Une histoire des abeilles
Résumé
Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire. Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles ? Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité.
Lu par :
Liliane Poscio
Genre littéraire:
Science-fiction
Mots-clés:
Littérature norvegienne
/
Dystopie
/
Roman SCIENCE-FICTION
Durée:
12h. 45min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 2017
Numéro du livre:
36692
Produit par:
Etoile Sonore
ISBN:
9782258135086
Documents similaires
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 73210
Résumé:Qu'elle fait bon vivre en Egalie ! La directrice Brame préside nuit et jour à la bonne marche de l'Etat, tandis que son époux Kristoffer veille avec amour sur leur foyer. Une effervescence toute particulière y règne : à quinze ans, leur fils Pétronius s'apprête à faire son entrée dans le monde. Car voici enfin venu le bal des débutants. Dans cette société matriarcale, l'adolescent, grand, maigre, qui déroge à tous les critères de beauté, rêve de s'émanciper et de devenir marine-pêcheuse. Mais comment s'insurger contre sa condition d'homme-objet ? La rencontre avec une femme hors du commun lui ouvrira la voie pour conquérir enfin son indépendance...
Lu par : Béatrice Gérelli
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 68371
Résumé:2094, à Chamonix. Depuis des années, la neige est denrée rare. Les glaciers achèvent de fondre sur un mont Blanc chauve. Les guides se sont faits éleveurs de troupeaux ou cristalliers. Des hordes de gueux disputent aux chiens errants et aux vautours africains les corps que recrachent des lambeaux de glace noire. Plus personne ne sait lire ni écrire, seule une poignée de scribes passent leurs jours à archiver les textes d'une langue devenue inutile. Ainsi vit Anel, recluse dans son chalet. Mais l'inquiétude s'installe. Son ami Faye, vieux fou nourrisseur de pigeons, disparaît. Un certain Lazlo surgit pour enquêter sur des vols de livres précieux, commis au Prieuré. Surtout, comment les derniers textes qu'Anel a collectés ont-ils été effacés de son ordinateur ? Pourquoi ? Dans Chamonix retourné au passé de ses moines et de ses souterrains, le mystère semble lié à la résurgence d'un manuscrit oublié sur les pigeons, que les machines de traitement de texte ne parviennent pas à déchiffrer. Or les pigeons voyageurs n'offrent-ils pas désormais le seul moyen de communiquer en échappant au contrôle des machines ? Anel, sans le savoir, serait-elle une menace ?
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 18h. 4min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 68204
Résumé:Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite un groupe de survivants s'organise en communauté sédentaire derrière les remparts d'une forteresse. Le groupe arrivera-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour de sa situation, de l'indiscipline de ses membres, de leurs différences idéologiques, et surtout des bandes armées qui convoitent leurs réserves et leur " nid crénelé " ?
Lu par : Monique Baré
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 76077
Résumé:6 janvier 2029, Berlin. Ehud Elmer, prisonnier politique enfermé depuis trois ans, parvient à s'évader à la faveur d'une cyberattaque. Traqué par toutes les polices, il retrouve ses complices et reprend la tête de son groupe de résistants, les "Vivants" . Leur but ? Eliminer systématiquement ceux qu'ils désignent comme les vrais maîtres du monde, les "Sombres" , ces dirigeants insaisissables qui se cacheraient derrière les gouvernants et qui seraient responsables de tous les dérèglements de la planète. La situation mondiale est catastrophique : le réchauffement climatique s'est aggravé, provoquant des millions de morts chaque année. A Washington, Donald Trump, élu en 2024 et réélu en 2028, a lancé un vaste programme d'expulsion des étrangers et une lutte sans merci contre le trafic de drogue. En France, Marine Le Pen, élue en 2027 et toujours populaire après deux ans de mandat, tente de faire réformer la Constitution pour rester au pouvoir jusqu'en 2046. Alors que la guerre gronde sur tous les continents, la plupart des gens se résignent à ne pas avoir d'impact sur l'avenir et s'étourdissent de drogues, de malbouffe et de jeux vidéo... Que peut un petit groupe de rebelles contre ces forces immenses ? La bataille est-elle perdue d'avance ? A chacun d'entre nous de choisir son camp...
Lu par : Léna Szabadhegyi
Durée : 13h. 58min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 67748
Résumé:Trois mille ans se sont écoulés depuis l'extermination des Doryphores, et les hommes se croient désormais seuls dans l'univers. Or, on découvre sur la planète Lusitania l'existence des Piggies, bipèdes mi-hommes, mi-cochons doués d'intelligence. Des scientifiques sont envoyés pour les étudier mais, sans mobile apparent, ils sont assassinés. L'humanité s'interroge : doit-on s'inquiéter de cette nouvelle menace? Afin de rendre hommage aux victimes, on convoque sur la planète un Porte-Parole des Morts. Mais voilà, il cache dans ses bagage un cocon où vit la dernière reine des Doryphores. Car cet homme n'est autre qu'Ender, le Xénocide.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74820
Résumé:Ça commence par la mort d’un chien, par des bruits de pas étouffés, par la confiscation de livres. Par le sac de la National Gallery, purgée de ses œuvres. Puis viennent les miradors, érigés pour surveiller les côtes, et des hommes armés, qui parcourent les campagnes en détruisant chaque œuvre d’art qu’ils dénichent… et ceux qui cherchent à les protéger. Ils capturent les dissidents – les écrivains, les peintres, les musiciens et même les célibataires et les couples sans enfants – lors de vastes rafles. Ils veulent soigner la société des personnalités subversives. Mais quelques survivants ont réussi à fonder en secret un havre de paix pour les réfugiés culturels, leur permettant de préserver leur art, de créer, d’aimer et de se souvenir. Du moins, jusqu’à ce qu'on les découvre, ou qu’on les dénonce.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 34480
Résumé:Après l'implosion de l'Europe, provoquée par les wahhabites et les talibans, et le démantèlement de la Russie par les séparatistes, un Nouveau Moyen Age s'est instauré sur un territoire immense qui va de l'Atlantique à l'Oural puis au Pacifique. Les réserves de gaz et de pétrole sont épuisées et les Chinois ont débarqué sur Mars. C'est une ère de grande confusion, le Temps des Troubles. De la Russie actuelle ne subsiste que la Moscovie, orthodoxe et communiste, alors que partout ailleurs ont surgi de petits royaumes, principautés, tels les Etats-Unis de l'Oural, la République stalinienne socialiste soviétique (devenue un parc à thèmes pour nostalgiques du stalinisme)... et Tellurie, dans l'Altaï, dont le président est un Français. La nature, peuplée de centaures et autres créatures horrifiques de tout poil, semble elle-même avoir perdu tout repère. L'insécurité règne partout, avec son cortège d'horreurs, de viols, de massacres... Comme dans les temps anciens, l'énergie de chacun pourrait se mobiliser dans une quête du Graal, de l'Absolu. Au lieu de cela, tous se dirigent vers la république de Tellurie pour y acquérir le tellure, ce métal plus fort que toutes les drogues car il est capable de procurer le Bonheur. Puisant le grotesque à la source de Rabelais, Swift et Gogol, jouant de tous les registres langagiers, s'inscrivant enfin dans la tradition illustrée par le Nous de Zamiatine et le 1984 d'Orwell, Vladimir Sorokine développe une fantasy allégorique sur l'avenir de l'Europe et de la Russie. Roman d'avertissement, Telluria trace les effroyables contours d'un futur annoncé.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 16324
Résumé:Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus. Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles). Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"... Il fait écho dans une certaine mesure à l'excellent "1984" de George Orwell.
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65825
Résumé:En 2040, Foogle rend public l’accès au dossier numérique de tous. La notion de vie privée disparaît, c’est la Grande Lumière. Privés d’intimité, les gens s’isolent. Bientôt, Foogle met sur le marché les premiers androïdes qui feront office de compagnes et de facilitateurs de vie – des Smartphones améliorés, à forme humaine. Les géants du numérique, de la finance, de la pharmaceutique et de l’agroalimentaire fusionnent pour ne former qu’un conglomérat, DEUS, rendant obsolètes les gouvernements. Les divertissements sont omniprésents. Le réchauffement climatique provoque des mouvements de populations inédits. Pour les plus riches, la santé parfaite devient une fin en soi. Trois castes se dessinent : les Élites, 5% de la population, les désignés, 25%, et les inutiles, 70%. En 2050, le narrateur, un désigné, écrivain quinquagénaire né dans les années 1990 qui tente de trouver sa place dans cette première moitié de XXIe siècle en pleine révolution, après des années de dépression et de solitude, tombe fou amoureux de son androïde…
Lu par : Jacques-André Schneider
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74420
Résumé:Retranché dans une ferme isolée du massif vosgien, Salvatore a parfaitement anticipé la fin inéluctable de notre civilisation. Il s’est minutieusement préparé à la survie en autarcie. Mais après trois ans de solitude, son chemin croise celui d’autres survivants… Récit survivaliste digne des grandes heures de l’anticipation française, un Robinson Crusoé postapocalyptique qui nous invite à repenser la nature. « L’effondrement du monde, nous à sa surface, une liane pour monter vers le ciel et voir les arbres d'en dessous, à lire comme un bréviaire littéraire anti fin du monde. » Vincent Ravalec
Lu par : Claire Schoenenweid
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 2685
Résumé:L'origine de 1984 est connue : militant de gauche violemment opposé à la dictature soviétique, George Orwell s'est inspiré de Staline pour en faire son "Big Brother", figure du dictateur absolu et du fonctionnement de l'URSS des années trente pour dépeindre la société totalitaire ultime. Mais Orwell n'oublie pas de souligner que les super-puissances adverses sont elles aussi des dictatures... Ce qui fait la force du roman, outre son thème, c'est la richesse des personnages, qu'il s'agisse du couple qui se forme, malgré la morale étroite du Parti, ou même du policier en chef qui traque les déviants, ex-opposant lui-même, passé dans les rangs du pouvoir... C'est aussi cette "novlangue", affadie et trompeuse, destinée aux "proles", et ces formules de propagande ("L'ignorance, c'est la force") scandées par des foules fanatisées et manipulées. 1984 est un livre-phare, apologie de la liberté d'expression contre toutes les dérives, y compris celles des sociétés démocratiques.
Lu par : Karine Mazé-Drijsen
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 77976
Résumé:Un matin, Harmony Meads se réveille avec un gros bouton sur le nez. Pour cette jeune femme qui paie cher son abonnement à Fullife, une application censée lui assurer un physique absolument parfait, c'est incompréhensible. Ce bubon est le début d'une descente aux enfers.