de la population mondiale consomme des médicaments à base de plantes ? Que le textile est l'une des industries les plus polluantes ? Que le réchauffement climatique peut réveiller certains virus qui sévissaient au temps des mammouths ? Ou quelles sont les principales causes de la déforestation ? Et pourquoi le gluten fait débat ? Cet ouvrage réunit plus de 200 chroniques, anecdotes surprenantes ou données chiffrées sur notre planète et son équilibre écologique. Sérieuses ou ludiques, scientifiques ou pratiques, utiles ou légères, mais toujours instructives, scrupuleusement vérifiées et étayées, ces histoires se picorent au gré des envies. Et, à travers la présentation d'initiatives positives, elles révèlent autant de pistes pour lutter contre le désastre annoncé...
Durée:23h. 13min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71335
Résumé: Une enquête explosive sur la dernière frontière sauvage de la planète : les océans, où règne une ambiance hallucinante d'ultraviolence et de détresse, d'illégalité et de criminalité ! Les océans, chaos liquide, nouveau Far West. Trop vastes pour être contrôlés, la criminalité y est partout : pêche illégale, trafics de drogue sous-marins, esclavage, crimes écologiques, piraterie, meurtres impunis. Les Etats-Unis y ont démantelé l'arsenal chimique syrien, interrogé tranquillement des terroristes. On y croise des écologistes justiciers, des pilleurs d'épaves, des mercenaires maritimes, des "huissiers" capables de faire disparaître des tankers, des baleiniers rebelles, des avorteurs navigants, des déverseurs d'huile usagée, des braconniers insaisissables, des équipages abandonnés, des passagers clandestins jetés à la dérive... Bienvenue au paradis bleu, que certains continuent de présenter comme l'avenir de l'humanité.
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:25620
Résumé: Cet ouvrage, dans la lignée d'Indignez-vous ! reprend et développe, sous la forme d'un entretien entre deux générations, le parcours singulier de S. Hessel présent sur tous les fronts. L'originalité de sa personnalité, la profondeur de ses engagements, ainsi que les pistes pour agir et s'engager sont présentées.
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69166
Résumé: Peut-on lutter contre soi-même ? Et si notre cerveau était devenu notre pire ennemi ? Plus qu'un moment critique nous vivons une véritable tragédie. Surpopulation, surpoids, surproduction, surconsommation, surchauffe, surendettement, nous avons basculé dans l'ère de tous les superlatifs qui mène l'humanité tout droit à sa perte. Si la capacité des ressources de la planète sont comptées, alors nos jours aussi le seront... Inéluctablement. Mais alors que la situation empire heure après heure, aucune réponse collective tangible ne vient. Nous voyons le mur se rapprocher et nous ne faisons rien. La conscience de ce qui nous attend ne semble avoir aucun effet sur le cours des événements. Pourquoi ?
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73664
Résumé: Cet ouvrage est issu de la rencontre entre les connaissances sur l'état actuel du monde que l'auteur a accumulées au cours de sa formation en géographie, en études du développement, en écologie globale et en sciences de l'environnement et l'irruption dans sa vie d'un enfant. Cette naissance a soudain imposé l'exigence existentielle d'une explication et d'une compréhension de la dérive actuelle de la société mondialisée, et avec elle une mise en péril des conditions de vie sur terre. Ouvertement engagé et critique, cet ouvrage personnel constitue en même temps un formidable outil didactique pour comprendre les principaux enjeux et problématiques globales de monde actuel et propose quelques pistes pour s'écarter d'une trajectoire qui apparaît toujours plus mortifère.
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74783
Résumé: Vous avez trop de travail ? Faites du yoga ! Vous allez mal ? Devenez la meilleure version de vous-mêmes ! Méditation, sport, coaching, thérapies, massages, yoga : prendre soin de soi s'inscrit souvent dans une logique néolibérale de consommation et de perfectionnement inatteignable. Coûteuses et normatives, les pratiques de bien-être ne s'adressent souvent qu'aux personnes jeunes, blanches, riches ou valides. Elles prétendent apporter des solutions individuelles à des problèmes collectifs ; or les petits gestes ne changeront pas le monde. Pourtant, il n'y a rien de mal à vouloir se sentir bien. S'occuper de sa santé mentale et physique est même d'autant plus nécessaire quand on est affecté·e par les injustices. Alors que faire ? Peut-on être révolutionnaire et faire du yoga ? Méditer et se battre pour sa planète ? Prendre soin de soi, est-ce de l'égoïsme ou une autre façon de lutter ? Dans cet essai documenté, Camille Teste propose de hacker les pratiques de bien-être pour en faire de puissants outils d'émancipation et de changement politique.
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69888
Résumé: Conçu sous forme de brèves analyses et thèses, Nous qui désirons sans fin fait l'examen critique d'une société marchande en déclin et d'une société vivante appelée à la dépasser. Le capitalisme mondial n'est plus qu'un système parasitaire déterminant l'existence d'une bureaucratie où le politique est aux ordres d'une pratique usuraire. Toute l'organisation sociale est ainsi menacée jusque dans sa contestation qui, ne cherchant d'autre solution en dehors de l'économie d'exploitation, se dégrade avec elle. Cependant, si nous ne voulons plus d'une civilisation qui a tourné toutes ses espérances vers la mort, nous ne voulons pas davantage d'une société où la vie est perçue à travers l'optique de la rentabilité. Comment empêcher les désirs de devenir leur contraire ? Comment les dépouiller du négatif dont les a revêtus une tradition séculaire ? Comment savoir ce que l'on veut et vouloir ce que l'on sait ? La réponse est en chacun dès l'instant où il lui importe avant tout de renaître à ce qu'il a en lui de plus vivant. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.