Contenu

Makhno: une épopée

Résumé
Le destin de Nestor Ivanovitch Makhno, anarchiste ukrainien dirigeant d'une armée insurrectionnelle, la Makhnovchtchina. L'auteur évoque son combat contre les Armées blanches, les nationalistes ukrainiens et l'Armée rouge de 1918 à 1921.
Durée: 9h. 6min.
Édition: Montreuil (Seine-Saint-Denis), l'Echappée, 2017
Numéro du livre: 36322
ISBN: 9782373090246
Collection(s): Lampe-tempête

Documents similaires

Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 15h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23049
Résumé:Le dernier roi d'Ecosse ? Idi Amin, bien sûr. C'est l'un des titres ronflants que le dictateur ougandais s'est généreusement attribué, comme celui de " Conquérant de l'Empire britannique ". Face à lui, Nicholas Garrigan, un jeune médecin anglais,plein de ressources. Lorsque Idi Amin lui propose de devenir son médecin personnel, Nicholas finit par accepter. Très vite, il découvre la terreur que fait régner Idi Amin, sans pour autant changer sa ligne de conduite. Au point qu'il hésite à accepter la mission que lui proposent les Services secrets de sa Majesté, qui veulent en finir avec le dictateur...
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78909
Résumé:1745. Agent de Charles Stuart qui entreprend la reconquête du trône anglais, le jeune Alastair Maclean croise les destinées de Midwinter, curieux seigneur des marges anglaises ; de la belle Claudia Norreys et de son traître et veule époux ; de Nicholas Kyd, bon vivant ambigu ; et de l'absurde et sagace Samuel Johnson, qui deviendra son fidèle ami. Dans une sauvage Angleterre magnifiée par l'hiver, Alastair achèvera, dans la douleur, une éducation sentimentale et guerrière des plus mélancoliques. Ce roman historique haut en couleurs et en rebondissements, inédit en France, rappelle le génie narratif de ce grand auteur britannique qu'est John Buchan. Il est mené tambour battant, à bride abattue et enthousiasmera ceux qui aiment que l'Histoire soit magnifiée par une belle écriture.
Durée : 14h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23419
Résumé:Nous sommes à Londres, dans les dernières années du XVIIIe siècle, et nous assistons à l’ascension d’une gamine partie quasi du ruisseau mais que son intelligence et sa volonté vont porter au premier rang : jusqu’entre les bras du duc d’York, fils du roi et chef des armées britanniques en lutte contre Napoléon. Trahie, elle défraiera la chronique à la faveur d’un procès mettant en cause son amant, sera traînée dans la boue par les bien-pensants, se battra la rage au coeur pour faire reconnaître ses droits. Daphné Du Maurier n’est jamais mieux inspirée que lorsqu’elle traite de sujets qui la touchent de près. De Mary Anne Clarke, qui fut sa trisaïeule, les dictionnaires nous apprennent qu’elle fut l’une des grandes courtisanes de son temps – et qu’elle incarne aujourd’hui encore, aux yeux des lecteurs du monde entier, l’une des formes les plus pathétiques de la révolte féminine. Son aventure – celle d’une femme dressée de tout son haut contre l’hypocrisie de son temps – est pour Daphné Du Maurier l’occasion de composer l’un de ses romans les plus ambitieux, le plus émouvant peut-être. Réédition en collection « Libretto » de Mary Anne de Daphné Du Maurier : fresque historique ambitieuse à la faveur de laquelle la romancière anglaise, évoquant la vie d’une de ses aïeules, courtisane fameuse au début du siècle dernier, allumait un brûlot quasi féministe – et signait l’un de ses livres les plus émouvants.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18127
Résumé:Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers entiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, chargé de remodeler la capitale, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture : le tracé du boulevard St Germain passe par rue Childebert ; la destruction de son domicile est inéluctable. Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Amand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans.
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20062
Résumé:Angleterre, XVIIe siècle : Susan, guérisseuse et sage-femme lègue à son fils, John, un savoir contenu dans « le Livre du festin des Saturnal ». L'orphelin est envoyé au Manoir de Buckland. Affecté aux cuisines, il pénètre dans un univers de faste et d'abondance, peuplé d'une armée de domestiques sur lequel règne Maître Scowell. Peu à peu, John s'initie au secret des fourneaux et parvient à une maîtrise parfaite de son art. A peine embauché, John s'éprend de Lucretia, le fille de Lord William. Mais leur union est impossible : la jeune fille doit épouser son cousin, Piers Callock, qu'elle déteste, pour que le manoir reste dans la famille. Alors que John prépare le repas de noces de Lucretia et Piers, la nuit précédant le banquet, on apprend que le roi vient d'être destitué. C'est la guerre civile... Les soldats fanatiques qui défendent les idéaux puritains de Cromwell saccagent le pays, instaurent une longue dictature qui plonge la société anglaise de la seconde moitié du XVIIe siècle dans la misère. Serait-ce aussi la fin de la malédiction qui pesait sur les destinées de John et de Lucrétia ?
Durée : 44h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73632
Résumé:Angleterre, 1536. Tandis qu'Henri VIII prépare son mariage avec Jane Seymour, Thomas Cromwell assiste à l'exécution d'Anne Boleyn, l'ancienne épouse du roi. Nommé plus proche conseiller d'Henri, il peut désormais se consacrer aux affaires du royaume et à l'ascension sociale de sa propre famille. Mais son triomphe est de courte durée : à travers toute l'Angleterre et jusqu'aux confins de l'Europe, dans les grandes maisons comme chez les paysans, on prononce son nom avec mépris, et nombreux sont ceux qui voudraient précipiter sa chute. Attaqué de toutes parts, Cromwell entame un périlleux jeu d'équilibre : il sait qu'aucun danger ne vaut celui d'être l'homme de confiance d'un roi capricieux et versatile. Lauréate du Booker Prize pour chacun des deux premiers tomes de cette trilogie consacrée aux Tudors, Hilary Mantel achève celle-ci en apothéose. A travers un récit passionnant et paranoïaque, unanimement salué par la critique, elle livre le portrait impeccable d'une des figures les plus troublantes et sublimes de l'histoire d'Angleterre : Thomas Cromwell.
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71968
Résumé:Elle était reine. Briséis de Lyrnessos, vénérée et respectée. Mais, hors des murs du palais, la guerre de Troie fait rage et bientôt la cité de Lyrnessos tombe sous les assauts grecs. En quelques heures, Briséis voit son mari et ses frères massacrés ; de reine, elle devient esclave. Un trophée parmi d’autres pour l’homme qui l’a conquise : le divin Achille dont les générations futures chanteront les exploits. Captive du camp grec, Briséis doit choisir : se laisser mourir ou survivre. Survivre comme un défi à la barbarie des dieux et des hommes, survivre pour raconter, enfin, son histoire. L’histoire de la femme par laquelle la guerre de Troie a basculé. Et avec elle, après 3000 ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes laissées muettes par l’Histoire qui s’élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d’armes des guerriers. Avec une précision historique remarquable et un style dans la plus pure tradition homérique, Pat Barker fait naître sous nos yeux une Iliade féminine magistrale.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29669
Résumé:En France dans les années 1720, le jeune Jean-Marie Charles d'Aumout, après la mort de ses parents, est envoyé à l'Académie militaire. Il grimpe peu à peu dans l'échelle sociale, toujours obsédé par sa recherche du goût parfait.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34913
Résumé:Londres 1840. L'histoire du secret de la famille Trenchard qui se joue derrière les portes fastueuses d'un quartier somptueux de la capitale, alors que l'aristocratie commence à être concurrencée par une classe émergente de nouveaux riches entrepreneurs. Mais tout commence le 15 juin 1815, avant la bataille de Waterloo, lors du bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond à Bruxelles.
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19328
Résumé:Le narrateur d'Adieu à Berlin s'appelle Christopher Isherwood (" Herr Issyvoo "). Son histoire, dans ce roman dont la première édition remonte à 1939 ; évoque indirectement la tempête qui se prépare à Berlin, avant et juste après la prise du pouvoir par les nazis. Les événements sont vus à travers une série de personnages : Fräulein Schroeder, la logeuse de Chris, Sally Bowles, une épave de la haute société anglaise ; les Nowaks, une famille d'ouvriers qui travaille dur ; les Landavers, une riche famille juive qui possède des magasins et ne va pas tarder à être ruinée. La peinture de l'effet brutal des événements sur la vie quotidienne des êtres est une réussite totale. Certainement parce que l'approche d'Isherwodd est oblique, distancié, voire impressionniste. Adieu à Berlin est devenu à l'écran Cabaret, célèbre comédie musicale avec Lizza Minelli. Adieu à Berlin est un des rares romans à la fois mythique et populaire de la littérature anglaise.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 27h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69509
Résumé:Mai 1565. Malte. Le conflit entre islam et chrétienté bat son plein. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte à ses ennemis jurés, les chevaliers de l'ordre de Malte. Militaires aguerris, proches des Templiers, ceux-ci désignent leur communauté sous le vocable de " la Religion ". Alors qu'un inquisiteur arrive à Malte afin de restaurer le contrôle papal sur l'ordre, l'armada ottomane s'approche de l'archipel. C'est le début d'un des sièges les plus spectaculaires et les plus durs de toute l'histoire militaire. Dans ce contexte mouvementé, Matthias Tanhauser, mercenaire et marchand d'armes, d'épices et d'opium, accepte d'aider une comtesse française, Caria La Penautier, dans une quête périlleuse. Pour la mener à bien, ils devront affronter les intégrismes de tous bords, dénouer des intrigues politiques et religieuses, et percer des secrets bien gardés. Sur fond de conflits et de mystères religieux, cet ouvrage follement romanesque et d'une érudition sans faille témoigne d'un sens de l'intrigue remarquable. En explorant la mystérieuse histoire des chevaliers de l'ordre de Malte, Tim Willocks, porté par une langue aussi intense que réaliste, évoque autant Alexandre Dumas qu'Umberto Eco. Un classique immédiat.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 27h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69544
Résumé:Mai 1565. Malte. Le conflit entre islam et chrétienté bat son plein. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte à ses ennemis jurés, les chevaliers de l'ordre de Malte. Militaires aguerris, proches des Templiers, ceux-ci désignent leur communauté sous le vocable de " la Religion ". Alors qu'un inquisiteur arrive à Malte afin de restaurer le contrôle papal sur l'ordre, l'armada ottomane s'approche de l'archipel. C'est le début d'un des sièges les plus spectaculaires et les plus durs de toute l'histoire militaire. Dans ce contexte mouvementé, Matthias Tanhauser, mercenaire et marchand d'armes, d'épices et d'opium, accepte d'aider une comtesse française, Caria La Penautier, dans une quête périlleuse. Pour la mener à bien, ils devront affronter les intégrismes de tous bords, dénouer des intrigues politiques et religieuses, et percer des secrets bien gardés. Sur fond de conflits et de mystères religieux, cet ouvrage follement romanesque et d'une érudition sans faille témoigne d'un sens de l'intrigue remarquable. En explorant la mystérieuse histoire des chevaliers de l'ordre de Malte, Tim Willocks, porté par une langue aussi intense que réaliste, évoque autant Alexandre Dumas qu'Umberto Eco. Un classique immédiat.