Contenu

Le renard Tokela

Résumé
La jeune Winona vit heureuse dans la tribu des Oceti sakowin oyate, le peuple des sept feux où chacun y vit respecté de tous. Au départ des caribous, la tradition veut que les jeunes partent à la chasse et tue leur animal-totem. Ils devront se recouvrir de leur peau et rentrer au village. Le totem devient alors leur protection. Mais Winona ne veut pas tuer. Elle va croiser Tokela, le renard, qui épargné, va l'aider à rentrer au village parée d'une peau de bête. [Source: Babelio, 2018]
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 6min.
Édition: Vincennes (Val-de-Marne), Des ronds dans l'O, 2016
Numéro du livre: 37992
ISBN: 9782374180083
Collection(s): Jeunesse,

Documents similaires

Durée:4min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:72430
Résumé: Les yeux de Léa ne voient pas comme ceux des autres. Le temps d'une partie de colin-maillard, la petite fille convie Marcus à la rejoindre dans son monde imaginaire. Un album pour sensibiliser les jeunes enfants à la différence
Lu par:Adam Voxia
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:74768
Résumé: Des alpages peuplés de fées ou de sorcières ; des lacs aux eaux mystérieuses ; des grottes habitées par des dragons ; mais aussi des luttes héroïques entre défenseurs de cités médiévales… Nous découvrons la vie quotidienne des humbles et des puissants, entre campagnes, montagnes et citadelles, entremêlée des superstitions du temps jadis. Les fées ne sont pas toujours « bonnes » et se montrent le plus souvent redoutables. Elles déploient mille charmes pour retenir dans leur antre pâtres et enfants. Un recueil qui invite à (re)découvrir l’origine des coutumes et croyances attachées à la Suisse romande. Les différents cantons – Fribourg, Vaud, Valais, entre autres – ont leurs propres mythes, mais la plupart s’enracinent dans la crainte de cette nature imprévisible avec laquelle il faut vivre. Les récits se transmettent de génération en génération, le merveilleux y tient une large part et, en cas de besoin, le recours aux prières est une « valeur sûre » !
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:21233
Résumé: Les six histoires de ce recueil appartiennent aux chefs-d'œuvre de la littérature chinoise en langue " vulgaire ". En Marge du patrimoine classique, se développa un art de conter qui connut dès l'époque Song une vogue extraordinaire, grâce, aux talents des conteurs professionnels qui, forts de leur " langue de trois pouces ", n'avaient pas leur pareil pour ravir et captiver leur auditoire. Ces contes réunis et racontés par Yveline Féray ne représentent qu'une mince part de la richesse de cette tradition populaire, mais il faut les lire en les écoutant : se laisser abuser par ces Cinq rats célestes qui peuvent prendre à l'envi toutes les apparences ; succomber au charme fatal du Serpent Blanc ; partager la passion de Qiu Xian, le vieux jardinier Fou de fleur ; ou désirer posséder La Charmante, même au prix de sa beauté perdue...
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:13234
Résumé: Quatrième de couverture : 1829. Un yankee distingué (l'auteur) et l'un de ses amis, peintre de son état, arrivent à Grenade - cité oubliée perdue au milieu de ses montagnes, uniquement desservie par de mauvaises pistes qui sont autant de coupe-gorge - et ils se voient offrir pour quelques mois comme lieu de villégiature un palais à demi ruiné : l'Alhambra !
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:9926
Résumé: Ces cent légendes, que nous propose Henri Gougaud, sont une invitation au rêve et au voyage. Elles ont été choisies parmi les meilleures racontées sur France Inter dans l'émission Le Grand Parler. Promeneur des songes et des sortilèges, l'auteur nous entraîne d'Afrique en Amérique indienne. Du Tibet en Ecosse pour revenir en France, avant une dernière halte en Europe Centrale, au terme d'une belle randonnée.
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:75957
Résumé: Adaptés d'un podcast de France Inter, douze récits historiques mis en scène avec un ton théâtral et humoristique, de la colère d'Achille à la vengeance de la fée Morgane, en passant par la libération d'Ulysse, l'avènement du roi Arthur ou encore les aventures de Robinson Crusoé et Vendredi.
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:37160
Résumé: Renouant avec la tradition orale, l'auteur présente les épisodes fondateurs de la mythologie grecque en prenant le parti des émotions et des passions. Chaque épisode est conçu individuellement mais laisse planer le suspense sur la suite des aventures d'Hermès, naviguant dans l'Olympe parmi les colères de Zeus et la jalousie d'Héra, l'amour d'Orphée pour Eurydice, etc.
Lu par:Guy Fasso
Durée:20h. 47min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:22396
Résumé: Un Sultan, déçu par l'infidélité de son épouse, décide d'assassiner chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:24710
Résumé: Plus que jamais, il faut lire ces contes en les écoutant, car le Tibet a livré la richesse de son immémoriale culture avant tout par ses bardes, ses oracles et ses chants. Ces récits qui nous dérangent, nous émerveillent et nous troublent plongent aux origines du peuple tibétain, de son identité puissamment originale, là où en haut du pays d'en haut la neige touche le ciel dans des espaces sans rivages. Qu'ils appartiennent aux Contes du Vetâla d'or ou du Cadavre levé, ou aux Contes et chants populaires, ils illustrent symboliquement cette aptitude des Tibétains, ces éternels voyageurs, à survivre à leurs propres démons en les dominant, et à tous leurs adversaires en leur opposant la force matérialisée de l'esprit, l'âme de leurs cimes.
Durée:9h. 13min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:25359
Résumé: Durant les longues veillées hivernales, quand la neige lentement, patiemment. semble vouloir magnifier le paysage pourtant déjà si beau, une voix parfois s'élève : Quand mon grand-père me contait ce qu'il avait ouï dire de son aïeul... Une voix venue du fond des âges, du fond des mémoires. Au cours des siècles, le récit s'est sûrement modifié, embelli ou est devenu plus dramatique. Un conteur n'est pas un acteur. C'est souvent un porte qui s'ignore. Si, alors qu'il narre son conte. il perçoit le hurlement d'un loup, si un coup de tonnerre le fait sursauter, a moins que, tout simplement un animal familier lasse entendre sa voix. sa pensée suit alors un autre chemin. Bien souvent, un fait, réel au début, se transforme en récit caricatural, miraculeux ou fantastique, le texte évolue au long des années. Nous nous sommes efforcés de présenter des contes en provenance de toutes les régions savoyardes, des abîmes jusqu'aux sommets, ce qui les rend si divers.
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:22961
Résumé: Conte de la première lune est l'histoire d'un jeune poète romantique qui, pour soigner sa mélancolie, entreprend au siècle dernier un voyage au sud de Kyôto, une région connue pour la beauté de ses paysages et les pratiques magiques des ascètes bouddhistes qui y vivent. Mordu par un serpent venimeux, il est recueilli par un moine dans un ermitage au cœur des montagnes et rencontre en songe une femme dont il s'éprend. Mais où commence le rêve et où s'achève la réalité ? Telle est l'une des questions que suscite ce conte philosophique et poétique. où la lune se lève sur la beauté inoubliable d'une femme se lavant dans ses rayons, où l'intensité de l'épanouissement des fleurs et des sentiments coïncide avec l'instant de la mort, tandis qu'un papillon, délicat et magnifique, guide le voyageur dans le labyrinthe des illusions jusqu'au dénouement.
Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:32338
Résumé: Entrez dans la légende du Graal... Découvrez les origines de la Quête, la puissance du Magicien Merlin, les terribles fées Viviane et Morgane... Chevauchez aux côtés des valeureux chevaliers Lancelot, Perceval et Galahad. Combattez au nom du roi Arthur pour la victoire de la Table Ronde, de la Lumière contre les Ténèbres...