Contenu

Le concept du continuum: à la recherche du bonheur perdu

Résumé
Un livre dont on parle depuis 10 ans, enfin disponible en français ! Une manière révolutionnaire d'élever nos enfants. Jean Liedloff a passé deux ans et demi au plus profond de la jungle d'Amérique du sud en vivant avec les indiens des tous premiers âges. Cette expérience renversa ses conceptions occidentales sur la façon dont nous devrions vivre et l'amena à un point de vue radicalement différent de notre véritable nature humaine. Elle nous offre, dans ce livre, une nouvelle compéhension de la perte de notre bien-être et nous montre comment en retrouver le chemin pour nos enfants comme pour nous mêmes. Le concept du continuum est destiné à toute personne qui veut savoir ce qui n'a pas fonctionné dans notre évolution et apprendre comment revenir à des principes plus adaptés à notre nature. Toute mère ou future mère doit le lire ; la beauté de la chose est qu'elle n'apprendra rien de nouveau ; elle se rappellera simplement ce qu'elle ressentait au plus profond d'elle-même.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 7h.
Édition: Genève, Ambre, 2014
Numéro du livre: 36705
ISBN: 9782940500468
CDU: 159.92

Documents similaires

Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32740
Résumé: Faut-il dire toute la vérité aux enfants sur leurs origines ? Qu'est-ce que la rivalité fraternelle ? Comment se construit l'identité sexuelle ? Pourquoi s'invente-t-on un roman familial ? À quoi servent les symptômes et faut-il les guérir à tout prix ?.... À ces questions et à bien d'autres, Marcel Rufo apporte des réponses concrètes, fruit de trente-cinq ans de pratique de la pédopsychiatrie. Loin de toute théorie abstraite, il explique, à travers des cas particuliers, comment les enfants et les adolescents expriment, dans leur corps et par leur comportement, les tourments et les désarrois qu'ils ne parviennent pas à mettre en mots. Quand certains se sont plu à nous répéter que tout se jouait avant six ans, Marcel Rufo nous montre au contraire qu'il n'y a pas de fatalité. Tout peut se jouer sans cesse car, quelle que soit la souffrance initiale, elle ne présage jamais de l'avenir. Le livre d'un spécialiste pas comme les autres, chaleureux et généreux, pour qui chaque patient, aussi jeune soit-il, est un sujet à part entière, unique et libre. À lire d'urgence par tous les parents qui trouveront là des clés pour mieux comprendre leurs enfants
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76617
Résumé: En examinant les principes de l'éducation bienveillante, le psychologue en dévoile les écueils, notamment le risque de survaloriser l'enfant et de le rendre irrespectueux et ignorant des autres. Il rappelle l'importance d'introduire des contraintes et des exigences dans l'éducation afin de préparer l'enfant aux réalités du monde par une juste autorité.
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12267
Résumé: "La psychologie de l'enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c'est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu'à cette phase de transition constituée par l'adolescence, qui marque l'insertion de l'individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique, notamment de la maturation des systèmes nerveux et endocrinien [...]".
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73794
Résumé: Les auteurs, pédopsychiatres, étudient le cas des enfants tyrans, des jeunes qui n'hésitent pas à utiliser la violence physique, la menace ou le chantage pour obtenir ce qu'ils souhaitent. Se fondant sur des cas pratiques, ils livrent leurs réflexions pour restaurer la valeur éducative de l'autorité et redéfinissent la place de l'enfant dans la famille.
Durée:10h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66864
Résumé: Selon l'approche classique, l'intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests. De là à penser que le classement des individus sur " l'échelle de l'intelligence " refléterait la hiérarchie des destins scolaires, professionnels et sociaux, le pas est vite franchi. Or, évaluer chaque individu isolément sur quelques compétences hors contexte n'est plus crédible au regard de la science comme des besoins de la société. Le grand mérite de Howard Gardner, il y a vingt ans, est d'avoir formulé la théorie des intelligences multiples. Il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. Aux sept intelligences repérées initialement, le psychologue en ajoute une huitième : l'intelligence naturaliste. Il s'interroge aussi sur l'existence d'une intelligence spirituelle, existentielle ou morale, comme aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport au domaine sacré de la vie. Écrit dans un style d'une grande clarté, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent prendre connaissance d'une ample vision de l'intelligence humaine.
Durée:21h. 56min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:3839
Résumé: Jamais, peut-être, n'avait-on parlé d'une façon aussi belle et aussi juste de l'enfant. De sa vérité, de son désir. Confrontée à un collectif d'enquête sur de multiples sujets : la représentation de l'enfant dans l'Histoire, sa place dans notre société, l'accueil à la naissance, l'école, Françoise Dolto, à travers son propre passé, son expérience de psychanalyste d'enfants, de mère de famille aussi, réagit. À sa manière habituelle, énonçant des vérités parfois difficiles à entendre, défendant jusqu'au bout la cause des enfants contre une éducation qui pervertit par excès de protection, contre le culte de la norme unique, la soumission aux modes du jour, l'imposition du modèle parental. Toutes ses réponses sont guidées par une seule idée : en respectant l'enfant, on respecte l'être humain.
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71419
Résumé: Dans ce livre, Marcel Rufo se de´voile. Il raconte son enfance et son apprentissage en psychiatrie. Comment vit-on ce me´tier ? « En nous appuyant sur nos peines, nous devenons plus forts, plus modestes et plus de´termine´s dans le soin. » Marcel Rufo va aussi a` la rencontre d’enfants et d’adolescents avec l’empathie qui le caracte´rise, comme dans Œdipe toi-me^me, son premier ouvrage, publie´ en 2000 aux e´ditions Anne Carrie`re, qui s’e´tait vendu a` 350 000 exemplaires.
Durée:6h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34770
Résumé: A l'âge de sept ans, Risten est forcée de quitter sa mère dans le Nord de la Norvège et d'aller vivre avec son père dans le Sud du Danemark où il a décidé de s'installer avec sa nouvelle femme. Habitée par les croyances et superstitions ancestrales de la culture Sami, elle se retrouve, du jour au lendemain, complètement déracinée. Et sans sa grand-mère, il n'y a plus personne pour la protéger contre les ruses maléfiques des sous-terriens… Un voyage surprenant dans l'imaginaire d'un enfant aliéné qui se heurte à la norme d'une société moderne dominée par le culte des bonnes intentions.
Lu par:Manon
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:29921
Résumé: En tant que parent, vous rêvez d'offrir à vos enfants une éducation épanouissante, alliant fermeté et bienveillance. Vous voulez être à l'écoute tout en sachant poser des limites. Ce guide pratique a justement été conçu pour vous aider à adopter au quotidien les bons principes d'une éducation positive !Découvrez comment : Désamorcer crises et colères en douceur. Accompagner votre enfant dans ses apprentissages (sommeil, alimentation, langage.)Favoriser son autonomie dès le plus jeune âge. Gérer les conflits entre frères et soeurs. Être un parent positif au quotidien grâce à des mises en situation concrètes De 0 à 6 ans, toutes les clés pour des enfants heureux et épanouis !
Durée:13h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15773
Résumé: Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions. Les conditions sociales n'expliquent pas tout. Et l'amour ne suffit pas ! Et si la cause du mal résidait dans un déficit de réflexion sur ce que doit être l'éducation de nos enfants ? La vie en société exige en effet de chacun qu'il se plie à un certain nombre de règles et qu'il les fasse siennes. C'est le principe de toute éducation. On s'en est singulièrement écarté. Mais avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un enfant, ce qu'il lui faut vraiment pour devenir adulte, comment se comporter avec lui en tant que parent. Et surtout comment, dès les premières années qui sont décisives, exercer au mieux le difficile métier de parent. Le regard lucide d'un pédiatre sur ce qui fait aujourd'hui défaut dans notre façon d'élever nos enfants...
Lu par:Myriam Danard
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:35231
Résumé: Guide pour aider ses enfants à s'épanouir à l'école, s'appuyant sur des pédagogies variées notamment Montessori ou Dolto. Avec des repères éducatifs, des cas pratiques et des outils concrets. ©Electre 2017
Durée:9h. 39min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65372
Résumé: L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l'originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d'une éducation fondée sur le "respect de la personnalité de l'enfant". Aider l'enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de l'éducation. Jusqu'ici, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties - déjà incomplètes - de la version originale rédigée en espagnol ; certains paragraphes avaient été tronqués, d'autres déplacés et la troisième partie avait été omise. Cette nouvelle édition intégrale offre onze nouveaux chapitres inédits sur des sujets essentiels tels que les rapports entre les générations et le droit des enfants.