Contenu

L’odyssée de Sven

Résumé
Lassé de sa vie à Stockholm et d'un travail qui lui broie l'âme, le jeune Sven décide d'assouvir ses envies d'exploration polaire et de rejoindre le Spitzberg. Là-bas, la nuit arctique règne en maîtresse, on doit résister aux assauts des éléments comme un coquillage qui s'agrippe à son rocher, on peut assister à la splendeur d'une aurore boréale et être dévoré par un ours blanc dans la minute qui suit. En route, il rencontrera de nombreux compagnons comme un géologue excentrique, un trappeur finlandais socialiste ou un chien plus utile qu'il n'en a l'air. Il assistera à la naissance d'un iceberg, aux jeux des renards polaires, et apprendra l'art de la chasse. Seul, il ira au bout de lui-même pour mieux retrouver le reste du monde. En imaginant la vie d'un ermite du début du XXe siècle, Nathaniel Ian Miller nous livre un roman d'une bouleversante humanité, véritable ode à la nature, aux familles qu'on quitte, à celles qu'on se crée et à celles qui nous retrouvent, même au coeur de l'inhabitable.
Durée: 10h. 24min.
Édition: Paris, Buchet-Chastel, 2022
Numéro du livre: 74416
ISBN: 9782283036037

Documents similaires

Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20591
Résumé: À Galveston, Texas, en 2008 et vingt ans plus tôt. Célibataire, la cinquantaine cabossée, Roy Cordi, homme à tout faire dans un motel de Galveston, a pour seuls compagnons son chien, ses livres, ses camarades des alcooliques anonymes et Cecil, son patron. Un jour, ce dernier l'informe que quelqu'un est à sa recherche. Roy panique et replonge dans des souvenirs vieux de vingt ans. A l'époque homme de main pour Ray Ptitko, trafiquant et proxénète à La Nouvelle Orléans, Roy réchappe miraculeusement d'un traquenard et prend la fuite en direction de Galveston, embarquant avec lui Rocky, une jeune prostituée. Touché par sa détresse et malgré des débuts difficiles, Roy s'attache à la jeune fille, ainsi qu'à Tiffany, sa fillette de trois ans. Et l'improbable trio s'embarque alors dans une fuite éperdue, passant d'un bar miteux à un motel crasseux, à la rencontre d'une faune aussi paumée qu'eux, chez qui brille encore parfois une étincelle d'humanité...
Durée:13h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32286
Résumé: Attention ! vous avez sous les yeux et entre les mains peut-être le plus fort des romans de Jack London, certains pensent le plus noir. " Ecrit au sortir d'une grave dépression éthylique, le livre pose avec une violence inouïe la question qui tourmente alors l'écrivain : celle de la force brute et du mal, dans une société régie par la loi du plus fort. Un romancier blasé et déprimé, soucieux de se refaire une santé au bon air du large, s'embarque à Baltimore à bord d'un des derniers grands voiliers de commerce qui rallient encore la Californie en faisant le " grand tour " par le Cap Horn. Le capitaine a convié sa fille à être de la croisière - avec son piano ! L'écrivain-voyageur, lui, s'est contenté d'emmener avec lui, outre quelques livres, sa carabine préférée et dix mille cartouches... histoire de distraire son ennui en tirant les oiseaux de mer. Il ne tirera pas que les oiseaux..- Jean-François Deniau
Durée:10h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20411
Résumé: Au coeur des grandes plaines de l'Ouest, au milieu du XIXe siècle, Mary Bee Cuddy est une ancienne institutrice solitaire qui a appris à cultiver sa terre et à toujours laisser sa porte ouverte. Cette année-là, quatre femmes, brisées par l'hiver impitoyable et les conditions de vie extrêmes sur la Frontière, ont perdu la raison. Aux yeux de la communauté des colons, il n'y a qu'une seule solution : il faut rapatrier les démentes vers l'Est, vers leurs familles et leurs terres d'origine. Mary Bee accepte d'effectuer ce voyage de plusieurs semaines à travers le continent américain. Pour la seconder, Briggs, un bon à rien, voleur de concession voué à la pendaison, devra endosser le rôle de "homesman" et l'accompagner dans son périple. Inoubliable portrait d'une femme hors du commun et de son compagnon taciturne, aventure et quête à rebours, Homesman se dévore de la première à la dernière page.
Durée:12h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31515
Résumé: Scientifique et chercheuse pour une entreprise pharmaceutique du Minnesota, le Dr Marina Singh est envoyée au Brésil sur les traces de son ancien mentor, le Dr Annick Swenson. Celle-ci semble avoir totalement disparu dans la jungle amazonienne alors qu'elle travaillait sur un nouveau médicament d'une extrême importance (une pilule qui allongerait la fertilité de plusieurs années), tandis qu'un collègue et ami de Marina, qui l'avait précédé, est mort dans de mystérieuses circonstances... Variation moderne sur Au cœur des ténèbres de Conrad, Anatomie de la stupeur est un roman sombre et magnifique, où la beauté de l'inattendu côtoie l'insondabilité de la perte.
Lu par:Hervé Detrey
Durée:8h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17213
Résumé: 1665. La Jamaïque est un poste avancé de Sa Très Gracieuse Majesté, une petite colonie perdue au milieu des immenses possessions de l'empire espagnol. Port Royal, capitale de l'île, un véritable coupe-gorge où se bousculent les tavernes, les rhumeries, et autres bordels, n'est pas un endroit où s'établir si l'on veut vivre centenaire. Quand ce ne sont pas les maladies tropicales, un poignard où une hache plantés dans votre dos peuvent interrompre votre vie à tout moment. Du point de vue du capitaine Edward Hunter, cependant, la vie sur l'île est riche de promesses. Il faut juste s'y entendre un peu en matière de piraterie. Et savoir par exemple qu'au nom du roi Charles II d'Angleterre, sur tout galion mal défendu, l'or espagnol peut être saisi. Dans ces eaux, ceux qui possèdent l'or font la loi.
Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37181
Résumé: Le chirurgien Ben Payne et la journaliste Ashley Knox sont les seuls survivants d'un accident d'avion. Perdus dans la montagne à 3.500 mètres d'altitude, au coeur de l'hiver et sans aucun moyen de communication, ils doivent parcourir 75 kilomètres pour s'en sortir. Ashley, qui doit se marier deux jours plus tard, est grièvement blessée.
Durée:34h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32990
Résumé: Alors que la grève installée à Wakonda étrangle cette petite ville forestière de l'Oregon, un clan de bûcherons, les Stampers, bravent l'autorité du syndicat, la vindicte populaire et la violence d'une nature à la beauté sans limite. Mené par Henry, le patriarche incontrôlable, et son fils, l'indestructible Hank, les Stampers serrent les rangs... mais c'est sans compter sur le retour, après des années d'absence, de Lee, le cadet introverti et toujours plongé dans les livres, et dont le seul dessein est d'assouvir une vengeance.
Durée:13h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19046
Résumé: «Ai été nommé garde-chasse honoraire et à cause des événements (la rebellion mau-mau), fais ici office de garde-chasse suppléant. C'est une vie de première classe», écrit Hemingway depuis son camp de safari, au Kenya, en janvier 1954.Écrit au lendemain de deux accidents d'avion survenus au Congo belge, mis en forme par son fils Patrick, ce roman inédit de Hemingway forme le contrepoint des récits africains et du premier safari que fit l'écrivain. Au pied du Kilimandjaro, en compagnie de sa quatrième femme, Mary, qui elle aussi est décidée à tuer son lion, Hemingway, promu gardien de réserve, est chargé de protéger les populations massaï et kamba. Aux descriptions magiques de cette Afrique, où une chose est vérité à l'aube et mensonge à midi, s'ajoute une brève rencontre africaine avec une jeune et ravissante Kamba.Dans ce récit, Hemingway mêle les souvenirs du Montana, du Michigan et du Paris de sa jeunesse avec les réflexions sur les écrivains et l'écriture. L'humour féroce alterne avec une nostalgie poignante.
Durée:11h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65843
Résumé: Nouveau-Mexique, fin du XIXe siècle. Le ranch de Temple Jefford est un véritable empire, qu'il a forgé de ses mains et où il imprime sa propre monnaie. Sa fille Vance, qui possède la même force, le même orgueil, le vénère, et il se sent plus proche d'elle que de ses fils. Mais lorsque Jefford revient d'une longue absence avec une femme qui pourrait remplacer l'épouse perdue dans des circonstances tragiques, Vance se croit évincée... L'affrontement entre le père et la fille sera violent. Un roman original, à la fois drame oedipien et tragédie shakespearienne dans laquelle les femmes jouent un rôle crucial. Des personnages fouillés, complexes, des conflits raciaux traités avec une rare lucidité — et une intrigue qui entraîne le lecteur dans un engrenage inéluctable à travers les immenses étendues américaines et les passions inassouvies.
Durée:22h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65186
Résumé: Aux sources de la Susquehanna se trouve le lac Otsego, vaste région déserte hors de portée des colons. Mais en 1793, la "civilisation" est en marche vers l’Ouest, et les pionniers repoussent toujours plus loin la Frontière, imposant la loi dans les terres sauvages. Pour avoir chassé un cerf, Natty Bumppo, dit Œil-de-Faucon, est condamné à la prison. Le jeune Edwards, proche de la tribu des Delawares au point d’avoir été adopté par elle, le délivre, et tous deux s’enfuient avec Chingachgook, leur ami mohican. Révolté par la destruction du monde sauvage, Natty fait ses adieux pour s’enfoncer dans la forêt où il pourra vivre sans entrave. Comme Le Dernier des Mohicans dont il poursuit l’épopée, Les Pionniers est un magnifique roman d’aventures qui brasse les mythes fondateurs de l’Amérique.
Durée:13h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31610
Résumé: Un roman d'aventure, dont l'histoire se déroule au XVIIe siècle dans le pays nantais. L''héroïne, Marie-Maxence Van Eeno, fille d'un riche armateur, se retrouvera très tôt face à son destin. L'intrigue amoureuse et l'action se déplacent du quai de la Fosse aux rivages caraïbes de Saint-Domingue, en passant par les côtes d'Afrique.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18159
Résumé: Décembre 1890, Dakota du sud. À la suite d'un massacre d'Indiens, un photographe anglais veuf, Jayson Flannery, recueille une petite fille de trois ans de la tribu des Lakotas qui a perdu sa mère et reprend avec elle le paquebot pour l'Angleterre. Il élève Ehawee rebaptisée Emily dans son manoir du Yorkshire. Tout le village s'interroge : Jayson a-t-il adopté ou kidnappé la petite Indienne ? Viendra-t-on un jour la chercher ? Un policier mène son enquête, s'entête à rechercher les véritables origines d'Emily. Pour couper court aux commérages et donner une appartenance sociale à la jeune fille, Jayson l'épouse en grande pompe....