Tout rendre au vent
Résumé
Les destins de trois femmes, de trois générations différentes, liées par une détermination commune à prendre en main leur destin et d'anciens secrets de famille. Chacune à leur manière, des années 1950 aux années 2000, Anna, Katel puis Lucie font front pour s’affirmer, déjouer les conventions et les préjugés de leur époque jusqu’à retisser les liens de parenté cachés. Premier roman.
Lu par :
Jocelyne Astier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Féminisme
/
Littérature française
Durée:
6h. 57min.
Édition:
Paris, Cambourakis, 2021
Numéro du livre:
72285
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782366245493
Collection(s):
Littérature
Documents similaires
Lu par : Nicole Tual
Durée : 15h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74333
Résumé:Pompéi, 74 av. J.-C. Amara, jeune Grecque réduite en esclavage après la ruine de sa famille, est vendue à L'antre des louves, un bordel tenu par Félix, brutal et imprévisible. Grâce à ses rencontres au sein du monde des prostituées, elle retourne le patriarcat à son avantage. Premier roman.
Lu par : Françoise Cristin
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28277
Résumé:C'est un malheur très répandu : on passe sa vie au travail. On cohabite, on s'évite, on s'épie, on se désire. Norbert, directeur commercial solitaire et ambitieux, Agathe, secrétaire paresseuse mais débrouillarde, Ludivine, stagiaire énigmatique et tourmentée, sont voués à faire bureau commun. Leur vie ronronne, sur fond de crise économique. Un jour, survient un client américain qui suscite toutes les convoitises. Et voilà que les places financières du monde entier semblent s'enflammer.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18794
Résumé:Le célèbre pianiste François Vallier découvre que Sophie, son ex-compagne, abandonnée dans des circonstances dramatiques quelques années plus tôt, est internée en hôpital psychiatrique. Au grand dam de son agent, il décide de tout plaquer et traverse la France pour se rapprocher de Sophie. Sur place, François se voit refuser un droit de visite. Ce temps suspendu l'amène à reconsidérer le passé : sa rencontre avec Sophie, chez un vieux luthier de la rue de Rome ; la conception de leur enfant, entre deux voyages - un enfant qui ne naîtra pas. Et enfin l'intense crise de folie de Sophie dont François n'avait pas voulu prendre la mesure. Il n'est cependant pas le seul responsable... Peu à peu, il met à jour le rôle occulte joué par le frère de Sophie dans son internement. Ceci ne laisse pas François indemne. Il se met à nu, perd de sa superbe, et accepte de regarder en face ses propres faiblesses. Lorsqu'enfin il obtient de revoir Sophie, la "réparation" n'est peut-être plus possible. Il n'a plus que sa présence à lui offrir.
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33413
Résumé:En juillet 1836, le couple Guidoboni-Visconti propose à Balzac de les représenter à Turin, tous frais payés, pour une affaire d'héritage. Cela tombe à pic : l'écrivain est ruiné après la liquidation La Chronique de Paris. Pour l'accompagner, l'auteur du Lys dans la vallée - le roman vient de paraître -, recrute un jeune page : Marcel. Habillée en homme, mariée, mère de famille, elle s'appelle en vrai Caroline. Et, fatalement, se noue une intrigue amoureuse d'un genre très particulier. Roman à la sulfureuse malice et discrète érudition, Le Voyage de M. de Balzac à Turin succède à Virtuoses et au Jeune homme qui voulait ralentir la vie chez le même éditeur
Lu par : Danièle Schwartz
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11667
Résumé:Dans une chambre d'un palais italien, une femme conte à l'homme qu'elle aime une histoire merveilleuse pour le garder auprès d'elle. L'homme, c'est le peintre Piero della Francesca
Lu par : Patricia Simon
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29638
Résumé:Une femme aborde avec émotion et férocité le souvenir de son adolescence, lorsque sa mère l'a brusquement abandonnée en quittant le domicile familial. Avec ironie et tendresse, elle explore un aspect secret des grandes familles, dans lesquelles la puissance et la fortune le disputent à la discrétion et à la discipline.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36338
Résumé:Etudiante à la Sorbonne, la narratrice est en quête d'histoires à vivre. Quand elle fait la connaissance de Vincent, elle ne soupçonne pas dans quelle machination elle est tombée. Vincent a deux amis, Martial et Bataille, qui sont au courant de tout ce qui concerne le couple. Alors qu'elle était en quête d'un sujet, la narratrice se retrouve être l'objet d'une autre histoire. Premier roman.
Lu par : Olivier Franceschi
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71476
Résumé:Alors qu'ils sont enfouis sous une congère, après une avalanche, Pascal et Ferdinand, deux alpinistes, retrouvent leur vie d'avant grâce à une médecine révolutionnaire. Ils reprennent leur conversation là où ils l'avaient arrêtée, un demi-siècle plus tard. Parce que la médecine n’est pas toujours toute-puissante, Arrigo Lessana confie à la littérature le soin de redonner vie aux défunts. "Après l’avalanche" semble né de ce désir fou d’annuler la mort, pour offrir une seconde chance à la vie.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4629
Résumé:
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14121
Résumé:Pour Ilda, petite fille portugaise, la communion est un événement important, ce doit être le plus beau jour de sa vie. Comme elle l'a lu dans les livres, elle s'attend à ce que l'hostie lui révèle la présence de Dieu. Une illumination qui doit embellir sa vie où les problèmes familiaux abondent : sa mère, suicidaire, multiplie les fugues et les automutilations. Son père, muet comme les arbres qu'il abat, est avare de confidences. Serafim, un cavaleur, ancien amant de la mère d'Ilda, semble pouvoir résoudre les troubles psychiatriques de son ancienne conquête. Une éventualité qui désespère le père d'Ilda. Dans ce court roman, instantané d'une situation de crise, Teolinda Gersão se focalise sur les sentiments de ses personnages. Ilda vit encore dans le monde des émotions qu'elle cherche à rationaliser. Son imaginaire s'appauvrit. La jeune fille quitte la communion des âmes pour trouver la communion des esprits.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73467
Résumé:Quelques mois après la mort de leur fille Zoé, tuée par un chauffard, Etienne et Izia se séparent. Pour sortir du chagrin qui est en train de l'engloutir, Izia crée une société de déménagement proposant de trier et vider le domicile d'un défunt. Elle embauche Samuel, un jeune homme fragile mais au franc-parler déroutant. De son côté, Etienne refuse de perdre tout contact avec Izia.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34108
Résumé:Le road movie mélancolique qui conduit Dale et Hoa sur les routes du désert, au Texas puis au Mexique, semble ne pas avoir de lien avec la première scène du roman, irruption anonyme d'une violence à l'état pur, où l'on assiste à l'agression dans sa salle de bains d'un homme vêtu d'un t-shirt Redskins. Dale fait des recherches sur Ambrose Bierce, l'écrivain mort mystérieusement en 1913 après avoir rejoint la révolution mexicaine. C'est sur ses traces qu'il emmène sa femme, Hoa, plongée dans une profonde dépression suite à la disparition de leur fils. L'angoisse les étouffe dans le huis clos de l'habitacle, les heures s'égrènent difficilement, à peine rythmées par quelques arrêts dans des lieux désolés. Tout va de mal en pis quand leur voiture tombe en panne, les laissant sans eau et sans aucun moyen d'appeler des secours. Sous la plume précise de Forrest Gander, la solitude de ces êtres perdus, aveuglés par leur chagrin, devient palpable. En parallèle de leurs tentatives de s'en sortir, se poursuit un autre fil narratif : le mystérieux agresseur du début fait partie d'une bande de narcotrafiquants. Leur butin est entreposé dans une grotte où Dale a fini par trouver refuge. Et le t-shirt Redskins n'est pas loin... Forrest Gander entrelace de manière fascinante les deux intrigues, rendant plus inquiétante encore, comme à leur insu, l'équipée de Dale et Hoa. Ils ne parviennent pas à déchiffrer les événements dont ils sont les témoins, ne mesurent pas le danger qu'ils courent. Le roman s'achève dans un final incendiaire - dont les protagonistes sortiront vivants, mais profondément transformés. Ce western tragique puise sa source dans la sombre beauté du territoire où il est ancré : âpre, implacable, minéral - admirablement évoqué par un poète géologue qui incarne le désert comme le personnage essentiel de son roman.