Contenu

La République de l'imagination: comment les livres forgent une nation

Résumé
L'auteure part du principe que la fiction est en danger, dans un monde où les tweets et YouTube accaparent l'individu au détriment de son imaginaire. Associant ses souvenirs de lecture de grandes oeuvres américaines à son itinéraire d'exilée de l'Iran aux Etats-Unis, elle incite tout le monde à lire, en toutes circonstances, et à la rejoindre dans la République de l’imagination.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 12h. 15min.
Édition: Paris, 10-18, 2018
Numéro du livre: 66556
ISBN: 9782264071682
Collection(s): 10-18
CDU: 8

Documents similaires

Durée : 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65712
Résumé:Dans ce discours prononcé en 2008 lors de la remise des diplômes aux étudiants de Harvard, l'écrivaine définit les sources étonnantes de la réussite dans la vie : l'échec et l'imagination. Elle reprend à son compte la citation de Plutarque : Ce que nous accomplissons à l'intérieur transforme la réalité extérieure.
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76176
Résumé:Londres, 1781. Tad Archer est retrouvé mort, son corps portant les marques de torture réservées aux esclaves rebelles. Ce brillant avocat abolitionniste avait découvert un secret qui pouvait selon lui mettre à mal l'industrie esclavagiste britannique. Son plus vieil ami, le capitaine Harry Corsham, chargé par la soeur du défunt de retrouver son assassin, reprend l'enquête. Premier roman.
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65908
Résumé:Les Voix endormies, ce sont celles des héroïnes anonymes de la guerre d’Espagne, ouvrières, partisanes ou simplement candidates à l’exil. En 1939, le conflit touche à sa fin, et dans les prisons franquistes, les Républicains paient leur défaite. Hortensia, Elvira et Tomasa se savent condamnées, mais formulent ensemble un dernier vœu : celui de ne jamais être oubliées.
Lu par : Anne Borrielo
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76583
Résumé:Dans le Queens à New York, deux enfants disparaissent pendant l'été 1965. Leurs corps sont retrouvés quelques jours plus tard. Malgré l'absence de preuves, les enquêteurs conservateurs soupçonnent la mère, Alice Crimmins, car celle-ci est divorcée et a plusieurs amants.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66420
Résumé:1669. Un mystérieux prisonnier est conduit à la forteresse de Pignerol. Toutes les personnes s'intéressant à lui disparaissent dans des circonstances étranges. Le jeune et brillant notaire Louis Fronsac se retrouve au coeur d'une affaire qui pourrait révéler l'identité du Masque de fer.
Durée : 14h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31771
Résumé:Paris en 1777, un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s'évader de la prison du Fort-l'Evêque. Dans le même temps, la reine Marie-Antoinette, prodigue et insouciante, demande à Nicolas Le Floch de contrer des menées visant à la compromettre. De Paris à Versailles, le policier poursuit sa traversée du siècle et va de surprise en surprise.
Lu par : Christophe Réal
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75192
Résumé:1683. Veuf depuis quelques mois, Louis XIV veut épouser madame de Maintenon en secret et confie à Bontemps, son fidèle valet, l'organisation du mariage. Mais il remarque bientôt qu'il manque au palais plusieurs objets ayant appartenu à son ancienne compagne. Outré par ces larcins, il décide de mener lui-même l'enquête anonymement.
Lu par : Eena J.
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75230
Résumé:En 1348, la peste noire ravage le royaume de France. L'assassinat d'un homme dans la ville du Puy est camouflé grâce à l'épidémie. Seize ans plus tard, les accusations d'un mystérieux délateur forcent le capitaine à ouvrir une enquête, dévoilant les secrets de la veuve, du responsable de l'hôpital et d'une jeune fille anonyme.
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72633
Résumé:1933. Juste avant d'être assassiné, l'amant d'Elena, un agent du MI6, confie à la jeune photographe anglaise la charge de terminer sa mission : avertir son contact berlinois qu'un attentat contre Scharnhorst, un proche d'Hitler, va être imputé aux Britanniques. A Berlin, les griffes du complot se resserrent sur Elena quand une arme est retrouvée dans ses affaires. Traquée par la police, elle fuit.
Lu par : Martine Dubos
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67314
Résumé:New York, 13 juillet 1977. L'été de tous les extrêmes : alors que la ville est en faillite, une canicule sans précédent sévit et le tueur Fils de Sam rôde dans les rues. Tandis que le soleil se couche sur Manhattan, une coupure de courant survient. Huit millions d'habitants sont plongés dans l'obscurité : c'est le black-out et la panique s'empare de la ville. Cloîtré chez lui, rongé par la drogue, le célèbre musicien Miles Davis a mis un terme à sa carrière et s'enlise dans la dépression. En manque d'héroïne, il se résout à sortir en quête d'un dealer lorsque des émeutes se déclenchent. Débute une nuit de terreur, où il va se heurter aux pillards et aux fantômes de Manhattan. Traqué d'un siècle à l'autre, la star déchue fera tout pour survivre, alors qu'un mal mystérieux le ronge de l'intérieur.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72415
Résumé:En 1645, après la conjuration des Importants, la cour de France se déchire. Un jeune homme de 15 ans arrive des Pays-Bas sur ces entrefaites, prétextant être le fils du duc de Rohan. Mais le duc d'Enghien fait courir la rumeur qu'il s'agit d'un imposteur. L'ancien notaire Louis Fronsac, désormais chevalier de Saint Louis, se charge de découvrir la vérité.
Durée : 15h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33823
Résumé:Londres, 1944. Alors que la Luftwaffe fait son assaut final sur la capitale britannique déjà exsangue, les Londoniens se précipitent dans les rues, cherchant un abri souterrain au coeur de la ville obscure. Lorsque le calme revient, d'autres horreurs refont surface... Un bras coupé est découvert par un groupe d'enfants jouant sur un site bombardé de l'East End ; et lorsque le sergent détective Frederick Troy de Scotland Yard arrive sur les lieux, il devient évident que le corps démembré n'est pas l'oeuvre d'une fusée. Troy parvient à relier le bras coupé à la disparition d'un scientifique réfugié de l'Allemagne nazie. Il déterre alors une chaîne de secrets menant tout droit au haut commandement des Alliés, et pénètre les mystères d'un monde corrompu, peuplé de réfugiés apatrides, d'agents secrets et de femmes mystérieuses.