Contenu

À table: chroniques cuisinières

Résumé
Dans un style simple et posé, Maxime Piétri se fait ambassadeur de la cuisine simple, intuitive et respectueuse de l'aliment et de celui qui le met en scène.. ou en cène ??
Mots-clés: Gastronomie
Durée: 1h. 58min.
Édition: Genève, Zoé, 1996
Numéro du livre: 16768
ISBN: 9782881822759
CDU: 641

Documents similaires

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 19905
Résumé:Ce livre propose les recettes des grands chefs invités dans l'émission Pique-assiette et des conseils inédits. Il est complété par des recettes d'Annick, qui restent dans la thématique du menu et/ou des produits, mais qui sont complètement différentes.
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 25826
Résumé:Des conseils techniques pour choisir son matériel de cuisine, pour se créer un fond d'épicerie et des recettes de base pour préparer un boeuf bourguignon, des courgettes farcies, un potage de pois cassés, etc.
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 78306
Résumé:300 sauces classées par ordre alphabétique, des plus classiques (béarnaise, tomate, hollandaise), aux plus exotiques (tandoori, barbecue). Quelques sauces sucrées sont également répertoriées. Des conseils d'accompagnement (viandes, poissons, légumes, etc.) complètent l'ouvrage.
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 39248
Résumé:Qu'appelle-t-on au juste le "curry"? Le mot est très probablement un anglicisme dérivé du tamoul kari, qui désigne la préparation des épices destinées à l'assaisonnement. Progressivement, alors que les Anglais passent en Inde du statut de marchands à celui de colons, il devient un terme générique englobant l'ensemble des plats épicés nappés d'une sauce épaisse. Pourtant, si le curry est un concept imposé par les Européens à la cuisine de l'Inde, les Indiens attribuent à leurs plats des noms spécifiques aux consonances savoureuses et chantantes : rogan josh, tikka masala, korma, vindaloo, jalfrezi, byriani... La cuisine indienne s'est en effet forgée aux nombreux carrefours de l'histoire de cet immense pays : les marchands portugais, les conquérants moghols, le Raj britannique, ont tous laissé leur empreinte. C'est son aventure piquante et parfumée, et par là même celle de l'Inde, que nous raconte Lizzie Collingham dans ce livre passionnant, documenté, illustré et richement fourni en anecdotes. Et si la gastronomie de l'Inde, à l'instar d'une bâtarde illustre, est née de la politique et de la sensualité, elle est aujourd'hui lancée à la conquête du monde entier, du Japon aux îles Fidji jusqu'à Londres où, en 2001, le chicken tikka masala a fini par détrôner le célèbre fish & chips!
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 35553
Résumé:Ces recettes à base de légumineuses sont accompagnées d'une présentation des qualités nutritives des haricots secs, des lentilles, des pois cassés, et autres légumineuses. ©Electre 2017
Lu par : Irène Cahier
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 39180
Résumé:Kawa, café, coffee, caffè autant de mots qui habitent notre imaginaire et notre quotidien, remplissent nos vies et nos maisons d'arômes et de souvenirs. Ami fidèle des moments clefs de la vie "Viens, on va prendre un café", symbole d'un art de vivre urbain, celui des cafés, littéraire, théâtre ou de comptoir et de petit noir, le café est un compagnon unique de nos existences, une boisson universelle et intime. Plus de deux milliards de tasses sont bues chaque jour dans le monde, et pourtant, nous ne connaissons que peu de chose de ce nectar, venu d'Ethiopie et d'Afrique, qui est en passe d'acquérir ses lettres de noblesse et de se hisser au panthéon des produits gastronomiques. Ici, plus de quatre-vingt-dix amoureux, experts ou dilettantes du café, champions du monde, torréfacteurs, barista, chefs, chimistes ou même Nez et artistes, vous parlent de leur domaine de prédilection, de leur café à eux, et vous donnent à voir leurs regards sur cette tasse si mystérieuse, savoureuse et complexe que certains y lisent jusqu'à l'avenir.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 27512
Résumé:Associer légumes, fleurs et aromates pour un jardin plus beau et plus productif, c'est le rêve de tout jardinier. Un rêve qui, grâce à ce livre, devient réalité. Carotte et tomate, poireau et fraisier, basilic et concombre, haricot et aneth, lavande et rosier, ces plantes voisinent parce qu'ainsi elles poussent mieux et se protègent mutuellement contre les ravageurs et les maladies. C'est aussi à une nouvelle manière de jardiner, particulièrement séduisante, que nous invite l'auteur. Plus de sentiers boueux entre les planches : ils sont remplacés par des chemins de trèfle. Plus de terre nue : elle est toujours couverte par une culture, un engrais vert ou du compost. Plus de bêchage pénible : toujours meuble, le sol se travaille très facilement. Plus de monotonie : au vert des légumes se mêlent le jaune de la moutarde, le bleu de la phacélie et les taches de couleur des fleurs. À mettre en pratique sans attendre, pour un potager pas comme les autres.
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 37019
Résumé:L'auteur propose 13 principes pour accroître la motivation afin de garantir une réussite financière
Lu par : Manon
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 30045
Résumé:Organisées comme un abécédaire, des solutions pour ôter les taches les plus tenaces en utilisant les produits les plus économiques, les plus naturels et les moins toxiques : citron, savon de Marseille, vinaigre blanc, etc.
Lu par : Nadine Labedade
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 75927
Résumé:Des conseils pour réduire son impact sur l'environnement en consommant moins et de façon responsable, et en adoptant un style de vie sobre. Avec des astuces afin d'éviter le gaspillage.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 16h. 17min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 24927
Résumé:La cuisine n'ignore ni les dieux ni les humains, d'où sa proximité avec les rites et avec la médecine. Si elle s'échappe dorénavant de l'emprise des croyances, elle est toujours chevillée au sain, au régime (la phobie de l'obésité), à la diététique et depuis peu au bio. Cet ouvrage n'est ni un long historique ni une analyse comparée des façons de cuisiner, mais une série d'éclairages judicieux sur des situations, exemplaires aux yeux de l'auteur, comme les techniques de cuisson dans le monde, le rôle décisif de l'Orient dans l'art d'assaisonner les céréales, l'exception française (les premiers chefs s'exportent dès le XVIe siècle!) ou la généralisation planétaire du fast-food. Christian Boudan explique pourquoi le cuit signifie la civilisation, décrit comment les cultures dépendent des outils, mais aussi de l'irrigation et des "routes" qui assurent les débouchés et facilitent les métissages culinaires. Ou montre à quel point les instruments en céramique, terre cuite ou fer conditionnent les recettes, tout comme les "progrès" dans la conservation et la standardisation des mets préparés homogénéisent les saveurs et les goûts… L'agro-industrialisation des campagnes, l'urbanisation, la cantine scolaire, l'impact des modèles diffusés par la télé concourent à l'affirmation d'un mangeur solitaire globalisé. On connaissait les effets désastreux pour de nombreuses paysanneries de "l'arme alimentaire". Avec Christian Boudan nous partons en guerre contre le service unique, le menu imposé, la ration vitaminée!
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 67537
Résumé:Terre d’histoire autant que terre de vin, le Périgord pourpre nous invite au voyage. De côteaux lumineux en vallées brumeuses, de châteaux prestigieux en maisons fortes, de la rivière Espérance aux couverts ombragés des bastides, de tables gourmandes en fêtes villageoises, tout nous engage à parcourir ce pays où se marient avec bonheur le vignoble et la table, les vieilles pierres et les hommes.