Contenu

La Massaia: naissance et mort de la fée du foyer

Résumé
Dans l'Italie fasciste, une jeune fille passe le plus clair de son temps à penser au sens de la vie, rejetant la vie en société, négligeant son apparence et se contentant d'une simple malle qui lui fait office d'univers. Elle repousse autant que possible l'heure fatidique où devra s'accomplir son destin de femme, mais le moment d'épouser un vieil oncle stupide finit par arriver. ©Electre 2018

Pas disponible en CD.

Durée: 7h. 50min.
Édition: Paris, La Martinière, 2018
Numéro du livre: 39090
ISBN: 9782732485928
Collection(s): Fiction

Documents similaires

Lu par : Nadine Epstain
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75522
Résumé:Vivant en bordure de forêt, Ada et son père soignent les habitants de la ville toute proche malgré la frayeur que ces deux êtres sauvages leur inspirent parfois. Quand Ada s'éprend de l'un d'eux, Samson, son père et certains villageois s'opposent à cette relation. La jeune fille est tiraillée. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32488
Résumé:Lu par Manon Un groupe d'amis cannibales et amateurs de jeunes gens dépressifs se retrouvent dans le château que l'un d'entre eux vient d'acquérir. Un jeune homme était intégré à l'achat, il devient leur jouet sexuel. Entre fantasme et violence, un roman dont la syntaxe décousue fait écho à la folie mentale des personnages. ©Electre 2016
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38290
Résumé:Automne 1952 : dans un château délabré de l'Eure, Éric Rohmer tourne Les Petites Filles modèles. C'est son premier long métrage. Presque achevé, jamais sorti au cinéma, il a disparu.Printemps 2016 : Sophie, une prof d'université à la retraite spécialiste de la comtesse de Ségur, et Paul, un jeune homme qui consacre sa thèse à des films introuvables, traversent ensemble la Normandie à la recherche de traces, de témoins, d'explications : Joseph Kéké, l'étudiant béninois qui a produit le film, a-t-il vraiment cassé une dent à une strip-teaseuse poétesse ? À quoi servent les châteaux en ruine ? Quel rapport entre la comtesse de Ségur, Éric Rohmer et le cinéma érotique des années 1970 ? Chemin faisant, c'est avant tout sur eux-mêmes que Paul et Sophie enquêtent.
Lu par : Annick Van Rhijn
Durée : 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67324
Résumé:Une fiction inspirée de l'actualité sociale française, notamment le mouvement des gilets jaunes, qui dénonce la violence du réel dans un style à la fois drôle, inquiétant et cruel.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73505
Résumé:Agés et en fin de parcours, Bob, Leïla, Suzanne et le narrateur choisissent de se retrouver à Paris, près de Reuilly-Diderot, pour vivre ensemble dans une sorte de phalanstère. Ils cherchent ainsi à éviter l'Ehpad et à tenir la mort à distance le plus longtemps possible.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73986
Résumé:A Paris, Zoé emploie tout son temps libre à assouvir sa passion pour les estampes. Ses visites des galeries et ses recherches sur des sites spécialisés la coupent progressivement de son entourage. Un riche collectionneur exerce son emprise sur la jeune femme et entreprend de l'intégrer à sa propre collection. Premier roman.
Lu par : Alain Freudiger
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20521
Résumé:André Pastrella est à Joseph Incardona ce qu'Arturo Bandini est à John Fante : un alter ego par lequel l'auteur - avec générosité et un pessimisme ironique - relate les vicissitudes d'un antihéros qui lui ressemble. On y passe à la moulinette le monde du travail, l'amour, le sexe, la solitude des night-clubs, et cette nécessité qui s'impose comme une bouteille jetée à la mer : devenir écrivain. Entre strip-teaseuses impavides, patrons foireux et voisins récalcitrants...
Lu par : Marie Tabard
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39333
Résumé:Jean a élevé seul son fils Pierre, et tout son monde tourne autour de son amour pour cet enfant et des passions qu'ils partagent. Aussi, lorsqu'il découvre que Pierre est gravement malade, il met tout en oeuvre pour lui inventer la vie qu'il n'aura pas le temps de vivre.
Lu par : Noelle Gahon
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67233
Résumé:L'écrivain évoque la mort de son père et ses circonstances, le parcours obligé des obsèques et des tâches administratives afférentes, la pudeur d'un homme à la fois sociable et secret, les liens qui l'unissaient à son fils. Un portrait aussi d'une génération dans les campagnes françaises, celle de travailleurs sociaux et de militants politiques ou associatifs. Prix Blù Jean-Marc Roberts 2017.
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77225
Résumé:En Ukraine, dans une ville en guerre. K. est archiviste. Le jour, elle veille sur les derniers jours de sa mère tandis qu'elle passe ses nuits auprès des oeuvres d'art qui ont été mises à l'abri dans sa bibliothèque. Elle reçoit la visite d'un des envahisseurs qui lui assure que sa famille peut avoir la vie sauve si elle accepte de participer à la destruction de la culture de son peuple.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37453
Résumé:Jeune femme noire de 30 ans, Géralde collectionne les mauvaises expériences amoureuses jusqu'à sa rencontre avec Pierce. Elle accepte de le suivre en Nouvelle-Zélande où sa couleur de peau décontenance sa nouvelle famille. Les doutes et les malentendus consomment la rupture du couple. Géralde se laisse alors séduire par Hadrien, un journaliste qui mène une double vie.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35078
Résumé:Un roman écrit à quatre mains sur la difficulté à écrire, les femmes, l'amour, la virilité, sur un ton qui s'amuse du machisme, mais aussi une expérience littéraire entre deux écrivains dispersés géographiquement qui réussissent cependant à harmoniser leurs personnages et leurs propositions narratives. ©Electre 2017