Le Temps des cerises
Résumé
Printemps 1974. Après douze ans entre Paris et Londres, Natàlia Miralpeix retourne à Barcelone pour retrouver sa famille. On lui assure que rien n’a changé, mais elle constate que tout est différent : la révolution sexuelle, politique et artistique y fait rage. Bien que Franco soit encore au pouvoir, son règne semble toucher à sa fin. Le Temps des cerises est une saga qui traverse trois générations d’une famille catalane, marquée par des mouvements féministes et politiques forts. Montserrat Roig, considérée comme une pionnière de la littérature féministe engagée, à l’image d’Annie Ernaux en France, est une figure essentielle de la littérature catalane moderne.
Lu par :
Françoise Aubry
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Féminisme
/
Littérature espagnole
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
8h. 12min.
Édition:
Paris, La Croisée, 2024
Numéro du livre:
79080
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782413085089
Documents similaires
Lu par : Evelyne Carré
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80235
Résumé:Au coeur du Périgord, dans les années 1860, la jeune Victoire, naïve orpheline sans éducation, est placée comme servante à la campagne. Maltraitée et dénigrée, elle fait pourtant montre de vaillance, jusqu'à sa rencontre malheureuse avec un garçon de ferme, qui la laisse enceinte et victime de l'opprobre de sa communauté. Retraçant sa trajectoire douloureuse, ce roman de l'exploitation féminine fait entendre les droits fondamentaux des femmes à disposer de leur corps, de leur sexualité, et pose de manière pionnière la question de leur consentement. Publiée en 1883, Victoire la Rouge est l'oeuvre la plus célèbre de l'écrivaine Georges de Peyrebrune (1841-1917). Roman naturaliste invisibilisé, étude de la servitude, récit du refus et du viol, procès contre des lois misogynes : Victoire la Rouge est tout cela, et bien plus encore.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 21h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70398
Résumé:Il est beaucoup d’histoires que nos pères et nos grands-pères n’ont jamais racontées. Les unes parce qu’elles étaient si belles et si héroïques que nous ne voulions pas en connaître la fin. Les autres, parce qu’elles étaient si atroces que nous ne pouvions pas les pardonner. A. G. Ce roman retrace, à travers le destin de deux familles, – l’une franquiste, l’autre républicaine –, l’histoire de l’Espagne, de 1936 à nos jours, à jamais marquée par la guerre civile. Une fresque ambitieuse désignée par les libraires comme la meilleure lecture de l’année 2007, et lauréate du prix Méditerranée.
Lu par : Anne de Kalbermatten
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36852
Résumé:Dans la région de Valence, au sud de la Catalogne, 1840-1848 Tomàs Penyarrocha dit Le Groc, combattant exilé en France après la défaite du premier soulèvement carliste, revient dans son village de Forcall en 1841. Il y revoit sa femme bien aimée, Josefa, et sa fille chérie, Manuela, mais les joies des retrouvailles sont rapidement gâchées lorsqu'il comprend qu'il a été dépossédé de sa ferme par les nouvelles autorités. Pour lui, partisan de Charles V de Bourbon contre les libéraux, soutien de l'infante Isabelle, l'affront est insoutenable, et il décide de reprendre les armes aux côtés de quelques uns de ses fidèles. Débute alors un long et douloureux combat à travers les plus belles contrées catalanes... Mais, alors que la monarchie s'essouffle et que le libéralisme gagne chaque jour un peu plus de terrain, Le Groc parviendra-t-il à faire triompher ses idéaux ? A qui peut-il faire confiance dans un pays où en chaque allié se dissimule un traître ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74165
Résumé:Trafalgar: aux oreilles des Français, le nom sonne amèrement. C'est aussi le cas pour les Espagnols. Du moins si l'on parle de la bataille de 1805. Car Trafalgar c'est également le premier des Épisodes nationaux (Episodios nacionales), la plus vaste construction romanesque des lettres espagnoles, jamais traduite en français jusqu'à présent. Gabriel de Araceli vit sous la protection d'un vieil officier de la marine. La raison aurait voulu que son grand âge le préserve de la guerre. C'est l'avis de sa femme qui fulmine contre lui, contre le vieux Marcial à la jambe de bois, et contre Gabriel qui, dans sa jeune innocence, trépigne à l'idée d'assister à sa première bataille navale. Alors, c'est en catimini qu'ils désertent tous le foyer pour se lancer dans la mêlée. La suite on la connaît: face à l'amiral Nelson, la défaite franco-espagnole sera totale. les deux-tiers des navires seront détruits; le camouflet est sévère. Publié pour la première fois en 1873, le roman raconte mieux que n'importe quel livre d'histoire cette bataille historique et tragique. Dans un réalisme teinté d'humour, l'auteur nous immerge dans le feu de l'action et des canons, mettant en scène un patriotisme aussi exalté que meurtrier.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13148
Résumé:Le 18 juillet 1936, des généraux nationalistes entreprennent un coup d'État contre la République espagnole. Le même jour, des journaliers agricoles assassinent José Maria Avendano, l'un des propriétaires de La Maestranza, un grand domaine de la région de Tolède. Durant vingt ans, José Manuel, frère de la victime et nouveau maître des lieux, impose chaque année à ses paysans une sinistre commémoration expiatoire en exigeant de leur part qu'ils reproduisent la scène du meurtre, tandis que son jeune neveu doit jouer le rôle de son père défunt. Mais le 18 juillet 1956, une toute autre célébration est organisée. La communauté de la Maestranza s'apprête à ensevelir ensemble, symboliquement, le maître José Maria et Chema, responsable supposé du soulèvement des journaliers, afin de clore définitivement ce chapitre sanglant de son histoire. Outre la famille Avendano et la magnifique veuve Mercedes Combo, l'événement donne l'occasion à des personnages aussi antagonistes qu'un commissaire franquiste, des communistes clandestins et un historien américain de se croiser dans la bibliothèque de la Maestranza.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20716
Résumé:26 avril 1478. Lorenzo de Médicis dit Laurent le Magnifique - homme fort de la république et grand mécène de la renaissance italienne - réchappe de peu à l'assassinat qui le vise, lui et sa famille, dans la cathédrale de Florence lors de "La Conjuration des Pazzi". Cet événement, qui marque profondément les florentins, inspire les artistes de l'époque - Léonard de Vinci, Botticelli, Verrocchio. Cependant, seul le peintre Pierpaolo Masoni semble avoir saisi la nature véritable du crime. De nos jours. Ana Sotomayor, étudiante en art, se rend à Florence pour ses recherches sur La Madone de Nivole de Masoni. Elle découvre alors ses manuscrits et se prend de passion pour cette sombre affaire de meurtre. Que s'est-il passé à Florence ce jour-là? Qui était dans la confidence de cette trahison ? Et surtout, qui est le "troisième homme", fomenteur du complot contre les Médicis ? Cependant, Ana est loin de se douter qu'en se lançant dans cette enquête, elle va devenir la cible d'une police parallèle et des hommes de main du Vatican. Le roman, qui oscille habilement entre histoire de l'art et polar, jette des ponts entre la fastueuse période de la renaissance italienne et le monde contemporain. Une investigation haletante et fascinante sur la piste de La Conjuration des Pazzi qui entraîne le lecteur au coeur du Quattrocento.
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13681
Résumé:Andalousie,1808.Les troupes napoléoniennes entrées en Espagne viennent de subir un cuisant revers à Bailen. Joseph Bonaparte n'est pas encore sur le trône et la résistance des Espagnols à l'armée française s'organise. Frédéric Gluntz et son ami Michel de Bourmont, tous deux officiers du 4ème régiment de hussards, rêvent de gloire. Fiers d'apporter progrès et idées nouvelles à un pays encore soumis à la Monarchie et à l'Eglise, ils ne comprennent pas qu'en face d'eux se dressent une armée décidée à défendre son indépendance jusqu'au dernier soldat et un peuple prêt à mourir pour sa terre. Alors, dans le feu de la bataille tant désirée, l'ivresse du sang et de la mort aura vite raison des idéaux des deux jeunes gens, et, des honneurs tant attendus, ne restera qu'un atroce voyage au bout de la nuit.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72180
Résumé:Le 2 mai 1808, Madrid se soulève contre les troupes napoléoniennes. En quelques heures, hommes et femmes, soldats et artisans s'arment de haches et de couteaux pour affronter l'occupant. Face à l'armée la plus puissante du monde, ils déversent leur colère dans un bain de sang, durant une journée qui a marqué à jamais l'histoire de l'Espagne.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19924
Résumé:En 1928, Max, gigolo, chasseur de femmes fortunées, fait route vers Buenos Aires à bord du Cap Polonio où il travaille comme danseur mondain, quand il aperçoit une pièce de choix : Mecha Inzunza, épouse richissime d'un célèbre compositeur, qui danse merveilleusement le tango. La passion de Max est immédiate et à Buenos Aires, où il guide le couple dans les cabarets des faubourgs, il noue avec elle une liaison qui tourne mal. Le hasard les réunira deux fois : en 1937 à Nice, où ont été volées des lettres compromettantes sur le financement du coup d'État de Franco, et en 1966, dans un grand hôtel de Sorrente, où le fils de Mecha dispute un tournoi d'échecs sous l'œil vigilant du KGB chargé de veiller sur les carnets secrets de Sokolov, le champion soviétique.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73575
Résumé:Chat-Huant est encore un enfant lorsqu'il voit arriver dans sa grotte celui que l'on surnomme l'Errant, que tout le monde craint et respecte. La solitude du petit garçon et son intelligence poussent le grand homme à l'emmener dans son long périple. Un voyage initiatique commence alors pour le jeune Homo sapiens, qui découvre de nouvelles contrées, de nouveaux horizons, de nouveaux clans, leur art, le pouvoir des femmes... Il va aussi s'approcher de la vallée des Premiers Hommes, où vivent Terre d'Ombre et les Néandertaliens. Mais alors que les Lunes de glace deviennent de plus en plus rudes, alors que chaque nuit est une occasion de mourir, Chat-Huant et Terre d'Ombre comprennent qu'ils n'auront pas d'autre choix que de s'affronter pour tenter de survivre.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13477
Résumé:Javier Sierra s'inspire d'un fait authentique : au matin du 14 août 1799, le général Bonaparte sort, poussièreux, hirsute, du ventre de pierre de la pyramide de Kheops. Il vient d'y passer, seul, une étrange nuit. Sans un mot, il monte à cheval, sous l'oeil médusé de ses lieutenants.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 17h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70475
Résumé:Il est beaucoup d'histoires que nos pères et nos grands-pères n'ont jamais racontées. Les unes parce qu'elles étaient si belles et si héroïques que nous ne voulions pas en connaître la fin. Les autres, parce qu'elles étaient si atroces que nous ne pouvions pas les pardonner. A G. Ce roman retrace, à travers le destin de deux familles - l'une franquiste, l'autre républicaine -, l'histoire de l'Espagne, de 1936 à nos jours, à jamais marquée par la guerre civile. Une fresque ambitieuse désignée par les libraires comme la meilleure lecture de l'année 2007, et lauréate du prix Méditerranée. Un roman pétri d'amour pour Madrid, ses rues, ses cafés, mais aussi pour son peuple sans cesse ramené à son passé par des cicatrices qui se remettent à brûler.