Contenu

Elmet

Quatrième de couverture
John Smythe est venu s’installer avec ses enfants, Cathy et Daniel, dans la région d’origine de leur mère, le Yorkshire rural. Ils y mènent une vie ascétique mais profondément ancrée dans la matérialité poétique de la nature, dans une petite maison construite de leurs mains entre la lisière de la forêt et les rails du train Londres-Édimbourg. Dans les paysages tour à tour désolés et enchanteurs du Yorkshire, terre gothique par excellence des sœurs Brontë et des poèmes de Ted Hughes, ils vivent en marge des lois en chassant pour se nourrir et en recevant les leçons d’une voisine pour toute éducation. Menacé d’expulsion par Mr Price, un gros propriétaire terrien de la région qui essaye de le faire chanter pour qu’il passe à son service, John organise une résistance populaire. Il fédère peu à peu autour de lui les travailleurs journaliers et peu qualifiés qui sont au service de Price et de ses pairs. L’assassinat du fils de Mr Price déclenche alors un crescendo de violence ; les soupçons se portent immédiatement sur John qui en subit les conséquences sous les yeux de ses propres enfants… Ce conte sinistre et délicat culmine en une scène finale d’une intense brutalité qui contraste avec la beauté et le lyrisme discret de la prose de l’ensemble du roman.
Durée: 6h. 14min.
Édition: Paris, J. Losfeld, 2020
N° de notice: 70034
ISBN: 9782072880117
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Durée: 4h. 53min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 67448
Quatrième de couverture: Philippe, entouré d'une mère qui le déteste, d'un père effacé et d'un frère aussi beau que bête, vit dans une cité où il passe ses journées à traîner, à fumer et à voler des bières au supermarché. Dans un quotidien marqué par des violences ordinaires mais qui ne l'atteignent pas, il rêve d'ailleurs au côté de son ami Bruno, un baroudeur vantard et destroy, jusqu'à ce qu'un drame bouleverse sa vie.
Lu par: Colin Hubert
Durée: 7h. 14min.
Genre: Théâtre
Numéro: 67423
Quatrième de couverture: Une édition enrichie d'une analyse de Michel Corvin en guise de préface, présentant la version définitive ainsi que celle éditée en 1947. L'éditeur a également inséré un court texte intitulé "Comment jouer Les bonnes" que Genet donnait à lire avec la pièce depuis 1963.
Lu par: Sylvie Flament
Durée: 4h. 6min.
Genre: Théâtre
Numéro: 67449
Quatrième de couverture: L'amour impossible de Bérénice, reine de Judée, pour Titus, empereur des Romains : un même thème, l'impossibilité d'aimer face au devoir d'Etat, traité par deux grands dramaturges du XVIIe siècle.
Lu par: Carole Beuron
Durée: 4h. 31min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 69461
Quatrième de couverture: En 1935, Marie, fille de paysans vendéens, s'éprend d'Alcide, un fils de bonne famille. Au retour de son service militaire, ce dernier s'éloigne d'elle et la laisse inconsolable. L'entourage de la jeune femme tente d'atténuer sa peine et de la raisonner. Peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, Marie, que les villageois pensent être devenue folle, est envoyée à l'asile. Premier roman.
Durée: 6h. 49min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 15806
Quatrième de couverture: Alors que les phénomènes de violence paraissent de plus en plus prégnants dans l'actualité quotidienne, cet ouvrage cherche à en comprendre les logiques et à en préciser les limites. Parler de la violence n'a guère de sens tant ce vocable réunit des phénomènes très différents et des manifestations plurielles. L'auteur ambitionne de les passer en revue. Pour autant, il s'agit de mettre à nu les logiques communes d'adhésion à la violence (pourquoi devient-on violent ?), de déroulement des violences (comment s'opère le passage à l'acte ?) et de transformation de ces phénomènes (la violence évolue-t-elle ?).
Lu par: Claude Garnier
Durée: 9h. 17min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 67966
Quatrième de couverture: Les héros de tragédie ne sont pas toujours des princes, des guerriers ou des demi-dieux. Ils peuvent être paysans, comme les Therry, et vivre au début du siècle à Terrre-Mégère, riche domaine du Béarn, sous la coupe d'Eugénie, la maîtresse des lieux, "femme bâtarde", "femme mégère" et "femme au loup" qui ne redoute rien ni personne. Dans son poing, son mari et ses quatre enfants ne sont que grains de sable. Elle n'hésite pas à piétiner leurs vies, à tuer leurs rêves et leurs désirs. Mais "femme au loup", Eugénie a engendré des loups. Leur révolte, leurs conflits, le choix de leur destin provoqueront bien des drames…
Lu par: Anne Maquaire
Durée: 3h. 51min.
Genre: Nouvelle
Numéro: 69934
Quatrième de couverture: Seize récits cruels et poignants, par la grande dame française de la nouvelle. Ses courts récits ont l art de suggérer en quelques pages les destins contrariés de personnages ordinaires quelle parvient à rendre inoubliables. Un cambrioleur est pris au dépourvu lorsque la femme âgée qu il vient dépouiller le prend pour son petit-fils et l invite à rester déjeuner ; une femme retraitée s'imagine le voisin qu elle entend par la cloison de son appartement sous les traits d un possible compagnon de vie. Jusqu à ce qu elle découvre qu il n a que dix-huit ans ; mû par la gourmandise, un garçon s arrête dans la rue pour manger des loukoums et tarde à transmettre un message qui aurait dû sauver la vie d un homme. Trente ans après, on le retrouve obèse, perclus de culpabilité...Mais en contrepoint de toute cette misère, on trouve aussi dans ces pages une humanité bouleversante. En peu de mots, Annie Saumont noue entre le lecteur et ses personnages une intimité immédiate.
Durée: 9h. 15min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 69462
Quatrième de couverture: Quand Mary Lohan monte dans l’avion pour l’Argentine, elle entreprend un voyage bien plus important pour elle que le caractère professionnel qu’il revêt officiellement. Car Mary Lohan, bostonienne depuis de nombreuses années, est aussi Marilé Lauria, née dans la banlieue de Buenos Aires. Elle avait alors les yeux bleus, elle a aujourd’hui les yeux marrons. Entre temps : un drame, la fuite, une femme rompue, et vingt années écoulées. Elle s’était promis de ne jamais revenir, elle portait en elle cette blessure qu’elle savait à jamais sienne, même si le temps lui permettait parfois de l’oublier, certes à peine une seconde, mais c’était déjà tellement ! Mais l’heure est au retour, le moment est venu de fouler le sol de ce pays qui a été le sien si longtemps, et peut-être de le croiser, lui, de le rencontrer, lui, celui qu’elle a voulu protéger par amour, celui pour qui elle a tout quitté – lui qu’elle a abandonné ? Alors le temps est aussi venu d’écrire, de lui expliquer, de lui raconter, de se raconter sans rien espérer, ou si peu… Un roman tout en pudeur pour décrire un drame, celui d’une vie qui a basculé en quelques secondes.
Lu par: Nelly Cotentin
Durée: 12h. 27min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 69254
Quatrième de couverture: Après l'affaire Verplanck, le sergent Lloyd Hopkins du LAPD voit sa carrière mise à l'arrêt. Sa femme a demandé le divorce et il ne voit plus ses filles. Peltz l'envoie enquêter discrètement sur la disparition d'un autre policier, Jack Herzog. Ses investigations le poussent à faire le lien avec le braquage d'un magasin d'alcools au cours duquel trois personnes ont été assassinées.
Lu par: Claude Garnier
Durée: 11h. 14min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 67975
Quatrième de couverture: Pour sauver d'un scandale une de ses élèves, Minella a quitté son école de Sussex. Elle reconduit l'imprudente Margot de Libes jusqu'au château de Dampierre. Minella est aussitôt dans les drames d'une famille où chacun tremble, la rage au cœur, devant le comte Bertrand de Libes, maître impérieux et cynique séducteur. La révolution est proche. A Dampierre, les paysans grondent, et quand passe le comte sur son étalon noir, on murmure : "Le galop du Diable !" Minella voudrait quitter ce pays troublé, fuir Bertrand qui s'est juré de la conquérir, et pourtant... Peut-on craindre, haïr un homme... et l'aimer follement ?
Lu par: Carole Beuron
Durée: 11h. 12min.
Genre: Littérature fantastique
Numéro: 67263
Quatrième de couverture: Jake Marlowe est le dernier de sa race. Pourchassé par des tueurs fanatiques qui ont juré de lui trancher la tête, protégé contre son gré par une organisation secrète désireuse de vivre au grand jour, Jake a décidé d’arrêter de fuir. La prochaine pleine lune sera sa dernière. « Va où tu peux, meurs où tu dois. » Mais pour le vieux loup-garou suicidaire et blasé, rien ne va se dérouler comme prévu. Par définition, l'amour est imprévisible.
Lu par: Manon
Durée: 2h. 35min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 34870
Quatrième de couverture: Au fin fond de la campagne galloise, un fermier traverse avec difficulté la saison de l'agnelage tout en essayant de faire le deuil de sa femme. Malgré la solitude et les pressions de la vie moderne, Daniel reste en symbiose avec sa terre, seule façon pour lui de survivre à son chagrin. Un Gitan déterre les blaireaux des environs et les revend à prix d'or à des organisateurs de combats illégaux. Daniel et le Gitan se connaissent mais ne se côtoient pas, la violence de l'un étant aux antipodes de l'humanité de l'autre. Alors que le Gitan a repéré un blaireau sur les terres du fermier, leur confrontation devient inéluctable. Ce court roman décrit les pulsions de vie et de mort des deux personnages. Cynan Jones parle de perte et de cruauté, des difficultés de la vie rurale et des violences infligées aux animaux. À coups de pelle est un roman intense et engagé, d'une délicatesse et d'une finesse remarquables même dans les scènes les plus sanglantes ou tragiques.