Contenu

La version de Browning

Résumé
C'est au coeur d'une des institutions les plus emblématiques de la culture " british " - une public school dans les années 50 - que Terence Rattigan situe l'action de sa pièce. Là vivent en vase clos, des enseignants, leurs familles, leurs élèves ; là, sous l'empire des règlements et des traditions, se font et se défont les carrières, les ambitions, là se nouent et se dénouent des relations ambiguës entre des êtres dont le vernis cache mal la force ou la fragilité. Avec un sens aigu de la psychologie humaine, Rattigan nous fait pénétrer petit à petit dans le huis clos destructeur d'une redoutable " bonne société " britannique, où chaque personnage semble être désespérément à la recherche de sa propre vérité.
Genre littéraire: Théâtre
Durée: 1h. 37min.
Édition: Besançon, les Solitaires intempestifs, 2007
Numéro du livre: 36846
ISBN: 9782846811965

Documents similaires

Durée:51min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:74429
Résumé: Quatre vieilles dames dans un jardin pour une tea party des plus caustiques. Au milieu de révélations inattendues et d’anecdotes quotidiennes, Mrs Jarrett s’épanche en récits apocalyptiques : éboulements meurtriers, cannibalisme, déluge, famines, extinction des espèces. Ce quartet féminin aux accents prophétiques interroge l'absurdité d’un monde moderne en plein séisme.
Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:73535
Résumé: Comédie d’intrigues, attaquant de front la haute société d’une époque, Un mari idéal est le dernier aveu, l’ultime révolte d’un homme dont l’honnêteté et l’audace vont briser la vie.
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:35482
Résumé: Le professeur Higgins prend pour cobaye une jeune vendeuse de fleurs qu'il tente, par le langage, de transformer en femme de la bonne société. Une expérimentation sociétale dans l'air du temps, où Shaw détourne le mythe antique avec humour.
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:29682
Résumé: Un soir, le docteur Richard rentre chez lui, où l'attend sa femme Corinne, avec une inconnue qu'il a trouvée, dit-il, étendue sur le bas-côté de la route. Toute la pièce est construite sur le doute : le doute sur ce que dit Richard, sur ce que devine sa femme, le doute sur cette jeune femme Rebecca dont on attend qu'elle se réveille pour livrer quelques éclaircissements.
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30248
Résumé: Les elfes s'éveillent quand les humains s'endorment. Comment ces deux mondes peuvent-ils alors communiquer ? Contre les lois irrationnelles des bois s'affrontent celles, anti-naturelles, de la cité d'Athènes. Hermia en est une victime. Égée, son père, veut la marier à Démétrius, lui-même convoité par Hélène. Hermia se réfugie dans la forêt, royaume des esprits et des lutins... Comédie légère en cinq actes, en vers et en prose, écrite en 1595, Le songe d'une nuit d'été est un hymne baroque et féerique au pouvoir de l'imagination.
Durée:55min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:35348
Résumé: Ben et Gus, tueurs à gages, attendent l’arrivée de leur prochaine victime. L’attente est longue et oppressante. Pour tuer le temps ils parlent sans vraiment communiquer. Soudain se produit l’inattendu : la descente d’un monte-plats avec à l’intérieur une commande de repas. Ce monte-plats devient rapidement un troisième personnage, figure d’une autorité sans visage avec des exigences sans fin…
Durée:58min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:72982
Résumé: En épluchant, comme chaque jour, une montagne de patates, Ed et Anna prennent une décision : il faut en finir avec Sammy, qui grogne dans son trou et qui réclame sa pitance avec voracité.
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:71605
Résumé: Printemps 1923. Après sa longue carrière politique, Clémenceau s’est retiré dans sa modeste maison de pêcheur au bord de l’océan. C’est là, en compagnie de son dernier amour et de sa gouvernante, qu’il reçoit pour quelques jours son ami de longue date, Claude Monet. Au crépuscule de sa vie, l’homme fort de la guerre de 14-18 continue de se battre pour que le peintre achève Les Nymphéas, œuvre monumentale pour laquelle il a obtenu l’aménagement du futur musée de l’Orangerie. Mais Monet se sent devenir aveugle et doute de son travail… Quand Clémenceau, atterré, apprend...
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:31145
Résumé: Une comédie débridée, dans le style baroque du XVIIe siècle. Les acteurs y jouent du théâtre dans le théâtre, ce qui a pour effet de perturber le spectateur qui ne distingue plus les frontières de l'intrigue principale et du jeu secondaire et qui devient victime consentante de l'illusion. Avec un dossier pédagogique.
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30007
Résumé: Vincent et sa femme Anna enceinte sont invités chez Elisabeth la soeur de Vincent et son mari Pierre. A table, il y aura aussi Claude, un ami de trente ans. A cette occasion Vincent décide de révéler le prénom de son futur enfant, un garçon. Alors qu'Anna tarde à arriver, Vincent décide de tenter de faire deviner le fameux prénom. Lorsqu'il le révèle enfin, c'est un grand bazar ! La pièce a été adaptée pour le cinéma avec, comme au théâtre, Patrick Bruel dans le rôle titre.