Contenu

André Ducret: de la voix au geste...

Résumé
Fruit de cinq années de collaboration avec ce musicien emblématique passionné d'art choral, récompensé par un Grand Prix suisse de musique en septembre 2020, cet ouvrage éclaire sa biographie et son parcours, ses multiples facettes de chanteur, de chef de coeur et de compositeur, et décrit certains outils pédagogiques inédits qu'il a développés et transmis.
Genre littéraire: Arts
Mots-clés: Musicien
Durée: 4h. 34min.
Édition: Bière (Suisse), Cabédita, 2022
Numéro du livre: 73995
ISBN: 9782882959447
CDU: 780

Documents similaires

Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75848
Résumé: Cet ouvrage plonge le lecteur dans l'univers de ce batteur qui apporta nombre d'innovations stylistiques au jazz acoustique du XXe siècle et permet de discerner, au fil de ses quarante années de carrière, les ressorts (contrats, contraintes techniques, logiques économiques et de pouvoir, etc.) du parcours de tout musicien.
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:33143
Résumé: Autobiographie de la pianiste classique, de son enfance dans une famille de la classe moyenne sud-coréenne à ses années difficiles d'immigrée en France jusqu'à son passage au Conservatoire national de Paris et ses tournées internationales.
Durée:12h. 40min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74047
Résumé: Portrait de C. Berry, guitariste, chanteur et compositeur américain. Il fait partie des artistes pionniers du rock and roll, donnant au genre ses lettres de noblesse et influençant des générations de musiciens. J. Collis expose la dichotomie existant entre le talent du guitariste et sa personnalité sombre, notamment en ce qui concerne ses déboires avec la justice.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74862
Résumé: Biographie de J.-B. Lully (1632-1687), compositeur de Louis XIV et de Molière. Né dans les environs de Florence sous le patronyme de Lulli, il entre au service de la duchesse de Montpensier après avoir émigré à Paris et attire l'attention du roi par la qualité de ses compositions. Naturalisé en 1661, il collabore avec Molière et se voit confier la direction de l'Académie royale de musique en 1672.
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:35149
Résumé: "Mes mains, je veux bien vous les montrer. Touchez, c'est gratuit. Blanches, veineuses, rien d'extraordinaire". C'est avec la modestie des grands artistes qu'Alexandre Tharaud, l'un des plus célèbres pianistes vivants, nous parle de son métier. Non pas de façon grandiloquente et abstraite, mais à partir des détails les plus pratiques et des expériences les plus sensibles. Souvenir par souvenir, bribe par bribe, il nous livre ces petites choses qui composent la vie d'un musicien. Ses doutes et ses certitudes. Ses manies les plus intimes et ses émotions les plus intenses. Ses souvenirs de jeune pianiste courant le cachet dans des restaurants de Paris jusqu'à ses triomphes éclatants dans les plus prestigieuses salles de concert du monde. Quelle est la différence entre un concerto de Bach et un ballet de Ravel ? Entre une loge du Symphony Hall de Boston et celle du Musikverein de Vienne ? Entre le public de Tokyo et celui de Paris ? Quelle est la sensation des touches sous les doigts ? Quelle est l'irritation que procure un spectateur mal élevé qui déballe un bonbon au milieu d'un concert ? Qu'est-ce que cela change, de jouer de côté plutôt que face au public ? Par petites touches, exactement comme on pianote, Alexandre Tharaud nous fait pénétrer au plus profond, non seulement de l'art et de la pratique du piano, mais aussi de la vie de forçat d'un pianiste. Apparaît alors une personnalité sensible, fragile, passionnée, tout autant que rigoureuse, courageuse, déterminée. Un homme qui consacre chaque mesure de la partition de sa vie - chaque note, chaque silence, chaque soupir surtout - à la musique.
Lu par:Anne Tardy
Durée:9h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74929
Résumé: Organisatrice de nombreux concerts et festivals, l'auteure raconte son parcours, ses voyages (principalement au Brésil et aux Antilles), ses rencontres avec des chanteurs, des acteurs et des musiciens (Léo Ferré, Claude Nougaro, Joao Gilberto, Alain Delon, etc.). Elle rend ainsi hommage au show-biz et à l'art de la chanson.
Lu par:Paula Viala
Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67695
Résumé: Bob Marley occupe une place au premier rang de l'histoire de la musique et laisse un héritage artistique essentiel. Constatant le dévoiement d'une partie de cet héritage, l'auteur resitue le créateur du reggae dans l'histoire et propose une étude critique de l'homme, de l'artiste, de son entourage et de sa carrière.
Lu par:Hugo Guilbaud
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33198
Résumé: Inclassable et fédérateur, adulé et méprisé, célèbre et discret... Tel est le paradoxe Goldman. La star de la chanson française a toujours préféré l'ombre rassurante de l'anonymat à la lumière artificielle et trompeuse des spotlights. Fruit de douze mois d'un véritable travail journalistique, Le mystère Goldman retrace son parcours intime avec quantité de témoignages et documents inédits (ses blessures secrètes, son histoire familiale tourmentée, le culte du secret, son rapport à l'argent...) et explore la carrière et la vie d'une personnalité moins lisse que certains veulent le croire ! Dix ans après sa "retraite" loin des fastes du show-biz, si ce n'est son engagement sans faille aux côtés des Enfoirés, son public continue de le réclamer...
Lu par:Annie Ley
Durée:4h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33145
Résumé: Retrace la vie de cette icône de la musique populaire brésilienne, qui deviendra ministre de la Culture, et présente les différents combats qui ont marqué sa vie : l'opposition au régime militaire quand il était étudiant, sa lutte contre le racisme, son engagement dans l'écologie, son combat contre la pauvreté, etc.
Lu par:Daniel Redard
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:11989
Résumé: Partant d'enregistrements précis qui servent à la fois de toile de fond sonore et de bornes discographiques à son évocation, Gerber tire simultanément plusieurs fils (déroulé biographique, considérations esthétiques, panorama historique, portraits littéraires, digressions poétiques) pour tisser le portrait intime et infiniment complexe d'un des plus grands saxophonistes de l'histoire du jazz, avec Coleman Hawkins, Sonny Rollins et John Coltrane.
Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:6961
Résumé: Paradoxalement, l'auteur des "Quatre Saisons", l'un des compositeurs les plus connu et les plus aimé du grand public, celui que l'on appelait le "Prêtre roux", est demeuré une figure mystérieuse. En France la première et la dernière biographie de Vivaldi date de 1948, mais, à cette époque, on ne savait même pas la date de naissance du compositeur et quantité de légendes entouraient encore sa vie. Né à Venise en 1678, Vivaldi fut ordonné prêtre en 1703 mais ne put exercer ses fonctions ecclésiastiques en raison d'un étrange mal de poitrine qui l'affligeait depuis sa naissance et l'obligeait à ne se déplacer qu'en gondole ou en carrosse. Enseignant dans un orphelinat de jeunes filles "La Pietà" où l'on faisait, aux dires du président de Brosses, une musique transcendante. Il ne put jamais dissiper un certain parfum de scandale entourant sa vie. On lui reprochait, outre de ne point dire la messe, son amitié avec la cantatrice Giró. La vie musicale de Vivaldi fut d'une richesse et d'une diversité incomparables. Outre les très nombreux concertos qu'il composa, dont beaucoup pour son propre instrument le violon, il fit également une carrière dans l'opéra, à la fois en tant que compositeur et impresario, et écrivit des chefs-d'oeuvre de musique religieuse que l'on commence seulement à redécouvrir. Mort à Vienne en 1741, il n'eut droit qu'à de modestes funérailles. Historien et musicologue de renommée internationale, spécialiste de Haydn et de Mozart, Robbins Landon a vécu de nombreuses années en Italie où il a eu accès à des archives vénitiennes demeurées inexplorées depuis le XVIIIe siècle.
Durée:1h. 34min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70701
Résumé: Compositeur à la joie contagieuse, doté d’une extraordinaire volonté de s’affirmer, Giuseppe Verdi (1813-1901) fut l’infatigable impresario de sa propre œuvre, qui culmina dans des opéras immortels tels que La Traviata, Aïda et Rigoletto. Sa correspondance avec les librettistes, musiciens et critiques de son temps nous ouvre les coulisses de sa vie trépidante, entre jours de voyage et nuits de composition, à la conquête d’un succès mondial.