Châtelet-Lilas
Résumé
"Ma perception s'affina et je finis par comprendre ce qui m'arrivait : il m'était tout simplement donné de pénétrer par effraction dans la tête de tous les passagers. Ce don, que je n'avais en aucune manière sollicité, me fut d'abord pénible au plus haut degré. Ma tête était prête à éclater de tous ces mots, de toutes ces images, de cette étourdissante diversité. La foule que je transportais vibrionnait à présent dans mon esprit et figurait la vie en excès". De Châtelet à Mairie des Lilas, le conducteur écoute. Au gré de son envie, il plonge dans les pensées des uns, partage les sensations des autres. Il connaît son parcours sur le bout des doigts, sait à quelle rue correspond chaque galerie souterraine. Il commente la vie en dessous et au-dessus de la terre, s'adonne à la philosophie et aux rêveries mythologiques, tout au long de cette ligne qui compte douze haltes - comme les travaux d'Hercule. Aussi poétique qu'inattendue, cette traversée de l'imaginaire urbain offre une vie inespérée aux personnages qui peuplent la ligne 11.
Lu par :
Marie-Christine Lecourvoisier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
MétrosAspect social1990-....
/
Imaginaire
/
Littérature française
Durée:
5h. 16min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2021
Numéro du livre:
70840
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782072847660
Collection(s):
Blanche
Documents similaires
Lu par : Marie Laurenceau
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31553
Résumé:Un inventaire humoristique et poétique des livres que l'auteure a pu apercevoir dans le métro parisien, composant un parcours dans le monde du livre de poche, de la littérature populaire et des classiques.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27493
Résumé:Arrivée d'Argentine pour rejoindre sa mère réfugiée en France, la narratrice alors âgée d'une dizaine d'années découvre Le Blanc-Mesnil, une ville de banlieue, loin de l'image qu'elle s'était faite de son pays d'accueil. L'apprentissage de la langue est difficile pour la fillette, mais elle est prête à tous les sacrifices pour la maîtriser et s'intégrer.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34351
Résumé:Dans un refuge de haute montagne, un mystérieux randonneur fait don à un écrivain d'un bloc transparent qu'il prétend être le Cristal du temps. Plus tard, au lieu de se remettre à la rédaction de son roman, l'écrivain y plonge les yeux. Des moments de sa vie surgissent en désordre, scènes banales ou incongrues, êtres perdus de vue, anecdotes auxquelles il n'a plus jamais repensé. ©Electre 2017
Lu par : André Jobez
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76602
Résumé:Inspiré du naufrage d'un bateau de migrants dans la Manche en novembre 2021, ce roman interroge la question du mal et de la responsabilité collective à travers le portrait d'une femme, opératrice du centre de surveillance. « On aurait voulu que je dise, je le sais bien, on aurait voulu que je dise : Tu ne mourras pas, je te sauverai. Et ce n’était pas parce que je l’aurais sauvé en effet, pas parce que j’aurais fait mon métier et que j’aurais fait ce qu’il fallait : envoyer les secours. Pas parce que j’aurais fait ce qu’on doit faire. On aurait voulu que je le dise, au moins le dire, seulement le dire. Mais moi j’ai dit : Tu ne seras pas sauvé. » En novembre 2021, le naufrage d’un bateau de migrants dans la Manche a causé la mort de vingt-sept personnes. Malgré leurs nombreux appels à l’aide, le centre de surveillance n’a pas envoyé les secours. Inspiré de ce fait réel, le roman de Vincent Delecroix, œuvre de pure fiction, pose la question du mal et celle de la responsabilité collective, en imaginant le portrait d’une opératrice du centre qui, elle aussi, aura peut-être fait naufrage cette nuit-là. Personne ne sera sauvé, et pourtant la littérature permet de donner un visage et une chair à toutes les figures de l’humanité.
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72291
Résumé:A 22 ans, Soizic quitte la Touraine pour s'installer à Paris. Sa mère, qui l'a abandonnée, habite la capitale, de même qu'un lointain cousin. Ce dernier, bouquiniste sur les quais de Seine, l'embauche. En quête d'indépendance, elle apprend le métier au contact de ses collègues et des clients. Elle tente progressivement d'établir une relation précaire avec sa mère. Premier roman.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67909
Résumé:« L’ampoule du projecteur a explosé en plein Fellini. Minne et moi regardions Amarcord du fond de notre lit. — Ah ! Non ! Merde ! J’ai flanqué une chaise sur une table et je suis monté à l’assaut pour changer l’ampoule carbonisée. Explosion sourde, la maison s’est éteinte, je me suis cassé la figure avec mon échafaudage et ne me suis pas relevé. Ma femme m’a vu mort au pied du lit conjugal. De mon côté je revivais ma vie. Il paraît que c’est fréquent. Mais elle ne se déroulait pas exactement comme je l’avais vécue. »
Lu par : Françoise Vermeeren
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73437
Résumé:Une femme, enceinte, fait refaire ses papiers d’identité. Elle s’interroge alors sur la signification de ses deuxième et troisième prénoms, insolites mais au sujet desquels ses parents ne lui ont jamais donné d’explication. À la veille d’enfanter, les questions de l’identité, de l’histoire et de la trajectoire de l’auteure se mêlent, et signent le départ d’une quête, parfois douloureuse mais ô combien nécessaire et salvatrice, autour des trois grandes questions kantiennes : Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Et, surtout : que m’est-il permis d’espérer?
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69348
Résumé:1896. Lajos Ligeti, apprenti architecte, quitte Vienne pour Budapest. Porté par le rêve de bâtir, il découvre une capitale vieillotte et endormie où tout est à faire. Pour construire la ville, il faut séduire patrons et donneurs d’ordre. Manoeuvrer contre des concurrents redoutables dont Budapest est la chasse gardée. Inspiré par sa muse Katarzyna, épaulé par le rusé maître d’œuvre Barnabás Kocsis, Lajos Ligeti s’obstine. Parviendra-t-il à imposer son style visionnaire, à donner corps, par ses créations de béton, à un art nouveau? Étranger, juif, verra-t-il venir les précipices?
Lu par : Manon
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38429
Résumé:Histoire de quatre sportifs de très haut niveau, deux Américains et deux Kirghizes, entre les jeux Olympiques de 1980 et aujourd'hui. Ils sont champions haltérophiles, elles sont sauteuses en hauteur, et leurs rivalités sont mêlées d'admiration et d'incompréhension réciproques. Entre les deux femmes, Sue et Tatyana, naît même une profonde amitié. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38430
Résumé:En septembre 1935, le contexte politique est particulièrement violent en France mais Robin, 18 ans, accorde plus d'importance à ses tourments intimes qu'à l'actualité collective. Il noue une amitié intense et troublante avec Conrad, un camarade de classe préparatoire, et sa rencontre avec une jeune fille à Val-d'Isère l'initie à la féminité et à la mort. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 19h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36684
Résumé:Après un premier recueil de Microfictions, l'auteur propose 500 nouvelles courtes histoires de personnages ordinaires confrontés à des situations touchantes, cruelles voire monstrueuses : un couple qui élève un enfant autiste, un père et sa fille tous deux atteints d'un cancer ou encore un enfant mal-aimé qui poignarde sa mère. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27837
Résumé:Trois histoires ayant le même narrateur illustrent la place du hasard dans la vie : une nuit inoubliable, lors d'une traversée de l'Atlantique dans les années 1930, passée en compagnie d'une jolie Américaine sur le pont ; une rencontre fortuite, de nos jours, avec un inconnu dans un café parisien ; le témoignage d'un vieux voisin hongrois ayant vécu la déportation.