Contenu

Poétique des jardins

Résumé
A travers une série d'essais consacrés à l'art des jardins, cet ouvrage fait le point sur les savoirs contemporains dans le domaine de l'histoire des jardins et des paysages à travers une série d'essais autour des notions de microcosme, de nature, de paysage, de science, de politique ou de promenade.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Arts
Durée: 4h. 58min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2011
Numéro du livre: 37824
ISBN: 9782742796281

Documents similaires

Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72910
Résumé: Une réflexion de l'historien sur les motivations qui amènent l'être humain à vouloir cultiver la terre et sur la place du jardin dans la société moderne. L'auteur évoque les grands jardins européens, Versailles, Ninfa en Italie, Sissinghurst en Angleterre comme les enclos verdoyants plus intimistes, les poètes qui ont exploré la question du paysage, de Jaccottet à Sackville-West.
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:11032
Résumé: "A Versailles, souvent je tends l'oreille, rêvant de retrouver une amitié, une conversation quotidienne et qui dura trente-cinq ans. Entre Louis XIV et André Le Nôtre. Le monarque le plus puissant à qui tout doit céder, même le temps. Et l'homme de la terre, le saisonnier, celui qui reste du côté de la nature, même s'il la force comme personne avant lui. Ensemble ils ont écrit le plus grand livre du monde mille hectares -, le roman du Soleil incarné. La seule histoire occidentale qui impressionnait Quianlong, l'empereur de Chine, le créateur du jardin de la Transparence parfaite."
Lu par:Lisette Vogel
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:66082
Résumé: «Cela, le jardin ne le sait pas. De but en blanc, tous les soins cesseront. La nature redeviendra l’unique force en présence, le dialogue entre l’homme et le paysage, exprimé dans le jardin, cet art éphémère entre tous, s’interrompra.» Une passion, un chef-d’œuvre, un jardin en Toscane. Pia Pera y a consacré son temps et son amour. Mais une maladie incurable l’emporte à petit feu et ses forces la quittent. Face à la dégradation de son corps, contrainte peu à peu à l’immobilité d’une plante, le jardin – ce lieu où se manifeste la vie et où se succèdent les «résurrections» – devient son havre de paix et son ultime refuge. En le contemplant, elle tisse un nouveau lien avec la nature et offre une réflexion sensible et émouvante face à la mort.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76234
Résumé: Arpentant les territoires de la campagne briarde, l'écrivain observe le monde végétal et évoque les amis et les compagnons de route qui animent de leur présence ces paysages aimés. "Je posai ma cigarette sur le parapet du pont et m'approchai de l'arbre. Je cueillis un fruit et je le portai à ma bouche, méfiant, comme c'est souvent le cas quand on mange un fruit poussant spontanément dans la nature. Je ne peux pas dire que sa saveur un peu âcre me plut. Il fallut que j'en mange un autre, puis encore un autre avant de comprendre : le goût du fruit du myrobolan était celui qu'ont les choses libres et sauvages, un goût austère mais doux, réconfortant même et étrangement familier."
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31165
Résumé: Saviez-vous qu'il existe une plante nommée "verge d'or" ? Que l'expression "cueillir la fraise" signifie "faire l'amour" ? Que les coccinelles sont de grandes obsédées sexuelles ? Et que les bosquets de Versailles ont hébergé de nombreuses amours, jusqu'aux plus libertines ? C'est que le jardin n'est pas simplement le domaine des botanistes ou des flâneurs : il est surtout le sanctuaire des amoureux. Alain Baraton nous entraîne dans une promenade horticole et sensuelle grâce à son humour et à sa connaissance de la petite et de la grande histoire. En compagnie de courtisanes nymphomanes, de nymphes courtisées, d'écrivains bucoliques, de jardiniers pornographes, partons à la découverte de plantes aux noms évocateurs ou aux vertus aphrodisiaques, traversons les allées boisées des grands parcs où se chuchotent les mots d'amour, et pénétrons jusqu'aux tréfonds secrets des jardins où l'érotisme reprend ses droits. Un ouvrage jouissif qui effeuille pour nous tous les mystères du jardin.
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74744
Résumé: L'auteur révèle la dimension poétique et existentielle des jardins qu'il a parcourus durant son exil de sept années en Europe, après son départ de Bosnie en 1992 à cause de la guerre.
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65883
Résumé: Elie Semoun nous ouvre son jardin, dévoile ses plantes préférées et la passion botanique qui l'anime, à travers ses propres texte et photographies. Elie Semoun n'a jamais caché sa passion pour les plantes et les jardins : son jardin est pour lui un lieu essentiel qui lui permet de se ressourcer entre deux spectacles et de garder "les pieds sur terre". Humoriste à la ville, il devient très sérieux dans son jardin quand il s'agit de choisir ses plantes et d'aménager son jardin lui-même. Impatient, il préfère apprendre de ses erreurs plutôt qu'écouter les conseils, et bien qu'assez rêveur et contemplatif, Elie n'hésite pas à prendre la pioche quand il décide de créer un nouveau bassin. Planté au gré de ses coups de coeur, de ses échecs et de ses réussites, son jardin ressemble à nombre de jardins d'amateurs disposant de trop peu de temps pour s'adonner à leur passion. Dans ce livre, Elie Semoun raconte sa passion pour le jardin et ses expériences de jardinier. Il nous livre des anecdotes certes parfois très personnelles, mais qui rappelleront des souvenirs aux uns et aux autres. Les textes d'Elie sont complétés de commentaires de Didier Willery apportant des informations pratiques essentielles, afin que chacun puisse à son tour tenter chez lui ces plantes souvent insolites et méconnues. La promenade est illustrée de photographies prises par Elie au fil des saisons et révèle son âme d'artiste...
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:37682
Résumé: Un recueil de vingt-huit contes du monde entier qui rendent hommage à la nature et aux liens qui l'unissent à l'homme. Un monde imaginaire qui laisse la place à la rêverie sur le(s) paradis terrestre(s).
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:69772
Résumé: Ce livre illustré regroupe toutes les informations nécessaires pour la culture d’une multitude d’espèces végétales attractives. L’auteur donne la garantie d’observer les abeilles, les bourdons, les papillons et autres insectes pollinisateurs. La diversité des plantes présentées offre une palette de couleurs et de formes pour concevoir un espace agréable à vivre, pour vous et de nombreux pollinisateurs !
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70377
Résumé: Jura, 1911. Une femme se désespère d'être à nouveau enceinte. Pour implorer la fin de sa grossesse, elle se rend au Gouffre du Diable. A partir de ce lieu dont la terrifiante et réelle histoire nous est contée, Raluca Antonescu entrelace quatre générations de femmes qui traversent le siècle. Lorsqu'il y a plus d'une fleur sur une tige, on parle d'inflorescence. Les personnages de ce roman se construisent au sein de leur jardin, chacune à son rythme, en se réappropriant leur vie. L'inflorescence se fait l'expression de la transmission muette entre générations, le jardin un lieu-miroir qui n'appartient qu'à soi et permet la reconstruction. Jardin ou gouffre, pépinière en Argentine ou plates-bandes ordonnées d'un lotissement Levitt, pollinisation ou pollution ; l'auteure observe ce perpétuel balancier. [Prix des lecteurs de la ville de Lausanne 2022]
Lu par:Jean de Rham
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:1483
Résumé: Le 24 novembre 1970, Mishima prépare avec un soin minutieux sa mort. Il est âgé de quarante-cinq ans. Son oeuvre est ample. Il connaît la gloire mondiale. Il veut que son suicide obéisse en tous points aux rigueurs du rite exigé depuis des siècles par la tradition de son pays, le milieu dans lequel il a choisi de vivre religieusement, socialement, littérairement, politiquement : il s'ouvre le ventre avant de se faire décapiter par la main d'un ami. Mort à la fois terrible et exemplaire parce qu'elle est en quelque sorte le moyen de rejoindre en profondeur le vide métaphysique dont le romancier poète japonais subit la fascination depuis sa jeunesse.
Durée:1h. 46min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:77050
Résumé: En 1888, Van Gogh s'installe à Arles. Frappé par la lumière provençale et par la limpidité du firmament, le peintre démarre un nouveau projet, peindre un ciel étoilé. Plusieurs tableaux naissent de cette envie. L'auteur étudie ces toiles pour savoir si les étoiles sont disposées au hasard ou si elles correspondent à une configuration réelle. Une enquête entre science, art et poésie.