Contenu

Miscellanées de ma planète: tout sur le climat, la biodiversité, les villes et un peu plus encore

Résumé
Savez-vous que 80 % de la population mondiale consomme des médicaments à base de plantes ? Que le textile est l'une des industries les plus polluantes ? Que le réchauffement climatique peut réveiller certains virus qui sévissaient au temps des mammouths ? Ou quelles sont les principales causes de la déforestation ? Et pourquoi le gluten fait débat ? Cet ouvrage réunit plus de 200 chroniques, anecdotes surprenantes ou données chiffrées sur notre planète et son équilibre écologique. Sérieuses ou ludiques, scientifiques ou pratiques, utiles ou légères, mais toujours instructives, scrupuleusement vérifiées et étayées, ces histoires se picorent au gré des envies. Et, à travers la présentation d'initiatives positives, elles révèlent autant de pistes pour lutter contre le désastre annoncé...
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 3h. 31min.
Édition: Paris, Buchet-Chastel, 2019
Numéro du livre: 72113
ISBN: 9782283032329

Documents similaires

Durée:16h. 5min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:35378
Résumé: Organisée autour de rubriques récurrentes, cette encyclopédie explore, mois après mois, les différents milieux et les phénomènes naturels, le monde animal, les activités que l'homme peut pratiquer dans la nature ainsi que les bons gestes écologiques à adopter. ©Electre 2017
Lu par:Sonia Imbert
Durée:2h.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74746
Résumé: Tour d'horizon pédagogique de vingt questions relatives au climat, abordant notamment les thèmes du changement climatique, des catastrophes naturelles, de la fiabilité des modèles et les conséquences du dégel du pergélisol. Les auteurs présentent les théories associées à chaque sujet, accompagnées d'un ensemble de données.
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:28857
Résumé: Il n'y a plus de doute : le climat change. Remis en février 2007, le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) est sans appel : " Tout converge pour montrer la part essentielle de l'homme dans le réchauffement du climat. " Cependant, malgré une prise de conscience accrue, les mesures tardent encore à venir, alors que nous en savons de plus en plus sur l'évolution du climat et ses conséquences. Ce livre, rédigé par un grand spécialiste lui-même membre du GIEC et une journaliste scientifique, tient compte des données les plus récentes et tente de répondre dans un langage simple à quelques questions cruciales : " Quel est l'impact de l'activité humaine sur le climat ", " Dans quel monde vivront nos enfants ", et enfin : " Que faire "
Lu par:Marion Martin
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:28802
Résumé: Si vous pensez que la planète va bien et que les menaces qui pèsent sur le "vivant" sont exagérées ; Si vous considérez que l'humanité vit de manière harmonieuse et que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes... Alors, n'allez pas plus loin, ce livre n'est pas pour vous, il vous dérangerait dans vos certitudes. Par contre, si vous n'êtes ni béat d'optimisme, ni indifférent, ni résigné et que vous croyez en la capacité des hommes à infléchir la marche du "progrès" dans un sens favorable à la nature et à l'humanité... Alors, écoutez l'appel que vous lance ici GAÏA. Gaia qui personnalise notre belle planète bleue nous demande de changer notre regard sur la Terre et de la considérer comme sacrée, tout simplement parce qu'elle est la demeure des hommes.
Durée:1h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:38026
Résumé: Notre quête d'égalisation des conditions sociales outrepasse la simple question économique. Le revenu universel ne serait pas qu'un simple facteur économique et social, mais une invitation à réfléchir sur de nouvelles formes de liberté, de vivre en commun. [source: Babelio, 2018]
Durée:1h. 29min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:14278
Résumé: Présentation de l'éditeur : Il semble donc que les questions à poser sont : Quand cela va-t-il se produire ? Quels en seront les impacts ? Et comment pouvons-nous nous y préparer du mieux possible ? Plutôt que : Cela va-t-il réellement arriver ?
Durée:14h. 54min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75300
Résumé: Cet ouvrage est l'accomplissement d'une réflexion engagée depuis une dizaine d'années sur les effets du changement climatique. S'il s'agit bien du thème de l'anthropocène, l'ouvrage se distingue par la connaissance du dossier et une culture philosophique. Le temps humain réagit sur le temps naturel, l'action de l'homme a modifié le climat pour longtemps.
Lu par:Paula Viala
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76121
Résumé: Le constat de la dégradation en profondeur de l'état des mers et des océans du fait des pratiques de pêche maritime depuis plusieurs décennies. L'auteur propose d'inventer une nouvelle forme de pêche, la pêchécologie, qui permettrait de minimiser les impacts sur les écosystèmes marins et de maximiser l'utilité sociétale des biens fournis par la nature.
Durée:34min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65483
Résumé: " Nous devons changer à peu près tout dans nos sociétés. Plus grande est votre empreinte carbone, plus grand est votre devoir moral. Plus grande est votre audience, plus grande est votre responsabilité. Les adultes continuent de dire : C'est notre devoir de donner de l'espoir aux jeunes. Mais je ne veux pas de votre espoir. Je ne veux pas que vous soyez pleins d'espoir. Je veux que vous paniquiez. Je veux que chaque jour vous ayez peur comme moi. Et puis je veux que vous agissiez. Je veux que vous agissiez comme si vous étiez en crise. Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu. Parce qu'elle l'est ".
Lu par:Madiana Roy
Durée:8h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66952
Résumé: Greta Thunberg est devenue le symbole de la lutte pour le climat. Scènes du coeur, écrit avec sa mère, son père et sa soeur, permet de mieux la connaître. Le récit à plusieurs mains d’une destinée hors norme.
Durée:4h. 37min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:69676
Résumé: Qu'entend-on par effondrement ? Naguère historique, la question de l’effondrement d’une société se pose désormais quant à la société contemporaine, au vu des dégradations environnementales et sociales qui n’ont de cesse de s’aggraver. Qu’ont à nous dire les déclins – autant emblématiques que différents – de l’Empire romain d’Occident, de la civilisation maya classique et des civilisations du Proche-Orient ancien à l’Âge du bronze sur notre situation présente ? Croiser un regard sur le passé et sur l’avenir permet de saisir la singularité du délitement en cours et d’esquisser avec prudence certains contours probables de notre avenir collectif. L’ouvrage propose ainsi une véritable clé de lecture à la notion d’effondrement.
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:39302
Résumé: L'endettement et le surendettement touchent un nombre croissant de personnes de tous âges et de toutes catégories sociales L'objectif de ce livre est de trouver une façon d'acheter et de consommer sans s'endetter Halte à l'endettement des jeunes! La canton de Fribourg veut se donner les moyens de combattre ce fléau, de stopper cette spirale infernale qui, bien trop souvent, hypothéquera leur avenir. En Suisse, 80% des personnes endettées ont contracté leur première dette avant 25 ans.