Contenu

Fox et moi: une amitié peu ordinaire

Résumé
Au beau milieu du Montana, une femme vit à l’écart de ses semblables et leur préfère la compagnie des animaux, des arbres et des livres. Ce récit autobiographique principalement écrit à la première personne s’apparente à un roman documentaire. Construit en 21 chapitres aux titres célébrant la faune sauvage, il raconte tout autant le choix de la solitude que de la vie au contact de la nature. En effet, cette naturaliste autodidacte vit une véritable initiation qui réparera, grâce à une relation privilégiée avec un renard et la lecture, ses blessures passées.
Durée: 13h. 43min.
Édition: Paris, Phébus, 2021
Numéro du livre: 73636
ISBN: 9782752912510

Documents similaires

Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74873
Résumé: L'auteure témoigne de son métier de dresseuse d'animaux pour le cinéma. Elle raconte ses observations sur le monde animal, son parcours dans un monde d'hommes et des anecdotes de tournage.
Lu par:Emilie Berger
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69412
Résumé: Pani est une petite fille eskimo. Dans son village, c'est la famine. Son père, chasseur, n'attrape plus d'animaux dans ses filets. Car la mer est en colère. La vieille sage du village apprend à Pani qu'elle seule, qui sait parler aux bêtes, est capable d'adoucir la colère de la mer. La petite fille entame alors un long voyage merveilleux aux confins de la banquise.
Lu par:Edgard Raeber
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71768
Résumé: Immense scientifique à la renommée internationale, Jane Goodall est à jamais celle qui a démontré que l’outil n’était pas le propre de l’humain. L’histoire de cette jeune femme vivant avec les chimpanzés en Tanzanie dans les années 50 avait fasciné le monde entier, mais il lui aura fallu des décennies pour faire entendre l’essentiel de sa découverte : l’être humain n’est pas le centre du monde, mais un individu « sapiens » parmi toutes les espèces vivantes. Cette révolution des mentalités qu’elle a engagée avant tous est désormais réactualisée par les événements dramatiques qui frappent la planète : le réchauffement climatique, la disparition des espèces végétales et animales, mais aussi la pauvreté accrue de populations. Dans ce livre, la célèbre messagère de la paix des Nations Unies s’appuie sur son parcours de vie pour livrer à notre réflexion ses raisons d’espérer. Elle en appelle à un nouveau code moral universel pour relever les défis que font peser les menaces environnementales sur l’ensemble du monde vivant et redéfinir les liens entre l’humain et la nature.
Durée:12h. 48min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75058
Résumé: Après avoir divorcé et quitté sa ferme apicole dans les monts Ozarks, S. Hubell vit un nouvel amour et s'installe dans le Maine, au bord de la mer. Elle se passionne pour la faune marine et observe les petits animaux qui peuplent les rivages. Elle établit des comparaisons entre ces animaux et l'homme, rappelant que l'espèce humaine n'est supérieure à aucune autre.
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74432
Résumé: Alors que les débats sur l'usage des produits phytosanitaires défraient régulièrement la chronique, l'écrivain voyageur, fils et petit-fils de paysans, décide au tournant de la quarantaine de revenir vivre à la campagne. Mêlant reportage sur le terrain et réflexion personnelle, il part à la rencontre d'un monde agricole qui se révèle, contre les idées reçues, en constante réinvention.
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72811
Résumé: Journaliste au Smithsonian Magazine, l'auteure est allée à la rencontre d'éleveurs, de scientifiques et de personnes qui ont consacré leur vie aux chats. Elle explique comment les chats ont su utiliser leur relation avec les humains pour compter parmi les animaux les plus puissants de la planète.
Durée:1h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74646
Résumé: Lorsque Thibault alias Tibo, 10 ans, sort du centre de rééducation, il ne veut plus marcher. Prêts à tout pour lui faire plaisir et lui redonner le sourire, ses parents lui proposent de lui offrir ce qu'il désire. Le garçon veut absolument un lévrier qu'il a repéré à la SPA. Baptisé Nitch, le chien s'avère être un fidèle compagnon.
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68834
Résumé: A partir des dernières découvertes scientifiques et de ses propres observations, le forestier le plus célèbre du monde nous ouvre les yeux sur les interactions secrètes entre l'homme et la nature. Les plantes réagissent positivement au toucher humain et sont capables d'entendre. Les arbres dorment, ressentent la douleur et ont comme un coeur qui bat. Notre tension artérielle se normalise à leur voisinage et la couleur verte nous apaise. En conteur incomparable, Peter Wohlleben nous révèle un cosmos merveilleux où l'homme n'est pas un être supérieur mais fait partie d'un tout, à l'égal de chaque plante, de chaque animal. Il nous donne des conseils pratiques pour transformer nos promenades en aventures et aiguiser nos sens. Il nous fait prendre conscience que respecter la nature, c'est nous protéger.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75897
Résumé: Une réflexion sur la rupture de l'homme contemporain avec la nature et toutes les autres formes de vie, qu'elles soient animales ou végétales. Ce rapport dénaturé à la terre entraîne un déséquilibre ou vertige, face à l'ampleur de la crise écologique que l'écrivain tente de dépasser en s'inscrivant dans un monde plus vaste.
Lu par:André Jol
Durée:15h. 41min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71633
Résumé: Les cachalots de la mer des Caraïbes produisent des clics pour communiquer entre eux, similaires au code Morse, ce qui leur permet d'indiquer à quel groupe ils appartiennent et qui ils sont. En Ouganda, l'obsession du statut social des chimpanzés mâles a causé nombre de guerres mais ils disposent en parallèle de nombreux moyens d'apaiser les tensions qui les opposent les uns aux autres. Quant aux perroquets de la forêt tropicale du Pérou, ils accordent une grande importance à la beauté qui leur sert en quelque sorte de "monnaie sociale" . En tant qu'individus, ces animaux ne se définissent pas uniquement par leurs gènes, mais aussi par la culture dont ils ont hérité. Cette culture, ils l'ont reçue de milliers de leurs semblables, tout un ensemble de savoirs passant d'une génération à une autre, comme un feu qui jamais ne s'éteint. Ils ont appris ce qu'est la nourriture et comment l'obtenir ou quelle est la manière de trouver un ou une partenaire et, à leur tour, ils le transmettront aux générations à venir. Comme il le faisait dans Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ? , Carl Safina évoque ici la vie des animaux sans préjugés et avec un luxe de détails extraordinaire. Et à nouveau, entre anecdotes époustouflantes (les mères chimpanzés qui apprennent à leurs enfants à casser des noix ou la disparition progressive des dialectes des perroquets), descriptions sublimes de la nature et réflexions sur la condition de l'homme et du monde qui l'entoure, il nous fait découvrir un univers insoupçonné, où les frontières entre l'homme et l'animal se brouillent.
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71352
Résumé: Seul le pouvoir des animaux est en mesure, aujourd’hui, de sauver l’humanité. C’est ce que pense Wendy, jeune biologiste qui vit avec un chat surdoué, une chienne d’avalanche, un perroquet amoureux et un cheval thérapeute. Mais, surtout, elle consacre son temps au plus grand mystère de la nature : le tardigrade, une créature d’un millimètre, indestructible et quasi immortelle, dont une protéine pourrait triompher des pires maladies humaines. Frank, lui, explorateur des glaces et généticien, s’efforce de réintroduire le mammouth en Sibérie pour empêcher la plus grave des catastrophes : le dégel du sol qui libérerait des milliards de tonnes de méthane et de gaz carbonique. Et si la survive de la planète dépendait de l’union de ces deux passionnés que tout oppose ?
Durée:2h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75674
Résumé: Tout à son objectif et perturbé par des sentiments complexes, il se perd. Alors qu'il est pourchassé par un sanglier, une jeune fille lui vient en aide. Mais il perd presque aussitôt son chat... Un roman qui évoque notre relation à la nature et plus particulièrement avec les animaux, qu'ils soient sauvages ou "familiers". Le héros embarque son chat sans véritable plan. Il le cache dans son sac puis l'entraîne dans un périple à vélo dont un pauvre vieux chat ne peut pas apprécier les conditions. Puis c'est la perte de repères dans la forêt et la rencontre avec des animaux sortis d'un enclos de chasse puis avec des jeunes bien décidés à agir pour rétablir la place des animaux sauvages. . La question de l'engagement et du réensauvagement clôt intelligemment ce récit d'action mais aussi de sensibilisation à la place que nous laissons aux autres espèces et à la fin de vie.