Contenu

L'Etrange rentrée de 1843

Résumé
Valentin Fergat, fils d'un modeste cordonnier du Calvados, fait sa rentrée en octobre 1843 à l'École normale d'instituteurs de Caen, installée dans les sombres bâtiments de l'ancien Logis du Roi. Tandis que la guerre idéologique se déchaîne entre monarchistes et républicains, l'atmosphère, dans le petit monde scolaire, n'est pas si studieuse qu'elle devrait. L'aumônier, le professeur de lettres, ont d'étranges comportements. Des lettres anonymes circulent. Surtout, la jeune femme du directeur fait rêver les normaliens. Et voilà que Valentin découvre son cadavre, une épingle à chapeau dans le cœur. L'inspecteur Houël, dont le jeune homme devient le secrétaire, mène l'enquête dans la préfecture normande qui recèle, ici et là, bien des petits secrets. Il s'agit là d'un roman d'initiation, non seulement au savoir mais à la vie.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 7h. 10min.
Édition: Paris, Plon, 1993
Numéro du livre: 71039
ISBN: 9782259025898

Documents similaires

Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68634
Résumé: La nuit du 26 août 2010, sur la route entre Saint Symphorien et Hostens, Constance Rieux, 26 ans, est fauchée à vélo par un chauffard qui prend la fuite et que l'enquête de gendarmerie échoue à retrouver. En 2018, désormais en fauteuil, elle est devenue rosiériste à Bazas grâce à l'aide de sa grand-mère Juliette. Un jour, après plusieurs visites, un inconnu lui laisse un dessin dans la roseraie.
Durée:22h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69505
Résumé: Dans la bourgade paisible de Saint-Louis, une gourmette sur laquelle est gravé le nom Fabienne vient d'être retrouvée. Juliette Leroux, femme de caractère propriétaire d'un vaste domaine viticole, est bouleversée. C'est le prénom de sa soeur disparue six ans plus tôt. L'enquête, bâclée et vite enterrée à l'époque des faits, est relancée. Juliette est alors entraînée dans un vertigineux tourbillon où se mêlent les intérêts particuliers, les jalousies refoulées des amours passées, les secrets insoupçonnables des amis proches... et les nouvelles passions inattendues.
Lu par:Annie Chollet
Durée:6h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70222
Résumé: Capucine travaille sans compter ses heures dans une entreprise où règnent rivalités et exploitation. Un peu de repos est bienvenu ! C'est donc heureuse qu'elle retrouve au domaine familial, comme chaque année à cette date, sa soeur Melody, sa grand-mère Léonie et sa grand-tante Octavie pour célébrer la triste disparition de ses parents lors d'un accident de voiture. Mais cette année, la mort du voisin trouble les commémorations. Octavie semble la cible d'accusations, et Capucine va devoir fouiller le passé familial. Entre secrets, vengeances et révélations, Capucine ne verra plus sa famille comme avant, mais l'amour du vignoble sera, lui, décuplé...
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69912
Résumé: La foi chevillée au corps, Marianne croit en la ruralité et elle se bat. Elle fait curer des sols marécageux afin d'y construire des logements. Mais elle aurait besoin du terrain qui jouxte le futur lotissement. Or, cette friche appartient à un certain Thomas qui nourrit une rancune tenace envers la première magistrate. Dans ce village, chacun mène son combat dans son coin, mais aucun n'a réussi sa vie sentimentale. Et personne ne semble penser à s'ouvrir aux autres. Annelise vivote avec des petits boulots. De son côté, Jim dresse des colleys et souhaite créer une école de poneys, mais il rêve avant tout de convertir son amie, une urbaine dans l'âme, à la campagne. Quant à Thomas, l'éleveur de moutons, il monte la garde, car des prédateurs rôdent en lisère des bois. Pas plus que les loups, ces individus ne peuvent vivre seuls dans des hameaux reculés. Une étoile et une énergie communes leur permettraient de traverser les turbulences et de réaliser leurs projets. Et si c'était l'inattendue petite Florette ? Un matin, on découvre plusieurs brebis mortes. A l'instar de Jim et d'Annelise, Marianne est persuadée que ces massacres ne sont pas à imputer à des loups. Il va falloir le prouver. Et en cherchant les coupables, s'ils venaient aussi à trouver l'amour ?
Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76208
Résumé: A partir du dossier d'instruction et de l'enquête de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), le journaliste dévoile la partie officieuse des investigations autour de l'attentat ayant coûté la vie au professeur Samuel Paty en octobre 2020, devenu malgré lui le martyre d'une laïcité menacée par l'islam politique. Il évoque également les aspects les moins connus de la personnalité de la victime. Tout n'a pas été dit sur l'assassinat de Samuel Paty. À partir de pièces inédites, de documents jamais révélés, de témoignages de première main, Stéphane Simon révèle les zones d'ombre du dossier. En reprenant l'enquête à son origine, en interrogeant toutes les parties prenantes, il nous fait vivre minute par minute les douze journées qui ont précédé le martyre de Samuel Paty. Pour la première fois, Stéphane Simon pointe les oublis, les dysfonctionnements, les dissimulations, les errances et les erreurs de l'État, les lâchetés de certains de ses collègues mais aussi le courage de beaucoup d'autres, les petits compromis qui font de grands renoncements. Ce livre témoigne de l'abandon d'un homme devenu l'incarnation de notre laïcité face à l'islam politique. Il ne laisse rien de côté, ne tait rien, fait la lumière sur ce qui s'apparente désormais à un scandale d'État.
Durée:1h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72318
Résumé: La famille royale s'est installée au château de Fontainebleau. Or, depuis plusieurs jours, la pluie tombe sans cesse. Profitant d'une accalmie, Elisabeth et ses amis se promènent et rencontrent un homme qui vient de se faire agresser. La décoration de son chapeau a été volée. Selon lui l'objet n'avait pas d'autre valeur que sentimentale. La princesse veut comprendre les motivations du voleur.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67454
Résumé: Lady Grace et les autres demoiselles d'honneur de la reine découvrent un cadavre sur la Tamise gelée, une pièce de monnaie posée sur chaque oeil. La jeune fille se lance alors dans une dangereuse enquête autour de faux-monnayeurs.
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67398
Résumé: Lady Grace Cavendish, 13 ans, demoiselle d'honneur de la reine Elisabeth Ire, séjourne chez le comte de Leicester en compagnie de Sven, un prince suédois. Lors des fêtes données en l'honneur de la reine, d'étranges incidents surviennent. Lady Grace, comme à son habitude, mène l'enquête.
Lu par:Agnès Baron
Durée:13h. 3min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67447
Résumé: Décembre 1642. Aidé de son ami Gaston de Tilly, Louis Fronsac, un jeune et brillant notaire, tente de découvrir l'identité du meurtrier des commissaires de police de Paris. Dans le même temps, les Importants s'agitent. Les deux hommes tentent de découvrir ce qu'ils complotent avec Anne d'Autriche et enfin qui veut tuer le cardinal Mazarin.
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72322
Résumé: Après avoir quitté sa campagne natale, Margot est devenue dame de compagnie au château de Versailles, où elle est bientôt rejointe par son frère, Andéol, qui a intégré l'équipe des frotteurs de parquet. Lorsque le bijou préféré de Mlle de Blois, la fille du roi, est volé, ils n'hésitent pas à mener l'enquête malgré leur travail qui n'est pas de tout repos.
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75758
Résumé: Elisabeth est peinée du départ de sa soeur Clotilde du château de Versailles depuis son mariage. Pour lui rendre le sourire, son frère le roi Louis XVI décide d'organiser des jeux équestres dans les jardins. Trois jours durant, les valets s'affrontent au travers de multiples épreuves. Théo de Villebois est décidé à remporter la victoire contre Maurice, son ennemi juré.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71916
Résumé: Deux enfants tués chaque semaine dans leur famille, un enfant violé toute les heures et 6 millions de personnes qui déclarent avoir subi un inceste... Le sort des enfants maltraités reste largement ignoré en France, où leurs droits sont piétinés dans la plus parfaite indifférence. Victimes collatérales des violences conjugales, jeunes proies d'agresseurs sexuels ou de familles déviantes, réduites au silence, adolescents placés livrés à eux-mêmes : ces enfants maltraités sont les grands oubliés de la République, souffre-douleurs d'une société malade qui a fait le choix de sacrifier ses plus vulnérables. Pourquoi ? Dans leur colère et leur indignation, Françoise Laborde et Michèle Créoff ont appliqué la démarche suivante : comprendre, nommer, proposer. Comprendre, d'abord, la condition de l'enfant en France telle que l'Histoire, du Moyen Age à nos jours, nous la donne à voir ; nommer, ensuite, les failles et les dysfonctionnements d'une protection de l'enfance grevée par l'absence de décisions politiques favorables à l'intérêt de l'enfant ; soumettre, enfin, 19 propositions, telles qu'un outil national de diagnostic des maltraitances, le droit à être adopté par une nouvelle famille ainsi qu'une nouvelle loi pour redéfinir le viol des enfants. Un livre de combat, qui mêle la voix de deux femmes fortes de leurs expériences respectives à celle de ces " indésirables " aux parcours parfois brisés, parfois étonnants de résilience.