Cachez ce sein
Résumé
Le récit poignant et optimiste d'une femme atteinte d'un cancer du sein
Pas disponible en CD.
Lu par :
Maryvonne Goubert
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Cancer -Récits personnels
/
Littérature française
Durée:
3h. 43min.
Édition:
Paris, Siloë, 2005
Numéro du livre:
22998
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782842313432
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23195
Résumé:Ce Guide s'adresse à toutes les personnes qui se trouvent confrontées à la perte de la vision mais aussi à leur entourage. Les aider à faire face au handicap dans la vie quotidienne, à mieux vivre avec eux-mêmes et les autres : tels sont les objectifs de ce Guide. Il fourmille d'exemples pratiques, d'idées et de solutions concrètes, présentés par ordre alphabétique. Il propose aussi la liste des adresses indispensables. Françoise Bosano a brutalement perdu la vue à l'âge adulte et na cessé depuis de lutter pour conserver son autonomie : elle est à la fois Présidente dune association, sculpteur, championne d'escrime, fin cordon bleu et admirable maîtresse de maison. Et sa personnalité rayonnante lui vaut de nombreuses amitiés... Elle fera don de ses droits d'auteur au Téléthon.
Lu par : Patrick Kaplan
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25411
Résumé:La première partie explique les grands principes de l'oligo-thérapie et décrit les produits qu'elle utilise. Un point est fait aussi sur les associations possibles et les mises en garde. Ensuite sont décrits les maux courants et leurs traitements. Enfin, l'auteur expose l'apport bénéfique de l'oligothérapie dans certaines situations comme la pratique sportive, la rentrée scolaire ou les périodes de convalescence.
Lu par : Marie Luce Plumauzille
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24552
Résumé:" Il y a les drogues douces et les drogues dures " " Son addiction est due à ses fréquentations " " Etre se addict, ce n'est qu'une expression à la mode " " L'addiction au travail, ça n'existe pas " " Fumer du cannabis rend schizo " " Les traitements de substitution, c'est de la drogue aussi " " Si tu n'as aucune volonté de t'en sortir, tu seras toujours addict "...
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22990
Résumé:Vieillir, est-ce le naufrage annoncé ? En rompant radicalement avec le ton pathétique de cette prédiction, Claude Olievenstein livre dans cet ouvrage une méditation lucide et émouvante sur la vieillesse, marquée par la peur du temps qui passe, d'autant plus intense qu'il faut apprivoiser la pensée de la mort. Toutefois, vieillir est aussi la reconquête d'une liberté que l'on croyait perdue ; liberté de jouer avec le temps et de goûter les instants de pure vacuité ou d'oisiveté que ceux qui sont dans la force de l'âge n'arrachent que péniblement à une vie rythmée par le travail. Instant privilégié d'une métamorphose, la vieillesse est à la fois évocation des sensations du passé et immersion dans les impressions du présent. Elle est découverte d'une plénitude sensible. Loin de l'univers de la drogue (Il n'y a pas de drogués heureux), le docteur Olievenstein nous invite à saisir les nuances de la réalité et à les apprécier avec la ferveur de ceux qui savent combien il est urgent de suspendre le temps.
Lu par : Brigite Bourgon
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25383
Résumé:Tout sur la maternité par la sage-femme d'Amandine, le premier bébé-éprouvette français.En matière de grossesse, il y a ce qui se sait et ce qui se tait. Il y a la science des livres pratiques qui répondent aux mille et une questions qu'une femme enceinte se pose et puis il y a tout ce qui se dit à voix basse dans l'intimité d'une relation particulière. Violaine Kerbrat est sage-femme depuis près de quarante ans. Elle a accompagné des centaines de femmes sur le chemin de la maternité, elle a recueilli leurs craintes et leurs attentes, leurs douleurs comme leurs bonheurs. Mais Violaine Kerbrat dont la carrière s'est principalement déroulée dans l'un des fleurons des maternités françaises, a aussi été le témoin privilégié de l'épopée de l'obstétrique moderne, aux côtés des plus grandes figures, notamment les professeurs Émile Papiernik et René Frydman. Elle fut la sage-femme d'Amandine, le premier bébé-éprouvette français.Ce qu'elle raconte ici, ce sont quatre décennies de progrès médical fulgurant avec ses avancées extraordinaires et ses interrogations immenses. Ce qui se dévoile dans ces pages, c'est aussi la maternité côté pile. Ce qui ne se dit pas, ce qui ne s'avoue pas : Secrets de sage-femme, des histoires d'amour, entre médecine et désir.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24790
Résumé:Remettant en question les fantasmes et les hypothèses infondées sur la géméllité, l'auteure répond aux questions d'ordre médical et pédagogique que peuvent se poser les parents de jumeaux.
Lu par : Louis Belon
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27073
Résumé:La méthode Vittoz permet le développement de l'attention, de la concentration et de la mémoire. Elle facilite l'autonomie des élèves, développe leur capacité d'auto-organisation et mobilise leur motivation. Cet ouvrage fournit les éléments théoriques et pratiques pour favoriser, chez l'enfant, l'aptitude à se concentrer et à maintenir son attention.
Lu par : Louis Belon
Durée : 13h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25078
Résumé:Comment rester soi-même quand on vit sous le même toit ? Dans la vie de couple aujourd'hui s'affirme la nécessité d'une des fonctions centrales de la vie commune : apprendre le respect mutuel. Car il ne s'agit plus seulement de vivre ensemble mais aussi d'être libres ensemble. Les adultes ont opté pour l'amour " fissionnel ", soit la périlleuse conjugaison entre le maintien d'une vie personnelle et d'une vie conjugale. S'appuyant sur huit enquêtes inédites menées auprès de jeunes adultes, de couples, de personnes âgées, d'enfants et d'adolescents, Libres ensemble montre comment les personnes vivant en couple, en famille, en collectivité mènent une " double vie " faite de temps personnel et de temps partagé. Chacun se retrouve ainsi à la fois " seul " et " avec ".
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25428
Résumé:" Quand papa a bu... il tape avec sa bouche, quand je sens que Maman a bu, j'ai mal au ventre " Violence physique parfois, mais surtout psychologique, la souffrance des enfants qui ont un parent qui boit de manière nocive, n'est pas reconnue. Elle fait parler leur corps, qui s'habitue à ce langage. Elle engendre des comportements de déviance qui ne sont pas lisibles tant leurs cahiers sont souvent bien tenus. Ces enfants " qui tiennent le coup " ont un développement perturbé et deviennent souvent des adultes qui empruntent des chemins complexes, par peur du chaos, du " vide ", de l'abandon et de la mort. Sans dramatisation, ni banalisation, nous avons voulu " sortir de l'ombre " toutes ces blessures intériorisées au fil du temps, encouragées en cela par les adultes et les enfants que nous avons accompagnés pendant six ans. Il sera question d'abord d'apprendre à repérer, à nommer l'alcool, à évaluer ses effets sur l'entourage. Etre soi-même " au clair " avec sa propre consommation, la regarder par rapport à la société au sein de laquelle elle s'exprime. La prise d'alcool n'a pas une signification universelle et s'appuie sur les mythes de notre civilisation. Les enfants grandissent avec un parent alcoolodépendant ont besoin que leur souffrance soit prise en compte, entendue, accueillie. Mais pour être en mesure de dire ce qui fait mal, ils ont souvent besoin d'aller chercher le problème là où il est caché... c'est bien moins aisé que de chercher les bouteilles inlassablement pour contrôler le parent " malade ". Nous évoquerons dans ce livre, comment il est possible de montrer ce que l'on a à dire, par le biais d'objets, qui sont alors des " pré-textes " à une mise en mots ultérieure.
Lu par : Natacha Leytier
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22865
Résumé:Pourquoi veut-on maigrir ? Quels sont les ressorts qui président à une telle démarche ? Quelles privations, quelles tortures les patients sont-ils capables d'endurer pour atteindre leur but avoué : « être enfin bien dans leur peau ». Le docteur Jean-Michel Cohen dénonce les charlatans « faiseurs de miracle », les prescripteurs de régimes bidons voués à l'échec et certains laboratoires pharmaceutiques qui gagnent grassement leur vie avec des produits qui n'ont jamais eu aucun effet. Sans oublier les chirurgiens qui charcutent pour améliorer la nature ou les groupes agroalimentaires qui vendent du light qui n'en est pas... Le docteur Cohen s'attache à cerner les motivations profondes des candidats à l'amaigrissement. Et montre, parce que les histoires personnelles comme les raisons de vouloir être mince sont toutes singulières, que chacun porte en lui « sa » solution pour maigrir. Et pour aider ceux qui veulent perdre du poids et affiner leur silhouette, il propose des régimes simples et intelligents qui permettent de mincir sans frustrations. Jean-Michel Cohen est médecin nutritionniste. Il a débuté sa carrière à l'hôpital Bichat, dans le service de Marian Apfelbaum. Il pratique depuis vingt ans en cabinet privé.
La maladie et le handicap à hauteur d'enfant: perspectives de prise en charge pour les proches et les intervenants
Romano, Hélène
Lu par : Anne-Marie Simon
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25337
Résumé:À un âge où la vie des enfants est faite de bonheur, d'insouciance, de projets et de jeux, la maladie ou le handicap projette l'enfant et ses proches dans un autre monde. Cet ouvrage, issu de l'expérience de l'auteur, aborde la question du handicap et de la maladie à hauteur d'enfant (du tout-petit à l'adolescent). Il aborde également le vécu de ses parents, de sa fratrie et la position des professionnels qui interviennent auprès de lui (soignants, thérapeutes, enseignants) avec les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Pouvoir accompagner l'enfant, parvenir à s'ajuster jour après jour à ses possibilités, nous confronte à de multiples questions. Ce livre propose des réponses possibles et des perspectives de prise en charge tant du côté des parents que des professionnels. Prendre soin de l'enfant malade ou handicapé, c'est aussi lui permettre tout au long de sa maladie de continuer de rester avant tout un enfant et de ne pas être réduit à un petit corps malade. La collection Penser le monde de l'enfant propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire - historique, sociologique, éducative et psychologique - les différentes représentations de l'enfant telles qu'elles sont apparues au cours de l'histoire. Collection dirigée par Jean-Paul Mugnier, thérapeute familial et de couples. Hélène Romano est docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme. Elle coordonne la Cellule d'urgence Médico-psychologique du 94 et la consultation de psycho-traumatisme au CHU Henri Mondor à Créteil, dans le service du Pr. Marty. Depuis plusieurs années, elle intervient auprès d'enfants malades ou handicapés et de leurs familles, et participe à la formation des enseignants spécialisés. Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au trauma chez l'enfant.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25523
Résumé:Le but de ce livre est de démystifier l'hypnose et d'en révéler la richesse. L'hypnose n'est pas une attraction de champs de foire, c'est une thérapie aux multiples applications : on peut opérer avec hypnose, on peut accoucher, arrêter de fumer, soigner son anxiété, etc. Qu'est-ce que l'état hypnotique ? Comment se déroule une séance d'hypnose ? Quels sont les mécanismes de base de l'hypnose ? L'ouvrage répond également à des questions d'éthique : qui pratique l'hypnose et avec quelle formation ? Existe-t-il des dangers, des contre-indications ? L'auteur aborde enfin l'état de la recherche scientifique sur l'hypnose et ce qu'elle nous permet de comprendre sur le fonctionnement de notre cerveau. Au total, un livre complet, clair et pratique, illustré par de nombreux exemples cliniques.