Contenu

Sentier nature: Nax - Vernamiège - Mase - Saint-Martin

Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 1h. 28min.
Édition: Saint-Maurice, Ed. Pillet, 1998
Numéro du livre: 13853
ISBN: 9782940145058
CDU: 796.51

Documents similaires

Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13896
Résumé:Véritable trait d'union entre les différents paliers de développement durable de la Commune de St-Martin, le sentier didactique Maurice Zermatten s'étire des sources d'eau chaude de Combioula situées à 900 mètres, jusqu'à la cabane des Becs-de-Bosson perchée à 3000 mètres d'altitude, en passant par le hameau d'Ossona, le village de Suen, le hameau de Baule, les Mayens, l'alpage de Lovégno et l'alpage de l'A Vieille. Cette plaquette renseignera le promeneur sur les oeuvres de Maurice Zermatten en rapport avec le contexte local, et l'instruira sur la faune et la flore extrêmement riches et variées de notre magnifique région, ainsi que sur l'architecture et la typrologie de nos anciennes bâtisses.
Lu par : Véronique Beau
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73952
Résumé:Biologiste de formation, l'auteure relate son voyage dans les Appalaches. Elle évoque également ses rencontres, notamment celles insolites avec certains animaux.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33291
Résumé:L'écrivain choisit d'entreprendre un tour du monde singulier à pied : marcher un mois par an, sans jamais dévier de son cap, plein Est. Il relate ici ses six premières étapes, de son point de départ dans le Tarn à Miskolc en Hongrie, en passant par Albertville, Andermatt, Tresenda, Venise ou Dubrava Krizovijanska. Il décrit ses joies, sa fatigue, sa solitude, ses rencontres, etc.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70574
Résumé:Retenu, depuis trop longtemps à son goût, loin des sentiers, Bernard Ollivier, en marcheur et en amoureux de la nature, est reparti sur une route de pèlerinage peu connue, le chemin des Ducs de Normandie, allant de Rouen au Mont-Saint-Michel. Sur les traces de l’histoire, dans des départements qu’il connaît bien pour y avoir vécu, l’auteur de Longue marche dit son goût pour l’aventure moderne et intime de la randonnée. Tout au long des kilomètres parcourus – en duo pour la première fois de sa longue carrière de marcheur solitaire –, il constate les changements de sa Normandie natale. La fermeture des usines et l’exode rural n’altèrent pas l’éternelle beauté de ses bocages, de ses vallées, ni celle de la Suisse normande. Lieu de mémoire et de légendes, la Normandie demeure mystérieuse, gardienne de trésors qu’elle ne partagera, au creux d’un chemin, qu’avec ceux qui sauront lui donner du temps.
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19408
Résumé:Par devoir de mémoire et goût de l´aventure, Daniel de Roulet et quelques amis ont imaginé refaire par tronçons un chemin emprunté quatorze siècles plus tôt par des moines partis d´Irlande pour traverser l´Europe et fonder des monastères. Journal de bord de ce périple, antithèse absolue du voyage pédestre nécessairement rentabilisé à moindre effort par des beautés naturelles, architecturales ou historiques dûment estampillées dans un guide, Légèrement seul va à l´encontre du tourisme pédestre garantissant l´émerveillement balisé. Si le marcheur solitaire note les signes laissés par le temps, évite les embûches, découvre une ancienne route romaine ou les traces de Madame Bovary, il accepte aussi l´ennui d´une départementale morne, la surprise d´un pont absent de toutes cartes et l´aventure vécue sur un asphalte où plus personne ne se risque. Friches urbaines, zones rurales désertes, no man´s land... Daniel de Roulet sort une nouvelle fois des sentiers battus, au risque de se laisser étonner par la vie, d´être déçu et de rêver.
Lu par : Jean Landry
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 20537
Résumé:Pour les écrivains du XIXe siècle, Jérusalem ouvre les portes d'un Orient sublimé où l'histoire s'entremêle à la puissance du religieux. Voyageurs occidentaux, ils veulent y retrouver les fondements de la religion de leur enfance, ou redevenir le temps d'un voyage, un pèlerin ému franchissant les portes de la ville sainte. Mais la réalité de Jérusalem est tout autre... Par terre et par mer, le voyage à Jérusalem se fait aussi à travers l'acte d'écriture. Ces textes nous font partager les sentiments contrastés face à une ville qui provoque un mélange de fascination et de répulsion.
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19088
Résumé:Une montagne impossible à gravir dans le Parc de Paine en Argentine et en 1959 un des meilleurs grimpeurs Italiens de son époque, Cesare Maestri, va en tenter l'ascension et va la réussir, tout au moins le prétend il. Pas de témoin puisque le second Toni Egger y meurt et le troisième va redescendre de manière acrobatique sans atteindre le sommet. Reinhold Messner va raconter cet exploit qui reste un exploit bien que Maestri ait menti. La polémique va enfler des années plus tard.
Lu par : Alain Maillard
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19935
Résumé:Depuis cinquante ans qu'il arpente le globe, Nicolas Bouvier fait figure de référence pour tous les écrivains voyageurs. Ses livres sont rares pourtant et l'on n'y trouvera guère mention de records ou de raids spectaculaires. Cet Usage du monde ne fait pas exception. Car l'écrivain suisse aime prendre son temps. Il attendra parfois dix ans, voire vingt, avant de relater, solidement mûries ses impressions de voyage. Cette patience accumulée lui permet de pénétrer en profondeur les paysages comme les êtres humains. Une documentation toujours très solide affleure, mais sans gêner un récit libre et alerte, plein d'humour. Photographe par ailleurs remarquable, jamais il ne mitraille, ni ne s'éparpille en vains clichés : un souci constant de vérité l'anime, guide son pas de marcheur économe. Et c'est bien la respiration, le souffle d'un véritable écrivain qui gonfle ces carnets...
Lu par : Simone Chaix
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13835
Résumé:Quinze fois par an, le cargo mixte Aranui quitte le port de Papeete et fait route vers l´archipel des Marquises, situé à 1600 km au nord de Tahiti. Durant deux semaines, il ravitaille les six îles habitées en produits de première nécessité ou de consommation courante. Au retour, il remplit ses cales de plusieurs tonnes de coprah, principale ressource de l´archipel.
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 12339
Résumé:Quand Mike Horn est habité par un rêve, il le réalise. Ce Sud-Africain de 35 ans a traversé l'océan Atlantique, l'Amérique du Sud, l'océan Pacifique, les îles indonésiennes, l'océan Indien, et l'Afrique. Tout ça seul, à pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, dans la jungle et dans les tempêtes, dans les marais et les déserts. Parti le 2 juin 1999, il est revenu à son point de départ exact, un an et demi plus tard. Il avait fait le tour de la Terre en suivant la ligne de l'équateur. Dans cette folle entreprise, il lui a fallu une volonté d'acier : " À mon départ, je pensais que j'en savais assez pour faire ce tour de monde. Maintenant que je l'ai fait, je sais que je n'en sais pas assez pour recommencer. " Mordu par un serpent, il est resté quatre jours aveugle, seul dans la jungle ; il a été intercepté par des narcotrafiquants en Colombie, puis par l'armée... Il a chassé des singes et des caïmans pour se nourrir, escaladé des volcans, attrapé la malaria. À plusieurs reprises il a manqué se noyer, comme sur le lac Victoria où s'est déchaînée une tempête inouïe... Il a traversé des pays en guerre où tous les bords l'accusaient d'être un espion et où il devenait une proie. En Afrique, ça a failli mal finir, des militaires rebelles l'ont arrêté et condamné à mort. Il s'est retrouvé à cinq heures du matin devant un peloton d'exécution, et ne s'en est tiré que de justesse. Pourquoi tout ça ? Parce qu'il en rêvait. Mais il avoue avoir cru un moment qu'il ne verrait pas le bout de ce périple, et dit avoir vécu en un an et demi plus qu'une vie entière. On découvre dans son récit un personnage qui a peur, qui s'émerveille, qui a mal, mais qui avance, toujours.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18607
Résumé:Des textes inédits de Nicolas Bouvier (1929-1998) rédigés en des pays sur lesquels il n'a rien publié de son vivant : telles sont les pépites de ces archives sur près d'un demi-siècle. En 1948, le jeune homme de dix-huit ans écrit son premier récit de voyage entre Genève et Copenhague, rempli d'illusions qu'il veut "rendre réelles" ; en 1992, l'écrivain reconnu sillonne les routes néo-zélandaises, à la fois fourbu et émerveillé. On découvrira aussi avec lui la France et l'Afrique du Nord en 1957-1958, l'Indonésie en 1970, la Chine en 1986 et le Canada en 1991. Autant de voyages initiatiques aux divers âges de la vie. La brièveté des notations, les feuilles de route, l'absence de relecture et de projet littéraire rendent particulièrement attachantes ces pages dans lesquelles transparaît tout le talent de Bouvier, portraitiste et observateur hors pair, mais également reporter, historien, ethnographe, conférencier, photographe, poète.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33634
Résumé:Le 7 octobre 1927, les " enfants terribles " de Thomas Mann, Erika et Klaus, quittent Rotterdam pour New York. Elle a vingt-deux ans, lui vingt et un. Après divers échecs personnels, ils entreprennent ce tour du monde de neuf mois pour être réunis, mais aussi pour faire parler d'eux en profitant de la célébrité de leur père, bientôt prix Nobel de littérature. Ils demeurent six mois aux Etats-Unis puis découvrent Hawaii, le Japon, la Corée et l'Union soviétique. L'apparente insouciance de ces deux jeunes gens qui s'amusent à se faire passer pour des jumeaux est à l'image de ces années d'avant la crise économique et les dérives fascistes, mais ils n'en comprennent pas moins que l'Europe, " si minuscule vue du Kansas ou de Corée, n'est pas le monde ".