Contenu

Le livre du thé

Résumé
"Avant de devenir un breuvage, le thé fut d'abord une médecine. Ce n'est qu'au VIIIe siècle qu'il fit son entrée, en Chine, dans le royaume de la poésie, comme une des distractions élégantes du temps. Au XVe siècle, le Japon l'ennoblit et en fit une religion esthétique, le "théisme"
Durée: 2h. 27min.
Édition: Paris, Dervy-livres, 1969
Numéro du livre: 13295
Collection(s): Mystiques et religions. Série B
CDU: 641

Documents similaires

Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 37140
Résumé:Ce guide propose une méthode pour être en phase avec la nourriture, avec le corps et les émotions. Pour retrouver un poids idéal, il faut, selon l'auteur, remédier à la perturbation de la régulation naturelle, puis écouter ses besoins pour ne plus s'infliger de tortures qui ont pour résultat de faire grossir davantage.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 32822
Résumé:L'île d'Okinawa au Japon est réputée pour la longévité de ses habitants. S'inspirant des règles d'hygiène de vie et d'alimentation de ces derniers, les auteurs proposent un programme de coaching, comprenant des menus et des séances de méditation et d'exercices physiques, afin d'améliorer la santé et la forme, en diminuant le cholestérol, renforçant le coeur, et en perdant du poids.
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 36504
Résumé:Présentation, sous la forme d'un abécédaire, plus de cent métiers d'antan : métiers des villes et métiers des champs, des plus classiques (rémouleur, ramoneur, tonnelier, barbier ou charbonnier) aux plus étonnants (attrapeur de chiens, marchand de lait d'ânesse, ramasseuse de galets).
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 35844
Résumé:Des recettes et astuces pour utiliser tous types d'épluchures à la maison, au jardin et dans la salle de bains : se faire un gommage avec la peau d'un kiwi, recourir aux coquilles d'oeufs comme engrais, chasser les mauvaises odeurs de réfrigérateur avec du marc de café ou encore colorer ses cheveux avec des pelures d'oignons. ©Electre 2017
Lu par : Florence Tidu
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 39036
Résumé:Des conseils afin de réaliser des recettes adaptées à la saison, avec des produits généralement locaux et en évitant le gaspillage : madeleines au citron, clafoutis d'endives, sushis au riz complet, quinoa aux pois chiches, dahl de poulet, sablés aux figues, soupe au pistou, cookies aux pépites de chocolat, tarte au poireau, pois cassés au chorizo, etc.
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 72787
Résumé:Une évocation de l'univers énigmatique et charmant de la gourmandise chez la comtesse de Ségur à travers des recettes simples ou sophistiquées. De Voronovo au faubourg Saint-Germain, en passant par sa propriété normande, l'auteure révèle les plaisirs gastronomiques et l'art de vivre selon Sophie Rostopchine.
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 74919
Résumé:Cinquante recettes inspirées par des films de Noël comme le chocolat chaud dans The holiday, les gâteaux dans La princesse de Chicago ou encore le sundae dans Maman j'ai encore raté l'avion.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 34702
Résumé:La magie du rangement a fait son temps. Faisons la peau à cette absurdité, et commençons à acheter plein de trucs, pour les semer partout où nous en avons envie ! Savez-vous que la science a prouvé que les personnes désordonnées sont plus créatives (et aussi plus intelligentes et plus séduisantes) ? Mais être un vrai bordélique et se laisser aller est un art ! Ce livre va vous apprendre comment vivre dans le bazar (en toute chose et de la cave au plafond), en pleine conscience et dans la joie. Et le résultat est époustouflant : vos plantes vont cesser de mourir, votre bouteille de whisky ne s'asséchera plus jamais, vous allez pouvoir vous lâcher, et vous découvrirez que vous avez perdu du poids. Il est temps de reprendre votre vie en main et de la débarrasser de la manie du rangement.
Lu par : Michel Méron
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 38624
Résumé:La genèse, l'histoire et l'apport à la société du menu sont étudiés, depuis les premiers menus du Moyen Age aux menus dégustation préparés par les chefs d'aujourd'hui. P. Rambourg explique comment le menu a migré de la cuisine à la salle pour devenir un élément de convivialité et de gastronomie, mais aussi un support artistique et publicitaire.
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 30881
Résumé:N'allons pas croire que les Russes ne mangent que du caviar ! Bien au contraire, en Russie, le véritable symbole du luxe et d'un art de vie distingué, c'est l'ananas. Voilà un bel exemple de notre inculture quant à l'art culinaire de l'ex-U.R.S.S. Grâce à Wladimir Kaminer cette période est tout à fait révolue. " Pour organiser un dîner russe chez soi : il suffit d'acheter beaucoup d'alcool, des cornichons, d'appeler ses amis, d'inviter les voisins, de mettre la musique à fond et voilà, le tour est joué. " Auteur talentueux mais aussi papillon des nuits berlinoises, l'auteur guide son lecteur dans la joie et la bonne humeur au travers des " cuisines du monde " - Arménie, Géorgie, Ukraine, Lettonie, Ouzbekistan, Sibérie, etc. - et invite le profane à découvrir des régions et des peuples bien plus proches qu'on ne pourrait l'imaginer : " La cuisine arménienne se distingue par ses salades, ses herbes et ses épices considérées comme non comestibles dans le reste du monde. " Ou encore : " Le plus étonnant dans la cuisine ukrainienne était, et est toujours l'art de pouvoir concocter des plats délicieux en un minimum d'efforts. " Par de nombreuses anecdotes truculentes, Wladimir Kaminer nous rafraîchit la mémoire sur l'histoire mouvementée de ces pays marqués par le sceau du socialisme. Bien souvent, lorsqu'une page importante d'Histoire se tourne, c'est aussi des pans entiers de richesse et de traditions culinaires qui disparaissent. Wladimir Kaminer est soutenu dans sa tâche par sa femme Olga, qui apporte sa contribution aux meilleures recettes de ce recueil. Des rencontres inoubliables avec la cuisine soviétique et des recettes originales, rehaussées avec humour par les illustrations de Vitali Konstantinov : un vrai régal !
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 76644
Résumé:Ce guide aborde plus d'une centaine de sports, des plus classiques aux plus rares, classés par famille, permettant ainsi à l'enfant de mieux connaître ou de choisir la pratique qui l'intéresse. Avec un cahier pratique sur les métiers du sport et les formations qui y mènent.
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 79533
Résumé:Le rugby sur le terrain et à table ! Le rugby est le seul sport mêlant depuis toujours une rugosité assumée sur le terrain et un amour absolu pour les moments de convivialité en dehors. "Fourchette" , "cocotte" , "rosbif" ou "cuillère" , ces termes démontrent que cuisine et rugby ont toujours fait bon ménage. Christian Etchebest, le célèbre chef cuisinier, inventeur de la bistronomie et Frédéric Viard, journaliste sportif de renom, vous proposent de découvrir les traditions traditions rugbystiques et culinaires d'une vingtaine d'équipes internationales, ainsi que quarante recettes de cuisine du monde, imaginées pour se régaler entre supporters.