KO
Résumé
Sitam est un jeune homme à la situation précaire. En décalage avec la société de son temps, amoureux de littérature et de jazz, il vit chez sa petite-amie, Capu, qui bientôt doit quitter son appartement. Un soir, lors d’un attentat qui rappelle celui du 13 novembre 2015, ils décident de partir et de retrouver une banlieue imaginaire, nommée « la grisaille », d’où Sitam est originaire, puis plus largement l’Europe. Bientôt, Sitam apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable mais non directement mortelle. Dans sa fuite en avant, dans ses déambulations, il rencontre des personnages burlesques, désabusés, effleurant la folie, d’attachants détraqués, que l’auteur décrit avec une langue brute, syncopée mais pourtant très lyrique.
Lu par :
Roland De Villèsbrunne
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Dystopie
Durée:
3h. 27min.
Édition:
Paris, Libretto, 2020
Numéro du livre:
71545
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782369145530
Collection(s):
Libretto
Documents similaires
Lu par : Chantal Guéblé
Durée : 21h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68132
Résumé:C'était une époque exaltée et sanguinaire où la galanterie avait besoin d'un peu de férocité pour s'élever à l'attachement romanesque, et Bois-Doré, hors du combat, où il se portait vaillamment, était d'une mansuétude révoltante... Lorsqu'il vit ses cheveux blanchir et s'en aller, il fit exprès le voyage de Paris pour se commander une perruque chez le meilleur faiseur. Le perruquier lui expliqua qu'il fallait mettre d'accord les cheveux, les sourcils et la barbe, et il lui vendit la teinture. Mais alors Bois-Doré se trouva si blême au milieu de ces taches d'encre, qu'il fallut encore lui expliquer que le fard était nécessaire. Depuis ce jour, Bois-Doré porta perruque ; sourcils, moustaches et barbe peints et cirés ; badigeon sur le museau, rouge sur les joues, poudres odorantes dans tous les plis de ses rides ; en outre, essences et sachets de senteur sur toute sa personne : si bien que, quand il sortait de sa chambre, on le sentait jusque dans la basse-cour, et que, s'il passait seulement devant le chenil, tous ses chiens courants éternuaient et grimaçaient pendant une heure. D'une drôlerie et d'un rocambolesque époustouflants, les Beaux messieurs de Bois-Doré est l'un des chef-d'oeuvres de George Sand.
Lu par : Jacqueline Bourganel
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65316
Résumé:Marthe, âgée de 12 ans, vit à la ferme. Son père est un homme violent mais l'amour de sa mère et la présence de son jeune frère Léonce font son bonheur. A 16 ans, elle rencontre Florent, sa première histoire d'amour. A 18 ans, un drame se produit et sa vie vole en éclats.
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73050
Résumé:Dans ce récit, chant du cygne du roman victorien, les personnages n'ont d'arme, pour lutter contre la malédiction d'être au monde, que leur folle indépendance ; et qu'un seul maître, la nature sauvage, dans un cadre battu par les vents, l'île de Guernesey, au siècle dernier.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17105
Résumé:A 18 ans, au lendemain de la Première Guerre mondiale, Judith Earle, une jeune fille de bonne famille du sud de l'Angleterre, regagne la grande maison familiale au bord de l'eau. Elle vient de terminer ses études à Cambridge. Elle assiste au retour de ses voisins, les cousins Fyfe, qu'elle a idolâtrés tout au long de son enfance solitaire. Dans une mosaïque faisant alterner passé et présent, Judith se souvient de leurs jeux, et des fantasmes induits par ces jeunes garçons qui revêtaient pour elle un caractère quasi mythique tant ils étaient beaux, socialement doués, à l'aise en toutes circonstances. Tous ont grandi, et elle revoit chacun identique et différent de l'enfant qu'il fut. Mais la magie de l'enfance n'est-elle pas déjà devenue poussière ?
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16367
Résumé:Un homme qui a le plus clair de sa vie derrière lui et à qui tout semble avoir réussi rouvre les pages d'un journal qu'il a tenu bien des années plus tôt. Il s'aperçoit qu'il est passé à côté de l'essentiel. Avec lui et avec Ruth , sa femme, nous lisons cette chronique du désenchantement. Le vieux couple, ébranlé par cette évocation, s'interroge et doute.Vue cavalière est une méditation amère sur la difficulté de vivre, et la meilleure introduction possible à l'oeuvre de Wallace Stegner.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 26h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14741
Résumé:Présentation de l'éditeur : Un vieil historien ronchon, unijambiste et condamné au fauteuil roulant, plaqué au surplus par sa douce, s'occupe à trier des archives de famille pour tenter de conjurer comme il peut la mort qui guette au prochain tournant - ou à celui d'après si l'on veut rester optimiste. C'est ainsi qu'il va tomber sur des lettres laissées par sa grand-mère, une jeune femme des années 1860 qui parcourt l'Ouest sauvage à la suite de son prospecteur de mari - et dont la vie, passée au milieu de paysages grandioses, ne sera qu'une suite (plutôt mouvementée) de dégringolades et de désillusions... Publié en 1971, couronné par le prix Pulitzer, Angle d'équilibre a été rangé par le New York Times dans sa sélection des " 100 meilleurs romans du siècle ".
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 21h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34178
Résumé:Le XVIIIe siècle expire, dans les convulsions que l'on sait. Tandis que Paris se fatigue de la guillotine, que Londres continue à se saouler au gin, l'explorateur écossais Mungo Park découvre le royaume de Ségou, en Afrique, où la folie humaine s'exprime encore avec une simplicité biblique. De retour au pays, il redécouvre un monde - le sien, mais il l'avait un peu oublié - où le progrès est en train de se faire les dents. Aveuglement, cruauté, extravagance sont mieux que jamais au rendez-vous, cependant que la marionnette humaine gigote bravement et tente, bien en vain, d'éviter les mauvais coups.
Lu par : Manon
Durée : 25h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32228
Résumé:Au XIXe siècle, dans une bourgade des îles Anglo-Normandes. Le jeune William, arrivé avec sa famille, fait la connaissance de ses nouvelles voisines, Marguerite et Marianne Le Patourel. William a une préférence marquée pour Marguerite, mais il ne cesse de mélanger les prénoms des deux soeurs. Un détail qui aura son importance le jour de la demande en mariage.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15618
Résumé:Prokosch tenait particulièrement à ce roman (son dernier, paru en 1972), où son âme cosmopolite rappelait aux lecteurs distraits qu'il se sentait aussi profondément américain... mais à sa façon à lui, qui pour notre bonheur ne ressemble à aucune autre. Nous sommes dans l'Amérique du début du siècle, celle des romans désenchantés de Jack London, et nous suivons l'itinéraire, un rien déboussolé, d'une petite frappe du nom de Pancho Krauss : un gamin tôt voué à l'errance, qui sillonne le pays en quête non tant d'aventures (il en aura pourtant son content, point faciles toujours à avaler) que d'une improbable et peut-être introuvable identité
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78446
Résumé:Un orphelin s'invente des histoires. Il rêve d'un père parti sur la mer qui reviendrait le chercher, lui, l'enfant élevé à la dure dans les montagnes du Kirghizstan. Il rêve avec une paire de jumelles et contemple, très loin sur le lac, un navire blanc à la majestueuse lenteur. C'est un repère et un espoir, une sorte de légende comme il en circule tant entre les vallées et les cols peuplés de chevaux, de loups et de mârals. L'enfant patiente, regarde voler les aigles et évoluer les hommes. Il apprend. Un jour viendra.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19970
Résumé:Une cabane au fond des bois abrite deux êtres hallucinés : le père Courge et son fils. Menacés de névrose parmi les apparitions des morts, ces asociaux vivotent en autarcie jusqu'au jour du meurtre du père. Mandé à comparaître en jugement, le fils dévoilera alors le destin tragique de son père et fera la lumière sur sa propre carence affective. Mais ce qui étonnera le plus est le langage meure de cet ermite illettré, un verbe inouï, inventif et archaïque, qui coule les questions existentielles dans une forme sans pareille.
Lu par : Bernard Bretesché
Durée : 12h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68358
Résumé:Dans une ferme perdue au coeur du bush sud-africain, où l'on dirait que chacun vit enfoncé dans un rêve, deux enfants essaient de survivre et de comprendre le monde, tandis qu'autour d'eux les êtres se heurtent, se déchirent, livrés à la seule brutalité de l'instinct. Ces enfants, nous les voyons grandir, aimer, souffrir, tourmentés par un obscur sentiment de révolte, confrontés à un destin qui semble s'ingénier à ruiner l'attente de leur jeunesse. Comme si aucune espérance ne pouvait naître sur cette terre aride et sauvage, où les hommes ne parviennent pas à s'aimer…