Contenu

La dame de Manapany

Résumé
L'auteur retrace la vie de sa grand-mère, Marie Aclidonia, vivant à Manapany-les-Bas, entre Saint-Pierre et Saint-Joseph à l'Ile de la Réunion. Evoque les grands moments de cette époque : créations du port de Saint-Pierre et du chemin de fer, naufrages, Grande Guerre, sans oublier les déjeuners sur l'herbe.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 27min.
Édition: La Rochelle, Découvrance, 2005
Numéro du livre: 39621
ISBN: 9782842653811
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : Etienne Maignen
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30450
Résumé:Francisque Favennec est un médecin allergologue à la retraite originaire du Finistère. Son livre, « Mon meunier m'a dit... », retrace son enfance dans une région comprise entre Châteaulin, Pleyben et Briec-de-l'Odet. Par ces petites histoires simples, de la rencontre avec des meuniers, à la fois rebouteux mais aussi jardinier, guérisseur, poète et chansonnier, aux jours de kermesse lors des pardons du côté de Lothey, il replonge dans sa vie entre septembre 1939 et 1950.
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26577
Résumé:Une enfance et une adolescence tourmentées par l'abandon de la mère. Heureusement, il y a la grand-mère dans cette maison adossée à la forêt de Mervent en Vendée. Mais la blessure ne se refermera pas. Peut-on vivre sans amour ? Il faudra en trouver beaucoup. Devenue institutrice à cause d'une vocation contrariée, cette aventureuse jeune femme se passionne pour la peinture et la littérature. Et la voilà qui, en 1939 parcourt le Bocage à moto et en pantalon, grimpe les cols des Pyrénées à vélo. Ce sera une instit pas ordinaire dans un temps où l'Ecole laïque ou libre imposait rigueur et austérité.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26584
Résumé:Nul ne guérit de son enfance... En 1958, à onze ans, Christian Signol doit quitter son village natal, dans le Quercy, pour devenir pensionnaire à la ville. Une blessure qui ne se refermera jamais. Le romancier des Vignes de Sainte-Colombe rouvre la porte à ses souvenirs : les arbres, les champs, les goûters près du fourneau, le garde champêtre et le meunier, les forains de passage. Les fenaisons et les vendanges, la pêche aux écrevisses, les feux de la Saint-Jean. Et puis aussi la petite école, l'instituteur, la découverte de la poésie à travers Victor Hugo... Toutes les senteurs, tous les instants qui firent pour lui de ces années un paradis.
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20600
Résumé:Revenu sur les lieux de son enfance, un homme se retourne sur son passé dont il ne reste que de rares vestiges. Mais il retrouve des souvenirs au gré des rencontres, au détour des paysages, des ruelles, des odeurs. Des événement quotidiens lui reviennent en mémoire, à l'école ou en famille, de bêtises et punitions, de disputes et réconciliations. Des figures importantes revivent, le père, cheminot, lecteur insatiable, la mère passionnée d'écriture, les amis, les maîtres, la vie rude et parfois rocambolesque des deux grands-pères. Son histoire se reconstitue peu à peu, fruit d'une tradition orale transmise de génération en ténération. Souvenirs et reconstruction imaginaire se relaient ainsi pour recréer l'atmosphère et le quotidien de sa vie engadinoise des années trente et quarante, avec le grondement sourd de l'Inn en guise de basse continue. C'est l'occasion pour l'écrivain de s'étonner de la mémoire humaine, de la manière dont elle s'éveille, et dont elle garde la trace des événements du passé.
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71146
Résumé:Après La Vallée des cyclamens, Yvonne Dubois rouvre ses Carnets d'une paysanne savoyarde. Paysanne ? Elle l'est au plus profond d'elle-même. Amoureuse de la terre. Fascinée par la nature et les êtres. Elle se révèle plus encore femme et mère. Emotive. Délicate. Elle joue sur l'ocarina rouge de son enfance un demi - siècle de vie quotidienne à Allèves, son petit village de Savoie situé à une vingtaine de kilomètres d'Annecy. Une vie rude et douce, chantée avec une spontanéité native, avec une ardeur communicative. Au - delà des difficultés et des ans, l'auteur découvre avec chaque aurore son printemps intérieur, dans un monde étonnant, toujours en genèse.
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25335
Résumé:Jean Anglade qui pendant un quart de siècle a partagé sa vie entre l'enseignement et l'écriture, et dont l'oeuvre comporte plus de soixante titres nous mène ici dans ses confidences auvergnates. Né dans la mouvance de la capitale de la coutellerie à Thiers, entouré des volcans de l'Auvergne, dans un monde d'artisans, de paysans, d'ouvriers, de besogneux, il nous conte son enfance : entouré d'une mère qui n'a jamais vieilli, d'un père disparu à la guerre de 1914 qu'il recherche toujours, d'un oncle coutelier, d'un beau-père charretier. Tous ces personnages d'avant 1914 et d'après sont à la fois hauts en couleur, simples et truculents, rustiques et poétiques. A lire ces pages si vivantes, on a tour à tour l'envie de sourire, quelquefois même d'éclater de rire. Il advient que l'auteur puisse nous tirer une petite larme. On est vraiment dans cette Auvergne captivante, attirante. On y fréquente un patois savoureux. On y entre dans des maisons. On se promène dans la campagne. On va à l'école des Frères comme à l'école laïque. On traverse l'entre-deux-guerres, les événements de 1940-1944. Puis, bientôt, le talent d'écrivain de Jean Anglade va faire son apparition. Jean Anglade retourne ici à son pays d'autrefois, fouille inlassablement dans son enfance qu'il n'a jamais vraiment quittée. Il sait admirablement évoquer la tradition tout en l'ouvrant sur les rêves et sur les réalités d'aujourd'hui. Un témoignage, un livre d'images, mais aussi un vrai roman.
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71119
Résumé:Yvonne Dubois est paysanne. Petite exploitante ! A une vingtaine de kilomètres d'Annecy, à Allèves, au pied des pentes boisées et rocheuses du Semnoz. En lisant par hasard le roman de Zola « La Terre », elle découvre la méconnaissance des paysans. Elle en est blessée, révoltée. Pourquoi les paysans n'écriraient-ils pas eux-mêmes leur vie de tous les jours ? « Alors, j'ai décidé de décrire la vie de la seule paysanne que je connaisse : la mienne. »
Durée : 17h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20412
Résumé:Louis Massignon fut à la fois un remarquable spécialiste de l'islam et du monde arabe, dont les cours au collège de France déplaçaient les foules, un agent d'influence du Quai d'Orsay, un intellectuel engagé dans toutes les batailles du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Indéfectible patriote comme l'un de ses plus farouches adversaires, Lawrence d'Arabie, il milita pour l'indépendance de l'Algérie. Le personnage privé se révèle tout aussi complexe et passionnant. Ce séducteur compte parmi ses amis le père de Foucauld, Paul Claudel, Jacques Maritain, et nombre de ses élèves sont devenus d'éminents universitaires. Il fut aussi un catholique au mysticisme si fervent qu'il demandera à être ordonné prêtre selon le rite melkite, bien qu'ayant femme et enfants. Son œuvre majeure, la Passion du mystique musulman Hallâj, qu'il porta en lui toute sa vie, peut être considérée à certains égards comme une autobiographie.
Lu par : Lucienne Ravey
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6828
Résumé:C'est en 1837 que Frédéric Chopin fit la connaissance de George Sand. Entre ces deux êtres que tout séparait naquit une liaison passionnée qui dura neuf ans.
Lu par : Florence Masson
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7215
Résumé:L'inventeur de la psychanalyse, Sigmund Freud, nous a appris que l'homme est fondamentalement la proie de son enfance. Tout ce que la psychanalyse a dévoilé trouve son sens dans cette investigation têtue, interminable, terrible autant que banale, de notre préhistoire. De cette obsession des origines est née une nouvelle mythologie. Grâce à une approche à la fois biographique et théorique, cet ouvrage se propose d'explorer le parcours mystérieux de l'inventeur d'une science et d'une thérapie qui, depuis plus d'un siècle, a investi la culture au point que son langage est devenu le nôtre.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7079
Résumé:Issu d'une famille paysanne, fils d'instituteur, cadet d'une famille de neuf enfants, dans ce livre, Maurice Zermatten évoque son enfance dans ce village où le Moyen-Age était à peine déclinant.
Lu par : Annie Ley
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33450
Résumé:De 1844 aux années 1880, la célèbre tragédienne Sarah Bernhardt raconte l'histoire de son ascension, jusqu'à la conquête de Paris.