Celle qui plante les arbres
Résumé
Ce livre retrace l'incroyable combat de Wangari Maathai. A la tête du Mouvement de la ceinture verte, le plus grand projet de reboisement d'Afrique, elle mène une lutte acharnée avec les femmes kenyanes contre la déforestation : quelque trente millions d'arbres sont plantés en trente ans. Mais son mouvement, outre les arbres, sème aussi des idées. Sa croisade écologique se heurte alors de plein fouet au régime. Elle est victime de brutalités policières, de harcèlements, et se retrouve à maintes reprises derrière les barreaux, mais en ardente militante, jamais elle ne cède. A travers son histoire personnelle, Wangari, la petite paysanne des Hautes Terres devenue Prix Nobel, démontre que des gestes simples suffisent parfois à susciter de profonds bouleversements sociaux et politiques. Son témoignage sans concession est un message d'espoir autant qu'un plaidoyer pour l'action. Elle conclut d'ailleurs par un seul mot d'ordre: "Nous n'avons le droit ni de fatiguer ni de renoncer."
Pas disponible en CD.
Lu par :
Nadège PITON
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
LITTÉRATURE AFRICAINE de langue anglaise
/
Biographie
Durée:
10h. 55min.
Édition:
Paris, H. d'Ormesson, 2007
Numéro du livre:
22716
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782350870571
CDU:
570
Documents similaires
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28787
Résumé:Ce récit autobiographique d'un enfance dorée au Liberia bercée par la musique de Michael Jackson est brusquement interrompu par la guerre civile de 1980. Fille, petite-fille et arrière-petite fille des fondateurs du pays, H. Cooper est ce que l'on appelle une congo : elle appartient à la famille d'anciens esclaves affranchis venus reconquérir leur ancienne terre africaine.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32658
Résumé:Ce roman rend hommage à l'écrivain Edward Morgan Forster et fait revivre son cheminement intime et créatif. En 1912, il entreprend un voyage en Inde qui lui inspire son chef-d'oeuvre La route des Indes et le révèle à lui-même. Au fil de ses rencontres, il est confronté à ses désirs homosexuels longtemps refoulés et à un choc des cultures parfois violent.
Lu par : Nathalie Métais
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80220
Résumé:Deux ans après le coup d’État militaire, un calme apparent règne dans l’État africain du Kangan. Déçu de n’avoir pas remporté les voix populaires qui auraient fait de lui un président à vie, « Son Excellence » soupçonne ses amis les plus proches de déloyauté. L’avenir des hommes qui ont porté le dictateur au pouvoir devient soudain plus incertain. Les jours de Chris Oriko, Haut Commissaire à l’Information et ancien camarade d’école du dictateur, sont comptés. Ikem Osodi, poète et rédacteur en chef de « La Voix de la Nation », organe de presse officiel, essaie pour sa part d’infléchir encore son ami d’enfance. Mais une manifestation organisée à la suite d’une grande sé cheresse est écrasée dans un bain de sang. En compagnie de Béatrice Okoh, Chris et Ikem deviennent les protagonistes d’un drame à la mesure de l’histoire troublée de ce pays.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32535
Résumé:Un jour de janvier 1996, dans un village du Nigeria, quatre frères profitent de l'absence de leur père pour pêcher au bord du fleuve interdit Omi-Ala. Le sorcier Abulu, qui les a vus, lance sur eux une terrible malédiction : l'aîné, Ikenna, mourra assassiné par l'un de ses frères. La prophétie bouleverse les esprits, et hante la famille jusqu'au dénouement tragique. Avec cet admirable récit dans lequel le tempo du conte africain accompagne la peinture du monde contemporain, Chigozie Obioma invente une forme nouvelle d'écriture romanesque.
Lu par : Christine Roux-Johnson
Durée : 17h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29472
Résumé:En Afrique du Sud, en 1994. Jabulile, une Zouloue, et Steve, Blanc de culture juive et chrétienne, s'installent à Johannesburg où ils retrouvent d'anciens camarades de l'ANC et des amis homosexuels sortis de l'illégalité. Ils reviennent sur leur passé. Chimiste, Steve a mis son savoir-faire au service de la lutte contre l'apartheid, tandis que sa campagne a connu la prison et la torture. ©Electre 2014
Lu par : Julie W.
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29470
Résumé:Thomas Post, trente ans et des poussières, gauche et dégingandé, est maître de conférences à l'Université de Londres. Il fait autorité dans le domaine des coïncidences qui ne sont, selon lui, que le jeu du hasard et de la nécessité. Sa thèse est mise à mal le jour où la séduisante Azalea Lewis, une jeune femme marquée par la vie, lui lance ce défi : dénouer le fil sinueux de sa vie, gouvernée par un malheureux enchaînement de coïncidences. C'est le début d'un grand huit intellectuel, émotionnel et ludique qui ricoche d'un paisible village de l'île de Man à un escalator du métro londonien, jusqu'à une mission en Ouganda. Une quête de vérité où toutes les surprises sont permises.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18056
Résumé:Chaque matin, Rose et Tolani suivent ensemble le parcours du combattant qui les mène, de trottoir puant en bus surpeuplé, de l'appartement qu'elles partagent à la banque où elles travaillent toutes les deux. Leur quotidien dans Lagos en ces années 1980, alors que le gouvernement nigérian multiplie les mesures disciplinaires, est celui d'une multitude de femmes jeunes, célibataires et pauvres : dans leur environnement professionnel comme dans la vie de tous les jours et jusqu'à leurs relations amoureuses, elles sont continuellement confrontées à des rapports de force. Rose est extravertie, libérée, elle papillonne d'un homme à l'autre et ne supporte pas qu'on l'entrave. Plus réservée, réfléchie, Tolani espère avancer dans la vie en respectant ses principes et son identité. Amies, elles se confient l'une à l'autre et se disputent régulièrement mais elles s'écoutent, se complètent et se soutiennent. Dans une ville devenue folle, dans un pays autoritariste et corrompu, leur complicité leur permet de trouver l'énergie de rire, d'aimer, d'acheter des chaussures ou d'aller danser, de rêver aussi.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16157
Résumé:Depuis sa première pièce de théâtre, très remarquée (The dilemna of a ghost, 1965), Ama Ata Aidoo pointe la confrontation entre la culture traditionnelle africaine et l'acculturation issue d'une scolarisation des jeunes élites ghanéennes dans les universités occidentales. Désordres amoureux est une fantaisie, selon les dires de l'auteur, en ce que cette " histoire d'amour (...) n'est pas censée contribuer à un quelconque débat, même actuel ". Sous la plume d'une des plus émérites féministes du continent africain, la chose est étonnante, autant que controversée par le roman en question.
Lu par : Françoise Quémar
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28189
Résumé:Il fait 45 °C ce jour-là, dans ce champ du Pendjab. Asia cueille des baies depuis plusieurs heures. Une récolte éprouvante, mais Asia et son mari ont cinq enfants à nourrir. Vers midi, en nage, Asia va jusqu'au puits le plus proche, prend un gobelet et boit de l'eau fraîche. Un verre, puis un autre. C'est alors que sa voisine, par bêtise, crie que cette eau est celle des femmes musulmanes et qu'Asia, chrétienne, la souille en s'en servant. Le ton monte... Et soudain, un mot fuse : " Blasphème ! " Au Pakistan, c'est la mort assurée. Le sort d'Asia est scellé. C'était le 14 juin 2009. Asia Bibi est jetée en prison. Un an après, elle est condamnée à être pendue. Depuis, elle croupit dans une cellule sans fenêtre. Sa famille a dû fuir son village, menacée par les extrémistes. Deux hommes lui sont venus en aide : le gouverneur du Pendjab et le ministre des Minorités, un musulman et un chrétien. Tous deux ont été assassinés sauvagement. Asia Bibi nous écrit du fond de sa prison. Elle est devenue une icône pour tous ceux qui luttent, au Pakistan et dans le monde, contre toutes les violences faites au nom des religions.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12785
Résumé:Présentation de l'éditeur : C'est en 1942, à Megève, pendant la guerre, que j'ai rencontré un tout jeune homme : Jean-Jacques Servan-Schreiber, lequel se préparait à rejoindre de Gaulle. II avait dix-huit ans, moi un peu moins. Coup de foudre ? En tout cas, nous ne nous sommes jamais quittés ni oubliés depuis. Dès la libération, nous nous marions et partons pour un voyage de noces mouvementé au Brésil. Nous n'avons pas trente ans quand, en 1953, nous créons L'Express. Sept ans plus tard, je demande le divorce pour que l'homme avec lequel je n'ai pas eu d'enfants puisse se remarier. Avec Sabine de Fouquières il a quatre fils qui deviennent les miens par le coeur. Comme, toute ma vie, je n'ai vécu que pour et par la passion, je n'imaginais pas que l'amour le plus vrai, le plus profond, puisse survivre à tous les bouleversements de l'existence : aux infidélités, à l'éloignement, au silence... Or, aujourd'hui, après bien des déchirements, mais aussi des réussites et des joies, Jean-Jacques et moi nous aimons toujours. Je peux dire : comme au jour de notre mariage. L'amour véritable est intemporel
Lu par : Patrick Saonit
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22033
Résumé:L'écrivain revient sur son exil géographique et linguistique et propose son point de vue sur l'identité nationale française, l'image de la France et de sa culture à l'étranger, celle que les Français ont de leur pays, etc. " Je n'écrirais pas ce livre si je ne croyais pas profondément à la vitalité de la France, à son avenir, à la capacité des Français de dire «assez !» "
Lu par : Denise Zanger
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1676
Résumé:Première femme à s'être imposée dans un univers masculin, première femme à avoir soutenu un doctorat de physique en France, à être lauréate du Prix Nobel et à enseigner à l'université de Paris : la chimiste et physicienne Marie Curie fut un symbole. Françoise Giroud rend hommage à cette figure de passion et de labeur, élevée de son vivant au rang de mythe.