Le songe d'une nuit d'été
Résumé
Les elfes s'éveillent quand les humains s'endorment. Comment ces deux mondes peuvent-ils alors communiquer ? Contre les lois irrationnelles des bois s'affrontent celles, anti-naturelles, de la cité d'Athènes. Hermia en est une victime. Égée, son père, veut la marier à Démétrius, lui-même convoité par Hélène. Hermia se réfugie dans la forêt, royaume des esprits et des lutins... Comédie légère en cinq actes, en vers et en prose, écrite en 1595, Le songe d'une nuit d'été est un hymne baroque et féerique au pouvoir de l'imagination.
Lu par :
Annick Macquet
Genre littéraire:
Théâtre
Mots-clés:
Théâtre
/
Littérature anglaise
Durée:
2h. 57min.
Édition:
Paris, Librio, 2007
Numéro du livre:
30248
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782290003954
Collection(s):
Librio
CDU:
820
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 16751
Résumé:Le Marchand de Venise est une pièce de théâtre de William Shakespeare écrite entre 1594 et 1597. Classée comme comédie dans le premier in-folio de 1623, elle partage certains aspects avec les autres comédies romantiques de l'auteur, mais contient également des passages d'une grande intensité dramatique. Le personnage du titre est le marchand Antonio. Pour rendre service à son protégé Bassanio, il emprunte de l'argent à l'usurier Shylock. Certain de pouvoir le rembourser, il signe un contrat où il autorise son créancier à lui prélever une livre de chair en cas de défaut de paiement. Malheureusement il ne peut faire face à son échéance et Shylock, qui veut se venger des humiliations que lui ont fait subir les chrétiens, insiste pour que le contrat soit appliqué à la lettre.
Lu par : Isabelle Nedjar
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 6841
Résumé:Le général écossais Macbeth revient du combat où il a vaillamment défendu son seigneur Duncan quand, dans un paysage désolé, en pleine lande, trois sorcières apparaissent et lui annoncent qu'il deviendra roi. Pourquoi lui ? Faut-il y croire ? Comment réagir à cette proie ! Lorsque Duncan lui rend visite pour le récompenser de sa bravoure, Macbeth, hanté par la prédilection des sorcières et poussé par sa femme, tue son hôte et s'empare du pouvoir. En proie au remords, le couple sombre peu à peu dans la folie. Dans cette tragédie, en cinq actes, en vers et en prose, Shakespeare nous fait suivre pas à pas la carrière d'un bourreau involontaire et pose la question existentielle : Macbeth est-il maître de son destin ?
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 74750
Résumé:Le mythe éternel des amants de Vérone
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 65070
Résumé:Sganarelle, le faiseur de fagots, est dans de beaux draps : voici que par une ruse vengeresse, sa femme le fait passer pour médecin. Le vieux Géronte, qui l'a fait mander pour guérir sa fille, semble perplexe face aux explications de ce docteur peu orthodoxe : "Géronte - On ne peut pas mieux raisonner, sans doute. Il n'y a qu'une seule chose qui m'a choqué : c'est l'endroit du foie et du cœur. Il me semble que vous les placez autrement qu'ils ne sont; que le cœur est du côté gauche, et le foie du côté droit. Sganarelle - Oui, cela était autrefois ainsi; mais nous avons changé tout cela, et nous faisons maintenant la médecine d'une méthode toute nouvelle." Les cocasseries perpétuelles de Sganarelle et son charabia scientifique suffisent à tromper la crédulité de la patiente et de son entourage, pour notre plus grand bonheur. Et, pour comble de l'ironie, le faux médecin a affaire à une fausse malade...
Lu par : Marie Deygas
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 33008
Résumé:«Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela.» Bourgeois nanti mais sans manières, Monsieur Jourdain souhaite devenir gentilhomme. Maître de musique, maître à danser, maître d'armes, maître de philosophie, maître tailleur : il s'entoure avec soin pour acquérir les rudiments nécessaires à sa nouvelle condition. Mais lorsque son obsession met en péril le mariage de sa fille, le jeune amant de cette dernière, Cléonte, décide de prendre en charge l'éducation de ce «bourgeois gentilhomme». Comédie-ballet en cinq actes écrite avec Jean-Baptiste Lully, chef d'oeuvre des «turqueries» très en vogue à l'époque, Le Bourgeois gentilhomme moque aussi bien l'affectation précieuse que la vanité de ses admirateurs. Avec en supplément une scène choisie par un professeur, le dispositif pour monter la scène en classe et une initiation à la mise en scène.
Lu par : Emmanuel Berjot
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 32977
Résumé:Tartuffe, un faux dévot, entre dans une famille bourgeoise du XVIIe siècle et tente de prendre le contrôle des esprits à des fins personnelles. Orgon, le chef de famille, se laisse faire jusqu'à céder des choses impensables. Avec en supplément une scène choisie par un professeur, le dispositif pour monter la scène en classe et une initiation à la mise en scène.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37084
Résumé:Ces histoires d'amour tournent autour des thèmes de la séduction, du mensonge, de la manipulation, de la frustration amoureuse, de la possessivité insatisfaite.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 75154
Résumé:Une anthologie regroupant des textes de divers genres littéraires et de différentes époques, qui mettent en scène la passion amoureuse. Avec un dossier pédagogique.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39622
Résumé:Forêt-sépulture où reposent 90 000 âmes, Verdun garde les cicatrices de 26 millions d'obus qui ont laminé les collines, fracturé les roches et rayé de la carte neuf villages. Ceux de Verdun s'appelaient Léon, Paul, Louis, Albert, Édouard, Anselme, Henri, Alexandre, Maurice, George ... Ils ont couché sur le papier leur enfer, leur rage de vivre au jour le jour, jusqu'au jour où... Au terme de recherches dans les archives des Mémoriaux de Péronne ou de Verdun, Laurent Loiseau et Géraud Bénech redonnent la parole aux véritables acteurs de Verdun, crapouillot, brancardier, médecin-major ou mitrailleur.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18033
Résumé:En Angleterre, le règne de Henri VIII est marqué par les abus, la corruption et l'iniquité des lois. La société féodale offre un tableau d'une violence révoltante aux âmes éprises d'humanité. Thomas More, juriste au service de la couronne, rêve alors d'un autre monde... 'Malheur au pays où l'avarice et les affections privées siègent sur le banc des magistrats !' Une république exemplaire où la propriété individuelle et l'argent seraient abolis, une république de citoyens vertueux, amoureux de sagesse et de paix. Ce pays, c'est l'Utopie. Seuls les philosophes, hélas, ou les fous, sont capables d'y croire.
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76940
Résumé:Témoignages recueillis auprès de plus de 800 personnes qui ont répondu à l'appel des stations de Radio France. Ces extraits de lettres, de journaux intimes et de récits autobiographiques de personnes d'origine juive qui étaient enfants ou adolescents durant la Seconde Guerre mondiale, illustrent la mémoire collective de la France.
Lu par : Gwenaële Le Moignic
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37091
Résumé:Le portrait d'un homme ravagé par un grand amour, et celui d'une génération au lendemain de la Première Guerre mondiale.